Les ados américains pas accros à la réalité virtuelle

Mickaël Bazoge |

Avec un casque de réalité mixte qui devrait coûter entre 3 000 et 4 000 $, les ados ne sont certainement pas la cible visée par Apple. Néanmoins, puisqu'ils seront un jour les clients des futurs dispositifs MR d'Apple, le coup de sonde réalisé auprès des adolescents américains par la société d'investissement Piper Sandler est intéressant.

Crédit : Jezael Melgoza, Unsplash

87 % d'entre eux possédant un iPhone, ils sont donc susceptibles de s'intéresser à de futurs produits Apple. 29 % d'entre eux ont un casque VR, ce qui est un score plutôt honorable, mais 4 % seulement s'en servent quotidiennement (14 % chaque semaine). 7 % des ados interrogés ont l'intention d'acheter un tel appareil, contre 52 % à qui ça ne dit absolument rien.

Pour le dire autrement, malgré les milliards de dollars investis par les grandes plateformes — Meta en tête — pour faire la promotion des différentes « réalités », les adolescents ne montrent guère d'appétit. Ils sont pourtant les plus susceptibles d'adopter de nouvelles technologies, sans oublier qu'ils représentent aussi des prescripteurs d'achat au sein de leur famille.

La réalité virtuelle, puisque c'est le sujet de ce sondage, n'a pas l'air d'accrocher auprès de ces utilisateurs. Le casque MR d'Apple devrait aller au-delà de la VR, en proposant aussi des expériences de réalité augmentée. Néanmoins, le constructeur va devoir déployer des trésors de pédagogie et sans doute un peu de magie pour convaincre que son futur appareil vaut mieux que tout ce qui est sorti jusqu'à présent.


Source
Tags
avatar newiphone76 | 

Je m’attendais à un sondage à la fin de l’article 🤷‍♂️

avatar roccoyop | 

@newiphone76

Ils ne vont tout de même pas se servir de chaque article pour récolter de la donnée quand même.

Cela dit, je peux comprendre que certains sont avides de la fournir dès que cela est possible. 🤷🏻‍♂️

avatar newiphone76 | 

@roccoyop

Chaque article ? Ce n’est pas un peu exagéré ?

avatar vince29 | 

@newiphone76
> Chaque article ? Ce n’est pas un peu exagéré ?

45% pensent que oui
25% pensent que non
10% n'ont pas d'avis
20% vont attendre le prochain iphone

avatar koko256 | 

Quand on a un si beau pays, pas besoin de VR :)

avatar frankm | 

@koko256
En effet, sur la photo le paysage est magnifique, il est jeune et beau. Pourquoi faire la réalité virtuelle quand la réalité est belle ?
Ce truc, c’est juste bon pour faire de la simulation : du style, je ne suis pas pilote, mais je vais piloter l’A320 virtuellement

avatar numerix69 | 

@frankm

La VR pour les simulateurs de vol c’est fantastique. J’ai pu tester et c’est top. Mais au bout d’un certain temps il y a vite un sentiment de saturation et j’ai envie d’arrêter. Donc oui à petite dose dans ce genre d’application. Pour le reste j’ai du mal à trouver un intérêt. En tout cas pas de quoi investir de telles sommes…

avatar bassaris | 

Sans vouloir jouer au vieux con rabat joie, je trouve ces résultats rassurants. Cela me réjouit plutôt de voir que les jeunes n’ont pas envie de passer leur vie exclusivement à travers des gadgets numériques.

On peut adorer tous ces gadgets - c’est mon cas et celui de tous les lecteurs de macg - et avoir malgré tout envie de continuer à profiter de la « vraie » vie, de la nature, de sa famille…

avatar Seb42 | 

@bassaris

👍

avatar frankm | 

@bassaris

Idem. Mais je suis aussi un vieux con

avatar raoolito | 

@bassaris

alors là descendez immédiatement de votre nuage désolé. les jeunes sont accrocs et passent en moyenne plus de 6h par jour devant un ecran entre 13 et 18 ans

https://10jourssansecrans.org/accueil/outils-partages/temps-decran-et-les-jeunes/

nan je parierai au doigt mouillé que ce qui bloque avec les casques 3d c’est la notion d’enfermement là où les smartphones permettent de lever le nez quelques secondes, genre avoir trois occupations en meme temps: faire ses devoirs en regardant netflix et en chattant avec un correspondant. les lunettes AR colleraient mieux à cette utilisation

avatar Derw | 

@raoolito

« alors là descendez immédiatement de votre nuage désolé. les jeunes sont accrocs et passent en moyenne plus de 6h par jour devant un ecran entre 13 et 18 ans »

C’est ce que je croyais aussi. Notamment en observant mes fils (qui ont pourtant eu une éducation assez stricte à ce sujet). Pourtant, j’ai lu récemment qu’il commence à y avoir des mouvements de rébellion chez ces jeunes : le Log Off Movement ou les Luddite Clubs aux USA, ou le podcast « Et si tu posais ton tel ? » et la semaine annuelle du Big Log Off en France. Il y a donc de l’espoir. D’ailleurs mon cadet a décidé de faire une semaine sans écran cette semaine sans qu’on lui ai rien demandé…

avatar raoolito | 

@Derw

mouais, on en saura plus dans 4-5 ans, peut-être que ca a fini par infuser qui sait? 😜
merci pour l’espoir

avatar Biking Dutch Man | 

C’est le même scénario que les lunettes 3D, trop contraignant.

avatar FrDakota | 

@Biking Dutch Man

Ça n’a rien de comparable, un casque lourd sur la tête contre une sur lunette légère passive à regarder un écran 3D.

avatar raf29 | 

La donne changera quand ce sera des lentilles ou mieux des yeux augmentés… à suivre

avatar Furious Angel | 

29% qui possède un casque VR ?? Je trouve ce nombre énorme

avatar barbe | 

ET près de 90% possèdent un iPhone. Pourquoi pas mais à ce moment là il s'agirait de savoir quelle a été la composition des groupes étudiés. Il y a très peu d'info sur le site et la rédaction a des infos qui ne sont pas disponibles dans l'infographie ou sur le site de PS.

avatar Furious Angel | 

@barbe

Ça me surprend moins (même si c’est surprenant aussi). L’iPhone a une part de marché largement plus élevée aux US, et encore plus chez les ados… mais c’est vrai que ce chiffre parait élevé

avatar BingoBob | 

Hier Le Figaro publiait un sondage: 31% des jeunes renoncent à faire l’amour. Les raisons : par flemme et à cause des écrans qui isolent bien trop dans des bulles.

Pas étonnant que ce casque 3D ne fasse pas rêver les jeunes. Soupir de soulagement même.

avatar vince29 | 

Il n'y avait pas l'insécurité juridique dans les raisons ?

avatar BingoBob | 

@vince29

Il y a en effet l’impact de MeToo comme raison exposée. Les garçons oseraient beaucoup moins aborder.

avatar vince29 | 

Ce serait pourtant préférable à la télé"réalité".

CONNEXION UTILISATEUR