Les montres Wear OS les plus à jour pour accompagner un iPhone

Florian Innocente |

Quelles montres Android Wear — ou plutôt "Wear OS" — sont les plus promptes à fonctionner avec la dernière version du système de Google et quelles sont les grandes marques de cette plateforme concurrente de watchOS ?

À la suite de l'annonce du changement de nom d'Android Wear, Google a dressé la liste des modèles qui affichent la nouvelle dénomination reçue par une mise à jour et qui utilisent Android 8.0 "Oreo".

Sachant, toujours d'après Google, qu'un tiers des propriétaires de montres Android Wear/Wear OS en 2017 les utilisaient avec un iPhone, cela permet de savoir vers quelles marques et quelles références s'orienter en priorité si l'Apple Watch n'est vraiment pas votre tasse de thé.

Autre élément intéressant, cette liste permet de mieux voir qui sont les principaux protagonistes du marché Wear OS et combien ils sont. En apparence, assez nombreux, puisqu'on dénombre 21 marques. Mais entre celles qui appartiennent à un seul et même groupe et celles qu'ils fabriquent sous licence, ce chiffre est ramené à quelques 13 acteurs.

Google ne fait pas évoluer cette plateforme avec la même opiniâtreté qu'Apple. watchOS, qui en est à sa quatrième grande itération, est soutenu par des efforts marketing, publicitaires et des incitations régulières auprès des utilisateurs (les défis avec les badges thématiques).

Pour autant, Google a su fédérer un assortiment varié d'acteurs. Il y des marques venues de l'électronique et du mobile, d'autres de la mode grand public et quelques-unes issues de l'horlogerie traditionnelle, sinon du luxe. C'en est presque dommage que Wear OS n'évolue pas plus vite, son écosystème matériel n'est pas insignifiant et il peut toucher des profils très divers.

On note par ailleurs la forte présence de marques issues du domaine de la mode, du sport et de l'horlogerie (Fossil Group, Movado, Guess, Nixon, Casio, Polar) par opposition à celles plus proche d'Apple comme (Huawei, LG, Mobvoi et ZTE, tandis que Motorola a pour le moment jeté l'éponge) sans oublier quelques acteurs du luxe (TAG Heuer, Louis Vuitton et Mont Blanc).

Il manque Samsung mais ce dernier a préféré utiliser son système Tizen plutôt que de continuer avec Android. L'absence la plus flagrante néanmoins est celle de Google dont on attend toujours qu'il fasse dans les montres ce qu'il a fait avec ses Pixel dans les smartphones : des produits qui se classent parmi les meilleurs de leur catégorie. Pour le moment, le créateur de Wear OS ne donne pas l'exemple.

Dans les tout prochains jours se tient Baselword, le grand salon de l'horlogerie en Suisse. Ce devrait être l'occasion pour quelques-uns des partenaires de Google de montrer des modèles supplémentaires, à défaut d'avoir un Wear OS flambant neuf pour les accompagner. Quant à Apple on ne serait pas surpris qu'elle dévoile prochainement une nouvelle collection printemps-été de bracelets, comme elle l'avait fait il y a tout juste un an [c'est fait].

Les montres compatibles Wear OS (Android 8.0 "Oreo") :

Fossil Group : Fossil Q Venture / Founder 2.0 /Marshal / Explorist / Control / Wander, Diesel Full Guard (licence), Emporio Armani Connected (licence), Kate Spade Scallop (licence), Michael Kors Access Bradshaw/Access Dylan/Sofie/Grayson (licence), Misfit Vapor et Skagen Falster Smartwatch. LG : Watch Sport et Watch Style. TAG Heuer : TAG Heuer Connected Modular 41 et 45. Huawei : Watch 2 (cellulaire et non cellulaire). ZTE : Quartz. Louis Vuitton : Tambour. Mont Blanc : Summit. Movado : Movado Connect, Hugo BOSS BOSS Touch (licence), Tommy Hilfiger 24/7 You (licence). Guess : Guess Connect et Gc Connect. Mobvoi : Ticwatch S & E. Nixon : Mission. Casio : PRO TREK Smart WSD-F20 et WSD-F10 Smart Outdoor Watch. Polar : M600

Tags
avatar en ballade | 

Enfin des montres connectées belles et design

avatar cocotux | 

Ouais, pas comme cette Apple Watch, dénuée de sens...

avatar benti | 

Il n’empêche que les fonctionnalités restent très limitées sur iPhone, non ?

avatar klouk1 | 

On n'est plus du tout dans la même gamme de prix. Ces bidules à 3000€ n'ont aucun sens : compatibilité avec iPhone très limitées, os douteux. Pour ce prix, autant acheter une belle montre mécanique

avatar hackroman | 

Au final je ne suis pas déçu de ma watch. Bien qu'ils font de très beaux modèles ! Mais pour du numérique, je garde celle d'apple. A plus de 2000€ je préfère une montre mécanique comme ma B&R.
Sinon la mont blanc est raisonnable !!

CONNEXION UTILISATEUR