0,5% des participants à l'étude clinique d'Apple sur le cœur ont reçu une alerte de fibrillation atriale

Mickaël Bazoge |

L’étude clinique menée par Apple avec l’aide de l’école de médecine de l’université Stanford a dévoilé ses enseignements ce samedi, à l’occasion de la conférence annuelle de l’American College of Cardiology. Depuis septembre 2017, 419 093 cobayes équipés d’Apple Watch participaient à l’Apple Heart Study, dans l’objectif d’étudier les risques de fibrillation atriale (le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque).

L’Apple Watch relève régulièrement la fréquence cardiaque1 ; quand elle détecte un rythme irrégulier, une notification était envoyée à l’utilisateur pour le prévenir, ce dernier pouvait bénéficier d’une consultation avec un médecin et réaliser un électrocardiogramme. 0,5% des participants ont reçu cette notification (soit un peu plus de 2 000 personnes), « illustrant la capacité de cette fonction à donner à l’utilisateur des informations importantes sur sa santé, sans créer de fardeau pour leur médecin », se réjouit Apple.

Cette question de l’engorgement du système de santé est un des risques soulevés par les fonctionnalités de l’Apple Watch liées à la santé. Et c’est encore plus vrai maintenant que l’Apple Watch Series 4 est en mesure de réaliser des ECG moins complets (donc moins précis) qu’un électrocardiogramme en bonne et due forme (lire : Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch).

Parcours de l’étude clinique.

Beaucoup des participants à l’étude qui ont reçu cette alerte sont allés se renseigner auprès de leur médecin. « Voir la recherche médicale refléter ce que les consommateurs ont à dire est positif et nous sommes ravis de voir l’Apple Watch aider encore plus de consommateurs à l’avenir, tout en collaborant avec le milieu médical », explique Sumbul Desai, vice-président d’Apple en charge de l’activité Santé.


  1. Durant les activités sportives, le cardiofréquencemètre de l’Apple Watch mesure le pouls en continu. ↩︎

avatar milanfrenea | 

Intéressant

avatar MaKRoute | 

Je souhaiterai que toutes les fonctions de la Watch soient fonctionnelles ici aussi en Europe ...

avatar Regios73 | 

@MaKRoute

+1, on paie le même prix avec moins de fonctionnalités... ça dure là ...

avatar MaKRoute | 

@Regios73

Exactement !
J’ai cédé il y a quelques semaines à me prendre la S4 en remplacement de ma S0.. mais je suis bien pressé qu’ils activent la totalité des fonctions chez nous ...

avatar boubloux | 

@Regios73
La médecine française déjà engorgée comme jamais n’en voudra pas...
Déjà en France on est obligé d’aller voir l’ophtalmologue pour faire des lunettes. Alors que dans beaucoup de pays l’opticien fait directement l’examen de vue.
Si vous penser qu’il vont laisser appl faire des ecg 😂

avatar jazz678 | 

@boubloux

« Si vous penser qu’il vont laisser appl faire des ecg »

Ce ne sont pas les médecins français qui décideront pour cette fonctionnalité ECG.
Si l’UE accorde le marquage CE, ils n’y pourront rien.

avatar fredsoo | 

@boubloux

Pour avoir fait contrôler ma vue chez Optical Center, le matos et la mallette devaient dater du moyen âge.... heureusement que je suis parti en courant chez un ophtalmo avec du matos un peu plus récent 🧐

avatar pivert42 | 

@boubloux

C’est le cas en France, l’opticien peut réévaluer votre vue entre 2 ordonnances, à part que quand je l’ai fait, la fille s’est plantée et je suis repartie chez l’ophtalmologue ☹️

avatar boubloux | 

@pivert42

C’est parcequ’il le font jamais qu’il le font mal venez dans ma boutique il sont complètement capable de le faire :)

avatar bbibas | 

@boubloux

Je suis allé chez l’ophtalmo pour vérifier ma vue et obtenir une ordonnance....il a décelé de la tension dans l’œil ...je pense pas que vous l’auriez détecté. Vous n’êtes pas médecin...

avatar XiliX | 

@bbibas

"Je suis allé chez l’ophtalmo pour vérifier ma vue et obtenir une ordonnance....il a décelé de la tension dans l’œil ...je pense pas que vous l’auriez détecté. Vous n’êtes pas médecin..."

Tu as parfaitement raison.
C’est à la limite ce que je reproche à ces autres pays. Car dans beaucoup de cas, ce n’est pas juste parce que « on voit mal ». Il y a des raisons plus médicales que de corriger la myopie par exemple.

avatar EBLIS | 

@boubloux

Je suis d'accord en partie : lors d'une de mes visites régulières en Suisse j'ai décidé de passer des tests chez un opticien à la pointe. J'ai enfin réussi à avoir des lentilles qui me correspondent après une séance de 30 minutes et 50CHF alors qu'ici, en France, ça fait 10 ans que les ophtalmos me proposent des dizaines de produits en test et pas un seul ne m'a bien conseillé.
Pour le reste, examens poussés comme déceler des pathologies je fais plus confiance à un ophtalmo même si de l'un à l'autre ils ne sont pas toujours d'accord sur le diagnostic.

avatar SyMich | 

Et sur ceux qui ont reçu une alerte et sont allé voir un cardiologue, combien avait réellement un problème?
Et sur ceux qui n'ont pas eu d'alerte, y a-t-il eu des examens cardiaques pour vérifier qu'ils n'avaient pas un problème que la montre n'a pas détecté ?

Ce serait utile d'avoir ces informations pour savoir si cette capacité de la watch est un simple gadget ou si ça peut être un élément fiable d'alerte!

Peut-être pourrait-on attendre que les résultats soient publiés (actuellement sous embargo) pour faire un article réellement utile. Parce que là, désolée, mais que 2000 personnes aient reçu une alerte est une info sans intérêt.

avatar jazz678 | 

@SyMich

« Ce serait utile d'avoir ces informations pour savoir si cette capacité de la watch est un simple gadget ou si ça peut être un élément fiable d'alerte! »

La FDA a certifié l’AW4 pour un usage sanitaire.
La fonction ECG de l’AW4 est similaire à celle du système KardiaMobile qui lui-même est certifié par la FDA..et distribué en France.

On a donc une bonne idée de sa fiabilité

avatar SyMich | 

Non l'agrément FDA se fait sans étude aussi poussée. Cette étude sur plus de 400 000 personnes est bien là pour mesurer la faillibilité de l'AppleWatch. Encore faudrait-il en avoir les conclusions et les données essentielles.
Pour l'instant, on n'a pas grand chose. On sait juste que 2000 personnes ont reçu une alerte. Ça ne donne aucune information utile!
J'espère qu'on aura un article un peu plus détaillé quand le rapport, ou à minima son résumé, ne sera plus sous embargo.

avatar SonicMaT | 

@SyMich

Je suis tout à fait d’accord. Pour l’instant on n’a rien de probant à se mettre sous la dent !
Attendons la publi !

avatar Dimemas | 

@jazz :
tu parle d'un domaine dont tu n'y connais absolument rien
Symich a parfaitement illustré le fond du problème
Il s'agit ici d'une étude totalement vaseuse, inutile, qui ne montre RIEN et sans aucune transparence sur les résultats finaux qui commence déja à être maquillés par des propos mensongers sur l'efficacité de l'apple watch

0.5% soit 2000 alertes sur plus de 416000 ??? c'est un succès ???
Combien de vraies FA au final ?

C'est un non-évènement, c'est totalement incroyable de voir Apple, Macg, Mac4ever (et d'autres) manipuler les chiffres de pseudo-études avec un biais et conflit d'intérêt ENORME !

il n'y a rien à en tirer cette pseudo-étude

avatar Rifilou | 

@SyMich

Je suis d’accord mais votre propos pourrait être plus avenant

avatar Dgamax | 

@SyMich

Pour ceux qui ont eu l’alerte ça serait interessant comme info en effet.

Par contre c’est sur que l’apple watch ne peut pas tout détecter car elle vérifie que 2 points alors qu’un effectué en hôpital c’est des dizaine de points surveillés

avatar SyMich | 

Ce test a été effectué avec des AppleWatch 1, 2 et 3 donc sans fonction ECG. C'est juste le suivi du pouls en continu qui est utilisé.
En fait l'étude aurait pu être faite avec n'importe quel appareil de suivi du pouls. Si des AppleWatch ont été utilisées c'est juste parce qu'Apple a financé l'étude.

Mais comme je l'explique dans un autre commentaire après avoir lu des articles plus détaillés sur l'étude, le principal objectif était de déterminer combien de personnes vont spontanément consulter leur médecin si elles reçoivent une alerte de leur smartWatch (et pas la fiabilité de suivi cardiaque de la smartWatch en question).
Donc peu importe si parmi les 400 000 personnes qui n'ont eu aucune alerte, l'AppleWatch est passée à côté de nombreux cas de fibrillation, ou pas. On ne le saura pas (aucun suivi médical n'est prévu sur ces "cobayes" pour vérifier s'ils ont une pathologie), ce n'est pas l'objet de l'étude. L'important c'est que sur les 2000 qui ont eu une alerte, 40% sont allé voir un médecin. C'est ce taux que l'étude cherchait à mesurer.

avatar maelade | 

C est le problème des faux négatifs, des vrais positifs , des faux positifs mais ça a le mérite d exister

avatar Liena | 

Il y a tellement de pognon à se faire sur la santé que ce ne sont pas les quelques encombrements des services de soins qui gêneront les profits !

avatar Kimaero | 

@Liena

Surtout aux USA où une simple consultation de cardiologie coûte entre 200 et 400$ avec un médecin au rabais.

avatar Lu Canneberges | 

Université Stanford*

avatar SyMich | 

L'erreur est systématique en France, et pas uniquement sur ce site. Même le Monde récemment faisait cette bourde...

avatar Fouyon | 

C’est sympa la fonction ECG, mais plus utile je pense pour des personnes plus âgées.
Disons que ça passe le temps 😬

avatar ysengrain | 

d’étudier les risques de fibrillation atriale (le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque).
C’est faux. Le plus fréquent des trouble du rythme cardiaque est la survenue d’extra systoles ou palpitations.
En revanche, les conséquences d’une fibrillation non traitée sont très grave

avatar SyMich | 

des articles beaucoup plus détaillés sur cette étude
https://www.ajmc.com/conferences/acc-2019/giant-study-suggests-apple-wat...
https://www.tctmd.com/news/apple-watch-may-detect-fib-general-population...

On y apprends notamment que l'étude n'a porté que sur des porteurs d'AppleWatch 1, 2 ou 3 et pas les porteurs d'AppleWatch4 avec la fonction ECG
Seule la pulsation cardiaque est suivie pour y détecter des anomalies de rythme.

On y apprend également que sur les 2000 porteurs ayant reçu une alerte, 40% environ ont contacté un médecin et sur ceux-ci 1/3 seulement ont eu une confirmation d'une fibrillation atriale.

Par contre, ce n'est pas un test complet en ce sens qu'il repose sur des enrôlements volontaires (l'échantillon n,'est pas représentatif de quoi que ce soit), les "patients" ne sont pas suivis systématiquement et consultent librement un médecin s'ils le jugent utile.

On ne sait rien sur ceux qui n'ont pas reçu d'alerte. Quelle proportion de ces 400 000 porteurs de Watch n'ayant pas eu d'alerte a quand meme des problèmes de fibrillation, on ne le sait pas.

avatar Paquito06 | 

@SyMich

“On y apprend également que sur les 2000 porteurs ayant reçu une alerte, 40% environ ont contacté un médecin et sur ceux-ci 1/3 seulement ont eu une confirmation d'une fibrillation atriale.”

L’AW permet donc d’alerter des personnes à risque qui n’étaient pas informées et ne se seraient peut etre jamais inquietees jusqu’au jour J. Donc si ca sauve des vies, c’est un succès.

“On ne sait rien sur ceux qui n'ont pas reçu d'alerte. Quelle proportion de ces 400 000 porteurs de Watch n'ayant pas eu d'alerte a quand meme des problèmes de fibrillation, on ne le sait pas.”

On ne sait pas et on ne saura jamais (on peut l’evaluer grace aux stats, une marge d’erreur existe). Mais le fait de ne pas porter d’AW aurait encore moins aidé.

avatar SyMich | 

L'un des objectif de l étude n'était pas de vérifier la fiabilité de la méthode de détection de la fibrillation (par un simple suivi du pouls en continu pour détecter des anomalies du rythme) mais de quantifier le nombre de personnes qui, recevant une alerte d'une smartWatch prennent contact avec un médecin (peu importe le modele de watch... là ce sont des AppleWatch car Apple finançait l'étude, mais ce n'est pas ce qui importait aux universitaires en charge du projet ), .
Donc effectivement le sujet n'est pas de savoir si sur les 400 000 personnes, on n'a pas détecté des pathologies avérées, mais ce qui importe c'est que sur 2000 personnes recevant une alerte, 40% vont voir leur médecin et sur ces 40%, 1/3 avaient effectivement un souci.
Et pour les médecins, ce qui importe c'est que lorsqu'un patient les contacte parce qu'ils ont reçu une alerte de leur smart watch, ils peuvent considérer que la probabilité que cette alerte soit à prendre au sérieux est de 30%.

avatar Paquito06 | 

@SyMich

Exactement 👍🏼

avatar mbalille | 

En tous cas, une fibrillation atriale peut avoir des conséquences gravissimes (thrombus et AVC ischémique), l’important ici est surtout d’avoir une valeur prédictive négative élevée.

avatar mk3d | 

Genial, on a pas chez nous. Honteux. Apple vends des produits sans leur fonctions mais aux même prix. Rien à faire que ce soit les lois, le produit devrait être remboursé pour publicité mensongère. Plein le cul de ces grosses boites à milliard qui se foutent du client.

avatar reborn | 

@mk3d

L’ecg n’a pas eu de pub en France

avatar Eristoff47 | 

@mk3d

C’est pas faute de ne pas avoir prévenu que la fonction n’étais pas dispo de partout.
Tu aurais du prendre la version 3.
Dommage pour toi.

avatar Fouyon | 

@Eristoff47

Tu entends quoi par là, que c’est pas dispo en France ?

avatar Paquito06 | 

@mk3d

“Genial, on a pas chez nous. Honteux. Apple vends des produits sans leur fonctions mais aux même prix. Rien à faire que ce soit les lois, le produit devrait être remboursé pour publicité mensongère. Plein le cul de ces grosses boites à milliard qui se foutent du client.”

En fait, vous n’étiez pas obligé de devenir client. Surprise!
Ou vous pouvez immigrer aux US et ainsi conserver un semblant de politesse.
You’re welcome.

avatar Dimemas | 

@mk3d :
ah parce que tu crois vraiment que l'AW te permettra de savoir si tu fais une FA... même avec la fonction "ECG"

pauvre naïf...

avatar Fouyon | 

Perso je viens de recevoir une séries 4 commandée sur internet et l’ECG fonctionne parfaitement dessus en France

avatar XiliX | 

@Fouyon

"Perso je viens de recevoir une séries 4 commandée sur internet et l’ECG fonctionne parfaitement dessus en France"

Bah si tu l’as acheté sur un site US, ça ne m’étonne aucunement.
Sinon, comme ça a été dit, cette fonction n’existe pas hors US

avatar Fouyon | 

@XiliX

Sur un site Chinois me semble t’il (eglobalcenter).
Il me semblait que c’était fonction de l’iPhone cet accès à l’ECG

avatar SyMich | 

Probablement une AppleWatch qui n'a pas été correctement dissociée du compte de son proprietaire précédent qui est certainement un résident américain.

avatar Fouyon | 

@SyMich

La montre était neuve et emballée, donc je suis le 1er proprio

avatar SyMich | 

Étonnant... normalement seuls les comptes appleID Américains peuvent avoir cette fonction active.

avatar Fouyon | 

@SyMich

D’où mon interrogation sur la disponibilité de la fonction en France

avatar Regios73 | 

@Fouyon

On peut avoir une photo stp ?

avatar Fouyon | 

@Regios73

Je ne sais pas trop comment IP loader des photos depuis l’application, du coup voici un lien iCloud avec 3 photos
https://share.icloud.com/photos/0UdboFxPyM_whbV1uFyS0flTQ#Domicile

CONNEXION UTILISATEUR