Le fameux casque AR/VR d'Apple pourrait être repoussé à 2023

Stéphane Moussie |

C'est que l'on commençait presque à y croire à la sortie du casque AR/VR d'Apple cette année, mais voilà que Bloomberg douche les espoirs. Le fameux casque ne serait finalement pas disponible avant 2023, d'après Mark Gurman et ses acolytes.

En cause, des difficultés avec les caméras, le logiciel et la gestion thermique. Ça fait beaucoup pour un produit dont la présentation aurait été prévue pendant un temps à la WWDC 2022. L'année 2022 était pourtant revenue de manière insistante dernièrement, avec même quelques détails techniques faisant penser que le bout du tunnel n'était plus très loin.

Le casque Apple selon Antonio De Rosa.

Finalement, ce tout nouveau produit pourrait n'être annoncé qu'à la fin de cette année, au mieux, avec une commercialisation en 2023. Le développement de ce casque compatible à la fois avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle aurait débuté dès 2015 et mobiliserait plus de 2 000 personnes.

Toujours d'après Bloomberg, la WWDC 2023 devrait se focaliser sur la création d'apps pour ce nouveau dispositif. D'ici là, Apple pourrait discrètement commencer sa prise en charge dans iOS 16 (nom de code Sydney), qui devrait être dévoilé à WWDC 2022. Lors de cet événement, Apple pourrait présenter l'air de rien de nouvelles technologies qui serviront plus tard au casque, comme elle le fait régulièrement en amont de nouveaux produits.

Ce casque serait un produit très haut de gamme équipé notamment de deux processeurs et de multiples caméras. Compte tenu de son prix qui pourrait atteindre les 2 000 $, Apple se ferait à l'idée d'en vendre une quantité relativement limitée, autour de 7 à 10 millions durant sa première année de commercialisation.


avatar yasuo87 | 

Attendez attendez attendez! Vous voulez dire qu’il n’y a pas vraiment eu de voyage dans le temps dans kernel panic?

avatar raoolito | 

@yasuo87

bien sur que si !mais justement ils ne l'ont pas ecouté c pour ca !

avatar yasuo87 | 

@raoolito

Tu me rassures!

avatar Amaczing | 

@yasuo87

2023 c’est bien avant 2022 ?!!

avatar yasuo87 | 

@Amaczing

Ah! Mais on me dit jamais rien aussi! Merci de la précision 🙏

avatar powergeek | 

Les chiffres de vente sont hallucinants pour un accessoire de ce prix

avatar sebas_ | 

@powergeek

Oui, surtout que c’est “bas”! Nombres de boîtes aimeraient tabler sur des chiffres “conservateurs” de cet acabit!

avatar Oliviou | 

L’avantage, pour ce produit, c’est que 99,9% de la population mondiale ne l’attend pas. Apple pourrait tout aussi bien laisser tomber, personne ne regretterait ce casque.

avatar IceWizard | 

« Chef, le département de R&D vient de rendre le résultat de ces recherches de 2021, sur l’utilisation d’un casque d’AR par le grand-public »
« ah, nous avons donc enfin l’application d’AR qui vas populariser le concept auprès du grand-public ! »
« Euh non .. »
« Bon, on repousse la sortie d’un an, alors. Rappelez à la R&D que malgré le Covid-19, il faut bosser de temps en temps quand même ! On a besoin de ce concept et VITE ! »

avatar Florent Morin | 

Au niveau logiciel, ARKit est très avancé déjà.

avatar John McClane | 

@FloMo

Est-ce que l’app IKEA Place l’utilise ? Car en l’état je la trouve très décevante.

avatar IceWizard | 

@John McClane

« Est-ce que l’app IKEA Place l’utilise ? Car en l’état je la trouve très décevante. »

Oui , c’est basé sur ce framework.

Chez toi aussi, les meubles IKEA virtuels flottent dans l’air, sans être capables de localiser le plancher ?

avatar John McClane | 

@IceWizard

Non ils ne flottent pas car c’est moi qui dois les coller au plancher. Par contre impossible pour eux d’apparaître derrière un meuble, comme une table, un canapé ou des chaises. Du coup c’est ridicule.

avatar Valibomba | 

Je pense que le casque va être impressionnant, mais c’est les Apple Glass qui seront folles. Elles seront au départ un accessoire iPhone mais je tiens le pari qu’elles le remplaceront en tant que l’appareil principal de la population quand la société numérique fera la transition écrans -> RA

avatar flux_capacitor | 

Tiens, l'arlésienne vient de perdre 1000 $ en un article.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

7 à 10 millions la première année ils rêvent les mecs…

avatar redchou | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Apple se ferait à l'idée d'en vendre une quantité relativement limitée, autour de 7 à 10 millions durant sa première année de commercialisation.
- une quantité relativement limitée… Beaucoup aimeraient vendre 7 ou 10 millions d’unités de casque VR/AR..

avatar Fanoo | 

Ce casque là , avec un masque FFP2…

Elle est pas belle la vie moderne ?

avatar roccoyop | 

@Fanoo

La vrai vie moderne et du côté de Meta, et ça sent pas bon du tout, et pas seulement parce que viens de vomir dans mon masque en y pensant. 🤮

avatar Paul Sernine | 

Il faut sérieusement que les analystes sortent de leur bulle (boursière).... Sony a vendu 700 000 casques, il me semble, et c'est considéré comme un best seller; Avec leur parc de PS4, leur écosystème, etc. et il vaut 400€. Donc 7 à 10 millions à 2000€, soit c'est une tuerie, soit c'est n'importe quoi ... Je pense pour la 2ème solution.
Sinon il faut se souvenir que le 1er iPhone, prévu à 1000€ avait vu son prix baisser à 600€ car considéré comme beaucoup trop cher par le marché. Wait and see, mais ce prix avec ce volume, je n'y crois pas.

avatar Targorn | 

@Paul Sernine

C'est 5 millions pour le PlayStation VR. Ce qui pour l'époque et dans un marché naissant de la VR est effectivement un beau succès.

Pour Apple, ce dont on peut être à-peu-près certain c'est que si ils décident de se lancer ce n'est pas pour faire de la figuration. C'est pour cette raison que j'ai moi aussi du mal à croire au prix de 2000 $/€.

2000€ pour la version 1 To, pourquoi pas. Mais il faut il ticket d'entrée bien plus bas pour attaquer le marché de masse sur un produit tellement spécifique.

avatar jrxch31 | 

On nous l'a fait déjà 3x le coup du prix excessif (et pas 4 parce qu'à l'époque on ne l'a pas vu venir l'iPod sinon cela aurait été la même).

Le téléphone d'Apple sera très haut de gamme. Certains parlaient de 2000$. Prix à sa sortie : 599$ (avec un contrat de 2 ans à A&T certes).

Pareil pour l'iPad, 1000$. Steve Jobs lui-même s'en moque dans la keynote de lancement le 27 janvier 2010. Résultat : 499$.

L'Apple Watch ? Elle viendra concurrencer les montres haut de gamme suisse. Résultat ? 349$.

Bien sûr ce sont des prix d'entrée de gamme mentionnés ici. Mais ce sera pareil pour ce casque. Si l'Oculus est vendu 299$, alors le casque d'Apple sera vendu approximativement à ce tarif à 100-150$ près.
Ce sera un prix d'entrée de gamme et j'imagine qu'il y aura des versions plus chères ou des accessoires qui feront grimper la note. Peut-être jusqu'à 2000$. Mais le casque lui, ne sera jamais vendu plus de 500$.

avatar marc_os | 

« Ça fait beaucoup pour un produit dont la présentation aurait été prévue pendant un temps à la WWDC 2022. »

Ah bon, c'était officiel ? 🤓

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