Avant la Galaxy Watch 4, Samsung dévoile sa nouvelle puce pour montres connectées

Mickaël Bazoge |

Sans attendre son événement Unpacked programmé demain, Samsung a déjà levé un coin du voile sur le moteur de la Galaxy Watch 4, nouvelle montre connectée fonctionnant avec le système d'exploitation issu de l'union entre Tizen et Wear OS.

Ce nouveau moteur, c'est l'Exynos W920 qui met une claque aux autres puces utilisées jusqu'à présent par les constructeurs de montres connectées (Apple étant à part). Ce système-sur-puce gravé en 5 nm embarque deux cœurs Cortex A55 et un GPU Mali G68. Samsung promet un gain de 20% pour les performances du processeur, et des performances dix fois meilleures pour le circuit graphique par rapport à l'Exynos 9110. Ce dernier remonte à 2018, il est gravé à 10 nm et possède deux cœurs Cortex A53.

SoC oblige, l'Exynos W920 comprend aussi une puce LTE 4G (catégorie 4), un GPS, une puce de gestion de l'énergie, de la mémoire vive LPDDR4 ainsi que le stockage eMMC. Le système prend en charge des écrans d'une définition pouvant aller jusqu'à 960 x 540 ; la gestion de l'écran toujours allumé est assuré par un processeur dédié, un Cortex A55, ce qui permet d'économiser du précieux jus. Grâce à la taille réduite du SoC, les batteries dans les montres pourront être plus grosses ou offrir un design plus élancé.

Cette puce représente un bond de géant par rapport à celles qui hantent les montres Wear OS se reposant majoritairement sur des plateformes Qualcomm : Snapdragon Wear 2100 (2016) ou 3100 (2018), sachant que ces deux systèmes fonctionnent avec des Cortex A7 gravés à 28 nm. Le fondeur américain a bien lancé un Wear 4100 l'an dernier, mais très peu de constructeurs s'en servent, et le silicium est déjà un peu daté avec une gravure 12 nm et des Cortex A53 (il y a en a quatre).

Qualcomm lance de nouvelles puces plus puissantes pour les montres Wear OS

Qualcomm lance de nouvelles puces plus puissantes pour les montres Wear OS

La puce S6 de l'Apple Watch Series 6 intègre deux cœurs économes Thunder (1,8 GHz) provenant de l'A13, une puce lancée en 2019 et gravée à 7 nm. La rumeur annonce une gamme Series 7 équipée d'une puce S7 plus petite, mais aussi plus puissante.


avatar cecile_aelita | 

« et des performances dix fois meilleures pour le circuit graphique par rapport à l'Exynos 9110 »

Question un peu candide (c’est pas du troll), mais une puce graphique sur-puissante dans une montre… ça sert à quoi concrètement ?
Quel type d’appli utilise intensément la carte graphique sur une montre ?

avatar David Finder | 

@romainB84

Je pense que ça sert juste à ce que tout soit plus fluide au niveau de l’affichage. Le circuit graphique plus performant vient aider le processeur pour toutes les tâches qui peuvent lui être confiées, comme Apple le fait dans l’Apple Watch avec ses propres puces.
La partie graphique est tous les ans annoncée comme xx fois plus puissante, beaucoup plus que le circuit de calcul « classique », qui lui voit ses performances grimper aussi, mais dans une moindre mesure.

Tout ce qui peut être confié à la puce graphique l’est maintenant.
J’imagine, je ne suis pas non plus calé dans ce domaine, que la puce graphique est plus économe en énergie par rapport à ce que j’appelle la puce « classique », le processeur quoi.

Mais je me trompe peut-être. En tout cas, c’est comme ça que j’interprète les graphiques et les explications d’Apple lors des Keynotes. Donc j’imagine que ça doit être pareil pour Samsung.

avatar IceWizard | 

@romainB84

« Quel type d’appli utilise intensément la carte graphique sur une montre ? »

Watch Doom ?

avatar man0 | 

SoC oblige, l'Exynos W920 comprend aussi une puce LTE 4G (catégorie 4)

Ça me fait me poser une question… l’AppleWatch séries 7 sera-t-elle compatible avec la 5G ?

avatar ya2nick | 

@man0

En l’état actuel de la conso des puces 5G, à part pour bouffer la batterie plus vite, aucune utilité !

A moins qu’Apple ai réussi à faire une puce 5G consommant peu, c’est très peu probable de voir une Apple Watch 7 5G.

avatar cecile_aelita | 

@ya2nick

La batterie??
Qu’est ce que tu nous parles de batterie … on s’en fou de ça !! Le geek lui il veut voir écrit « 5G » et il veut pouvoir avoir une connexion de 100000000 Gbit/s sur sa montre pour recevoir ses notifications en 0,000000001s sinon c’est de la merde 😁.

avatar ya2nick | 

@romainB84

Je pense être un geek, je souhaite que ma montre telecharge ma musique en lossless haute qualité en moins d’une seconde. MAIS, en tant que geek, je préférerai que ma montre tienne plusieurs jours plutôt qu’elle ai une connections cellulaire ultra rapide.

Et on aura la 5G sur la watch dans quelques années, être geek et patient c’est possible.

avatar cecile_aelita | 

@ya2nick

« être geek et patient c’est possible »

Corrigions cette phrase 🙂🙃:

être geek et patient c’est possible, mais c’est rare.

Du coup félicitation à toi si tu en fais partie 😊.

avatar ya2nick | 

@romainB84

Je suppose que vous êtes vous aussi un geek, tout autant informé que moi de l’état des technologies actuelles, et tout comme moi, vous savez faire la différence entre le rêve et la réalité.

avatar cecile_aelita | 

@ya2nick

J’aime bien la tech en effet! 🙂Mais j’aime la tech qui se focalise sur les usages, pas celle qui se focalise sur les fiches techniques et le « kikalaplusgrosse » 🙃

avatar f3nr1l | 

@romainB84

Dans ce cas, a moins que je ne dise une connerie - ce qui est tout à fait envisageable - le lossless sur une montre, ça ne sert à rien, vu que vous repasserez par du bluetooth (lossy) pour diffuser sur vos écouteurs (airpods?).
Oui vous pouvez diffuser en wifi vers des homepods, mais dans ce cas, autant jouer la musique directement depuis ceux-ci.

avatar ya2nick | 

@romainB84

« kikalaplusgrosse » c’est génial aussi; je me suis offert ce week-end un iPad Pro M1 12,9"

J’ai un Pro 2020 qui est génial aussi, mais là sur le 2021 le truc qui me bluff, c’est qu’avec toute la mémoire qu’il a, pour l’instant je n’ai pas relancé une app en 2-3 jours, elle sont toutes en mémoire et se lancent en ¼ de seconde, et ça c’est pour moi l’effet positif du « kikalaplusgrosse »

J’ai un iPhone 5G, je l’ai pris parce qu’il y avait écrit 5G dessus (pas que), pareil je n’ai pas eu besoin de la 5G jusqu’à ce week-end, ce week-end j’ai pris un abo 5G parce que réseau wifi pourri pour 15 jours, et besoin de vitesse, et c’est grâce à mon choix de prendre l’appareil « kikalaplusgrosse ».

Le concours de « kikalaplusgrosse » est ridicule, mais avoir l’appareil « kikalaplusgrosse » est plaisant pour l’utiliser plus efficacement, plus rapidement…

avatar Amaczing | 

@ya2nick

"Et on aura la 5G sur la watch dans quelques années, être geek et patient c’est possible."

Être « patient » c’est bien de l’admettre que tu consultes un professionnel pour ta pathologie de geek 🙂

avatar frascorpion | 

De plus en plus petite, ça n’arrête pas et dans quelque année ce sera 0,01 mm 😅

avatar raoolito | 

@frascorpion

heu 7nm c'est 0,000007 mm ... déjà

avatar f3nr1l | 

Mais oui, pouvoir télécharger sa musique en un clin d’oeil, ça n’a pas de prix.

CONNEXION UTILISATEUR