Témoignage : son Apple Watch l’a averti d’un problème cardiaque grave

Félix Cattafesta |

À chaque présentation d'une nouvelle Apple Watch, Tim Cook aime à rappeler que sa montre sauve des vies : c'est même devenu l'un des éléments phares de la communication d'Apple pour ce produit. Nous avons récemment publié un article à propos d'un jeune garçon indien secouru par son Apple Watch et ayant reçu un mail de Tim Cook. Suite à cela, un de nos lecteurs nous a contactés pour nous faire savoir que le CEO avait également répondu à son courriel. Son Apple Watch Series 6 lui a sans doute sauvé la vie en détectant de sérieux problèmes cardiaques.

Tout commence au bord d'une piscine dans le sud de la France : la Series 6 d'Aurélien l'informe que son cœur bat trop vite alors qu'il n'est ni dans l'eau ni en train de faire des efforts particuliers. Le quarantenaire décide de faire un ECG, qui lui indique alors que son cœur est à plus de 200 battements par minute au repos. « Je n'ai pas eu besoin de faire un deuxième test vu que ma femme voyait mon cœur battre dans ma poitrine, elle a immédiatement appelé les urgences », nous confie-t-il.


avatar Sindanarie | 

Il manque un sondage :
-Vive Apple
-J’applaudis
-kesskonnennaafoutt
-C’est pas sain d’empêcher le cours naturel des choses
-piscine

avatar celebration | 

@Sindanárië

Détendons-nous, allons à la piscine, la machine nous sauvera !
À moins que…

avatar s1n3d | 

Un collègue de travail est "sous surveillance" cardiaque suite à une alerte. Depuis la 1ère alerte, il porte une Apple Watch (conseillé par son cardiologue) et peut transmettre à tout moment un ECG. Il se sent rassuré car il pourra joindre rapidement son médecin en cas de nouvelle alerte (même s'il est bien conscient que l'AW ne vas pas détecter le souci 100% du temps et qu'elle peut avoir des loupés)

avatar Fenlor | 

Ouais c’est un super outil l’Apple Watch.
J’ai pu montrer à mon cardiologue un épisode dextrasystole intense à l’aide d’un ECG que j’ai pris à ce moment là.

Cependant, attention à ne pas trop se reposer sur les outils. Il faut aussi savoir écouter son corps :-)
Dans l’exemple présenté, si Aurélien ressentait régulièrement des palpitations, cela aurait été intéressant de l’évoquer à son médecin traitant (ce qu’il a peut-être fait)

avatar Splinter | 

Merci à Aurélien de nous avoir partagé son histoire. L’Apple Watch n’est pas fiable à 100 %, mais elle permet quand même de détecter des problèmes, ce qui est suffisant à la rendre légitime.

Mon cardio m’a dit que c’était un très bon outil. Il en porte une lui-même.

avatar BlanBlan | 

Je confirme qu'elle peut sauver la vie : Le 11 juillet, j'étais vraiment pas bien depuis 3 jours, le matin mon Apple Watch 7 a sonné pour m'aviser que ma fréquence cardiaque était passée de 80 à 120 et qu'il fallait consulter. J'ai été aux urgences et j'ai fini à l'hôpital pour quelques jours car j'avais une septicémie.
Comme quoi, elle détecte quand même certains symptômes et peut sauver des vies !

avatar raoolito | 

@BlanBlan

septicémie ?
ah oui la vache! quelle origine, une blessure, autre?

avatar BlanBlan | 

@raoolito

Salut, non une inflammation de la vésicule biliaire. Le terme médical est Cholécystite aiguë. Transfert en ambulance depuis les urgences puis hospitalisation une semaine.

avatar Malouin | 

C’est arrivé à un ami.
J’animais un débat avec lui. A la fin, il me demande « mon Apple Watch me demande d’aller voir mon cardiologue… Tu crois que je devrais y aller ? »
Rendez vous pris : l’Apple Watch avait détecté une arythmie qui nécessite un traitement journalier ou une opération.
Et son cardiologue de lui dire en riant «  achète des actions Apple : si t’es toujours en vie dans 10 ans ce sera grâce à ta montre… »
Au delà de la blague (peut être exagérée) cet épisode m’a assez marqué : le cas n’était pas lu dans un article mais touchait une connaissance proche.

avatar fylg | 

Médecin, en visite à domicile et sans mon matériel d’électrocardiographie portatif, j’ai utilisé mon Apple Watch pour diagnostiquer une fibrillation chez une patiente. Je l’ai ensuite fait venir au cabinet pour réaliser un vrai enregistrement qui a confirmé l’arythmie. Cela dit, même sans Apple Watch je lui aurait fait un « vrai » électrocardiogramme vu ses symptômes . Ça n’a donc pas changé mon attitude mais c’était sympa d’avoir un argument diagnostic précoce en plus.

avatar BlanBlan | 

Coucou 👐
C'est marrant, quand c'est positif pour Apple, les membres anti-Apple qui polluent MacG se taisent 😆
Je suis 100 % d'accord que ce forum n'est pas là pour encenser Apple, mais c'est fatiguant à la longue de parler du prix du matériel, que Androïd c'est mieux, que Apple fait tout faux, et j'en passe.
Si un produit est trop cher, c'est qu'il n'est pas fait pour toi. Un point c'est tout.
Je n'ai pas les moyens d'avoir une Mercedes, et bien je roule en Citroën C3.
J'ai la chance de pouvoir me payer depuis 32 ans des produis Apple, et bien j'achète des produits Apple.
Si ce n'était pas le cas, j'aurais de l'Androïd et du PC, et je serais certainement content avec ça.

C'était MON COUP DE GEULE du jour, car j'en ai marre de ce forum ou il n'y a aucune politesse et peu de remarques constructives, toujours des critiques.

Je suis sur d'autres forum (Photo, voiture), et je peux vous dire qu'il y a des modérateurs qui ne toléreraient pas la moitié des interventions injurieuses et non constructives qui sont postées sur MacG.
Je vois bien que des membres pro-Androïd polluent le forum et c'est lassant à la fin car ils traitent les membres courtois et constructifs de geek, sans savoir à qui ils parlent.

Un article ne t'intéresse pas ou ne te concerne pas ? Et bien on passe, mais on ne met pas un "kesskonnennaafoutt" 🤬 cela intéresse certainement un autre membre et surtout sur un sujet comme celui-ci qui concerne la santé.

A bon entendeur, salut !

avatar AlexG | 

@BlanBlan

C’est un article premium, donc il y a beaucoup beaucoup moins de haters de base, et d’anti-Apple. Au moins, le club iGen nous permet d’avoir un peu de tranquillité et de subtilité dans les commentaires…

avatar Nesus | 

J’ai un ami cardiologue au CHU de Bordeaux (n°1 en digestif et cardio de France et dans le top 3 mondiale). Le gars fait des conférences dans le monde entier et on lui envoie des patients du bout du monde.
Il n’a que des éloges sur l’Apple Watch. Pour deux raisons :
- les capteurs cardio sont bons (ils ne remplacent pas une machine spécifique évidemment).
- le suivi est quotidien. Et du coup, quand il fait des points de contrôle avec son matériel, il regarde les relevés de l’Apple Watch et il voit les petits écarts. Une fois qu’il connaît ces « dérives » comme il dit, l’Apple Watch devient un outil contrôle très fin car quotidien. Du coup, il a moins besoin de faire des tests de contrôle en faisant venir les patients.

avatar macbook60 | 

@Nesus

Merci du retour

avatar BlanBlan | 

C'est vrai que si l'Apple Watch n'est peut-être pas la meilleure pour le sport (mais encore à voir), pour le médical c'est efficace et très utile. Et les nouveautés qui se préparent ces prochaines années vont dans le bon sens !

avatar max intosh | 

J’ai subi une lourde intervention cardiaque en 2017, et en 2019 elle m’a alerté d’une tachycardie. J’étais dans un village, le médecin local a accepté de me voir un dimanche matin, et après examen il m’a prescrit un bêtabloquant (ça ralentit le rythme), ce que le cardiologue cador qui me suivait n’avait pas fait. Le médecin de village comme le cardio étaient admiratifs de la justesse de détection de la montre.

avatar Bigdidou | 

Je suis dubitatif a propos de ce qu’a réellement apporté l’AW dans certains témoignages.
Mais bon…

De mon côté, je l’adopte pour certains handicaps, en particulier cognitifs et pour les personnes agées, à risque d’accident cardio-vasculaire ou d’accident tout court, dont les chutes.
Et je trouve que cette nouvelle grande Apple Watch à maman, changer la donne avec une charge prolongée plusieurs jours et son très grand écran très lisible, même pour de mauvais yeux.

Après avoir écumer, je pense, toutes les solutions et évacué les plus opérantes qui ressemblaient hélas plus à des bracelets vétérinaire qu’autre chose, en tout cas à quelque chose de pas très digne, il m’a semblé que cet Apple Watch constituait maintenant une solution formidable.
Le détecteur de chute et d’accident (je n’ai vraiment pas de doute à propos de la fiabilité), l’appel d’urgence totalement programmable, la grande visibilité de l’écran : tout est parfait, sauf le prix évidemment.
En tout cas, adopté pour ma belle-mère qui en a les moyens .

La seule chose que je regrette, c’est le nombre très limité de choix pour programmer le bouton supplémentaire.
J’aurais bien voulu un accès direct pour l’appel au correspondant d’urgence ou la possibilité de lui envoyer un SMS d’appel au secours.
Je crains un peu que la double manœuvre nécessaire qui consiste à devoir appuyer sur un bouton, puis activer l’appel en glissant le doigt sur la bonne case soit compliqué dans la panique.
On verra…

Quoi qu’il en soit, un bel outil pour des tas de choses et des tas de situations, assurément ;)

Sinon, la magnifique autonomie me fait bien envie, mais sur le plan esthétique, c’est un trop gros pavé pour moi au bout de l’avant-bras…

Sinon, pour qu’elle vienne à matériel médical, vraiment complet, château aura la possibilité de communiquer par exemple en Bluetooth avec des capteurs externes qu’on pourrait mettre en place ailleurs sur le corps, en particulier dans des zones non visibles.
Un capteur de glycémie avec les connaissances actuelles, pourquoi pas un tensiomètre, bref, des tas d’appareils…

Je suis certain que cette possibilité sera utile dans plein d’autres domaines.

avatar helmut | 

Ca m’est arrivé à moi. J’ai eu un problème cardiaque. Ma montre m’a averti ce qui est absolument fantastique… sauf que …j’ai reçu la notification quand j’étais déjà à l’hôpital !

Mais c’est quand même très fort.

CONNEXION UTILISATEUR