Le reconditionnement d'AirPods se retrouve coincé par Localiser

Florian Innocente |

La possibilité d'inclure ses AirPods à l'app Localiser est devenue une énorme source de problèmes pour des spécialistes du reconditionné. Ils se retrouvent avec une masse d'écouteurs qui ne sont que partiellement utilisables par leurs nouveaux propriétaires, car toujours reliés à l'Apple ID des précédents.

30 000 paires d'AirPods, invendables, se sont retrouvés entre les mains de l'un de ces acteurs du reconditionnement, interrogé par Insider. goTRG gère les AirPods d'occasion récupérés par Wallmart et d'autres détaillants en vue de les reconditionner et les remettre sur le marché.

Malheureusement, depuis quelques mois, environ 8 AirPods sur 10 s'avèrent toujours liés au compte Apple ID de leur précédent propriétaire. Un autre vendeur, R2Cell, qui officie notamment sur Amazon et eBay, a cessé de proposer des AirPods tant ce problème s'était généralisé. Apple pour sa part est restée sourde aux demandes d'aide de ces revendeurs.

À l'origine il s'agit d'abord d'une fonction de sécurité pour éviter qu'une paire d'AirPods Pro, d'AirPods 3 et d'AirPods Max (perdue ou volée) ne puisse être réinitialisée et associée à un nouveau compte (comme il est possible de le faire avec les AirPods et AirPods 2). C'est également un moyen de retrouver des AirPods égarés, ou oubliés près de soi en utilisant la fonction de localisation précise.

Mise à jour du firmware pour les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max [avec le support de Localiser] 🆕

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Pour ces trois familles, le propriétaire doit d'abord supprimer ses AirPods de son app Localiser avant de s'en séparer. Chose dont peu de personnes sont au courant ou pensent à faire. Si l'enseigne qui récupère leurs AirPods ne les prévient pas, le reconditionneur qui gère ensuite ces lots se retrouve avec des écouteurs encore associés au précédent client. Et il n'y a aucun moyen pour un tiers de supprimer cette association sur ces AirPods de générations récentes.

Le nouveau client peut toujours appairer ces AirPods avec son téléphone mais il est prévenu qu'un autre Apple ID est configuré avec eux et qu'il ne pourra le remplacer sans l'intervention du précédent propriétaire. Autre effet de ce dispositif, les déambulations du nouvel utilisateur peuvent être suivies à distance par l'ancien par la magie du réseau Localiser.

iOS 13 : comment fait "Localiser" pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne

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Comment le réseau Localiser a pu aider la police à retrouver un iPhone volé

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De base les AirPods sont difficiles à reconditionner tant ils sont intégrés et que rien n'est prévu en ce sens (Apple n'a pas non plus de programme de recyclage connu malgré la durée de vie — relativement — courte de ces produits qu'elle vend par millions). S'y ajoute ce nouveau challenge pour les acteurs de la seconde main, tributaires de niveau d'information donné aux personnes qui se séparent de leurs écouteurs. On remarquera qu'Apple vend des Mac reconditionnés, des iPad, des iPhone, des Apple Watch, des Apple TV, parfois même des Pencil… mais jamais d'AirPods.


avatar math65 | 

Eh ben... Il n'y a qu'à le signaler non?

Un problème qui n'en est pas un !

Vive APPLE et ces méthodes de sécurité forte, qui soit disant embêtent certains, mais qui en sauvent bien plus d'un quand leurs appareils sont volés...

C'est au vendeur de faire le nécessaire !!!

avatar Yoshi_1 | 

@math65

Oui, je crois qu’Apple peut débloquer un appareil de Find My s’il y a la preuve qu’il n’est pas volé.

avatar corben64 | 

@math65

C’est plutôt bien non de savoir son matériel sécurisé ?

avatar Cyrille50 | 

J'ai le même problème avec des AirPods Pro achetés NEUF. J'avais un iPhone XS, j'ai désormais un iPhone 13 Mini. Quel que soit l'iPhone, impossible d'appairer mes AirPods Pro à mon iPhone.
Mieux, j'ai été pendant deux heures au téléphone avec l'assistance Apple (fort sympathique) et rien n'y a fait.
Ah si, Apple m'a changé mes AirPods, et ça continue. D'un iPhone à l'autre, impossible de procéder à un appairage !

avatar SidFik | 

De manière générale monsieur et madame tout le monde ne sont vraiment pas au fait de cette technologie, il est aussi très fréquent d’avoir ce cas de figure avec des macs achetés sur ebay sans pour autant que le vendeur soit mal-intentionné
Celui ci enlève son mot de passe mais ne pense pas à désactiver icloud ..

Je pense qu’apple devrait mieux communiquer sur la revente de son matériel, peut etre juste avec une option « je revend/donne mon appareil » dans les réglages.

avatar Krysten2001 | 

@SidFik

Les revendeurs n’ont qu’à leur dire 😉

avatar SidFik | 

@Krysten2001

Oui tu as raison les plateforme de revente aussi ont leur role à jouer

avatar ludmer67 | 

@SidFik

« Je pense qu’apple devrait mieux communiquer sur la revente de son matériel, peut etre juste avec une option « je revend/donne mon appareil » dans les réglages. »

C’est le cas, Apple propose en priorité de désactiver Find My avant de sauvegarder sur iCloud et de réinitialiser le device (iPad ou iPhone).

avatar Yoshi_1 | 

@SidFik

Il me semble que les appareils « actifs » (iPhone, iPad, Mac, Apple Watch), demandent obligatoirement le mot de passe du compte Apple pour les désactiver dans Find My au moment de la réinitialisation.

Mais oui, la majorité des revendeurs précisent bien de désactiver le verrouillage iCloud avant de vendre leur appareil… ils ont leur part de responsabilités.

avatar corben64 | 

@SidFik

Apple propose lors de l’effacement de désactiver iCloud et Localiser…

avatar mrbig69 | 

Bonjour
Ça pas plus simple de envoyer un mail à tous les anciens propriétaires et leur demander de désactiver leurs AirPod dans l’iCloud?

avatar Geeker007 | 

Ils n’ont qu’à faire comme avec les autres produits FMidevice D’abord désactiver et racheter ensuite…

avatar Lonsparks23 | 

Hello
J’ai eu le même souci avec un porte-cartes MagSafe. Prix intéressant en reconditionné sur Amazon et en arrivant il était toujours lié à son ancien proprio sur Localiser.
Amazon dit d’appeler Apple, Apple dit qu’il ne peut rien faire. Au résultat Amazon m’a envoyé un neuf au prix du reconditionné. Mais c’était relou. (Sans dire que l’ancien proprio peut sans doute vous localiser…)

avatar Sillage | 

@rolmeyer

« perso ça ne me viendrait pas à l’idée de racheter des Airpods portés par qq d’autre et pas neufs. Je préfèrerais m’en passer. »

Je ressens la même chose. Un collègue avait laissé ses AirPods Pro sur son bureau, pas dans la boîte. Les embouts, tout jaune. 🤢🤮

Non, pas moyen pour moi. Rien que de savoir, beurk.

J’ai toujours eu du mal a prêter des intra-auriculaires.

avatar H2Apps | 

On a une idée du nombre d’AirPod volé? Et de casques de manière générale?

avatar corben64 | 

@H2Apps

Ca va changer ta journée de d’avoir c’est chiffres ? 🤷‍♂️

avatar jujulec | 

J'ai eu le problème inverse, j'ai prêté 1/2 heures mes airpods à ma fille (sans les désactiver de mon compte ou de l'appli localisé) et quand elle me les a rendu elle en était devenu propriétaire ! et j'avais un joli message de traçage de mes déplacements par des airpods inconnus !!
On s'y est repris à plusieurs fois et sur plusieurs jours pour arriver a définitivement les remettre sur mon compte, au delà du problème décrit dans l'article il y aurait bien quelques embrouilles avec une procédure pas toujours très fiable...

avatar raoolito | 

@jujulec

ah pas mal celle là :D !

avatar brunnno | 

Je ne savais même pas qu’on pouvait géolocaliser ses AirPods???
Comment je fais svp ? Merci par avance

avatar Sgt. Pepper | 

@brunnno

Sérieux , tu ne sais pas utiliser un moteur de recherche Web? 🥳

https://duckduckgo.com/?q=localiser+airpods&t=iphone&ia=web

avatar brunnno | 

@Sgt. Pepper

Si ça te dérange, tu n’étais pas obligé de répondre.
D’autant plus que j’ai lu cette page.
Elle parle d’une application localiser qui n’existe même pas sur l’iPhone.
Et dans les réglages il n’y a que l’iPhone dans la rubrique localisation… 🤔
Excuse-moi mais (mis à part le site web du cloud,) je ne vois ni mes AirPods ni ma montre

avatar hubnium | 

@brunnno

Il existe bien une application appelé Localiser produit par Apple et qui permet d’avoir une vision de la localisation de tes produits.

https://apps.apple.com/fr/app/localiser/id1514844621

avatar hubnium | 

Je viens justement de recevoir 2 paires d’AirPods 3 achetés sur Amazon Warehouse.
Je n’ai pas eu le message d’alerte comme la photo de l’article. Par contre dans l’application Localiser, j’ai une alerte « AirPods différents » et la localisation ne fonctionne pas. La fonction Émettre un son quand à elle oui.
J’ai la même chose pour les 2 paires.

avatar cedo | 

Entre l’hygiène et le fais que le changement de batterie coûte presque aussi cher que le remplacement…
Les AirPods c’est du jetable et aucun intérêt d’acheter d’occasion…
Quand on veut payer moins cher, on passe par les revendeurs, plus simple !

avatar Soniik | 

La pire fonction qui ne tourne pas rond du tout avec les AirPods!!! J’ai sans cesse un message qui me dit que mes AirPods me suivent, et 10 min plus tard, que je les ai oublié sur mon lieu de travail alors que je les ai toujours dans la poche.

avatar Cyrille50 | 

J'ai le même problème avec des AirPods Pro achetés NEUF. J'avais un iPhone XS, j'ai désormais un iPhone 13 Mini. Quel que soit l'iPhone, impossible d'appairer mes AirPods Pro à mon iPhone.

Mieux, j'ai été pendant deux heures au téléphone avec l'assistance Apple (fort sympathique) et rien n'y a fait.

Ah si, Apple m'a changé mes AirPods, et ça continue. D'un iPhone à l'autre, impossible de procéder à un appairage !

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