Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Swatch a mis au point la plus petite puce Bluetooth du monde

Mickaël Bazoge

Monday 06 March 2017 à 09:45

Wearables

Le groupe Swatch a développé ce qui est présenté comme la plus petite puce Bluetooth du marché. À voir Nick Hayek, le patron de Swatch, porter à bout de doigt le petit composant (le tiers d’un grain de riz), on se dit que l’horloger tient quelque chose d’intéressant. Ce d’autant que ce n’est pas seulement la puce Bluetooth la plus petite, c’est aussi celle la plus économe du marché, et elle se présente également comme la plus véloce.

Cliquer pour agrandir

Ce circuit intégré miniature est compatible Bluetooth 5, dont les spécifications ont été officialisées en décembre dernier. Il se destine aux appareils électroniques bien évidemment, mais aussi à équiper “l’internet des objets” (IoT) et pourquoi pas… des montres ! La puce a été développée en collaboration avec le Centre suisse d'électronique et de microtechnique ; ensemble, ils ont l’intention de créer un écosystème suisse pour l’IoT, le matériel et le logiciel (ce qui inclut un OS propriétaire).

Cette puce Bluetooth ajoute en tout cas une nouvelle corde à l’arc technologique de Swatch, qui se diversifie avec des batteries pour voitures électriques. Mais c’est toute l’industrie horlogère suisse qui investit lourdement dans les technologies : on a ainsi vu TAG Heuer mettre en place une ligne d’assemblage de micro-processeurs en interne (lire : Des processeurs Intel « Swiss made » par TAG Heuer).

Source : SJX

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner