watchOS 9.2 : les suggestions d'itinéraires de course sont de retour

Florian Innocente |

Les itinéraires de course ont (re)commencé à faire leur apparition sur certaines de nos Apple Watch équipées de watchOS 9.2 bêta. On les avait vus durant l'été lorsque la première campagne de bêtas battait son plein, puis moins par la suite. Sur la page des nouveautés de watchOS 9, il est toujours indiqué une arrivée en fin d'année. L'autre difficulté pour les avoir est que ce n'est pas une fonction qu'on déclenche, c'est watchOS qui va se décider, un jour, à les proposer à l'utilisateur.

Ces itinéraires consistent en des trajets que vous avez déjà effectués plusieurs fois — c'est très certainement le facteur clef pour leur apparition — que l'app Exercice ajoute à la liste des activités proposées dans la catégorie « Course en plein air ».

watchOS 9 : à la découverte des entrainements personnalisés dans Exercice 🆕

watchOS 9 : à la découverte des entrainements personnalisés dans Exercice 🆕

Ces courses sont présentées comme des Suggestions et se distinguent des autres formes d'activités — par exemple Libre (jaune) ou Personnalisées (violette) — par une couleur spécifique, un vert émeraude. L'idée est de vous confronter à vous-même, sur un trajet que vous connaissez déjà, pour vous inciter à améliorer votre précédent résultat.

Au fil de la course, watchOS va vous dire (via les écouteurs si vous en portez ou simplement à l'écran) si sous êtes en avance sur le temps de la précédente session ou si, au contraire, vous trainez la patte et de quelle distance. Le trajet étant connu par avance, l'app sait aussi vous dire si vous vous écartez du tracé de référence. On a toute latitude pour régler le type d'alertes qu'on veut recevoir.

Encore une fois, il n'y a aucun moyen d'activer ces suggestions. Les chances seront probablement plus fortes lorsqu'on s'insère dans une certaine routine de trajets.


avatar R-APPLE-R | 

D’accord Franprix après Monoprix ensuite Carrefour en passant par Leclerc pour finir par Lidl 😈

avatar fredsoo | 

Pas pertinent de proposer un circuit fait régulièrement que l’on on connaît donc forcément plutôt bien.
L’intérêt étant plutôt de privilégier de nouveaux parcours, qui vont obliger de sortir de sa zone de confort mental. Et qui va obliger à se mettre dans le rouge physiquement.
Quand tu connais la boucle, tu gère. Quand tu connais pas, en principe tu prends cher. 😁👍🏻😎

avatar Civodul56 | 

@fredsoo

C’est très arrêté comme idée ! Et totalement personnel te concernant.
Pour ma part je trouve l’idée très intéressante. Runtastic la propose déjà (sauf qu’il n’impose pas le même parcours, seulement le rythme sur une distance). Mais cette fonction s’applique à plein de situations :
-Un parcours test qu’on ne fait pas toujours (et même si on le connaît bien qu’importe) mais sur lequel on peut constater ses progrès : « cool il y a 3 mois je ne dépassait par le 5’20” sur ce parcours. Aujourd’hui j’arrive à le faire à 4’50” »
- un parcours de compétition récurrent où l’on veut s’assurer de faire mieux : « je vais défier ma propre performance au Marathon de New York de l’an passé ! ».

Que sais-je encore !? …

Reste donc à attendre qu’Apple nous laisse la possibilité de sélectionner le parcours sinon veut défier. ☺️

avatar chriseg | 

C’est vrai que l’idée est bonne, on a envie de faire toujours mieux comme ça.

(Finir sa course à proximité de St-Viateur Bagel, c’est intéressant😬)

avatar DDivo | 

Ce sera compatible à partir de quelle AW ?

avatar MAX1M3 | 

Oui moi j’adore !
C’était présent dans chq première beta (9.0, 9.1) puis ça disparaissait. Mais en 9.2 ca reste d’une beta à l’autre

avatar MAX1M3 | 

Dommage… tjs bien bugué en beta 3 : il le présente dès trajets à 10000km, d’autres à 0 km… et je ne vois pas apparaître des itinéraires pourtants fréquents…

CONNEXION UTILISATEUR