La qualité audio des coups de fil s'est discrètement améliorée sur les AirPods 3 et AirPods Pro

Mickaël Bazoge |

Les AirPods Pro sont épatants sur plein de points, mais pas sur la qualité audio des coups de fil. Il y a même eu une dégradation par rapport aux deux premières générations d'AirPods qui, avec leurs micros placés au bout des tiges des écouteurs, captent mieux ce qu'on leur raconte.

Néanmoins, les intra-auriculaires d'Apple ont bénéficié de l'apport discret l'an dernier de l'encodage AAC-ELD, qui permet « d'améliorer la netteté et le naturel de la voix lors des appels FaceTime », comme l'explique Apple dans le communiqué de presse consacré aux… AirPods 3. Mais le développeur Marco Pfeiffer a pu déterminer que les AirPods Pro y avaient également eu droit.

L'AAC-ELD est une variante de l'AAC, le codec de prédilection utilisé par Apple pour la musique, auquel s'ajoute l'« Enhanced Low Delay » pour les communications. Cela permet aux écouteurs de transférer la voix en mono dans les deux directions avec un taux d'échantillonnage de 24 000 Hz, avec la reconstruction de bande spectrale (SBR).

Lors d'un coup de fil, le Bluetooth bascule du profil audio A2DP (pour la lecture de contenus) au HFP (Hands Free Profile) qui prend en charge l'audio bidirectionnel, autrement dit on peut envoyer et recevoir de l'audio en même temps. Deux codecs peuvent alors être utilisés : le CVSD (un standard de 2002) qui transfère en mono dans les deux directions à 8 000 Hz, et le mSBC, apparu en 2009 et qui reste optionnel, avec un taux de transfert de 16 000 Hz.

Comme l'illustre Marco Pfeiffer, c'est comme avoir le choix entre une qualité « extrêmement mauvaise » et une qualité « assez mauvaise ». Il explique aussi que la voix humaine se positionne entre 2 000 et 4 000 Hz, donc le codec CVSD pourrait suffire, mais dans les faits la qualité audio n'est pas formidable. Les AirPods prennent en charge le mSBC, tout comme semble-t-il macOS, iOS et Android. L'AAC-ELD est donc un codec supplémentaire au taux d'échantillonnage bien plus élevé.

Grâce à la Console de son Mac, il a pu confirmer que les AirPods Pro utilisaient bien l'AAC-ELD, et la différence est nette d'après les trois extraits qu'il fournit, en particulier par rapport au CVSD :

Mais avoir un bon codec ne suffit pas, il faut encore que le tuyau soit suffisamment gros pour transmettre toutes ces données. C'est là que le Bluetooth coince. Dans les meilleures conditions, le débit peut monter jusqu'à 3 Mo/s, mais dans la pratique la fiabilité toute relative de cette technologie a montré qu'il ne fallait pas en attendre de miracle. Le HFP, qui prend la main lors des appels, se limite d'ailleurs à un débit de 64 kbit/s en bidirectionnel. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi Apple travaille sur le sujet du Bluetooth :

Apple veut faire sauter le goulet d

Apple veut faire sauter le goulet d'étranglement du Bluetooth


avatar curly bear | 

A propos des micros des AirPod Pro, mon plus gros problème est l’amplification des sons extérieur.
Un scooter qui passe, des travaux et surtout du papier froissé. Si j’attrape mon pain dans son emballage papier ça déchire les tympans de mon interlocuteur, idem si je fait couler de l’eau, etc.
Les micros ne semblent pas très directionnels.
J’ai testé 2 paires avec le même problème. Vous avez noté la même chose ?

avatar pechtoc | 

@curly bear

Ce n'est pas très étonnant vu que la tige est trop courte et le son de la voix ne part pas dans la direction du micro, donc n'importe quel bruit environnant est potentiellement mieux capté par le micro.

Je trouve déjà pas terrible en environnement calme, donc je n'ai pas de peine à croire qu'en environnement bruyant c'est une catastrophe.

En fait quand on utilise un casque fait pour, avec une tige, on se rend compte à quelle point ces petits écouteurs peuvent, au mieux, dépanner. Enfin, c'est mon avis, tout le monde ne le partagera pas.

avatar cybercooll | 

@pechtoc

Perso je fais la plupart de mes reunion en marchant dans la pièce avec des AirPod 3. Personne ne m’a fait de remarque par rapport au micro du MacBook. Quand je demande on me dit qu’ils n’entendent pas de difference.
Par contre faut pas mixer un avocat pendant la conf, sauf si tu veux te débarrasser d’un coup de tous tes interlocuteurs

avatar pechtoc | 

@cybercooll

Je ne sais pas comment se comportent les micros des Macbook mais en général Apple choisi de la qualité. Quand je fais des conf sur mon PC (bonne qualité également) c'est vrai que c'est pire, en plus d'entendre les défauts de la pièce, sur ce point les AirPods se débrouillent mieux. Par contre, en comparant, malgré toutes les qualité de la puce des AirPods, on reste très loin des qualité d'une tige micro. Après, c'est une question de besoins et d'encombrement.

avatar RonDex | 

@pechtoc

Il y a certes la qualité du matériel, mais également du software avec la réduction de bruit ambiant.
Par exemple, les AirPods Pro peuvent détecter certains bruit ambiant… Avec plus ou moins de succès…

avatar pechtoc | 

@RonDex

Elle est très efficace pour la réduction de bruit ambiant lors d'écoute audio, mais pour la captation des voix au micro je n'ai pas été convaincu par les AirPods Pro. Du moins pour des video-conf. Pour un appel téléphonique rapide c'est largement suffisant, quand ça dure par contre...

avatar fygma | 

@curly bear

Oui même problème. Je ne comprends pas pourquoi un modèle qui se veut pro n’intègre pas un micro faisant en sorte de ne pas capter au-delà de 30 cm.

avatar John McClane | 

@curly bear

Tout pareil. Si je me lave les mains, la personne au bout du fil pousse des hauts cris.

avatar cybercooll | 

@John McClane

Le pire c’est l’AirPod max.
Toi tu tonds la pelouse tranquille dans le silence le plus total, ton interlocuteur lui il perd 10 ans d’espérance de vie.

avatar Aladdin | 

J’ai le même problème, une amie aussi ensouffrent, dommage.

avatar MattLight | 

Également, surtout dans la rue avec le masque

avatar PouletDu14 | 

Arrêtez moi si je me trompe, mais je ne comprends pas pourquoi l’iPhone ne bascule pas sur le micro du téléphone quand on l’approche de la bouche.
90% du temps, quand je passe un appel avec mes AirPods Pro, je rapproche mon téléphone afin que son micro soit proche de ma bouche. J’espère toujours que mon smartphone se dise « tiens, ce serait peut-être mieux d’utiliser ce micro bien plus proche que celui des AirPods ».
Ce serait une solution toute bête pour avoir un son clair…

avatar macbook60 | 

@PouletDu14

J’aimerai bien aussi pour whatsapp par exemple j’aime bien écouter les audios avec AirPods mais quand j envoie un audio le son est nul

avatar Furious Angel | 

@PouletDu14

Pour ça il faudrait que l’iPhone détecte qu’il se rapproche des AirPods et je ne crois pas que les AirPods ont la puce pour ça (le boitier l’a par contre)

avatar Amaczing | 

@PouletDu14

Le monsieur t’a dit « Hands free ». Comme à la pissotière, « Hop sans les mains ! ».

Signé @DindeDu54

avatar Mektoub | 

@Amaczing

Je pense qu’il souhaite avoir le son reçu dans les oreilles(AirPods) et que seul le micro de l’iPhone soit mis à contribution. Bref pouvoir choisir séparément quel device joue le rôle du micro et lequel fait HP

avatar ancampolo | 

Hello,
Je bosse a paris dans les rues en velo au milieux du traffic et je n’ai pas d’interlocuteurs qui se plaignent je suis étonné de ce que vous dites.

avatar cosmoboy34 | 

La complexité technologique de ces petits trucs m’étonne à chaque fois, c’est assez impressionnant

avatar pb23 | 

On ne peut pas grignoter pendant un appel sans irriter un interlocuteur 🥶

avatar Adodane | 

Je suis rassasié de sigles pour le reste de ma semaine, merci 😂😂😂

avatar jmuth | 

Je sais pas si l'un de vous a également eu ce problème, mes AP3 faisait un bruit statique en continu lorsqu'il n'y avait pas de son. Horrible pour moi qui passe tous mes appels avec et les laisser entre deux.

Après deux échanges j'ai demandé un remboursement.

Ça a l'air d'un problème bien connu
https://discussions.apple.com/thread/253298219

https://www.reddit.com/r/airpods/comments/qk4ih6/airpods_3_high_pitch_noise_when_no_music_is/

https://forums.macrumors.com/threads/airpods-3-hissing-and-coil-whine.2319557/

Peut-être que ça vaudrait un article MacG pour prévenir les gens d'un potentiel mauvais achat; ou au moins de vérifier dès l'ouverture.

avatar Se1ng4lt | 

@curly bear. Pareil au point que je suis obligé de les enlever les 3/4 du temps pour que mon interlocuteur m’entende. Et si la personne n’est pas équipée Apple c pire. Je suis assez déçu. J’en attendais mieux, bcp mieux.

CONNEXION UTILISATEUR