Les utilisateurs d'Apple Watch atteints d'arythmie cardiaque ne vont pas plus souvent chez le médecin

Mickaël Bazoge |

Une nouvelle étude clinique relevée par The Verge montre que les personnes souffrant d'arythmie cardiaque et porteuses d'Apple Watch ou de bracelets Fitbit ne multiplient pas les visites chez leur médecin traitant. En revanche, ils procèdent plus souvent à une opération de chirurgie, l'ablation cardiaque, qui vise non pas à retirer le cœur (malheureux 😅 !), mais à y créer une lésion ou une cicatrice qui empêchent les troubles du rythme cardiaque de réapparaitre.

L'étude, réalisée par l'école de médecine de l'Université de l'Utah, a porté sur un petit échantillon de 125 personnes souffrant de fibrillation auriculaire et utilisatrices de montres et de bracelets connectés. Les cardiologues ont comparé les résultats obtenus par les visites de ces cobayes, en les comparant à un groupe de 500 personnes ayant le même problème de santé, mais non équipées d'Apple Watch ou d'autres appareils.

Premier enseignement : durant les trois mois de l'étude, les porteurs de gadgets électroniques ne venaient pas frapper à la porte de leurs médecins plus que les autres. Une bonne nouvelle pour les professionnels de la santé qui peuvent craindre une recrudescence de visites injustifiées (lire aussi : Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch). En revanche, et c'est le deuxième enseignement, les utilisateurs d'Apple Watch et de Fitbit ont eu droit à davantage de procédures médicales, en particulier la fameuse ablation cardiaque.

L'étude, dont la portée est limitée au vu du nombre de cobayes, ne dit pas si les porteurs de wearables qui ont eu une ablation souffraient de symptômes plus aigus que le groupe de contrôle, ou si le fait d'avoir un cardiofréquencemètre au poignet les ont poussé à aller voir leur médecin pour obtenir l'opération. Un des auteurs explique que les individus ayant une arythmie cardiaque sont plus enclins à acheter une montre ou un bracelet de suivi physique ; cela leur permet ensuite de justifier d'une visite médicale et éventuellement de se faire opérer.


avatar negaca | 

Depuis que les montres connectés font des ECG d’assez bonne qualité, j’ai pu intégrer ces outils dans ma pratique clinique.
Notamment dans le suivi après ablation (de FA), plusieurs patient ont ainsi bénéficié d’une reprise ablative liée à la détection d’une récidive de FA par la montre connectée (récidive confirmée par un ECG conventionnel).
A mon avis, c’est l’avenir de la prise en charge des troubles du rythmes avec une approche très personnalisée et impliquant autant le médecin que le patient.

avatar Bigdidou | 

@negaca

C’est intéressant, ton retour. J’ai aucun cardiologue correspondant qui s’y intéresse.
Je suis assez d’accord avec l’idée que cet outil a certainement une place en monitoring et prévention secondaire qu’en dépistage…

avatar negaca | 

@Bigdidou

Tu es aussi rythmologue ?
Je m’en sers autant en monitoring pré que post ablation, en complément des outils conventionnels. Évidemment je demande au patient de ne pas trop s’intéresser aux alertes de la montre dans les 3 mois suivant l’ablation.

Je conseille aussi les montres connectée pour tout ce qui est bilan de palpitations sans ECG per critique et pour lesquels les holters classiques ne sont pas rentables.. difficile de justifier une exploration et ablation (de voie lente, de voie accessoire) sans tracé documenté.

Je pense que ces outils très « user friendly » feront leur apparition à la prochaine mise à jour des recommandations, en complément de tout ce que l’on a déjà.

avatar Bigdidou | 

@negaca

« Tu es aussi rythmologue ? »

Non, pas du tout. Suis addicto.
Après, les troubles du rythme chez nos patients, entre alcool, cocaïne, drogues de synthèse et les traitements qui augmentent le QT…
Et surtout, je m’intéresse beaucoup à ces outils pour d’autres usages qui émergent très doucement : TCC, troubles cognitifs…
Du coup, ça m’intéresse bien d’avoir un retour d’usage de collègues d’autres spécialités…

avatar warmac33 | 

@negaca

Je suis assez d'accord sur l'avenir à espérer avec ces outils, à condition de les prendre pour ce qu'ils sont, et avec leurs limites
Dans le domaine du sommeil ce sont de bons outils d'analyse des rythmes de vie, des horaires, de leur régularité, de l'activité diurne... Ils peuvent un outil de suivi précieux. A condition de bien avoir conscience que leur analyse de sommeil ne vaut en revanche par 1 centime. Pour l'instant en tout cas.

avatar Fenlor | 

Mon cardiologue est plutôt favorable à ces instruments. Je ne sais pas s’il les utilise comme un vrai instrument de suivi mais il a très favorablement regardé mes ECG qui représentaient bien mes extrasystoles ventriculaires et atriales. Il m’a encourager à ne pas hésiter à lui fournir de futurs ECG si souci. Lors d’un test d’effort, nous avons aussi comparé les valeurs de mes pulsations cardiaques en live et c’était vraiment proche (+ ou - 2 battements par minute de différence)

avatar oboulot | 

@Fenlor

Ouais c’est assez fort en effet ! :)

Finalement très peu de faux positifs j’ai l’impression

avatar Bruno de Malaisie | 

Je ne suis pas médecin mais je suis soufflé par cette méthode.
Créer une lésion au cœur pour ne plus avoir d’arythmie cardiaque…
C’est un mal pour un bien du coup?
Je suis sur le cul d’apprendre ce genre d’interventions chirurgicales cardiaques!

avatar Hoppy | 

@Bruno de Malaisie

Alain a connu cette expérience…

avatar Bruno de Malaisie | 

@Hoppy

Alain?

avatar luther16 | 

Grâce à mon ᴡᴀᴛᴄʜ⌚️ qui à détecté ma FA, je me suis fait opérer y’a 2 jours.
Une ablation FA.
Heureusement que ça a été détecté très tôt

avatar RonDex | 

@luther16

On utilise en effet le terme « ablation de FA » (fibrillation atriale) plutôt que le terme « ablation cardiaque »

avatar Lu Canneberges | 

Waou, merci pour vos retours c’est très intéressant et encourageant !

Par contre, l’étude, j’ai du mal à comprendre en quoi elle est représentative de quoi que ce soit, la durée de 3 mois est beaucoup trop court et les cohortes trop petites… il serait plus intéressant de suivre sur plusieurs années des gens qui n’avaient pas d’historique cardiaque et qui découvrent des potentiels problèmes grâce à leur montre, et de voir si la médecine confirme, voire s’il y a pu y avoir des prises en charges précoces (ce qui souvent améliore beaucoup les résultats ou les chances) et là calculer si ça a augmenté les consultations ou pas. En espérant en voir bientôt des plus complètes !

avatar Tenas | 

J’ai une Fitbit depuis noël et curieusement on a découvert un syndrome de Wolf Parkinson white le 18 février et j’ai subit une ablation du faisceau de Kent dans le ventricule gauche le 7 mai. Je suis en convalescence là.

avatar RonDex | 

@Tenas

Pour être plus précis, ce trouble du rythme cardiaque et du à un faisceau (Kent) qui forment un « pont » entre les oreillettes et les ventricule, court-circuitant le faisceau de His.

avatar cosmoboy34 | 

Y’a un truc que j’ai pas saisi. Ils vont moins chez leur médecin mais ils se font plus opérer…. Ne faut il pas aller chez son médecin pour se faire opérer ? Aller voir un chirurgien n’est il pas aller voir un médecin ?🤔 s’ils se font plus opérer on peut donc en conclure qu’en effet ils vont plus voir le médecin/chirurgien grâce à leur appareil

avatar Sic transit | 

Juste une question par rapport à l'article : est-ce qu'il n'y aurait pas au moins deux corrélations assez évidentes entre le fait de posséder un accessoire contrôlant la santé et le fait de se faire opérer ? Primo, si l'on décide de porter ce genre d'accessoire de monitoring, cela peut être en grande partie motivé par une attention accrue portée à sa propre santé, ce qui expliquerait une propension plus élevée à accepter (voire à demander) une intervention chirurgicale ; secundo, la couverture santé étant ce qu'elle est aux USA, n'est-il pas logique que les interventions cardiaques, probablement très coûteuses, se rencontrent plus souvent chez les gens qui ont les moyens de se payer une montre connectée à 500 balles?

avatar Tenas | 

Petite question à des grands connaisseurs si l’article n’est pas trop enterrée.
Combien peut coûter l’opération que j’ai subi exploration ablation de Wolf Parkinson White.
Ça fait un mois aujourd’hui jour pour jour que j’ai été opéré et j’ai des douleurs au cœur de temps en temps est-ce normal ? Visite programmée chez mon cardiologue le 17 juin pour première vérification.
Merci d’avance je vois qu’il y a des spécialistes ici.

CONNEXION UTILISATEUR