Le châssis des futures Apple Watch en acier pourrait être imprimé en 3D

Félix Cattafesta |

Apple veut utiliser des imprimantes 3D pour fabriquer le châssis de ses futures montres en acier inoxydable. Bloomberg affirme que Cupertino et ses fournisseurs travaillent sur cette nouvelle technique de production depuis au moins trois ans, et qu'ils l'ont récemment testée sur des boîtiers d'Apple Watch Series 9. Si on ne sait pas trop quand arrivera en boutique un modèle au châssis imprimé en 3D, ces tests ont le mérite de montrer que Cupertino planche sur le sujet.

Apple Watch Series 7 avec boîtier en acier inoxydable.

En pratique, l'impression 3D va créer le contour général de l'appareil à partir d'une substance en poudre à une échelle proche de sa taille réelle. La structure est ensuite soumise à un processus de frittage utilisant la chaleur et la pression pour comprimer le matériau et le faire ressembler à de l'acier traditionnel. La forme et les découpes sont ensuite fraisées de manière habituelle.

C'est un gros changement pour Apple, qui utilise actuellement une méthode plus standard. Avec l'impression 3D, Apple n'aurait plus besoin de découper de grandes plaques de métal pour leur donner la forme voulue, ce qui permettrait d'économiser des matériaux. Ce changement devrait simplifier la production et potentiellement permettre de réduire les coûts sur le long terme. Bloomberg affirme que les Apple Watch en acier comptent pour 10 % des expéditions totales.

Le projet est encore loin d'être prêt pour une production à grande échelle, et Apple compte tout d'abord s'en servir sur ses appareils produits à faible volume. Elle prévoit notamment d'appliquer ce procédé à sa montre Ultra en titane, même si rien ne devrait se faire avant 2024. Si le test avec l'Apple Watch est un succès, Cupertino envisage d'utiliser cette technique pour d'autres produits au cours des prochaines années.

Selon Ming-Chi Kuo, le bouton latéral et la couronne digitale de l'Apple Watch Ultra pourraient être deux candidats potentiels pour une impression 3D.

L'idée qu'Apple passe à l'impression pour son Apple Watch avait déjà été évoquée par Ming-Chi Kuo le mois dernier. L'analyste affirmait alors qu'un des composants de la prochaine Apple Watch Ultra (que l'on s'attend à découvrir le 12 septembre) serait construit à l’aide d’une impression 3D. Il pourrait s’agir de la couronne digitale ou de l’un des deux boutons présents de chaque côté de ce modèle.

Le passage à l'impression 3D permettrait également à Apple de réduire l'empreinte carbone de ses montres : le procédé produit moins de gaspillage. Les sources de Bloomberg lui ont aussi confirmé qu'Apple cherchait à se passer du cuir pour certains de ses accessoires, ce qui vient appuyer d'autres rumeurs similaires.


avatar DahuLArthropode | 

« … pour comprimer le matériau et le faire ressembler à de l'acier traditionnel »
Je me demande donc ce qu’est ce matériau qui ressemble à de l’acier mais qui n’en est pas et qui se prête à l’impression 3D.
Idem pour le titane.

avatar fousfous | 

@DahuLArthropode

C'est bien de l'acier et du titane. Les propriétés sont un peu différentes en sortie d'imprimante, mais après ça dépend des traitements que tu fais après.

avatar DahuLArthropode | 

@fousfous

Merci.

avatar julien32 | 

@DahuLArthropode

Je boss dans le dentaire... Tu peux quasiment tout imprimer et "fritter" même les céramiques

Mais quid du post traitement, va falloir de l'usinage derrière pour affiner tout ça

avatar DahuLArthropode | 

@julien32

Ok, merci, je ne savais pas. Je n’avais vu que des variantes de plastique.

avatar fousfous | 

Sachant que le frittage de poudre de l'acier inoxydable et du titane est bien maîtrisé et répandu, ça a du sens.

avatar roccoyop | 

@fousfous

Ça ressemble de plus en plus à l’invitation qu’à envoyé récemment Apple… mais vu que c’est trop top pour une production de masse, on verra bien.

avatar fousfous | 

@roccoyop

De toute façon Apple usine déjà les châssis, et l'usinage c'est pas rapide non plus (pour les grandes séries c'est l'injection qui est le plus adapté).
Ce qui change c'est l'investissement pour les machines, et il va en falloir beaucoup! (La poudre est aussi vendu bien chère)

avatar roccoyop | 

@fousfous

Dans tous les cas, même en faisant des économies d’échelle, ce ne sera pas reporté sur le prix. 🤷🏻‍♂️

avatar simnico971 | 

Étant donné le carton d'invitation du prochain keynote, je pense que c'est le process qu'ils ont utilisé pour la fabrication de l'iPhone 15 Pro en (alliage de) titane. Le titane est difficile à travailler, partir d'un bloc pour usiner un cadre est compliqué et long, et il faut recycler les chutes énormes de l'usinage. L'impression 3D métallique est justement très économe et évite une grande partie du fraisage problématique de ce métal très dur, elle a énormément progressé dernièrement au point de pouvoir être utilisée dans l'aérospatial. Au point d'être moins chère, plus rapide, plus fiable pour la production de masse d'un iPhone en titane ? Peut-être !

avatar bozzo | 

@simnico971

Oui, ça a du sens !
Je me suis creusé la tête dans tous les sens pour essayer de deviner à quoi peut mener cet indice dans le carton d’invitation : un truc en poudre !
Sans succès.
Jusqu’à cet article qui me semble bien faire coller les choses ensemble.
(C’est une image hein… je suis pas du genre fan obnubilé. Mais j’aime bien les énigmes et les défis !)

avatar simnico971 | 

@bozzo

Comme ça parlait de titane depuis un moment j'avais immédiatement pensé à ça

avatar zypic | 

Impression 3D métal et céramique grâce à la projection de liant sur lit de poudre ?

avatar fousfous | 

@zypic

Pour moi ça parle plutôt poudre métallique fondue par un laser (SLS).

avatar kinon | 

Au fait une question : la boussole fonctionne avec les montre en acier?

avatar iKalimero | 

le process décrit n'est de l'impression3D mais du frittage (technologie des poudres) ce procédé est ancien permet d'obtenir des pièces d'une grande précision dimensionnelle sans reprise d'usinage (pignon synchro de boite de vitesse, ...)

avatar julien32 | 

@iKalimero

Si là dans l'article ça imprime et ça fritte, et obligé de rependre derrière

C'est différent d'usiner et fritter

avatar Xaruf | 

Parfait ! Notamment pour le bilan carbone et les économies d’échelle pour Apple… économies dont le consommateur va profiter si je ne m’abuse :)
Donc, in fine, bel enthousiasme technologie qui n’apporte rien d’immédiatement visible au consommateur ;-)

avatar danibook | 

J’ai pu regarder ce matin sur le site d’Apple, on ne peut plus commander d’Apple Watch S8 et Ultra

CONNEXION UTILISATEUR