Spatialify convertit les vidéos spatiales des iPhone 15 Pro pour les rendre compatibles avec les autres casques de VR

Félix Cattafesta |

Depuis l'arrivée d'iOS 17.2, les heureux propriétaires d'iPhone 15 Pro peuvent désormais filmer au format « Spatial » pour une vidéo prête à être lue avec le futur Vision Pro. Malheureusement, les possibilités de modifications sont assez limitées : on ne peut pas exporter ses créations pour les regarder avec un autre casque, et Final Cut ne sera pas compatible avec cette nouveauté avant l'année prochaine. Heureusement, un développeur chinois a créé Spatialify, une app faisant office de couteau suisse pour exporter les vidéos en 3D.

Une vidéo dans Spatialify.

Pour enregistrer une vidéo spatiale, l'iPhone 15 Pro capture deux flux vidéo (un avec le capteur grand-angle, un second avec l'ultra-grand-angle) qui sont ensuite superposés afin de procurer un effet 3D. Cette application permet d'extraire ces deux vidéos et de les afficher côte à côte, ce qui n'est pas possible avec les outils natifs d'Apple.

iOS 17.2 bêta 2 introduit l

iOS 17.2 bêta 2 introduit l'enregistrement de vidéos spatiales sur iPhone 15 Pro pour le Vision Pro

La vidéo arrive en .MP4, et on peut opter pour différents formats spécifiques à la VR. On y trouve notamment le SBS (side-by-side), majoritairement utilisé et permettant d'obtenir un effet 3D dans un autre casque de VR comme le Meta Quest 3. Plusieurs options de personnalisations sont disponibles, par exemple pour modifier l'écart pupillaire ou l'échelle des vidéos.

Différents modes de lecture sont disponibles pour une lecture directement dans l'app. Un premier affiche la vidéo en simple 2D, tandis qu'un second permet d'essayer l'effet 3D en mettant sa main devant son nez de manière à séparer la vision des deux yeux. On arrive à obtenir l'effet escompté en se concentrant sur ce qu'il y a derrière le téléphone, même si le tout a évidemment un but plus expérimental qu'autre chose. Enfin, un dernier mode optimise la consultation pour des casques pour smartphones, par exemple le Cardboard de Google. Spatialify n'est pas encore disponible sur l'App Store mais peut être téléchargée via une bêta sur TestFlight.


avatar redchou | 

Les vidéos spatiales dispo ailleurs que sur le Vision Pro avant la sortie du Vision Pro… 😅

avatar Mrleblanc101 | 

@redchou

C'est juste de la 3D ordinaire

avatar redchou | 

@Mrleblanc101

Et? Les vidéos spatiales, c’est pas de la 3D magique…

avatar Mrleblanc101 | 

@redchou

Donc rien de surprenant que ce soit ailleurs avant le Vision Pro, il faut simplement convertir le format propriétaire d'Apple en 2 flux

avatar redchou | 

@Mrleblanc101

Je n’ai pas dit le contraire, je trouve juste ça amusant. 🤷‍♂️
Limite, je ne serai pas surpris que n’importe quel smartphone Android assez costaud avec 2 capteurs va pouvoir filmer des vidéos spatiales pour les autres casques VR avant la sortie du Vision Pro.

avatar Gotmilker | 

Vidéo spatiale…

avatar Trillot | 

Il ne faut pas loucher mais au contraire relâcher ses yeux pour que l’œil droit regarde l’image de droite et l’œil gauche l’image de gauche.

avatar R-APPLE-R | 

@Trillot

C’est louche tout ça 😈

avatar Moebius13 | 

À chaque fois que j’entends parler de ça je reçois la présentation avec le père qui filmait ses gosses avec son casque sur la tronche…

C’était d’un glauque, étant moi même père de deux jeunes enfants, j’avais trouvé cette « vision » absolument affreuse.

En gros « ne profitez plus de l’instant présent avec vos enfants pour jouer avec eux, utilisez le Casque Vision pour les filmer, comme ça quand vous serez vieux vous pourrez avoir l’impression d’avoir participé à ces moments, c’est pas génial ça ? ».

Ça me fait penser aux couillons qui pendant un concert regarde la scène au travers de l’écran de leur smartphone en filmant le tout au lieu de réellement profiter de ce qu’ils ont sous les yeux et de vivre l’instant,.

Sauf que là on pousse encore un cran plus la bêtise…

C’est mon opinion mais tout casque, en dehors des casques destinés aux jeux VR, coupant l’utilisateur du monde extérieur sont soit destinés à se planter sévèrement, soit annoncent un futur bien dystopique… (heureusement je pense que ça va se planter bien comme il faut et qu’à part les pro, ils ne seront pas nombreux les adeptes du casque du père Cook).

Si l’empreinte qu’il voulait laisser de lui à Apple avant de raccrocher les gants c’était le développement coûteux d’un produit qui vise une niche dans la niche et qui est rapidement classé dans le CA dans la catégorie « divers », alors c’est une futur reussite !

Il aurait mieux fait de prendre le train de l’IA en marche et de positionner Apple comme un acteur de premier plan dans ce domaine en utilisant les moyens à sa disposition, ça c’est (qu’on le veuille ou non) une perspective d’avenir à moins de 10 ans.

Au lieu de ça Apple a pris un retard considérable sur la concurrence et là ils ne pourront pas le rattraper en produisant leurs propres serveurs, dans le domaine c’est Nvidia qui fournit la grosse part des serveurs et le carnet de commande est déjà plein, les usines sont à leur capacité maximum et c’est la concurrence qui en profite.

Si on compare le nombre total de serveur qu’Apple a acquis pour se lancer dans l’IA et le nombre total de serveurs dont dispose Amazon, Microsoft ou Google on se rend compte que non seulement c’est impossible à rattraper ou presque mais qu’en plus les commandes en cours de la concurrence sont équivalentes au parc dont dispose déjà Apple….

Mais c’est sur on veut un casque vision et des vidéo 3D….

avatar stefhan | 

Même ressenti concernant l'usage (yeux rivés sur l'écran au lieu de profiter).

Le casque va renforcer l'isolement des personnes tout en l'ouvrant sur d'autres horizons mais virtuels ; cela est déjà en cours avec les smartphones donc c'est une question de temps.

Si on me rétorque que "c'était mieux avant", je citerai juste l'exemple des journaux : https://www.slate.fr/life/81135/photo-technologie-rend-antisocial-asocial-journaux-viral-twitter

Concernant l'intelligence artificielle, Apple la parsème déjà un peu à sa sauce sans le nommer explicitement IA.

avatar Brice21 | 

@Moebius13

"on se rend compte que non seulement c’est impossible à rattraper ou presque"

https://www.macrumors.com/2023/10/23/apple-ai-server-spending-2024/

On en reparle dans un an ?

avatar Moebius13 | 

@Brice21

On en reparle quand tu veux :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-nvidia-devoile-l-accelerateur-h200-taille-pour-l-ia-generative-92143.html

Tu ne sembles pas avoir lu la totalité de ton article d’ailleurs :

« Alors qu'Apple semble faire un investissement majeur dans l'IA, l'achat de serveurs d'Apple sera à la traîne d'autres entreprises comme Meta et Microsoft. Apple devra également investir dans les coûts de la main-d'œuvre, l'infrastructure et plus encore, et Kuo suggère qu'Apple devra dépenser plusieurs milliards de dollars par an pour avoir une chance de rattraper ses concurrents. Kuo affirme qu'il est "vériablement préoccupé" par l'avenir de l'activité d'IA générative d'Apple si Apple ne dépense qu'un milliard de dollars par an, comme le suggère Mark Gurman de Bloomberg. »

(Traduction de l’anglais).

Ce qui vient donc appuyer mes dires selon lesquels non seulement Apple ne dépense pas suffisamment mais qu’à côté la concurrence possède déjà un parc installé gigantesque et qui croit plus vite que celui d’Apple avec des investissements constants.

Je n’ai pas retrouvé l’article mais je vais chercher, il disait clairement que les usines qui produisent les serveurs pour Nvidia sont à 100% de leurs capacités et que tous les acteurs ont sécurisé leurs lignes de production, ce qui fait qu’Apple se réveille et arrive en dernier et ne récupère donc qu’une petite part des serveurs.

L’article suggère qu’Apple achèterait entre 2000 et 3000 serveurs cette année, c’est un chiffre qui apparaît grand mais qui est en réalité tout petit, la concurrence en achète bien davantage et je le redis à un parc déjà installé gigantesque.

Même si Apple achetait 20 000 serveurs par an pendant 5 ans, elle ne rattraperait pas la concurrence.

C’est mathématique, on ne crée pas des lignes de production par magie et on ne peut pas rattraper la concurrence qui a une base installé de plusieurs centaines de milliers de serveurs et qui continue à investir des milliards chaque année (Google et Microsoft), en se réveillant un matin.

Donc on peut se reparler dans un an et le constat sera identique, Apple sera très loin derrière la concurrence en termes de parc installé et d’achats de nouveaux serveurs pour l’augmenter, je suis prêt à parier gros là dessus vu que tous les chiffre vont dans ce sens.

Là pour le coup même si Apple déclarait vouloir poser 100 milliards de dollars sur la table pour acheter des serveurs ça ne changerait rien parce que ça n’est pas ça le problème et comme le souligne ton article, ils n’ont pas non plus la main d’œuvre nécessaire.

Ça fait 10 ans que Microsoft construit son système Azure et s’investit comme Google dans le traitement IA, c’est pas une expertise que tu peux acquérir du jour au lendemain.

Plans a beau exister depuis 10 ans il n’est toujours pas au niveau de Google Maps ou de Waze, les points d’intérêts sont à des années lumières et Apple met un temps fou à faire des mises à jour et à tenir compte des retour utilisateurs sur l’existence d’un nouveau quartier ou de changements à reporter sur les cartes.

Ce que j’ai dit je ne l’ai pas dit au petit doigt mouillé mais après avoir lu des tas d’articles sur la question et je n’ai pas envie d’enfoncer Apple mais juste de présenter les faits, à savoir qu’ils se sont lancés dans la bataille bien trop tard et que ça n’est certainement pas en un an qu’ils seront au niveau…

avatar Phiphi | 

Pas du tout en louchant, mais le contraire justement.

CONNEXION UTILISATEUR