Ai Pin : le successeur du smartphone selon Humane devrait coûter 700 $ avec un abonnement mensuel

Félix Cattafesta |

On en sait plus sur le mystérieux accessoire d'Humane, cette start-up majoritairement composée d'anciens d'Apple qui fait miroiter depuis plusieurs mois une sorte de pin's voulant réinventer le smartphone. Le bidule a été aperçu le mois dernier à l'occasion d'un défilé de mode, mais on n’avait jusqu'à présent aucune information sur son fonctionnement. The Verge a mis la main sur des documents dévoilant comment le tout va fonctionner.

Photos Coperni.

L'Ai Pin sera vendu pour la modique somme de 699 $ et est présenté comme un smartphone sans écran reposant sur l'IA d'OpenAI et de Microsoft. Le petit carré s'attache magnétiquement aux vêtements à l'aide d'une petite pince faisant également office de batterie (on pourra donc en changer facilement tout au long de la journée). Faute d'écran, on pourra interagir avec sa voix ou via un petit projecteur pouvant afficher des informations dans la main du porteur. On pourra lui montrer des objets grâce à une caméra incluse, mais aussi effectuer différents gestes sur une sorte de touchpad.

Le projecteur en action.

En pratique, le pin's sert à faire tourner un système d'exploitation baptisé « Cosmos ». Pas de grille d'app à l'horizon étant donné qu'on interagira majoritairement par la voix avec l'IA , qui pourra faire appel à différents outils supplémentaires en cas de besoin. Le concept n'est pas sans rappeler les différents plug-in de ChatGPT : un modèle principal fait une majeure partie du boulot, mais celui-ci s'appuie sur des extensions pour certaines tâches. Plusieurs fonctions sont évoquées par The Verge, et on pourra par exemple demander un résumé de sa boîte mail, de traduire une conversation ou encore d'identifier les informations nutritionnelles d'un plat.

Photos Coperni.

Sous le capot, un processeur Snapdragon permet d'accéder à un modèle d'IA qui semble être le GPT-4 d'OpenAI. Un appareil photo avec des capteurs de mouvements permet à l'utilisateur d'interagir avec son Pin. Un haut-parleur est intégré, tout comme une connectivité Bluetooth pour l’appairer à des écouteurs. Notons que l'appareil n'est pas constamment sur écoute, et qu'il faudra le réveiller pour interagir avec (une LED s'activant alors pour indiquer un enregistrement).

L'objectif étant de proposer une alternative au smartphone, l'utilisation ne devrait pas reposer majoritairement sur une app mobile. La configuration devrait passer par un outil baptisé « Humane.center », qui sera peut-être une app ou un site web. Il permettra d'accéder aux différents contenus obtenus en portant le pin's (photos, vidéos, notes…) et sans doute de se connecter à différents services, la plateforme de musique Tidal étant mentionnée.

Si le tarif de 699 $ peut sembler onéreux, il faudra en plus mettre au pot chaque mois pour un abonnement facturé 24 $. Celui-ci donne accès à un numéro de téléphone sur le réseau T-Mobile (rebrandé Humane), du stockage dans le nuage pour les photos, mais aussi un nombre illimité de requêtes à l'IA. The Verge voit venir une présentation officielle aujourd'hui ou demain. Reste à voir si l'accessoire sera disponible en France, ou uniquement réservé au marché américain au lancement.


Tags
avatar clemens94 | 

Une belle épine.

avatar Furious Angel | 

Quelle belle idée de merde

avatar Fredouille14 | 

@Furious Angel

👍
Bien résumé

avatar Flowpyxel | 

@Furious Angel

Tout est dit 🤣!!!!

avatar SMLT | 

Et ça a été financé ? Bon faudra peut être pas ressortir ce commentaire dans qq années mais, là, tout de suite, plus que sceptique.

Si c’est en plus du smartphone c’est mort né ($700 + abo) pour qqchose que fait déjà ton téléphone avec sans doute beaucoup plus de flexibilité… Hum..

Si c’est pour remplacer le smartphone il y a un problème d’ergonomie sur un paquet de fonction en commençant par une toute petite, la photo…

avatar raoolito | 

@SMLT

nope c autonome, rien besoin d’autre
imaginez une sorte d’applewatch fonctionnant sans iphone, je dis que ca pourrait fonctionner, mais toujours le sempiternel problème : la voix c cool mais c pas discret

vu que c openAI derrière du coup l’abonnement ne me choque pas finalement, on paye l’ia generative

avatar SMLT | 

@raoolito

J’ai bien compris que c’est voulu comme autonome mais pour un utilisateur, dans la pratique, est-ce que ça veut remplacer le smart-phone (dans ce cas là ça doit faire tout ce que permet l’objet remplacé…) ou est-ce que cela vient en plus du smart-phone. Et dans mon post initial qq soit le scénario j’ai des doutes 🤓

avatar NoID | 

@SMLT

Si ça vient en plus du smartphone, je préfère l'apple watch 😁

avatar raoolito | 

@SMLT

je dirais que on peut encore une fois comparer avec l’Apple Watch, cela peut recevoir des appels et sûrement avoir quelques applications
on peut aussi imaginer que cet écran, projeté sur la main, puisse afficher tout et n’importe quoi

avatar Link1993 | 

@raoolito

Je m'attends à ce que ça touche surtout une partie de la population qui doit avoir plusieurs téléphones pro, mais ensuite, ils ont leur perso juste pour téléphoner vite fait et prendre des photos, mais ne font rien d'autre avec d'administratif car quelqu'un d'autre le fera pour lui.

Oui, y'a pas beaucoup de monde comme ça (on va dire qu'ils possèdent au moins quelques millions), mais ça existe, et si la marge sur le produit est énorme, ça peut tenir 😅

avatar Link1993 | 

@raoolito

"vu que c openAI derrière du coup l’abonnement ne me choque pas finalement, on paye l’ia generative"

Pas que, tu payes le forfait téléphonique. Et vu le prix des forfaits aux US, c'est encore plus intéressant financièrement...

avatar macbook60 | 

@raoolito

Faut que la voix marche dans toutes les situations

avatar cosmoboy34 | 

@raoolito

Ce produit comporte tellement de barrière technophiles et de complexité qu’il est déjà mort d’avance. Ça fait plus penser à une régression qu’une avancée. Qui va payer 700$ plus 25 par mois pour un produit qui ne fait en gros que téléphoner ? Parce que clairement appart ça il pourra pas faire bien grand chose sans écran et encore pour ceux qui n’ont pas d’appels confidentiels (bye bye les pros). Bye aussi les jeunes accros aux réseaux, il reste qui comme population ? J’imagine plutôt la silver economy mais le produit a l’air un peu complexe à la config pour eux… apres oui il pourra faire quelques bricoles à la voix et traduire en live 😅 et après ? Un téléphone c’est bien plus que ça. Comment tu gère ta banque avec ça ? plantage assuré

avatar pelipa91 | 

C’est Philippe Croizon qui va être content..

avatar vince29 | 

Je l'entends déjà applaudir.

avatar pagaupa | 

Ça me rappelle la chanson « parle à ma main » 😂

avatar noooty | 

@pagaupa

Et change pas de main, je sens que ça vient… 🤪

avatar pagaupa | 

@noooty

Désolé, mais je n’ai jamais recours à ces pratiques individualistes, je préfère le binome 😜

avatar powergeek | 

J'aurai adoré entendre le pitch fait devant les investisseurs pour les convaincre de financer ce projet... Sachant qu'OpenAi travaille déjà sur son propre device !

avatar albandf | 

@powergeek

Ils ont du surtout insister sur le fait qu'ils sont des anciens d'apple... Et ça a fait son petit effet sur des investisseurs craintifs de louper le next big thing.

avatar cosmoboy34 | 

@albandf

Comme quoi c’est loin d’être une garantie 😅

avatar NoID | 

Premières questions des utilisateurs :

Comment envoyer un sms dans un environnement bruyant ?
Comment regarder ses photos ?
Comment regarder la dernière vidéo du petit ?
Comment jouer au dernier jeu à la mode ?

Réponse : on ne peut pas 😁

avatar ⚜Dan | 

@NoID

La base d’un téléphone est appeler les gens. En partant sur cet base, oui il peut le remplacer.
Si on parle de l’ordinateur de poche, non il peut pas effectivement.

avatar cosmoboy34 | 

@⚜Dan

Et tu payerais 700$ plus 25$ par mois juste pour passer des appels ? 🤣 ok moi non

avatar ⚜Dan | 

@cosmoboy34

Moi non plus 🤣

avatar sebas_ | 

@NoID

Ça se connecte p être à des AirPods?
De toutes façons, le smartphone est en train de mourir, c’est un fait. D’ici 10 ans, le concept tel qu’on le connaît n’existera plus et sera remplacé par autre chose. La question est: par quoi?
Il y a 10 ans, on venait juste de mettre le 3G sur l’iPhone je rappel

avatar oomu | 

ho moi vous savez, du moment qu'il y a du décolleté sur TOUT LE MONDE, ça me va :)

avatar Bruno de Malaisie | 

Ils sont aussi sponsorisés par Renault?

avatar appleadict | 

ca a un petit côté startrek (kirk à l'inter) et babylon 5

par contre pour les selfies, ca va pas être évident... 😅

avatar melaure | 

@appleadict

C’est clairement le com badge sauf que celui de Starfleet est joli ;)

avatar occam | 

@melaure

Exactement.
Humane doit une fière chandelle à Gene Roddenberry.
Malheureusement, ils n’ont plus la possibilité d’embaucher Wah Ming Chang pour le design.

avatar Chrismen78 | 

Et puis la projection sur la main en plein jour, ça doit pas être super. Sur la photo, on vois bien que la démo est faite dans l’obscurité.

avatar Mikaeldorian | 

Donc, ce produit prétend accomplir des tâches que l’on peut réaliser plus facilement avec un smartphone ? Quel est l’intérêt ? 🤔

Et c’est bien joli de montrer cela sur des mannequins, mais un appareil accroché au vêtement (et qui pourrait l’abîmer) au niveau de la poitrine, c’est facile à voler, et ça peut tomber facilement… sans parler du manque de discrétion et du risque d’être exposé à la pluie.

Tout ça pour un objet à 700 dollars plus un abonnement. Sérieusement ? Qui cela va-t-il intéresser, à part les fans de technologie ?

avatar vince29 | 

C'est une smartwatch de gousset ?

avatar vidok91 | 

Ne pas oublier d’acheter une ardoise blanche en même temps que le pin’s pour le micro-projecteur ⬜️

avatar boboc | 

Et apparemment nous serons tous obligés de porter un décolleté tout pourri !

avatar SelPoivre | 

Gros flop$$ en vue…
J’y crois pas une seule seconde.
Le successeur du smartphone devra d’abord savoir faire tout ce qu’un smartphone sait faire, en plus de ce qu’un smartphone ne sait pas encore faire.
Bref, tout l’argent dépensé nest pas perdu pour tout le monde… 😅

avatar cosmoboy34 | 

Wow j’ai rarement vu un produit avec autant de barrière à l’entrée 😅😅 on rajoute le prix délirant pour un produit sans écrans et plus que limité, plus l’abonnement pour utiliser le produit qu’on a acheté déjà cher… qui s’occupe d’acheter le cercueil pour humane ?

avatar powergeek | 

Les $25 sont le coût du forfait téléphonique. Nous avons tous au moins un forfait attaché à nos mobiles.

Ce projet me rappelle un projet de Mercedes dans les années 80 pour remplacer le volant d'une voiture par des joysticks. On peut voir le prototype dans leur musée. Totalement contre intuitif pour une voiture.

avatar occam | 

@powergeek

"Totalement contre intuitif pour une voiture."

Pas du tout contre-intuitif.
Juste inusité.

Si un véhicule est capable d’exploiter les mêmes degrés de liberté que les mouvements d’une manette, le mapping est parfait.
(Notons que pour plonger, sur une autoroute, il est utile d’équiper son véhicule d’une foreuse-déblayeuse de type tunnelier à bouclier ; Hitachi Zosen en fournit de très jolies.)

Petit rappel, il y a des submersibles récents qui ont plongé à 3800 m de profondeur, dirigés avec rien d’autre qu’un joystick.
Pour remonter, cependant, c’est une autre histoire.

avatar Sanid35 | 

@occam

Pas la peine de cherche dans l’eau il suffit de regarder les Airbus…

avatar occam | 

@Sanid35

Too.Bloody.Obvious.

avatar dujarrier | 

Bon, avoir un tel objet qui serait un accessoire supplémentaire pour son smartphone, qui enregistrerait en audio/vidéo toute la journée pour les garder en mémoire, et qui permettrait des interactions vocales, peut être, et encore a voir…

Mais un objet avec seulement de l’interaction vocale, qui n’est sans doute pas adapté dans plein d’endroit (cinema, restaurant, train,…), et qui est un objet totalement independant, ça n’a que peu d’intérêt…

avatar Labsyb | 

J’ai la faiblesse d’avouer manquer de conviction quant à la réussite de ce nouvel ustensile.

avatar Hublot | 

C'est consternant certains commentaires. Je pense que ce produit peut avoir sa place mais il faut avoir emploi. Dans le monde professionnel il serait très utile. Telle une assistante là en permanence. Sans devoir porter une Apple watch (cheap et moche en plus visuellement ) car la place est déjà prise par une Roro :)

avatar occam | 

@Hublot

"C'est consternant certains commentaires. Je pense que ce produit peut avoir sa place mais il faut avoir emploi."

Ne vous en faites pas trop.
À ce stage, il faut considérer AI Pin comme proof of concept grandeur nature à l’essai sur le terrain plutôt que comme un produit abouti. Ce qui est remarquable, c’est qu’il vient avec tout un écosystème conceptuel qui le sous-tend. Écosystème conceptuel plus riche que ceux dont disposait Apple lors des lancements de Lisa et d’iPhone. Il faudrait en fait remonter au foisonnement de Xerox PARC pour trouver un équivalent.

Il est clair, depuis longtemps, que la surface de travail et d’interaction ne peut — ne doit — plus se circonscrire à la taille d’écran de l’engin que l’on trimballe. Ni à une interaction en 2D. Apple le démontre, de façon assez timide encore, avec la gestuelle prise en compte par les dernières Apple Watch. Vision Pro devra aller beaucoup plus loin.
Et Humane va encore plus loin, prenant un raccourci qui dépasse la mélasse intellectuelle où pataugent les fanboys et -girls.
D’abord, on nous explique pourquoi ça ne peut pas marcher. Plus tard, les mêmes nous expliqueront pourquoi c’était une avancée inévitable.

En attendant, ils feraient bien de méditer cette brève explication d’un Steve Jobs sur la défensive, lors de la WWDC de l’année charnière 1997 : https://m.youtube.com/watch?v=MhUawMt1NjY
Jobs insiste sur la « customer experience », mais évoque également son « scar tissue », ses cicatrices acquises quand il mettait en vedette les technologies. Humane en est à ce stade, et devra former ses cicatrices. Les coups et revers n’y manqueront pas. L’important est de tenir.

avatar Moebius13 | 

Quelle idée pourrie….

Ça ne donne vraiment pas envie, et je suis prêt à prendre les paris que ça fera un beau bide.

CONNEXION UTILISATEUR