Samsung décalerait de six mois la sortie de son casque XR à cause de l'Apple Vision Pro
L'Apple Vision Pro, même s'il n'est pas encore sorti, a visiblement un impact sur l'industrie : Samsung aurait retardé la sortie de son casque XR (eXtended Reality, c'est-à-dire la réalité étendue qui mélange la réalité virtuelle et la réalité augmentée).

Selon le média coréen SBS Biz, Samsung avait prévu de sortir son propre casque au début de l'année 2024, avec des essais dès la fin de l'année 2023. Mais l'annonce du casque d'Apple, technologiquement impressionnant, aurait modifié les plans de la marque. Samsung Electronics aurait annoncé à ses partenaires que les projets étaient retardés, avec un délai d'un à deux trimestres.

Samsung va se (re)lancer dans la réalité virtuelle/augmentée avec Google et Qualcomm
Une des raisons viendrait des écrans : Apple a mis la barre assez haut et Samsung devrait donc passer sur une nouvelle technologie, plus efficace. Dans les faits, les ambitions de Samsung semblent même un peu plus élevées que celles d'Apple sur certains points : le but serait de mélanger la réalité avec des concepts comme le métavers et les mondes virtuels en général, des choses qu'Apple a consciencieusement évitées pendant la présentation du casque. Selon SBS Biz, toujours, Samsung travaillerait avec Qualcomm (pour les puces) et Google (pour le système d'exploitation) et aurait créé une division dédiée, l'Immersive Display Lab.
Comme ça ils ont le temps de regarder où serait l’avantage concurrentiel et faire mieux qu’Apple du coup…
@quentinmassondu57
Surtout d’essayer de ne pas être trop largué 🚣🏾♂️🚣🏾♂️🚣🏾♂️.
Comme d’habitude en fait…
@quentinmassondu57
Maîtriser le matériel et le logiciel va, une fois de plus, faire toute la différence !
Samsung qui se fait doubler par Sony dans le domaine des écrans.
Ça sent l’OS catastrophique…
Et oui, le temps de copier….
Pour le moment, vu le peu d’opportunité d’usage vraiment pratique pour le particulier, je ne suis pas convaincu que les casques VR/AR auront énormément plus de succès que les TV 3D…
@dujarrier
A voir ce que nous fait Apple, y’a du mauvais je le reconnais, on se coupe de la réalité, c’est encombrant, cher et ça nous change de nos habitudes mais laissons une (petite) plage à l’innovation, si ils y ont travaillé pendant des années, au moins on aura eu un essais d’expérience ce qui se fait le mieux
Wait and see 😏🙃
@alnorell
Le Vision Pro a l’avantage d’être plus relié à la réalité : on voit l’extérieur et le voisin voit l’intérieur. Là où la plupart vous propose de vous plonger éperdument dans un autre monde. Ça qui a pour résultat de voir des gens plonger dans leur télé.
@alnorell
Bien sur, mais ce que je veux dire, c’est qu’en termes de priorité, il y a plein d’autres objets à développer qui serait beaucoup, beaucoup,… plus utile au quotidien et a beaucoup plus de personnes…
En particulier, par exemple, la domotique. Je pense qu’avoir un equivalent d’un iPhone au mur dans chaque pièce, près des interrupteurs, pourrait permettre de controler indépendamment les elements domotique de chaque pièce via Siri, et autre… sans avoir a utilisé son iPhone.
Il y a un marché potentiel beaucoup, beaucoup plus important dans ce domaine…
@dujarrier
Je suis tout à fait d’accord
@dujarrier
C’est le homepod mini ce que tu décris.
Avec ça et Hue pour les ampoules et quelques détecteurs, Homebridge pour Harmony, on n’utilise plus les interrupteurs depuis un moment, on fait tout à la voix (pièce principale et entrée/couloir).
@sebasto72
Il manque un ecran et des applications pour pouvoir occasionnellement controler au doigt (plutot qu’a la voix) si on prefere, et pouvoir faire certains réglages plus facilement : pas besoin d’un iPhone pour faire les réglages et programmation, tout peut se faire directement depuis l’appareil…
Vu que Apple a contribuer au nouveau standard de protocole domotique Matter, je pense que c’est qqch auquel il reflechisse à un moment donné (juste le temps qu’un nombre suffisant de briques technologiques se mettent en place).
@dujarrier
Je ne sais pas si avoir un genre d’iPad sur un mur est plus pratique pour la configuration qu’un écran qu’on a tout le temps dans la poche.
Les interrupteurs (domotiques, pas classiques) et télécommandes restent nécessaires (pour les enfants, déjà).
Est-ce qu’un « ordinateur de la maison » est un produit potentiel pour Apple ? Qui sait !
@sebasto72
Avoir un téléphone dans sa poche est complémentaire. Oui, cela peut probablement suffire, mais avoir un iPhone/iPad mini au mur de chaque pièce offre un potentiel de confort et réglage supplémentaire.
Par exemple, dans les hôtels, un iPhone au mur pourrait remplacer le thermostat et servir de centrale controle/hub de la domotique de la chambre (volets, climatisation, lumières,…) par la voix et tactile, sans necessairement avoir recours au smartphone de l’utilisateur…
@dujarrier
Ah, dans les hôtels le besoin est différent oui !
J’adore techniquement impressionnant, faudrait déjà voir les vrais tests avant d’oser utiliser ce mot 🫥
@Pierre Dandumont
C’est comme les brevets sur le papier c’est impressionnant mais on verra en 2024 et de mon propre avis je parierais sur un retard de sortie sous couvert de difficulté à fabriquer. Pour moi c’est appareil a été annoncé trop tôt Apple va se planter.
@Insomnia
J’adddooooooore le ton péremptoire des spécialistes de pacotille qui hantent les colonnes de ce genre de discussion.
@Malouin
Il pourtant évident que les gens les plus compétent dans n’importe quel domaine sont ceux qui passent des heures ici à critiquer la terrer entière 😉
Ça montre encore une fois l’absence totale de vision (pun unintended) de ceux qui se lancent sur ce marché…
«l'annonce du casque d'Apple, technologiquement impressionnant, aurait modifié les plans de la marque. Samsung Electronics aurait annoncé à ses partenaires que les projets étaient retardés, avec un délai d'un à deux trimestres (3 à 6 mois).»
Hum… Ils ne nous referaient pas par hasard le coup de la sortie retardé de leur tablette lors de la mise à jour de l’iPad en iPad 2, qu’ils avaient copié ?
Moi je trouve admirable la manière dont Samsung assume pleinement son rôle de copiste décomplexé. On ne peut même pas s'en moquer, ni leur reprocher, tellement ils l'assument ouvertement :-D
À l'époque de Mac OS X Tiger et du fameux Redmond, start your photocopiers, Microsoft n'aurait jamais osé dire publiquement « Oula, moins vite Apple : on n'arrive pas à suivre ! ».
20 ans plus tard, Samsung l'annonce, droit dans ses bottes : « On a besoin d'un peu plus de temps pour s'aligner sur Apple ».
C'est beau, cette honnêteté :-)
@Bicus
Je ne sais pas si ils ont un jour avoué publiquement le fait de plagier l’iPhone ..? Car les utilisateurs d’androïd ne veulent pas le reconnaître et sont dans le déni
La magie de la concurrence : le meilleur tire les autres vers le haut.
Apple a-t-il révolutionné la télévision ?
Non.
Apple ne révolutionnera rien.
Et Le Vision Pro sera bientôt rangé dans le placard de ces innovations sans lendemain et inutile.
@Dziga_Vertox
Tellement que Samsung retarde la production. Aigri lol
Mdr ils doivent avoir tellement honte, et comme dab ils vont copier…
Casque VR/AR/XR l’âge d’or des ophtalmos, la joie de M. tchin-tchin, la hype de la canne blanche, l’avènement du clonage de labrador…