Humane dévoile officiellement l'AI Pin, son assistant prêt à porter
Après des années de teasing et une grosse fuite de dernière minute, la start-up Humane, fondée par des anciens d'Apple, a finalement présenté son premier produit censé révolutionner l'informatique mobile. Ce produit, c'est l'AI Pin, une sorte de badge que l'on accroche à ses vêtements et qui rend tout un tas de services.

Humane, qui ambitionne courageusement de « développer la technologie qui fera avancer l'humanité, tout en rééquilibrant le rôle qu'elle joue dans nos vies », a fait le choix de ne pas intégrer d'écran à ce gros pins. Les interactions se font avec la voix, avec des tapotements sur le boîtier ou avec des gestes quand le picoprojecteur affiche l'interface graphique au creux de la main.
L'appareil est composé de deux parties qui s'aimantent pour se fixer sur n'importe quel haut : une batterie de 20 g interchangeable et le module extérieur de 34 g qui comprend l'essentiel de l'électronique. L'AI Pin dispose notamment d'un processeur Snapdragon (sans plus de détail pour l'heure), d'un appareil photo ultra grand-angle 13 mégapixels et d'un projecteur 720p.
Le badge aspire à rendre possibles certaines fonctionnalités des smartphones sans avoir à fixer un écran. Pour cela, il mise sur une intelligence artificielle qui doit aussi bien répondre à des questions générales qu'à des requêtes personnelles précises.
Dans la vidéo de démonstration, Imran Chaudhri, qui a participé avec sa femme Bethany Bongiorno à la création de l'iPad, demande quand aura lieu la prochaine éclipse et quels sont les meilleurs endroits pour l'observer. Réponse de l'assistant intégré au système Cosmos : « la prochaine éclipse totale du soleil aura lieu le 8 avril 2024 et les meilleurs endroits pour la voir sont Exmouth en Australie et le Timor oriental. » La première partie de la réponse est bonne… mais pas la deuxième. Ça promet pour la suite.

L'AI Pin est quelque part une Apple Watch sans écran accrochée à sa veste : il peut servir à envoyer un message, lire de la musique (on peut connecter des écouteurs sans fil), téléphoner… Sa caméra, qui ne fonctionne que quand on lui demande et qui signale son activation par un témoin lumineux, lui autorise d'autres utilisations. On peut vérifier la nourriture qu'on est sur le point de manger, acheter au meilleur prix le produit que l'on tient dans la main (la reconnaissance des objets ne sera toutefois pas disponible au lancement), ou simplement enregistrer des souvenirs. Comme il faut bien pouvoir regarder quelque part ces photos et ces vidéos, elles sont rassemblées sur une plateforme accessible sur le web.
Humane a passé des partenariats avec Microsoft, OpenAI, Google, Tidal et Slack pour enrichir son système d'exploitation, mais la start-up rejetant le concept d'apps sur son appareil, l'intégration de services tiers est floue pour le moment. Les capacités de l'appareil hors connexion sont tout aussi floues quand on sait qu'il est forcément lié à un abonnement T-Mobile à 24 $/mois.


L'AI Pin sera en précommande à partir du 16 novembre à 699 $, soit le prix d'un iPhone 14. Sa sortie est prévue début 2024. Seule une commercialisation aux États-Unis est évoquée à l'heure actuelle. D'après le New York Times, Humane espère en vendre 100 000 unités pour commencer.
C’est hallucinant de voir à quel point ils ont cherché à persister dans la mauvaise direction, leur produit va être un flop à 1000%.
Le bon côté des choses, c’est que pour une autre boîte plus modeste ça serait triste, mais en l’occurrence ils ne se sentent tellement plus péter que ça va être plutôt drôle à observer de loin.
@Rez2a
C’est clair tu m’as ôté le mot de la bouche avant que je n’ai pu l’écrire !
@Rez2a
Quelle mauvaise direction ??
@Rez2a
"C’est hallucinant de voir à quel point ils ont cherché à persister dans la mauvaise direction, leur produit va être un flop à 1000%."
Je quote pour la postérité... 🤭🤭
@IsaPain
Oh vous pouvez ! 😄
La présentation officielle vaut le coup d’œil cela dit, c’est un modèle de tout ce qu’il ne faut pas faire : c’est ultra cheap et sans âme, le premier tiers de la vidéo est consacré au design du produit sans rien dire de son utilité, ils ne présentent aucun use case pertinent, et le peu de démos qu’ils font débouche sur de mauvaises réponses.
Par contre aucun doute sur leur melon, ça transpire le « hé, c’est nous qui avons fait le premier iPhone, on sait de quoi on parle » à chaque seconde.
Je suis à la limite de me demander si ce n’est pas juste une expérience sociale pour montrer jusqu’à quel niveau on peut hyper un vaporware.
@Rez2a
C’est tellement ça 😂…j’avais l’impression de regarder un épisode de black mirror de mauvaise goût.
Franchement, ne serait que l’échange qu’on est en train d’avoir dans ce fil de commentaires…ça sera pas possible sur leur produit.
Si la finalité est de créer un groupe d’élitiste comme ce que Apple veut faire avec la vision alors why not.
S’ils se positionnent en mode on est là a pour take over l’ère de l’iPhone…alors je pense que ça sera un flop monumental
@Bassim
« S’ils se positionnent en mode on est là a pour take over l’ère de l’iPhone…alors je pense que ça sera un flop monumental »
Ce qui est exactement la façon dont ils ont hypé le truc il y a déjà plus d’un an : https://x.com/imranchaudhri/status/1582201187016720384 😂
@Rez2a
Ce mec a un melon encore plus impressionnant que Mbappé.
@Bassim
"un melon encore plus impressionnant que Mbappé"
Ou encore "un Melon encore plus grand que Usk", même si ça paraît difficile...
Bon… depuis 2 semaines j’utilise fréquemment la nouvelle version de chatGPT qui me permet de discuter oralement. C’est super pratique en voiture.
J’ai pris pour habitude depuis bientôt 1 an de tout faire avec chatGPT. C’est le principe de l’intelligence augmentée, je brainstorm avec l’ai constamment. C’est une nouvelle méthode de travail très efficace qui me permet d’être plus productif.
La discussion orale est fluide (même si j’espère qu’ils pourront corriger l’accent français et diminuer la latence) néanmoins c’est génial. Et on sait que prochainement l’ai sera connecté aux plugins et la vision était très claire depuis mars concurrencé l’AppStore en discutant oralement. Maison connectée, voiture etc.
Par contre, je ne comprends pas ce produit Humane, une simple Apple Watch fera amplement l’affaire quand on sait que tout le traitement est dans le cloud. J’ai aucun doute qu’Apple s’alignera sur cette vision avec ios 18 car avec la compréhension de l’AI, on va pouvoir faire énormément de choses à l’oral. Mais les écrans continueront d’exister car réserver un ticket de sncf, je vais pas attendre bêtement que l’ai me mentionne tous les tickets alors qu’en 2 scroll c’est terminé.
@YosraF
🤩
Mais concrètement tu fais quoi en voiture avec l’IA en dialoguant ?
@phinou
Quasiment tout.
Je lui fait des recap de réunion, un peu fouilli, il m’organise les idées et ensuite je travaille sur plan d’actions et mail que je peux envoyer aux équipes. Le bémol c’est que pour le moment on peut pas envoyer le mail automatiquement mais je pense que début 2024 ca sera bon.
Je travaille sur un nouveau produit en ce moment. Donc je travaille avec lui sur le parcours utilisateur. On discute des avantages et inconvénients, de la recherche de valeurs. On rédige des user stories etc. Donc sur un trajet de 3h. J’ai pas eu l’impression de ne pas travailler.
On est clairement dans un nouveau monde comme avec l’arrivée de l’iPhone
@YosraF
As tu des promps spécifiques ?
@Raphistoley
Non pas forcément. Dans les instructions j’ai défini mon entreprise ce qu’on fait, la particularité des produits etc comme ça j’ai pas toujours besoin de répéter. Et ensuite j’ai l’habitude dans chaque nouvelle conversation de lui expliquer oralement le but de notre échange, on lui donnant du contexte et ensuite on commence.
@YosraF
Bonjour,
Merci pour ce partage d’experience. Où mettez-vous ces instructions?
@Norandy
Dans réglages sur l’app officiel ou le site web il y a un module instruction et comment l’AI doit agir.
@YosraF
Merci. Pas dispo dans l’app donc je vais voir sur le site web :)
@Norandy
Dans l’app c’est bien dispo. Settings / Account / Custom instructions
Je ne pense pas que ce soit réserver à la version +
@YosraF
Effectivement, merci beaucoup
@YosraF
J’aimerais voir ! Tu utilises quelle interface ? 🤩
@phinou
L’app officielle chatGPT plus, en mode audio.
@YosraF
Ce qui est quand même dommage c’est que toutes ces sessions de brainstorming et d’échange avec chatgpt pour améliorer ton produit et parcours utilisateur sont ensuite partagées avec les autres utilisateurs de chatgpt (sauf à avoir pris un compte entreprise). Plusieurs grosses entreprises interdisent l’utilisation de chatgpt à cause de ce risque de fuite du patrimoine informationnel ou des données stratégiques des entreprises… Et avec le cloudact c’est même open bar si les services américains ont besoin de protéger les intérêts économiques d’une de leur entreprises donc j’espère que tu ne vises pas à concurrencer une boîte américaine :)
Plusieurs grosses entreprises interdisent l’utilisation de chatgpt à cause de ce risque de fuite du patrimoine informationnel ou des données stratégiques des entreprises…
Tout à fait ! On a un chatGPT interne du coup pour éviter ce genre de déconvenues.
@bibi81
Le chatGPT qui utilise de l’api openAI ? Autant prendre la version enterprise. OpenAI est une boîte d’api initialement mais elle s’est très bien adapté aux besoins des utilisateurs et entreprises.
@mobinaute
En fait je trouve qu’on a un raisonnement trop capitaliste sur la réflexion.
Le monde de la recherche a toujours avancé sur le principe même du partage de la données. Les papiers de recherches sont fait pour être partagé et servir. Que la question se retrouve sur un forum public qui servira à l’entraînement d’un modèle ou directement sur openAI…
Le brevet est l’opposé de tout ça car les entreprises veulent gagner de l’argent et ne pas partager le savoir. Heureusement que le monde de l’open source permet de contrer ça.
Je pense que si un mec viendrait analyser mes réflexions de brainsto pour en tirer quelque chose je lui souhaite bon courage.
Je fais néanmoins attention à ne pas partager de choses hyper hyper confidentielles.
@YosraF
le problème c'est que tu racontes tous les détails de tes réunions professionnelles à ChatGPT...
@dotheif
Oui et donc ? Il va savoir que cette tâche devait être terminé le 03 novembre et qu’on a pas pu car t’elle personne était malade. Autant je peux comprendre pour des entreprises touchy, autant me concernant… ouais.
@ YosraF
>> Mais concrètement tu fais quoi en voiture avec l’IA en dialoguant ?
> Quasiment tout.
> Je lui fait des recap de réunion...
Faudra pas vous étonner si un jour vous vous retrouvez dans le fossé ou pire pendant que vous "travaillez" au volant. Quand on conduit un véhicule, on conduit. C'est une activité dangereuse, et c'est être totalement inconscient que de vouloir travailler au lieu de faire attention à ce qui se passe sur la route autour de vous. Non, on ne peut pas faire les deux, être concentré à 100% sur la route et le cycliste qui arrive au loin à droite alors qu'en même temps vous « rédigez des stories ».
Travailler ou conduire, il faut choisir !
> Donc sur un trajet de 3h. J’ai pas eu l’impression de ne pas travailler
Sur un trajet de 3h, prenez le train !
Vous pourrez travailler tranquillement et en toute sécurité.
@marc_os
Peut être que vous ne savez pas rouler. Le téléphone en voiture est autorisé avec le kit main libre Bluetooth du véhicule. Et lorsque vous discutez avec une personne à côté de vous n’est ce pas pareil ?
Sur autoroute, le cerveau 🧠 est en état d’hypnose ce qui lui permet de rouler des heures et de se réveiller face à un danger. Que je parle ou que je réfléchis dans ma tête qu’elle différence. Quand je vois par contre que y’a une circulation dense et dangereuse, j’arrête, tout comme je demande à la personne auprès de moi que j’ai besoin de me concentrer sur la route. Faut arrêter d’être binaire
@ YosraF
> Le téléphone en voiture est autorisé avec le kit main libre Bluetooth du véhicule
Certes, mais je ne pense pas que l'esprit de la loi qui autorise cela s'appliquait au "travail par téléphone".
Rappel : Dans les bus, il est interdit de parler au chauffeur (sauf à l'arrêt bien sûr, pour acheter son ticket par exemple). Et c'est pour une bonne raison.
> Sur autoroute, le cerveau 🧠 est en état d’hypnose ce qui lui permet de rouler des heures et de se réveiller face à un danger
Vous me semblez être un vrai danger public.
Vous ferez moins le malin le jour où.
Et lorsque vous discutez avec une personne à côté de vous n’est ce pas pareil ?
Bah non justement, la personne à côté de vous partage le même contexte que vous contrairement à quelqu'un à l'autre bout du fil (qui ne sait rien de l'état de la route/circulation).
@bibi81
Et donc ?
Selon Transport Research Laboratory, le temps de réaction au volant augmente de :
- 13% lorsqu’une personne a bu des boissons alcoolisées dans la limite du taux d’alcool autorisé
- 21% lorsqu’une personne a consommé du cannabis
- 26,5% lorsqu’une personne utilise un kit main-libre
- 37% lorsqu’une personne envoie un message avec son téléphone
- 46% lorsqu’une personne conduit en téléphonant
Si une conversation avec une personne à coté peut également augmenter le temps de réaction, elle partage votre environnement et arrêtera probablement de parler si la situation l'exige. De plus, l'acoustique en meilleure et demande moins de concentration pour comprendre.
@Vostorn
Merci. Heureusement donc qu’on a désormais des voitures qui anticipent les collisions.
@YosraF
Tu as raison, on peut faire énormément de choses avec une Apple Watch quasiment tout. J’ai envie de dire hormis peut-être le GPS que l’on utilise dans un véhicule. Pour ma part je peux tout faire dans la mesure où je n’ai pas de compte Facebook ou autre TikTok et compagnie. Passé un appel recevoir et envoyer un SMS lire et répondre à un message WhatsApp lire un début d’e-mail et même s’orienter. Donc on peut tout faire et se passer d’iPhone. Bref, c’est le retour à la liberté.
@yann7533
Oui en effet mais on peut pas dire, je dois aller à Paris samedi prochain réserve moi un billet le moins cher. Si c’est inférieur à 50€ prend le et dis moi si tout est ok.
C’est ce que permet chatGPT avec les plugins et sa capacité audio. C’est pas étonnant qu’il y a un risque pour Apple et qu’ils vont dépenser des millions pour avoir tout ça en juin 2024. Avec leur maîtrise hardware et puces neuronales, les intents des apps était déjà une partie de l’automatisation j’ai aucun doute pour Apple et je sais qu’ils seront les grands gagnants dans l’ai.
@YosraF
J’adooooore !
« Être plus productif »… En fait, ce ton péremptoire et ces affirmations me navrent !
Je travaille tous les jours avec mes collaborateurs sur le sujet.
Mais de grâce ! On évite le « plus productif »
@Malouin
Pourquoi ? Je sais le temps qu’il me fallait avant pour écrire de la doc technique, répondre à des appels d’offres, écrire un BP, etc. Et je constate que j’arrive à le faire Mieux et plus vite au points où je me demande mais « comment on faisait avant ? » si vous n’aimez pas le mot productivité, quel expression serait plus approprié ?
@YosraF
T’inquiète dans peu de temps tu n’auras plus à faire tout ca. Tu te casses la tête à entraîner un concurrent 😉.
Demain tu vas te demander mais qu’est ce que je pourrai bien faire… ou pas sachant que l’on aura arrête de réfléchir.
C’est bien tout de suite ce sera une horreur demain.
@YosraF
Pour la partie rédactionnelle, je comprends tout à fait l’avantage d’une IA générative.
Mais pour la partie brainstorming, j’ai beaucoup plus de mal.
Déjà tu acceptes de partager toutes tes idées avec OpenAi.
Ensuite ChatGPT n’a pas d’intelligence propre donc c’est toi qui trouve tout seul les solutions par le simple fait d’en parler.
C’est une technique bien connue :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_du_canard_en_plastique
@franckmac3
Alors certes le dire à voix haute joue le même rôle que le dire à son collègue sauf que je ne lui fait pas perdre de temps et je pense le faire à n’importe quelle heure de la journée. Mais c’est faux de croire que l’ai aujourd’hui n’est pas capable. Lié aux milliard de données qu’elle a. Elle propose également des idées qui parfois ne sont pas déconnantes et que j’intègre. Il faut bien le mettre dans son prompt initial.
@Malouin
Je bosse également avec GPT et je suis nettement plus productif. Pourquoi on peut pas écrire ça ? C’est un mot interdit ?
@YosraF
Comment tu gères le coût énergétique de ta manière de travailler ?
@celebration
L’utilisation de votre smartphone est déjà une ineptie énergétique (combien d’infos passent sans qu’on le sache par le réseau 4g et les serveurs d’Apple, de mail,…)
C’est plutôt une vision globale de l’accès au cloud qu’il faut avoir et critiquer, et pas pointer du doigt la seule utilisation de l’iA sur son coup énergétique qui n’est qu’un élément parmis d’autre. (On n’utilise plus de papier pour noter donc ça préserve les forêts , moins de courrier postal donc moins de co2 dégagé, on est plus efficace donc moins de perte de temps,…)
@amonbophis
Donc… quand on roule à 130 km/h autant faire du 200 km/h parce que… cf votre raisonnement ?
@celebration
Je vous laisse interpréter mes dires à votre façon.
Rouler à plus de 130 en France est interdit par la loi.
Utiliser l’iA tous les jours n’est pas interdit par la loi.
@celebration
C’est à dire ? Les dépenses liées au serveur ?
@YosraF
Question bête mais comment tu lui parles en voiture ? Tu appuies sur un bouton ?
@abalem
Non c’est automatique. Ça fonctionne plutôt bien mais faut éviter les pause au delà de 2 secondes. C’est un autre axe d’amélioration pour la suite car une phrase non terminée c’est visible.
Mais tu racontes quoi à ton IA en voiture, sérieusement ?
Pages