Apple lance aux États-Unis une app pour surveiller les problèmes cardiaques

Florian Innocente |

Apple lance sur l'App Store américain une app pour étudier les risques de fibrillation atriale chez les porteurs d'une Apple Watch. C'est la concrétisation d'un projet démarré en septembre dernier .

Cliquer pour agrandir

Cette application — "l'Apple Heart Study" — a été conçue en partenariat avec l'école de médecine de l'université de Stanford. Les volontaires (22 ans minimum), munis d'une Apple Watch Series 1 (la première génération est écartée), n'auront qu'à installer l'app.

Le cardiofréquencemètre de la montre surveillera la fréquence cardiaque et en cas d'irrégularités l'app affichera une notification. L'utilisateur aura alors droit à une consultation gratuite chez un praticien qui conduira une vérification plus complète.

Apple dit avoir comptabilisé à ce jour 3 millions de participants pour un total de 500 études menées dans le milieu médical avec ses plate-formes ResearchKit et CareKit. En marge de cette annonce, la FDA, l’agence américaine qui certifie les médicaments et les équipements médicaux a validé le bracelet Kardia Band pour Apple Watch, de la société AliveCor. Cette dernière vend déjà en France un accessoire externe pour l'iPhone.

Son autre produit est un capteur greffé à un bracelet, sur lequel on pose le pouce pour réaliser une mesure de ses palpitations. Cette homologation valide le principe et la valeur des données collectées qui pourront être ensuite montrées à un médecin.

Cliquer pour agrandir
avatar

naas

Le lien n’abouti pas actuellement

avatar

Paquito06

@naas

Je viens de l’installer, le lien aboutit bien pour moi. App store US, aussi.

avatar

naas

Aucun moyen de le récupérer ?

avatar

STEVENSTARCKM

Petite question, ok pour le récupérer sur le store américain.
Par contre, si je bascule sur le store français, l'app est elle conservée sur l'apple watch ?

avatar

Bruno de Malaisie

@STEVENSTARCKM

Oui, mais vous devrez de temps en temps vérifier sur le store US s’il y a des MAJ

avatar

STEVENSTARCKM

@Bruno de Malaisie

Merci 🤙

avatar

JOHN³

Pourquoi pas... travaillant dans le domaine médical je trouve ces évaluations à grande échelle interessante. Et si Apple trouve un jour des solutions au handicap et maladies chroniques, et pour améliorer véritablement* la qualité de vie, tant mieux.

Pour l'instant c'est du vent et ils se masturbent un peu trop devant leur collecte de données.

avatar

odemeusy

Avec un compte US on peut télécharger, mais il faut habiter aux US pour utiliser

avatar

naas

@odemeusy

Lapin compris

avatar

victoireviclaux

Je pense que c'est une bonne initiative !

avatar

pim

C'est très utile, en combinaison avec la faille root. Crise cardiaque assurée à la découverte de la faille ! Lol

avatar

Zefram

J’étais content à l’annonce de cette app à la Keynote et je l’attendais avec impatience car je souffre justement de fibrillations cardiaques.
Sauf qu’au moment de l’installer il est dit qu’il ne faut pas souffrir de fibrillation pour participer à la collecte des données.

CONNEXION UTILISATEUR