Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Spatialify convertit les vidéos spatiales des iPhone 15 Pro pour les rendre compatibles avec les autres casques de VR

Félix Cattafesta

Wednesday 15 November 2023 à 21:30 • 13

Apple Vision

Depuis l'arrivée d'iOS 17.2, les heureux propriétaires d'iPhone 15 Pro peuvent désormais filmer au format « Spatial » pour une vidéo prête à être lue avec le futur Vision Pro. Malheureusement, les possibilités de modifications sont assez limitées : on ne peut pas exporter ses créations pour les regarder avec un autre casque, et Final Cut ne sera pas compatible avec cette nouveauté avant l'année prochaine. Heureusement, un développeur chinois a créé Spatialify, une app faisant office de couteau suisse pour exporter les vidéos en 3D.

Une vidéo dans Spatialify.

Pour enregistrer une vidéo spatiale, l'iPhone 15 Pro capture deux flux vidéo (un avec le capteur grand-angle, un second avec l'ultra-grand-angle) qui sont ensuite superposés afin de procurer un effet 3D. Cette application permet d'extraire ces deux vidéos et de les afficher côte à côte, ce qui n'est pas possible avec les outils natifs d'Apple.

iOS 17.2 bêta 2 introduit l

iOS 17.2 bêta 2 introduit l'enregistrement de vidéos spatiales sur iPhone 15 Pro pour le Vision Pro

La vidéo arrive en .MP4, et on peut opter pour différents formats spécifiques à la VR. On y trouve notamment le SBS (side-by-side), majoritairement utilisé et permettant d'obtenir un effet 3D dans un autre casque de VR comme le Meta Quest 3. Plusieurs options de personnalisations sont disponibles, par exemple pour modifier l'écart pupillaire ou l'échelle des vidéos.

Différents modes de lecture sont disponibles pour une lecture directement dans l'app. Un premier affiche la vidéo en simple 2D, tandis qu'un second permet d'essayer l'effet 3D en mettant sa main devant son nez de manière à séparer la vision des deux yeux. On arrive à obtenir l'effet escompté en se concentrant sur ce qu'il y a derrière le téléphone, même si le tout a évidemment un but plus expérimental qu'autre chose. Enfin, un dernier mode optimise la consultation pour des casques pour smartphones, par exemple le Cardboard de Google. Spatialify n'est pas encore disponible sur l'App Store mais peut être téléchargée via une bêta sur TestFlight.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner