Meta a profité du lancement de son nouveau Llama 3.1 plus efficace pour présenter plusieurs fonctions d’IA qui viendront bientôt améliorer ses casques Quest. À la manière de ce qui se fait déjà sur les lunettes Meta / Ray-Ban, l’appareil va pouvoir reconnaitre les objets devant lui et en tenir compte dans ses réponses. La fonction va tirer parti des caméras couleurs du récent Quest 3, et ne sera donc pas proposée sur les modèles précédents.
En pratique, il sera par exemple possible de montrer une chemise et de demander au casque quel type de couleur de pantalon s’accorderait bien avec. À la manière d’un ChatGPT, on pourra également poser tout un tas de questions plus générales. La technologie se base sur des modèles maison ainsi que sur Bing pour les questions en lien avec l’actualité. L’IA ne pourra reconnaitre que les éléments du monde réel vu à travers les caméras, bien que le communiqué sous-entende que le casque pourra un jour répondre à des questions sur du contenu virtuel. Tout cela sera également proposé sur l’OS Meta Horizon, accessible depuis plusieurs mois aux fabricants tiers.
Meta ouvre le système d'exploitation du Quest à d'autres fabricants
Cette nouveauté ne sera pas présente chez nous avant un moment et va dans un premier temps être lancée « en mode expérimental » aux États-Unis et au Canada. Des fonctions similaires sont proposées sur les lunettes de Meta depuis la fin d’année dernière. Si la disponibilité est limitée, c’est toujours mieux que le Vision Pro : les rumeurs voudraient que la puce M2 du casque ne soit pas suffisante pour embarquer des modèles d’IA. Les nouvelles fonctions ne pointeraient pas le bout de leur nez avant 2025… si elles arrivent un jour sur cette première version.