Le casque de réalité mixte d'Apple sauvera-t-il le secteur AR/VR ?

Mickaël Bazoge |

Le casque de réalité mixte d'Apple pourrait bien être le dernier espoir de tout un secteur, prédit Ming-Chi Kuo. Les tentatives les plus récentes se soldent par des ventes au mieux modestes : Sony aurait réduit de 20 % la production du PSVR 2 qui vient pourtant tout juste de sortir.

Les contrôleurs du PSVR 2. Crédit : Daniel Romero, Unsplash

En un mois, le constructeur en aurait écoulé 270 000 unités seulement, d'après des estimations de Bloomberg. Ce n'est pas si mal dans l'absolu, mais le lancement n'aurait pas été à la hauteur des attentes de Sony qui pourrait bien être obligé de baisser le prix de l'accessoire de la PS5 pour écouler les stocks.

L'autre déception du moment, c'est le Quest Pro, pour lequel Meta a déjà joué du levier tarifaire pour éviter la catastrophe industrielle. Le casque va droit dans le mur si on en croit Kuo, qui donne une estimation de 300 000 unités seulement durant la carrière commerciale de l'appareil. L'analyste de TF International noircit un peu plus le tableau en rappelant les livraisons 40 % moins élevées que prévu pour Pico en 2022. Pico est la marque AR/VR la plus importante en Chine.

On pourrait ajouter à ça le peu d'appétit des ados américains pour tout ce qui touche à la réalité virtuelle. La conclusion est simple : il n'est absolument pas démontré que les casques AR/VR ont le potentiel de devenir les prochains produits vedette de l'électronique grand public, selon Kuo. Et le consensus des analystes surestime la contribution de ces appareils dans les chiffres d'affaires des sous-traitants, notamment chez ceux qui fabriquent des composants optiques.

Puisque tout le monde semble avoir échoué, il incombe à Apple de secouer le marché avec son casque de réalité mixte. L'appareil aura-t-il les épaules suffisamment solides pour relancer l'intérêt autour des technologies AR/VR/MR ?

Tim Cook : la réalité augmentée peut être un accélérateur de collaboration

Tim Cook : la réalité augmentée peut être un accélérateur de collaboration


Source

Vignette : Vinicius "amnx" Amano, Unsplash

avatar Boboss29 | 

Le problème c'est surtout le prix...

Pour le psvr2, il est plus cher que la console. La technologie embarquée justifie amplement ce tarif, sauf que c'est loin d'être abordable pour tout le monde. Sans compter que l'offre logicielle est très limitée...
Peu de développement pour la vr car peu d'appareils sur le marché. Peu d'appareils sur le marché car pas assez de logiciels (et un tarif premium)...

avatar Pattedechat | 

@Boboss29

Et ils se sont payés le luxe de rendre les jeux du PSVR 1 non compatibles. Ça rend l'investissement très dissuasif.

avatar DrStax | 

@Pattedechat

Ils ne se sont pas donné le luxe. C’est une contrainte lié au technologie utilisée qui ne sont pas les mêmes et c’est au développeur d’adapter son jeux pour qu’il soit compatible. Ce que certains font d’ailleurs.

avatar AppleDomoAdepte | 

@Boboss29

Le problème, c’est surtout le casque qui masque le visage et coupe les interactions sociales.

Les lunettes AR/VR n’auraient (n’auront) pas cet handicap.
Le prix peut toujours se justifier si il y a un effet waouh

Rien que pour la partie TV, admettons que ce wearable nous donne chez soit un écran qu’on ne trouve qu’au cinéma, les 3000€ trouveront une justification auprès des cinéphiles.

avatar Rapsodan2 | 

Au fait, pourquoi ne pas avoir été avertis?

Site fourni par le FBI:

https://haveibeenpwned.com

« MacGeneration: In January 2022, the French Apple news website MacGeneration suffered a data breach. The incident exposed over 100k usernames, email addresses and passwords stored as salted SHA-512 hashes. After discovering the incident, MacGeneration self-submitted data to HIBP.

Compromised data: Email addresses, Passwords, Usernames »

avatar Phiphi | 

@Rapsodan2

Nous l’avons été… et au moins deux fois il me semble !

avatar Phiphi | 

@Rapsodan2

"MacGeneration self-submitted data to HIBP."

En plus 🙄

avatar pocketalex | 

@Rapsodan2

1) ils ont communiqué dessus, deux fois + par email

2) si dans cette histoire, sait-on jamais, ils ont décrypté ton mot de passe ET l'on utilisé dans d'autres services en ligne ET que ça t'a porté préjudice... c'est la faute de MacG ? Non, c'est la faute d'avoir bêtement utilisé le même mot de passe partout. Si tu lisais MacG, donc les articles sur la sécurité informatique, tu saurais que c'est à proscrire absolument

Bref, aucun souci dans cette histoire, on est face à un lectorat averti sur les bases de la sécurité informatique, donc un hack sans grandes conséquences...

avatar pocketalex | 

"LE CASQUE DE RÉALITÉ MIXTE D'APPLE SAUVERA-T-IL LE SECTEUR AR/VR ?"

On parle du produit que la moitié de la boite prône de ne surtout pas le sortir ?

Ah oui, celui là... Oh ben oui, il va tout sauver, Apple ne sort jamais un produit si ils ne sont pas convaincu de leur succès

Oh Wait !

avatar Ouetham | 

Cela pourrait bcp dépendre du positionnement d'un tel produit.
J'ai le sentiment que la technologie et les applications au quotidien ne sont pas encore mûres pour le grand publique. D'où un coût élevé pour un résultat "gadget".
Le coût est un faux problème dans le sens où si on vise le marché des entreprises on peut avoir un ticket d'entrée plus élevé. Est ce le marché visé par Apple ?
Reste surtout les usages. Et là j'avoue que pour le moment rien de ce que j'ai ou voir ou tester n'a dépassé le stade du "ouais c'est cool mais pas transcendant".
Si on vise le marché grand publique c'est un casse tête.
J'imagine plus Apple viser le marché professionnel. Un peu comme a l'époque avec ses machines très haut de gamme comme le Mac pro où la valeur ajoutée technologique allait de paire avec des usages spécifiques.
Si la mayonnaise prend chez les pros, ça donnera une assise marketing très puissante pour la suite.

avatar Glop0606 | 

Non, la VR/AR n’aura jamais la Hype d’un iPhone IPad, j’irais même jusqu’à dire de l’Apple Watch. C’est un Gadget de plus à la différence qu‘il est contraignant et qu’il nous isole un peu plus. Ouiiiii il y a des marchés où ça peut être Nice to have, mais regardez comme la fin de la pandémie a mis fin au réunion teams ou du moins en a diminué la fréquence. Les gens veulent se voire, discuter, partager en réel,!pas(peu) en virtuel.

avatar Ouetham | 

@Glop0606

oui, la vr/ar dans sa forme actuelle. Je suis d'accord avec ce que vous dites. D'ailleurs je suis pas spécialement emballé par tout ça.
Mais , pour une entreprise de la tech, c'est un potentiel relais de croissance très important. Et si Apple arrive trouver le bon positionnement marché/prix, elle sera au premier rang sur ce marché.
C'est d'ailleurs souvent ainsi que ça se passe. Si le besoin n'existe pas, l'entreprise le crée. Puis elle façon le marché selon son intérêt.

Si au début c'est un marché de niche, c'est pas un problème. Ça permet d'engrenger de l'expérience et d'avoir l'initiative pour la suite.

Pour moi, le pb de l'approche de Meta et Sony c'est qu'ils ont vendu leur solution comme "la vr/ar pour tous" alors que les outils actuels ne le permettent pas.

Dernière remarque et qui est importante. Apple se positionne surtout sur l'AR si je ne me trompe pas. Et ça en terme d'usages, ça change bcp la donne.

avatar jujulec | 

il y a aussi un problème que l'on ne souligne pas assez et qui me parait plus qu'évident à moi le pré-sénior au yeux qui pique : s'infliger des écrans à 1 ou 2 cm des yeux, ça va pour quelques sessions sporadiques, mais si on parle d'une activité sociale, culturelle, voir professionnelle vouée à devenir prépondérante à l'avenir... on frise alors le sujet de santé publique !

avatar Malvik2 | 

Tokt le monde a échoué dites vous ? Vous allez vite en besogne, le PSVR2 vient de sortir, et le 1 s’est plutôt bien vendu. Il n’était pas moins chère puisque derrière il fallait des accessoires.
Après personnellement la RV je l’apprécie car je trouve ça amusant un après midi, mais à aucun moment je le vois passer des heures avec un machin sur la tête, et le grand public non plus…
Ou alors il faudrait LE truc, un peu comme…bref

avatar ataredg | 

La réalité virtuelle aura sa place. Il manque encore l'application qui va revolutionner le secteur. Et un casque pas trop cher, leger, autonome, facile à prendre en main ...

CONNEXION UTILISATEUR