Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Ai Pin : le successeur du smartphone selon Humane devrait coûter 700 $ avec un abonnement mensuel

Félix Cattafesta

Thursday 09 November 2023 à 13:30 • 47

Wearables

On en sait plus sur le mystérieux accessoire d'Humane, cette start-up majoritairement composée d'anciens d'Apple qui fait miroiter depuis plusieurs mois une sorte de pin's voulant réinventer le smartphone. Le bidule a été aperçu le mois dernier à l'occasion d'un défilé de mode, mais on n’avait jusqu'à présent aucune information sur son fonctionnement. The Verge a mis la main sur des documents dévoilant comment le tout va fonctionner.

Photos Coperni.

L'Ai Pin sera vendu pour la modique somme de 699 $ et est présenté comme un smartphone sans écran reposant sur l'IA d'OpenAI et de Microsoft. Le petit carré s'attache magnétiquement aux vêtements à l'aide d'une petite pince faisant également office de batterie (on pourra donc en changer facilement tout au long de la journée). Faute d'écran, on pourra interagir avec sa voix ou via un petit projecteur pouvant afficher des informations dans la main du porteur. On pourra lui montrer des objets grâce à une caméra incluse, mais aussi effectuer différents gestes sur une sorte de touchpad.

Le projecteur en action.

En pratique, le pin's sert à faire tourner un système d'exploitation baptisé « Cosmos ». Pas de grille d'app à l'horizon étant donné qu'on interagira majoritairement par la voix avec l'IA , qui pourra faire appel à différents outils supplémentaires en cas de besoin. Le concept n'est pas sans rappeler les différents plug-in de ChatGPT : un modèle principal fait une majeure partie du boulot, mais celui-ci s'appuie sur des extensions pour certaines tâches. Plusieurs fonctions sont évoquées par The Verge, et on pourra par exemple demander un résumé de sa boîte mail, de traduire une conversation ou encore d'identifier les informations nutritionnelles d'un plat.

Photos Coperni.

Sous le capot, un processeur Snapdragon permet d'accéder à un modèle d'IA qui semble être le GPT-4 d'OpenAI. Un appareil photo avec des capteurs de mouvements permet à l'utilisateur d'interagir avec son Pin. Un haut-parleur est intégré, tout comme une connectivité Bluetooth pour l’appairer à des écouteurs. Notons que l'appareil n'est pas constamment sur écoute, et qu'il faudra le réveiller pour interagir avec (une LED s'activant alors pour indiquer un enregistrement).

L'objectif étant de proposer une alternative au smartphone, l'utilisation ne devrait pas reposer majoritairement sur une app mobile. La configuration devrait passer par un outil baptisé « Humane.center », qui sera peut-être une app ou un site web. Il permettra d'accéder aux différents contenus obtenus en portant le pin's (photos, vidéos, notes…) et sans doute de se connecter à différents services, la plateforme de musique Tidal étant mentionnée.

Si le tarif de 699 $ peut sembler onéreux, il faudra en plus mettre au pot chaque mois pour un abonnement facturé 24 $. Celui-ci donne accès à un numéro de téléphone sur le réseau T-Mobile (rebrandé Humane), du stockage dans le nuage pour les photos, mais aussi un nombre illimité de requêtes à l'IA. The Verge voit venir une présentation officielle aujourd'hui ou demain. Reste à voir si l'accessoire sera disponible en France, ou uniquement réservé au marché américain au lancement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner