Apple lance aux États-Unis une app pour surveiller les problèmes cardiaques

Florian Innocente |

Apple lance sur l'App Store américain une app pour étudier les risques de fibrillation atriale chez les porteurs d'une Apple Watch. C'est la concrétisation d'un projet démarré en septembre dernier .

Cliquer pour agrandir

Cette application — "l'Apple Heart Study" — a été conçue en partenariat avec l'école de médecine de l'université de Stanford. Les volontaires (22 ans minimum), munis d'une Apple Watch Series 1 (la première génération est écartée), n'auront qu'à installer l'app.

Le cardiofréquencemètre de la montre surveillera la fréquence cardiaque et en cas d'irrégularités l'app affichera une notification. L'utilisateur aura alors droit à une consultation gratuite chez un praticien qui conduira une vérification plus complète.

Apple dit avoir comptabilisé à ce jour 3 millions de participants pour un total de 500 études menées dans le milieu médical avec ses plate-formes ResearchKit et CareKit. En marge de cette annonce, la FDA, l’agence américaine qui certifie les médicaments et les équipements médicaux a validé le bracelet Kardia Band pour Apple Watch, de la société AliveCor. Cette dernière vend déjà en France un accessoire externe pour l'iPhone.

Son autre produit est un capteur greffé à un bracelet, sur lequel on pose le pouce pour réaliser une mesure de ses palpitations. Cette homologation valide le principe et la valeur des données collectées qui pourront être ensuite montrées à un médecin.

Cliquer pour agrandir

avatar naas | 

Le lien n’abouti pas actuellement

avatar Paquito06 | 

@naas

Je viens de l’installer, le lien aboutit bien pour moi. App store US, aussi.

avatar naas | 

Aucun moyen de le récupérer ?

avatar STEVENSTARCKM | 

Petite question, ok pour le récupérer sur le store américain.
Par contre, si je bascule sur le store français, l'app est elle conservée sur l'apple watch ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@STEVENSTARCKM

Oui, mais vous devrez de temps en temps vérifier sur le store US s’il y a des MAJ

avatar STEVENSTARCKM | 

@Bruno de Malaisie

Merci ?

avatar JOHN³ | 

Pourquoi pas... travaillant dans le domaine médical je trouve ces évaluations à grande échelle interessante. Et si Apple trouve un jour des solutions au handicap et maladies chroniques, et pour améliorer véritablement* la qualité de vie, tant mieux.

Pour l'instant c'est du vent et ils se masturbent un peu trop devant leur collecte de données.

avatar odemeusy | 

Avec un compte US on peut télécharger, mais il faut habiter aux US pour utiliser

avatar naas | 

@odemeusy

Lapin compris

avatar victoireviclaux | 

Je pense que c'est une bonne initiative !

avatar pim | 

C'est très utile, en combinaison avec la faille root. Crise cardiaque assurée à la découverte de la faille ! Lol

avatar Zefram | 

J’étais content à l’annonce de cette app à la Keynote et je l’attendais avec impatience car je souffre justement de fibrillations cardiaques.
Sauf qu’au moment de l’installer il est dit qu’il ne faut pas souffrir de fibrillation pour participer à la collecte des données.

avatar CGe0h | 

J’ai installé l’appli depuis sa sortie officielle aux US mais à ce jour celle ci n’est toujours pas opérationnelle me concernant : Je suis bien « enregistré » dans la Heart Study en question, mais toujours pas « accepté » semble t’il...
Alors j’attends !;-)
Certains d’entre vous ont ils franchi cette étape ?

avatar A884126 | 

@CGe0h

Idem pour moi. A priori l'état de NY n'est pas encore dans la liste.
Des amis en CA sont aussi en attente.
Je ne sais donc si ce sont des états qui ont été choisis ou des individus.

avatar CGe0h | 

@A884126

Merci ! Le premier des deux à devenir officiellement enrolled (actif) poste sur ce même fil ;-). Ok ?

avatar A884126 | 

@CGe0h

???

J'ai une amie à Santa Barbara elle aussi en attente. Donc finalement je ne sais pas si l'enrollment est finalement pas plus lié au profil....?

avatar CGe0h | 

@A884126

Hello,

Merci de ton message. Je le découvre en même temps que mon enrollment est validé à l’instant !!!
(FYI, l’application m’envoie une notification «  The Apple Heart study is ready for you to participate. Just complete a few more steps to get started »)
Tiens nous/moi au courant pour ta part (je suis ok avec le Profil qui doit correspondre aux critères de l’étude... mais en lequel cas je serais un cas à risques ;-) ?!)

CGe0h

avatar A884126 | 

@CGe0h

Idem pour moi aujourd'hui. À priori cela ne semble pas lié au State. Je viens de répondre non à toute les questions. C'est très axé sur les personnes ayant ou ayant eu des problèmes cardiaques.

Pour info j'ai une application Heart Analyser pour l'Apple Watch qui est excellente. De nombreuses analyses à récupérer moyenant une small contribution.

Day 1 started ?

CONNEXION UTILISATEUR