Swatch a mis au point la plus petite puce Bluetooth du monde

Mickaël Bazoge |

Le groupe Swatch a développé ce qui est présenté comme la plus petite puce Bluetooth du marché. À voir Nick Hayek, le patron de Swatch, porter à bout de doigt le petit composant (le tiers d’un grain de riz), on se dit que l’horloger tient quelque chose d’intéressant. Ce d’autant que ce n’est pas seulement la puce Bluetooth la plus petite, c’est aussi celle la plus économe du marché, et elle se présente également comme la plus véloce.

Cliquer pour agrandir

Ce circuit intégré miniature est compatible Bluetooth 5, dont les spécifications ont été officialisées en décembre dernier. Il se destine aux appareils électroniques bien évidemment, mais aussi à équiper “l’internet des objets” (IoT) et pourquoi pas… des montres ! La puce a été développée en collaboration avec le Centre suisse d'électronique et de microtechnique ; ensemble, ils ont l’intention de créer un écosystème suisse pour l’IoT, le matériel et le logiciel (ce qui inclut un OS propriétaire).

Cette puce Bluetooth ajoute en tout cas une nouvelle corde à l’arc technologique de Swatch, qui se diversifie avec des batteries pour voitures électriques. Mais c’est toute l’industrie horlogère suisse qui investit lourdement dans les technologies : on a ainsi vu TAG Heuer mettre en place une ligne d’assemblage de micro-processeurs en interne (lire : Des processeurs Intel « Swiss made » par TAG Heuer).

Source
SJX
Tags
avatar shaba | 

Impressionnant !

avatar ovea | 

Très confiant avec l'arrivée de Swath de voir enfin arriver de La «montres» ultra-fine … dans l'esprit de la mécanique horlogère (et de la joaillerie) capable de tenir compte d'un temps «universel (coordonné)» et des contraintes du temps propre dû à tout un chacun … dans exercice de son quotidien.

avatar stefhan | 

@ovea

Exactement.

avatar SIMOMAX1512 | 

@ovea

Si il suffisait d'une micro puce BT pour faire des smartwatch ultra fine ça se saurait. Il y a énormément de chose à réduire encore .

avatar ovea | 

@SIMOMAX1512

Eééét … Joe !?

avatar bibac1 | 

Ce n'est pas la taille qui compte ...

avatar DG33 | 

@bibac1
C'est ce que t'a dit ta femme ou ta maîtresse ? ?

avatar Mike Mac | 

C'est Fillon ou Cahuzac sur la photo ?

Encore en train de mater un diamant à se faire offrir pour bobonne !

avatar creco182 | 

Je suis très impatient de voir la Smartwatch de Swatch... Ils prennent leur temps pour développer les pièces mais le marché potentiel est important.. On voit bien que le marché s'essouffle un peu avec les premières générations de Samsung, LG et consorts...
J'ai préféré attendre la 3ème voire 4ème itération d'AppleWatch avant d'en envisager l'achat...
Les AppleWatches sont encore trop grosses à mon goût...

CONNEXION UTILISATEUR