Pour ou contre l'Apple Watch compatible avec Android ?

Florian Innocente |

On peut avoir un iPhone et une montre connectée qui ne soit pas une Apple Watch. Alors que l'inverse n'est pas vrai. Lorsqu'on est sur Android, ce n'est pas le choix en montres informatisées qui manque, mais la plus populaire de la catégorie manque à l'appel, en l'absence de compatibilité logicielle fournie par Apple.

Direction Android ?

La Pomme a réfléchi à faire pour son Apple Watch ce qu'elle a fait par le passé pour son iPod, son iPhone, son iPad et quelques-uns de ses logiciels et services (comme Apple Music) : garantir leur fonctionnement avec les plateformes dominantes concurrentes que sont Windows et Android.

Apple a failli proposer l

Apple a failli proposer l'Apple Watch aux utilisateurs d'Android

L'iPod n'aurait eu un tel succès s'il ne s'était pas ouvert aux utilisateurs de PC. L'iPhone a suivi son exemple avec le résultat que l'on sait, notamment en entreprise. Le réserver aux seuls propriétaires de Mac l'aurait probablement confiné dans un second rôle de moindre envergure.

Mais pour l'Apple Watch — satellite de l'iPhone — Apple a fait le choix inverse. Alors même que les services rendus par la montre sont "universels" : recevoir des notifications, suivre sa santé, accompagner ses activités sportives… et donner l'heure.

Apple a estimé qu'elle avait plus à gagner à faire de l'Apple Watch un appeau pour des clients Android qui sont obligés de venir sur iOS pour profiter de cette montre, plutôt que d'en vendre peut-être beaucoup plus en déverrouillant sa compatibilité.

Et ça marche dans les deux sens : quitter iOS pour Android c'est perdre watchOS, abandonner Forme, Santé, Fitness+ et toutes ces petites choses que l'on utilise tous les jours avec la montre d'Apple : HomeKit, Plans, Apple Pay, Siri, Localiser, les fonctions de sécurité, etc. On y réfléchira à deux fois…

Sur cette question d'ouvrir l'Apple Watch à Android, quelle est votre position ?

Oui, tout le monde devrait pouvoir profiter de l'Apple Watch
46% (1697 votes)
Non, une Apple Watch doit rester exclusive aux utilisateurs d'iPhone
37% (1360 votes)
Aucun avis sur la question
18% (650 votes)
Total des votes : 3707

avatar bazino | 

Surtout pas ! Quid de la sécurité des données de santé sur des aspirateurs à data ?

avatar stefhan | 

+1

avatar armandgz123 | 

@bazino

Bah rien de t’empêche de ne pas utiliser android si pour toi le risque est plus élevé…

En quoi rendre incompatible l’Apple Watch et android changera quelques chose ?

avatar Nesus | 

Le temps a montré qu’appel avait raison sur cette stratégie. Donc aucun intérêt pour eux de changer de braquet. On parle d’une montre à au moins 450€. Donc ça limite forcément la clientèle. Donc autant en faire une exclusivité

avatar Boboss29 | 

Et du coup faudrait porter santé sur Android ? Apple pay ? IMessage ? Car c'est des fonctions clés de l'apple watch... Et quid de l'écosystème ? Quand iTunes et l'ipod ont été porté sur Windows, le marché du mac était bien moins grand que celui de l'iphone aujourd'hui. Donc, aucun intérêt, aujourd'hui, à aller séduire la concurrence. Pour Tv+ et music, c'est différent, car ce sont des services et non du hardware.

avatar ssssteffff | 

@Boboss29

Son fonctionnement est tellement lié à l’iPhone que je ne comprends même pas comment ce serait envisageable.
L’intérêt de la montre ce n’est pas les notifications, l’heure et compter les pas, sinon j’aurais pris une ScanWatch.

Mais la Watch, sans l’utilisation synchro et transparente des différentes applis et services (Apple Pay, Store, Musique, Podcast, Santé, Fitness, la télécommande « automatique » et pour tous les devices Apple, la bascule des AirPods, Siri, HomeKit, Photos, etc.)
Tant que tout ça n’est pas porté sur Android, ça signifierait une montre bridée. Et en l’état, à part Musique il n’y a pas grand chose.

avatar Boboss29 | 

@ssssteffff

On est d'accord !

avatar QuentinRth | 

Les seuls qui ont un intérêt à ce que ce soit pas le compatible c'est Apple pour nous enfermer un peu plus dans l'ecosystème, et sur ce point je pense qu'ils ont totalement raison de n'être compatible qu'avec iOS.

Mais à nous ça nous enlèverait rien que la montre soit aussi compatible Android donc pourquoi être contre ? Perso: je m'en fou

avatar Olivier_D | 

@QuentinRth

Comme dit, ça rajoute une part de responsabilité dans le e-waste. Ton téléphone claque, mais ton Apple Watch est toujours en vie, et pour des raisons économiques, ou juste par envie, tu décides de prendre un téléphone Android ? Tu te retrouves avec une brique en montre qui est juste bonne à être revendu, et tu vas devoir au final t’en racheter une compatible android (et de souvenir, me semble pas que la seconde main en montre Android est très répandu)

avatar appleadict | 

Choisir une Apple Watch verrouille sur iOS ... du coup Apple a raison d'un strict point de vue business / protection d'un secteur en démarrage (à l'époque de son lancement) / protection des investissements réalisés

Par ailleurs, l'apple watch définit un niveau à atteindre pour les montres sur android, ce qui stimule la concurrence puisqu'il y a un marché à occuper , et le temps pour le faire : si Apple rendait l'Apple watch compatible avec Android, elle risquerait de cannibaliser le marché ... (jamais bénéfique pour le consommateur à terme)

D'ailleurs Google réplique avec les mêmes pratiques avec la Pixel Watch, en la réservant à Android ...

Il faut simplement s'assurer (ou légiférer en ce sens) pour que l'ensemble des données de fitness / sport / santé / ... collectées par les montres et/ou déduites des traitements des données (par Apple / Google / Samsung / Garmin / ...) puissent être récupérées par leurs utilisateurs et transférées vers un autre service ... après tout, ce sont des données personnelles

avatar jleblanc2001 | 

Contre par pur esprit élitiste 😈

avatar appleadict | 

@jleblanc2001

j'adore 😇

avatar MachuPicchu | 

J’aurais tendance à dire oui, mais avec une compatibilité limitée au niveau des services. Pas de Healthkit sur Android par exemple. Comme ça l’iPhone conserve la meilleure expérience. Ça inciterait aussi les utilisateurs Android à passer sur iPhone.

avatar bouh | 

Je me base sur mon expérience perso pour me dire que c’est stratégiquement mieux de rester exclusif aux iPhone: J’étais sur iPhone et un jour j’ai voulu changer, j’ai acheté un android. Et c’est l’Apple Watch qui m’a donné envie de reprendre un iPhone. Elle me faisait très envie.

avatar fte | 

Surtout pas. Faudrait pas que n’importe qui puisse utiliser une si belle montre.

Totalement oui en vrai. Je déteste profondément toutes les limitations et verrouillages d’écosystèmes.

avatar CtrlMaster | 

@fte

🩷

avatar savedje | 

Plus de pommes, mieux c'est ! "air dropper" via la watch si nécessaire, cool ! Sécurité made in Apple... Ça me paraît être le produit Idéal pour goûter au fruit défendu... Je pensais Apple plus convaincu que ça de ses produits. 🤔🌩️😕

avatar yod75 | 

Tout dépend de quelle place on se trouve : côté Apple la fermeture est logique
Côté concurrents…. Ça dépend si vous avez une montre dans votre gamme ou non
Côté client… je m en fou

avatar agrippa | 

Ça n enlève rien aux possesseurs d iPhone, ça permet à ceux qui ont une Watch de partir sur android s ils en ont envie ; en gros c’est plus de liberté donc comment dire non ?

avatar xav-stargate | 

Comment pourrait on être contre sérieusement?

avatar gwen | 

@xav-stargate

Parce qu’il faut développer toute la compatibilité de la montre sur Android. Donc plus de travail du côté d’Apple pour une perte d’utilisateurs d’iPhone même s’il vendrait peut être plus de montres.

avatar Furious Angel | 

Dans l’absolu je vois aucune raison d’être contre, mais je pense que les gens sous estiment des tonnes de trucs.

L’App’e Watch est liée à Apple Pay. Comment l’intégrer à Android ? L’Apple Watch est liée à iMessage. Comment l’intégrer à Android ? L’Apple Watch est liée à Forme. Comment l’intégrer à Android ? L’Apple Watch est liée à Santé. Comment l’intégrer à Android ? Et dans une moindre mesure Photos, Calendrier, Podcasts… Plein de choses se synchronisent avec des apps Apple, et surtout configurées sur l’iPhone.

Faudrait-il transposer tout ça sur Android ou retirer des fonctions à la montre ? Ça serait un chantier énorme ou un produit dégradé, et pas comme des AirPods utilisés sous Android, là ça serait vraiment un gros changement.

avatar brunnno | 

@Furious Angel

"Comment l’intégrer à Android ? L’Apple Watch est liée à iMessage. Comment l’intégrer à Android ? L’Apple Watch est liée à Forme. Comment l’intégrer à Android ? L’Apple Watch est liée à Santé. Comment l’intégrer à Android ? Et dans une moindre mesure Photos, Calendrier, Podcasts… Plein de choses se synchronisent avec des apps Apple, et surtout configurées sur l’iPhone."

Pourtant l’inverse est vrai avec wearOS…

avatar occam | 

@brunnno

Votre liste m’a fait sourire, car elle évoque pour moi la loi énoncée par Jamie Zawinski :
« Every program attempts to expand until it can read mail. Those programs which cannot so expand are replaced by ones which can. »

Quant à la question « Comment intégrer X₁,₂,₃,…Xn à Y », elle renvoie au principe établi par Doug McIlroy en 1978 : « Write programs to handle text streams, because that is a universal interface. »
Il n’existe pas d’incompatibilité de principe, autre que voulue et intentionnelle.

avatar brunnno | 

@occam

Je citais un post pour y répondre…

avatar Furious Angel | 

@occam

C’est bien ce que je dis. Mais ça oblige à tout porter sur Android, et on sait qu’Apple n’a pas cette volonté

avatar occam | 

@Furious Angel

"Mais ça oblige à tout porter sur Android, et on sait qu’Apple n’a pas cette volonté"

Cela n’oblige en rien à tout porter sur Android, ou sur un autre OS.
Il suffirait qu’Apple déverrouille l’API.
Sous licence, s’ils y tiennent.
Et qu’ils lancent un défi aux devs des systèmes tiers : « Chiche, vous avez l’accès à l’API et aux données. Maintenant, montrez ce dont vous êtes capables. »

Si la qualité des apps développées in-house par Apple surpassait sans appel ce qui deviendrait disponible sous d’autres OS, ce serait tout bénef pour le cloître iOS.

Si les devs sous Android arrivent à faire aussi bien, ce sera l’occasion pour Apple de pénétrer sur un nouveau marché : celui qui se refusait au système cadenassé.

Si les devs sous OS tiers se montrent capables d’innover, ce sera un coup de semonce salutaire pour Apple. C’est ce qui justifie la concurrence, dans la rhétorique du marché, ou bien ?

Forget your perfect offering
There is a crack, a crack in everything
That’s how the light gets in.
——Leonard Cohen, Anthem

avatar fte | 

@Furious Angel

"Plein de choses se synchronisent avec des apps Apple, et surtout configurées sur l’iPhone."

C’est un choix de design visant le verrouillage. Ou du moins incorporant le verrouillage d’écosystème.

Mais le plein de machins que tu évoques n’aurait pas un point quasi-commun ? Un point commençant par i et finissant par Cloud ?

Ils l’ont dit plus d’une fois chez Apple. Si l’App Store d’iOS ne vous plaît pas, parlant aux développeurs, vous avez l’entière liberté de faire des webapps. Et bien, c’est valable aussi pour Apple sur Android. Ils ont qu’à faire des webapps. Oh. Il y en a déjà pas mal. Problème réglé.

Il n’y a pas de problème technique. Il y a uniquement du marketing. C’est une certitude.

avatar Furious Angel | 

@fte

Pour des choses très liées à la sécurité comme Apple Pay, je suis pas sûr que cette option soit viable.

avatar fte | 

@Furious Angel

"Pour des choses très liées à la sécurité comme Apple Pay, je suis pas sûr que cette option soit viable."

Bien sûr que si. Apple Pay n’est rien d’autre qu’une configuration et une utilisation de la NFC de la montre. Configuré, ça fonctionne sur une Apple Watch sans GSM et sans iPhone à proximité, en complète autonomie et déconnexion.

Rien n’empêche de faire une application sécurisée sur Android hein, et les données de configuration n’ont pas à demeurer sur le téléphone, juste à y transiter très temporairement, et le téléphone n’est pas un intermédiaire lors des paiements.

avatar scred.202 | 

Pour ma part, je serais « pour une compatibilité WatchOS sur les montres android !

avatar akaaw | 

NON SURTOUT PAS!!

avatar Bounty23 | 

Pour. Les AirPods sont bien compatibles. L’iPod a également été compatible avec autre chose que les Mac. Même si certaines fonctions des AirPods ne fonctionnent que sur iOS, ça aurait pu être la même avec la Watch et faire un pieds dans l’écosystème Apple.

Sont-ils si peu sereins et sûr de leur iPhone, pour ne pas oser la rendre compatible ailleurs ?

avatar Gerrer | 

CONTRE. Et puis quoi encore ? Nan mais sans déconner quoi… 😠

avatar max intosh | 

Il y a quelques décennies tout le monde aurait voulu manger du saumon pour faire comme les riches. Ça a fini par arriver, tout le monde aujourd’hui peut manger du saumon mais il est dégueu… Pas grave, les gens sont contents.

avatar zazony | 

Qu’elle soit compatible avec mon iPhone X déjà

avatar Balistik | 

NON ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Personnellement je ne me mélange JAMAIS avec des utilisateurs Android. Ils fument des clops et roulent en diesel. Berk

avatar appleadict | 

@Balistik

j'adore 😅

avatar Devs | 

!

avatar occam | 

Par curiosité, j’ai demandé son avis à ma montre, plus précisément à son mouvement, Unitas 6498. (Bon, il faut dire qu’il est né en 1950 — et toujours fabriqué. Mon exemplaire, sorti d’usine en 1960, m’a coûté [après nettoyage, révision, réglage du col de cygne et mise à jour du pont 3 quarts] moins que l’Apple Watch la plus cheap.)

— Alors, Unitas, pour ou contre la compatibilité avec Android ?
— Je suis pour l’anthropo-compatibilité, me répond le mouvement. Mon interaction exclusive est centrée sur l’humain qui me porte, et que je sers. Potentiellement à vie, si l’on m’accorde un minimum de soin. Je suis comme un outil Unix fait mécanique :
I do one thing, one thing only, do it reliably, and do it well.
Je suis là pour servir, pas pour induire une dépendance, une servitude. Je suis un outil au service d’un sujet. Je fais mon job. C’est tout.

J’ai posé ma montre pour la nuit, avec la promesse de la remonter le lendemain. Elle m’a souri, bienveillante mais sceptique. « Tomorrow is promised to no one. »

avatar andr3 | 

@occam

👍

😊

avatar Levidi | 

@occam

Bonjour, waouh ça vole très très haut, c’est beau 🫵🏻

avatar DahuLArthropode | 

@occam

J’ai demandé à l’horloger à qui j’avais confié mon Oméga pour faire repeindre le cadran (sans doute pour le prix d’une Apple Watch) s’il était raisonnable de continuer à la porter, au vu des divers accidents qu’elle avait subis. Il m’a répondu : « comme de rouler en De Dion Bouton ».
Depuis, je la regarde et j’ai un peu le sentiment de l’avoir trahie. Peut-être préférerait-elle risquer la mort que prendre la poussière.
Merci pour tes lignes.

avatar occam | 

@DahuLArthropode

"Il m’a répondu : « comme de rouler en De Dion Bouton »."

Un horloger qui connaît encore De Dion Bouton ?
Perle rare ! Rien que pour l’échange, il mérite d’être le fournisseur de votre garde-temps. ☺️

avatar jflesaout | 

Surtout pas choisir d’être sur android c’est une faute de goût donc qu’ils achètent une montre aussi moche que leur téléphone

avatar Olivier_D | 

Complètement pour, juste histoire d’en finir avec la prison dorée d’Apple. Ça fait pas mal d’année que je souhaite remplacer mon téléphone perso dans le futur par un android, mais je ne peux pas en l’état actuel à cause de l’Apple Watch, et pour éviter l’e-waste, je préfère attendre qu’elle meurt plutôt que de la revendre et acheter une Watch android sur le marché.

avatar fte | 

@Olivier_D

"Ça fait pas mal d’année que je souhaite remplacer mon téléphone perso dans le futur par un android, mais je ne peux pas en l’état actuel à cause de l’Apple Watch"

Voilà pourquoi l’Apple Watch n’est pas compatible Android, et voilà pourquoi elle restera incompatible avec Android.

avatar Olivier_D | 

@fte

On est d’accord. Pour ça que j’ai toujours considéré l’écosystème Apple comme un prison dorée. Même si, au final, même en ayant quasi tout le matos Apple (TV, AirPods, Watch et iPad), je n’utilises que très peu mon iPhone avec ces autres produits (hors AirPods, qui fonctionneront toujours sur Android, et Apple Watch, là où ça coince en effet).

avatar mat16963 | 

Je vois pas comment en tant que client, on peut voter « non » à ce sondage en fait… Certains sont tellement aveuglés par le marketing d’Apple qu’ils sont persuadés que ça serait une mauvaise chose, alors que ça ne changerait strictement rien pour les utilisateurs d’iPhone, ça ajouterait juste des possibilités pour ceux qui sont sur Android…

avatar foxot | 

@mat16963

+1
Merci 🙏🏻
À part à être actionnaire de la pomme il n'y a quasiment aucune raison de refuser en tant que consommateur une telle avancée.
Les seuls que ça dessert sont Apple qui a une solution pour encore plus emprisonner les utilisateurs de ses produits car si on veut switcher sur Android faut remplacer le smartphone + la montre (+ les écouteurs avec les Airpods dont la moitié des fonctions ne sont pas dispo de l'autre côté, + le hompeod pour ceux qui l'ont, etc...), bref ça fait une incitation supplémentaire à rester du "bon" côté de la force.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR