« Lent », « Peu fiable » : l’AI Pin d'Humane peine à convaincre les premiers testeurs

Félix Cattafesta |

Les premiers tests de l’AI Pin d’Humane viennent de tomber, et le gadget n’a pas vraiment emballé la critique. Pour rappel, ce petit pins à porter a été créé par une start-up constituée d’anciens d’Apple. Il se présente comme une alternative au smartphone reposant sur l’IA : une sorte de super-Siri à porter pouvant envoyer des messages, analyser ce qu’il voit ou encore répondre à des questions complexes.

Image : Humane.

Ce wearable fait la taille d’un boîtier d’AirPods et dispose d’une surface sur laquelle on peut effectuer différents gestes. Appuyer dessus active l’assistant, tandis qu’un double tap permet de prendre une photo. Il est également possible d’enregistrer des vidéos, que l’on pourra consulter depuis un ordinateur en passant par un portail web. L’accessoire vient se porter au niveau de la poitrine, avec une batterie clipsable côté peau.

Le but principal du AI Pin est de répondre aux demandes du porteur, et il est visiblement loin d’être infaillible. Les premiers testeurs lui reprochent d’être trop lent pour être pertinent. Selon les différents exemples de The Verge, il faut entre 3 et 15 secondes avant que le bidule ne réponde à une question, ce qui est bien plus lent que de dégainer son téléphone. Cela s’explique par le fait que l’appareil fonctionne entièrement via le web, et que le modèle d’IA doit générer une réponse.

L’AI Pin n’écoute pas en continu : il faut appuyer dessus pour lui faire tendre l’oreille. Image : Wired.

L’AI Pin répond parfois bien, et est alors très pratique : on peut lui demander si une boisson contient des calories ou ce qui est devant soi. Le problème est qu’il répond souvent à côté de la plaque, ce qui est au mieux amusant, au pire dangereux. Dans tous les cas, le produit perd en intérêt tant il est difficile d’interagir avec un assistant qui n’est jamais complètement fiable. Une anecdote de la testeuse d’Engadget résume bien le problème :

Lorsque j'ai demandé « Envoie un message texte à X », qui est un ami et un collègue, j'ai pensé qu'on allait me demander ce que je voulais lui dire. Au lieu de cela, l'appareil a simplement répondu OK et m'a dit qu'il avait envoyé les mots « Hey X, je viens juste aux nouvelles. Comment se passe ta journée ? ». […] Je suppose que, techniquement, l'IA Pin a fait ce que j'avais demandé.

Wired note qu’étonnamment, l’IA peut censurer certaines requêtes. Le testeur a demandé à envoyer un message traitant un ami d’idiot, ce que le Pin a refusé. Il a fallu demander à dicter un message pour que l’appareil s’exécute. L’AI Pin dispose d’une fonction lui permettant de reconnaître ce qu’il voit, mais celle-ci est en bêta et n’est apparemment pas très fiable. Le testeur de The Verge a demandé quel monument il avait face à lui, ce à quoi l’appareil à répondu avec aplomb une réponse erronée.

Le rétroprojecteur est difficilement lisible en extérieur. Image : Engadget

L’accessoire se démarque par un petit rétroprojecteur servant à afficher un aperçu des photos ou un petit menu. S’il n’a pas été pensé pour être le mode d’interaction principal, il est censé permettre de consulter certaines données ou modifier des paramètres. Son utilisation est compliquée : les testeurs regrettent qu’il soit quasiment illisible au soleil et qu’il soit très difficile d’y naviguer. Engadget note que l’affichage peut être tronqué si on a de petites mains.

Quelques points ont tout de même fait l’unanimité. Un mode activable à deux doigts va automatiquement traduire ce que dit un interlocuteur étranger, avant de faire de même avec les réponses du porteur. Le design est aussi apprécié, ce qui n’est pas surprenant pour une startup composée d’anciens d’Apple. Les haut-parleurs sont visiblement corrects, avec des réponses audibles mêmes dans des contextes bruyants.

L’AI Pin et ses accessoires. Image : The Verge

D’autres problèmes sont relevés : seul Tidal est pris en charge pour le moment côté musique, et le bidule a tendance à chauffer. Les photos sont correctes de jour, mais pas terribles de nuit. L’absence d’interface forçant à tout prononcer peut être embarrassante, par exemple au moment de dicter un message personnel. Le fait de porter un accessoire qui fait aussi caméra peut rendre mal à l’aise certaines personnes.

Wired note qu’il n’est pas possible de synchroniser son numéro de téléphone avec le badge, ce qui complique de nombreuses démarches au quotidien. En l'état, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il ne faut pas acheter le produit maintenant et qu’il s’agit plutôt d’une bêta ou d’un prototype. Pour rappel, l’AI Pin n’est vendu qu’aux États-Unis pour 700 $, auquel il faudra ajouter un abonnement mensuel de 24 $.


Tags
avatar Tabouret3 | 

Je n'ai toujours pas compris l'utilité de ce truc !

avatar Mageekmomo | 

@Tabouret3

Pareil

avatar fleeBubl | 

C’est juste utile, pour la télétransportation

avatar MGA | 

@Tabouret3

Lever des fonds et justifier de gros salaires injustifiables. C’est déjà beaucoup du coup il n’y a plus aucune place pour le reste…

avatar Rez2a | 

Et surtout, n’oublions pas l’humilité légendaire de son CEO avec son fameux tweet "The smartphone is dead" lors de l’annonce de ce gadget.

https://x.com/imranchaudhri/status/1582201187016720384

avatar mat16963 | 

@Rez2a

Passer chez Apple ça fait vraiment prendre la grosse tête…

avatar flo5701 | 

Vraiment aucune surprise.
La technologie n’est absolument pas prête et le besoin de remplacer le smartphone est inexistant.

avatar louisb | 

@flo5701

Pas mieux 🤷🏻‍♂️

avatar Lecorbubu | 

@flo5701

L’énorme problème c’est que le très hypothétique remplaçant du smartphone pourrait très bien se loger dans un produit qui existe déjà : les montres connectées.

Pourtant meme celles-ci qui bénéficie pourtant déjà d’un écosystème solide ne parviennent pas à supprimer le smartphone comme appareil principal.. l’explication est simple à mon sens : le smartphone reste de loin l’appareil le plus polyvalent.

Les montres viennent le compléter dans des cas d’usage plus spécifiques.
En l’état je ne vois vraiment pas qui voudrait s’embarrasser d’un tel appareil qui outre son intérêt limité pose pas mal de questions éthiques soulevées par les testeurs cités ici…

avatar pikachoux_bzh | 

Qui aurait pu le prédire ? 😬

avatar Furious Angel | 

Produit débile de bout en bout. Ça fait moins bien qu’un smartphone à 200€, moins de choses… c’est débile.

Et la prétendue plus-value est juste une app, qu’on peut avoir sur des smartphones bien plus utiles.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Furious Angel

Pour les conservateurs sûrement. Mais avoir une vision plus long terme est plus intelligent que tout trouver débile.

avatar Furious Angel | 

@BeigeProvincialNewt

Un produit cher qui en fait moins qu’un produit actuel et peut tenir dans une app, je te jure que c’est débile

avatar MartyNick | 

Comme lors de la bulle internet, on va en avoir un paquet de boîte révolutionnaire qui en fait ne casse pas 3 pattes à un canard.
Celle-ci c’était couru d’avance surtout avec un business model avec prix fixe exorbitant et abonnement.

Mais je pense que le Rabbit R1 aussi va faire pouf.
Dans son cas, pas parce que l’usage ou le pricing est stupide mais surtout parce que les smartphones vont intégrer très rapidement ses fonctions de façon natives

Je prédis même qu’avant la fin de la livraison des différents batchs, au moins un constructeur aura copié la majorité de ses fonctions.
Un peu comme la Pebble à l’époque.

avatar jerssrk | 

@MartyNick

J’ai pris un R1. Tout simplement car il coutait le même prix qu’un an de l’abonnement perplexity que je comptais prendre et que j’utilise de nombreuse heures chaque jour.
J’en attend beaucoup, si ça bide je serai super déçu, mais au final il ne m’aura rien coûté puisque l’achat m’a donné 1 an d’abonnement perplexity gratuit.

Donc le bide fera moins mal.

Perso je ne veux pas de super appli IA dans mon téléphone. J’ai déjà. Et même si Siri est debile elle me suffit presque.

Je veux un assistant à temps complet qui ne servira qu’à ça. Qu il couvre tout mes besoin pro.
Mon rêve c’est d’appuyer sur un bouton de dire « j’ai corrigé tel bug » ou « j’ai ajouté telle fonction » ou « j’ai corrigé une typo. » « je viens d’avoir cette idée », que l’IA classe d’elle même tout ça et de lui dire : sors moi un patch note depuis la dernière maj ou alors « donnes moi toutes les idées que j’ai eu le mois dernier ».

Des besoins comme celui la j’en ai des dizaines. Que pour du pro. Je vois beaucoup moins d’utilité pour le perso même si j’en ai quelque unes.

C’est même pas réellement pour le temps gagné. Actuellement j’ai déjà une appli qui me permet de noter tout ça relativement efficacement et rapidement, mais ce qui n’a pas de prix pour moi c’est « balance tes infos et passe à autre chose, moi je vais les classer pour toi et je te les donne quand tu me les demandera.» Pour moi l’IA doit pouvoir enlever tout ces petits truc chiant et répétitifs du quotidien pour faire exploser ma productivité et créativité.

Mais j’ai aucune envie de faire écrire mes sms ou de demander à une IA de me mettre de la musique, ni qu’elle me lise mes mails. J’ai pas non plus besoin qu’une IA me dise que le burger que je vais manger contient trop calories et de graisses saturé mais que la feuille de salade a l’intérieur sera bénéfique pour mon régime.

Mais je vois pas comment le gadget de l’article pouvait tuer le smartphone. Impossible de jouer, regarder un film, aller sur les réseaux sociaux, recevoir des photos de tes potes… (que des trucs que je ne fais pas, mais qui me semblent être les choses les plus utilisés.)

A la limite je crois plus à un VisionAI sous forme de lunette hyper legere, type lunette de soleil, avec envoi des images dans l’œil, qui pourrait changer le game.

Mais faut aussi dire qu’un smartphone ça sert aussi à se la peter pour beaucoup, que ça soit le modèle, la marque etc etc ça a aussi son importance.

Envoyé de mon iPhone.

avatar MartyNick | 

@jerssrk

Merci pour ce long mais très intéressant commentaire !
Je suis d’accord avec vous.
Nos seules divergences :
- le temps de livraison des devices puis des features. Vu le prix faible du R1 ça m’étonnerait qu’il soit prioritaire dans les commandes et usines d’assemblage. Donc si on a commandé très tôt, pas de soucis. Si on est dans une fournée tardive ça risque d’être très long.
- ces fonctions sont en effet bien plus interessantes pour le pro que pour le perso mais la frontière entre les deux est inexistante. Les iPhones pro plus sont souvent achetés par des utilisateurs lambdas quand les entreprises fournissent des SE à leurs employés. C’est un peu différent sur les ordinateurs et encore… donc que ces fonctions soient intégrées par nos smartphones peut être bénéfique pour la productivité pro.

avatar Mrleblanc101 | 

Qui l'eut cru... Un vrai SCAM comme Jucero

avatar powergeek | 

@Mrleblanc101

Tu ne peux pas affirmer que c'est un scam. Le CEO est un ancien d'Apple, ils ont levé $230M pour ce produit et même Sam Altman est investisseur dans cette boîte. Le produit est livré dans les délais annoncés. Personne n'est volé dans cette histoire. Après on peut dire que les performances ne sont pas au rdv, que le produit est inutile, etc. Certains produits arrivent trop tôt ou trop tard. Des flops dans la tech il y en a toujours eu, même chez Apple avec le Newton. C'est en tâtonnant qu'on progresse. Une société finira par trouver le successeur du smartphone, de la même manière que le smartphone a supplanté les premiers mobiles. C'est une question de temps et d'itérations.

avatar Mrleblanc101 | 

@powergeek

699$ + 30$/mois, pour qqchose qui ne fait absolument rien qu'un téléphone ne fait pas... Oui c'est le plus gros SCAM depuis longtemps

avatar mat16963 | 

@Mrleblanc101

…ou la déconnexion tarifaire d’Apple qui gangrène jusqu’à ses employés…

avatar marc_os | 

@ mat16963

> ou la déconnexion tarifaire d’Apple

Bien sûr.
Tartampion fait de la merde, mais comme il est passé par Apple un jour, c'est Apple le responsable.
🤮

avatar Fredouille14 | 

@Mrleblanc101

J'adore Juicerp, combien de fois j'ai raconté cette aventure à des collègues.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/09/02/juicero-la-start-up-devenue-la-risee-de-la-silicon-valley-ferme-ses-portes_6003361_4408996.html

avatar Mrleblanc101 | 

@Fredouille14

Oui, c'est exactement l'exemple que j'ai donné dans mon premier commentaire 🤔

avatar fousfous | 

C'était prévisible non?
Le truc revient à utiliser un téléphone à l'ancienne, pas d'application, pas de vidéos...

avatar QuentinRth | 

J'étais déjà convaincu lors de l'annonce que ce produit serait un flop mais là sérieux comment ils ont pu sortir un truc aussi mauvais et avec autant de fonctionnalités manquantes "disponibles dans une future MAJ"

avatar noooty | 

J’adore le prix à 700 $, et l’ajout de l’abonnement à 24 $ mensuel.
AI, Abruti Imbécile ?

avatar 406 | 

Ça me rappelle le Winkie qu on pouvait mettre en pin’s pour afficher son humeur dans les années 80…

avatar Norandy | 

A lire tous les commentaires, cela paraît difficile d’être innovant. Je cois que la plupart d’entre vous savez exactement comment révolutionner l’industrie. Allez-y! Je trouve le produit intéressant et c’est en essayant que ça va fonctionner. C’est une première version et j’espère qu’ils itèreront pour avoir une nouvelle version plus aboutie. Voir déjà une MAJ logiciel qui permet de résoudre ces buts gênants. La techno n’est pas prête aujourd’hui? C’est marrant mais quand on voit l’évolution de OpenAI (et des autres comme Suno) j’ai pas l’impression que c’est mort. On est au tout début (prémices) d’une révolution.

avatar fousfous | 

@Norandy

Le problème, c'est pas que la technologie n'est pas prête ou qu'il y a des bugs. C'est que le concept est bancal. Pourquoi je voudrais remplacer mon téléphone avec son écran par un machin sans écran? Si les beepers ont disparus, c'est pas pour rien.

avatar koko256 | 

@Norandy

On ne sait pas comment révolutionner l'industrie, mais il suffit de prendre le métro et travailler en open space pour savoir qu'un machin qui se guide à la voix est surtout destiné à des gens qui ont un bureau tout seul et vont travailler en voiture. Et cela reste un marché assez faible. Un device qui lit dans les pensées serait mieux.

avatar Furious Angel | 

@Norandy

Mais ce N’EST PAS innovant. C’est un produit dédié pour une app donc un retour en arrière. Comme sortir un GPS. Avec en plus plein de contraintes (fonctionnement uniquement à la voix, pas d’écran, pas de confidentialité quand on s’en sert). C’est juste une mauvaise idée 🤷🏻‍♂️

avatar Norandy | 
avatar v1nce29 | 

J'ai besoin de 5 millions pour mon premier batch de produits...

avatar Insomnia | 

Les pro expert sont dans la place, l’appareil reste encore en bêta laissé un minimum de temps pour avoir une version abouti avant de dire que c’est un flop

avatar Furious Angel | 

@Insomnia

Le problème est le concept.

Leur plus value c’est l’IA, ça peut très bien être une app de smartphone.

C’est comme vendre un GPS à 700€ (+ abonnement). Quel intérêt si on peut l’intégrer dans un smartphone ?

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Certaines personne n’ont pas possibilité d’utiliser le smartphone donc son utilisation est toute tracé. Le problème aujourd’hui c’est que beaucoup pense qu’à eux et sûrement pas aux personnes avec un handicap. Exactement quand Alexa et ok Google sont sortie, pas utile pour eux donc cela sert à rien 🫠 et certains pense être au dessus du panier parce qu’ils achètent du Apple. C’est le gros problèmes de certains sur mcgen si tu réponds pas à un standard, tu es pas le bienvenue 🫠

avatar Furious Angel | 

@Insomnia

Ah c’est nouveau, ça devient un produit d’accessibilité. Préviens-les, même eux n’ont pas pensé au le vendre comme ça.

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Tu reste un peu de mauvaise fois , certes ils tapent sur tous le monde mais cela peut être aider une minorité quoi que tu en dises, j’ai pas l’impression que tu connaisse ce côté là et c’est avec ce genre de commentaire que l’on laissera toujours les personnes avec un handicap de côté.

avatar hptroll | 

@Insomnia

Mais comment tu fais pour le déverrouiller si tu as un problème de vue ou que tu n’as pas de gestes précis (il faut tenir ta main à une distance plus ou moins éloignée pour afficher chacun des chiffres qui forment ton code) ?
Et comment tu fais pour lui parler si tu as des difficultés d’élocution ?
Et comment tu passes l’affichage en noir et blanc avec le laser vert illisible au soleil ?

Tu peux préciser à qui tu penses, pour qui ce serait plus utile qu’un smartphone configuré avec les options d’accessibilité adéquates et une IA conversationnelle ?

avatar Insomnia | 

@hptroll

Tu devrais te relire comme si la majorité avaient l’ensemble des handicaps 🙂‍↔️ faudrait réfléchir avant de poster.

avatar hptroll | 

@Insomnia

Bon. Comme tu as un peu de mal à comprendre, je vais simplifier : donne moi un seul exemple de handicap qui soit mieux servi par l’AI Pin que par un smartphone dont les options d’accessibilité sont bien configurées.

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Ce genre de commentaire est à gerber on voit que tu connais rien au monde du handicap c’est avec des personnes comme toi que l’on avancerait pas pour leurs apporter plus de confort

avatar v1nce29 | 

@Insomnia

C'est un produit qui ne rend aucun service qu'un smartphone ne pourrait rendre.
Donc qu'est-ce qui lui reste comme argument ? Le prix ? Non !
La compacité à l'extrême limite.
Y a-t-il un public à payer cher pour avoir moins de capacité ?

Payer plus cher une manette personnalisable (thrustmaster eswap) ok !
Payer encore plus cher une manette orientée handicap (Microsft adaptive controller) ok !

avatar BeigeProvincialNewt | 

Moi j’y crois. Va falloir attendre quelques années avant d’avoir un truc abouti.
Le smartphone est a son paroxysme et n’a plus rien offrir.
Ve sera sûrement cette techno ou celle des lunettes mais ca va changer

avatar Jawzz | 

Le flop était prévisible

avatar vidok91 | 

Le problème de ce dispositif, c’est qu’il lui faut atteindre le bon niveau d’IA pour ne pas décevoir les attentes de l’utilisateur.
Ça me rappelle les voitures autonomes, qui en font beaucoup, mais pas encore suffisamment pour être de niveau 5 (le graal).
Il se pourrait que l’IA générative reste asymptotiquement bloquée sous la barre exigée par ce type d’assistant sans écran.

avatar oomu | 

Même si la technologie est mûre, pourquoi vouloir un mormon puritain comme assistant avec qui il fait tout dire à haute voix ?

Je comprends l’intérêt pour l’actionnaire ricain (pognon, abonnement et monétarisation des données des requêtes à terme) mais pour le client non puritain, et actif ?

Je le vois plus proche du vision pro : une techno qui se cherche une raison d’être vendue que des mobiles ou ordinateur à clavier/souriss.

avatar YosraF | 

Donc on achète la prochaine génération d’Apple Watch 4G avec un Siri 2.0 et on aura un Pin v10 ? 😅🤪

avatar hptroll | 

@YosraF

Avec en plus un écran et de quoi interagir si la voix comprend mal…

avatar debione | 

Perso, je ne vois pas l'utilité d'un truc comme cela.
Remarque que je ne vois pas plus d'utilité à une montre connectée.
Remarque que je ne suis pas le centre du monde.
Remarque que le premier téléphone portable tenait dans une valise.
Remarque que le premier iPhone était tout pourri.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR