Series 9 et Ultra 2 : la suspension des ventes aux États-Unis ne coûterait pas si cher à Apple

Félix Cattafesta |

La suspension des ventes de l’Apple Watch Series 9 et de l'Ultra 2 sur le sol américain semble en bon chemin, et la démarche va forcément impacter les caisses d'Apple. L’analyste de Wedbush Dan Ives estime que cette décision devrait faire perdre entre 300 et 400 millions de dollars à Apple sur ses ventes de fêtes de fin d'année. C’est une somme énorme, qui n’est cependant pas si importante à l’échelle d’Apple : les analystes s'attendent à ce que Cupertino génère près de 120 milliards de dollars de chiffre d'affaires au cours de la période octobre-décembre.

De manière plus globale, les analystes de J.P. Morgan tablent sur un impact d’environ 5 milliards de dollars de ventes en se basant sur des estimations d’IDC. Le cabinet part du principe que les nouveaux modèles représentent 80 % des expéditions, et qu’approximativement 30 % des montres connectées sont vendues aux États-Unis. Au total, cela représente 1 % des ventes totales par an, ce qui reste assez marginal. Rappelons que cette interdiction ne concerne que les ventes aux États-Unis, alors que les Apple Watch sont vendues partout dans le monde.

Bien que les dégâts soient limités, Dan Ives a déclaré que cette suspension « n’aurait pas pu arriver à un pire moment » pour Apple. La plupart des ventes de montres pour Noël ont déjà été faites, mais cela reste un mauvais coup pour les semaines qui vont suivre : les clients ayant reçus un chèque à Noël et voulant la dernière Apple Watch auront un peu plus de mal que d'habitude à en trouver une.

J.P. Morgan indique que les effets réels de cette suspension dépendront de sa durée, mais aussi de la capacité d’Apple à orienter les clients américains vers ses autres modèles. Les améliorations des nouvelles montres étant assez minimes, la démarche ne devrait pas être trop compliquée pour Apple. La Series 9 et l'Ultra 2 devraient être indisponibles à partir d’aujourd’hui sur la boutique en ligne américaine du fabricant, et les ventes en Apple Store seront arrêtées après le 24 décembre. Ces produits pourront toujours être achetés chez les revendeurs, mais Apple ne pourra plus en importer sur le territoire américain : la gestion des stocks sera donc plus compliquée.


avatar Adodane | 

On peut dire que économiquement, Apple a eu la bonne idée de voler les idées d'une autre entreprise.

avatar powergeek | 

@Adodane

Je ne suis pas convaincu qu'Apple ait violé un brevet en connaissance de cause. Tout est histoire d'interprétation.

avatar Adodane | 

@powergeek

Ils ont pas fait exprès ?
Tout va bien alors, ils sont pardonné.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Adodane

Si je dis que j’aime les pommes, cela n’implique pas que je déteste les oranges. Relisez son commentaire, il n’a jamais dit ça.

avatar Sgt. Pepper | 

@Adodane

Je ne pense pas que l’oxymetre soit responsable du succès de la Watch .
Sur mon ultra 2 , cela ne me sert à rien 🤷‍♂️

avatar flafarge | 

Sois, sauf erreur, entre 0,0000625 et 0,0000825% du chiffre d’affaires annuel d’Apple.
Donc entre 6,25 et 8,3 cents par millier d’euros de chiffre d’affaires annuel.

avatar manuinbangkok | 

@flafarge

Chiffres très impressionnants et qui mettent les choses en perspectives, merci.

avatar flafarge | 

@manuinbangkok

Avec plaisir et encore je m’étais planté d’un zéro : c’est donc 10 fois moins impactant pour Apple que ce que j’avais préalablement indiqué !

avatar koko256 | 

@flafarge

Me semble que le % est en trop ou qu'il y a des 0 en trop.

avatar Lexada | 

Beaucoup d’entreprises rêveraient d’un chiffre d’affaires de 30 millions. C’est pas n’importe qui qui peut s’assoir sur 300-400 millions de CA. C’est juste que Apple a tellement plus à côté que ça ne représente qu’une brindille pour eux.

avatar Tabouret3 | 

@Lexada

Ils ont tellement de ressources qu'ils se permettent de violer des brevets. Leur comportement est lamentable.

avatar corben64 | 

@Tabouret3

Non justement. Faut suivre un peu

avatar fredsoo | 

Peanuts. Quand tu es plus puissant qu’un pays occidental. Ça doit les faire rire.

avatar cosmoboy34 | 

Faut clairement arrêter de réfléchir comme ça. Une réflexion très française….

Non une entreprise ne s’en fou pas de s’asseoir sur 5 milliards. Quand bien même elle en gagne 1000 fois plus. Une perte est une perte. Ça embête tout autant un riche qu’un pauvre de perdre 20€. Ce qui change ce sont les conséquences pas le sentiment.

La perte boursière est aussi à prendre en compte, les marchés pourraient réagir défavorablement. Ce qui pourrait coûter bien plus à Apple.

avatar  | 

Titre: “ne va pas coûter cher à Apple”
Contenu: “va fortement impacter”

Super article

avatar ValentBay | 

@

Belle simulation de commentaire de quelqu’un qui aurait lu l’article en diagonale, frappant de vérité.

avatar  | 

@ValentBay

Merci

avatar Arnaud33 | 

Il y a l’impact financier que Apple peut facilement encaisser mais il y a aussi l’impact éthique …

avatar roccoyop | 

@Arnaud33

Ouais… je suis convaincu ! Android et Windows, j’arrive !!!

avatar Lameth | 

On se demande pourquoi ils veulent pas simplement passer un accord avec l’autre entreprise. Qu’est ce qu’ils sont pingre quand même

avatar raoolito | 

@Lameth

Et que demande l'entreprise en question?

avatar Lameth | 

@raoolito

Ils n’ont pas dit. Le CEO de la boîte à dit qu’il était prêt à passer un accord avec Apple pour trouver une solution et qu’il voulait des excuses d’Apple 🤣. A mon avis il rêve pour les excuses et sûrement pour l’accord.

Lui pense qu’une mise à jour logicielle ne changera rien au procès, contrairement à ce que pense Apple.

avatar Malvik2 | 

500 millions et peut être 5 milliards reste une somme quand on a un Tim Cook qui s’est montré particulièrement pingre sur un tas de détails… je ne pense pas qu’il en soit particulièrement ravi.
Sans compter que si le titre se met à dévisser en bourse, ça va leur coûter beaucoup plus cher.

CONNEXION UTILISATEUR