Casque AR d'Apple : présenté en 2022, mais commercialisé beaucoup plus tard selon Gurman

Mickaël Bazoge |

Apple devrait lancer son premier casque de réalité mixte l'année prochaine, mais il est probable que l'on ne puisse réellement l'avoir sur le nez que plusieurs mois après sa présentation, voire pas avant 2023. C'est du moins le sentiment de Mark Gurman dans sa newsletter hebdomadaire pour Bloomberg : le fouineur pense que la WWDC, qui devrait avoir logiquement lieu en juin prochain, pourrait bien être le moment de la grande révélation pour ce produit qui inaugure une nouvelle catégorie.

Concept : Antonio De Rosa.

L'événement serait en grande partie consacré au développement d'applications de réalité virtuelle et augmentée. Mais le casque en lui-même ne serait commercialisé que plus tard dans l'année, ou peut-être même l'année suivante. Un calendrier qui rappelle celui d'autres produits novateurs : le premier iPhone avait été présenté en janvier 2007, pour un lancement à proprement parler en juin de la même année. À l'époque, Apple devait encore peaufiner le matériel et le système d'exploitation et réaliser des tests sur les réseaux des opérateurs.

Idem pour l'iPad, dévoilé en janvier 2010 et finalement disponible en avril. Cela a été encore plus long pour l'Apple Watch, sur laquelle Tim Cook avait levé le voile en septembre 2014 mais qui avait attendu avril 2015 pour commencer à habiller les poignets. Le casque de réalité mixte pourrait subir un délai similaire à celui de la montre connectée. D'abord en raison de la complexité matérielle du produit, et aussi parce qu'Apple pourrait avoir besoin de décrocher le feu vert d'autorités sanitaires.

À lire Gurman, le casque d'Apple pourrait en effet intégrer des verres correcteurs, ce qui nécessiterait de passer des accords avec des sous-traitants spécialisés. Ce temps passé en coulisse à serrer les boulons aurait toutefois un bienfait : celui de faire passer la pilule du prix du produit auprès du grand public (on a même évoqué le prix de 3 000 $ !) afin de lui présenter plus en détails toutes les possibilités d'un tel appareil. Et puis cela permettrait aussi de rallier les développeurs à la cause.

Le casque AR/VR d

Le casque AR/VR d'Apple finalement autonome ?

Il en ira probablement de même pour la voiture Apple, que le même Gurman prévoit pour 2025… du moins son annonce. Car la commercialisation à proprement parler pourrait demander des mois, voire des années supplémentaires, ne serait-ce que pour décrocher les autorisations pour faire circuler un véhicule autonome, mettre en place un réseau de réparateurs et s'entendre avec les entreprises spécialisées dans la gestion de flotte.

Le journaliste rappelle que Tesla a présenté la Model S en 2009, mais que les premières livraisons n'ont débuté qu'en 2012. Il avait fallu un an et demi pour que la Model 3 fasse son apparition sur les routes, puis un an pour la Model Y.


avatar r e m y | 

Annoncer un produit longtemps avant qu'il ne soit prêt, ils se sont déjà plantés une fois avec le AirPower, ils ne vont quand même pas recommencer avec leur casque AR!

avatar nemrix | 

@r e m y

Si. Et surtout pour les produits novateurs comme iPad, iPhone, Watch, etc… ça permet de garder le secret et évite les fuites comme on le voit tous les ans sur les produits « courants ».

avatar IceWizard | 

@nemrix

« et évite les fuites comme on le voit tous les ans sur les produits « courants ». »

Les fuites ne viennent généralement pas d’Apple, mais des chaînes de fabrication des appareils. Un moule, une photo dérobée sur une chaîne d’assemblage, un composant défectueux qui se retrouve dans la poche d’un employé au lieu d’être détruit, etc .. et c’est parti pour alimenter les rumeurs et les articles de milliers de sites !

avatar iPadProM1 | 

@IceWizard

Vraiment ?? Pourtant cette année les rumeurs vs la Keynote 🤣

avatar Khrys | 

@iPadProM1

Et pourtant, l'encoche des nouveaux MBP 14 et 16 avait "fuitée " quelques jours avant le Keynote avec des images provenant vraisemblablement de l'usine de fabrication.

avatar Amaczing | 

@Khrys

Quel heureux hasard 🥳

avatar IceWizard | 

@Amaczing

« Quel heureux hasard 🥳 »

Quel heureux parano, capable de penser qu’une entreprise vas saboter sa stratégie marketing, pour en tirer un avantage marketing !!!

avatar Boboss29 | 

L'un des derniers mac pro avait été présenté plusieurs mois à l'avance. Le Airpower, c'est juste un accessoire pour charger, pas une nouvelle catégorie de Produits.

Si la rumeur est vraie, ce casque aura tout une suite d'usages à définir, à peaufiner, donc beaucoup de travail de développement pour un faire un produit commercialisable et utile à sa sortie, donc oui il n'ont surement pas d'autres choix que de le présenter plusieurs mois avant la date de commercialisation.

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Annoncer un produit longtemps avant qu'il ne soit prêt, ils se sont déjà plantés une fois avec le AirPower, »

Une des pires erreurs de communication de Cupertino, ce AirPower ! J’aimerais savoir comment ils pu faire une connerie aussi énorme, en totale contradiction avec la stratégie habituelle de divulguer un nouveau produit, quelques jours seulement avant sa mise en vente.

Des têtes ont dû tomber en interne !

avatar iPadProM1 | 

@IceWizard

C’est pas une erreur. Le produit était prêt.

avatar IceWizard | 

@iPadProM1

« C’est pas une erreur. Le produit était prêt. »

Comme radiateur électrique d’appoint, oui ..

avatar iPadProM1 | 

@r e m y

Si tu peux faire mieux vas y…

avatar r e m y | 

Attendre qu'un produit soit prêt pour l'annoncer, n'importe qui sait faire... même moi, je devrais y arriver. 😌

avatar fousfous | 

Les rumeurs n'avaient pas déjà prévu une date de présentation fin 2021 pour une sortie en 2022?
C'est pas si compliqué que ça d'être analyste en fait, il suffit juste de décaler les dates de temps en temps et les journalistes ne s'en rendent même pas compte...

avatar Florent Morin | 

Une présentation hors WWDC serait risquée. Il faudra former les développeurs et designers pour une bonne appropriation de l’écosystème.

Un DTK pour la WWDC a du sens. Peut-être avec une pré-annonce.

avatar stefhan | 

@FloMo

+1

avatar Paquito06 | 

En 2017-2018, on avait deja ces titres dans la presse:
“Apple : des lunettes de réalité augmentée en 2020 selon une source sûre”

“Apple développerait un sensationnel casque AR/VR prévu pour 2020”

Enfin bon, les articles maintiennent le suspense. Au bout d’un moment y aura bien un analyste qui aura raison (de source sûre 🤣). Quelle bande de peintres 😅

avatar pikachoux_bzh | 

@Paquito06

Mais tellement, ça en devient ridicule

avatar cocotux | 

Ça ne fait pas rêver… quels usages dans la vie de tous les jours ? Ou alors pour les industriels ?

avatar iPadProM1 | 

@cocotux

Au prix estimé de plus de 2000€ cela sera pas spécialement pour le grand public au début

avatar YARK | 

@iPadProM1

Bah avec Tchin Tchin Afflelou, la 2ème paire sera gratuite 🤪

avatar Grizzzly | 

@cocotux

“Quels usages ?”

Avoir la paix avec les gosses en voiture:

Holoride:

https://youtu.be/DTSwWV7l8b4

avatar ys320 | 

Pour la voiture, un ipad sur roues ca ne marchera jamais 😂 Et ou serait l’encoche ?

avatar pikachoux_bzh | 

Ce running gag quasi mensuel…

CONNEXION UTILISATEUR