Comment le Vision Pro s’efforce de respecter votre intimité

Stéphane Moussie |

Il voit tout, il entend tout, il sait (presque) tout. Avec sa myriade de capteurs, de caméras et de micros, le Vision Pro connait mieux votre environnement que n’importe quel autre appareil. Pièce dans laquelle vous vous trouvez, meubles, objets… Rien ne lui échappe. Ses yeux sont également braqués constamment sur les vôtres ainsi que sur vos mains pour analyser vos intentions et vos actions.

Peut-on faire confiance au Vision Pro pour que toutes ces données personnelles le restent ? Apple, qui fait depuis des années de la confidentialité un cheval de bataille et un argument marketing, assure que oui, évidemment. La Pomme applique les mêmes grands principes que pour ses autres produits : collecte minimale de données, traitement en local autant que possible, effort de transparence et souci de la sécurité. Mais le Vision Pro n’est pas un appareil comme les autres ; de par sa nature, il est plus intrusif qu’un iPhone. Voyons quelles mesures sont prises pour garder privé tout ce qu’il voit.

Image WatchGeneration

La protection de l’environnement

Au bureau, dans le salon, mais aussi dans la chambre, dans la cuisine et même dans les toilettes, le Vision Pro vous suit n’importe où dans la maison puisqu’il ne quitte pas votre tête. Dans chaque pièce, le casque crée automatiquement une carte 3D de votre environnement qui est stockée en local et chiffrée avec le code de l’appareil. Cette carte comprend un maillage polygonal représentant les contours des objets, une estimation des plans, des données d’ancrage et des identifications d’objets.

Elle est utilisée par visionOS pour garder en place les fenêtres que vous dispersez aux quatre coins de votre domicile, pour générer des effets d’ombre réalistes ou encore pour éviter de vous cogner contre les murs alors que vous êtes immergé dans une scène virtuelle.

La carte 3D créée par le Vision Pro. Vidéo Apple.

Une telle carte est une mine d’or pour les annonceurs : avec ces données précises sur votre intérieur (dimensions, meubles, objets…), ils pourraient vous cibler comme jamais. Vous avez laissé une boîte de biscuits sur la table de la cuisine ? Hop, une pub pour des biscuits lors de votre prochaine visite sur un site web. C’est d’ailleurs pour ce genre de données qu’Amazon a voulu acquérir, en vain, iRobot et sa flotte d’aspirateurs connectés.

Sur le Vision Pro, cette carte 3D sensible n’est pas ouverte aux quatre vents. Par défaut, aucune app n’y a accès. Les applications qui s’ouvrent dans l’« espace partagé », c’est-à-dire dans l’espace où les apps peuvent être mises côte à côte (l’équivalent du bureau sur macOS), n’ont jamais accès à la carte. C’est visionOS qui gère entièrement leur intégration dans l’environnement réel.

Pour les applications « Full Space », qui offrent des expériences immersives en tirant plus largement parti de l’espace (on ne peut en ouvrir qu’une seule à la fois), la situation est différente. Pour interagir de manière avancée avec l’environnement réel, ces applications ont besoin d’accéder aux données captées par le Vision Pro. C’est le cas de l’expérience Encounter Dinosaurs qui fait voler un papillon à travers la pièce avant de faire surgir des dinosaures.

Demande d’autorisation d’une app Full Space aux données d’environnement réel.

avatar Lu Canneberges | 

Merci beaucoup pour cette analyse !

Par contre, vous évoquez l’intérêt d’Amazon pour ces cartes 3D lors de sa tentative d’achat d’iRobot, mais l’article lié n’en parle jamais… est-ce que vous auriez plus d’informations ? C’est flippant, d’un côté pas étonnant, de l’autre cela fait presque théorie du complot à une époque où le ciblage publicitaire est tellement bon qu’on croit que nos appareils nous écoutent en permanence… Merci d’avance !

« Une telle carte est une mine d’or pour les annonceurs : avec ces données précises sur votre intérieur (dimensions, meubles, objets…), ils pourraient vous cibler comme jamais. Vous avez laissé une boîte de biscuits sur la table de la cuisine ? Hop, une pub pour des biscuits lors de votre prochaine visite sur un site web. C’est d’ailleurs pour ce genre de données qu’Amazon a voulu acquérir, en vain, iRobot et sa flotte d’aspirateurs connectés. »

avatar oomu | 

"le ciblage publicitaire est tellement bon qu’on croit que nos appareils nous écoutent en permanence… Merci d’avance !"

le ciblage est assez mauvais avec moi parce que:
- le seul réseau asocial où j'ai un compte non poubelle (où j'y suis des artistes) est X-anciennement-twitter. je n'y tweete aucune actualité/info me concernant
- je mens constamment (ici aussi)
- je filtre toutes les pubs, je bride les sites avec divers greffons, dans les pires cas je plante javascript
- je préfère tuer un site que j'adore en refusant de le financer par la pub plutôt que de transiger. Je filtrais toutes les pubs de macG AVANT clubigen.
- aucun site meetic ou autres tiktokage, airbnb, deliveroo, livraison de bouffe ou autre trucs
- j'ai bloqué tout ce qui simplifie la vie mais partage les données d'outils tels que doctolibs (son succès est un problème qu'il faudra un jour détruire politiquement) et aucun service d'état qui facilite le partage

- aucun iot. aucun appareil qui repose sur un abonnement pour fonctionner, caméra de surveillance y compris. Ce genre d'appareils auto-destructeurs est un gâchis d'argent. Cela veut dire que j'ai mis dans cette catégorie le Apple HOMEPOD !!
si un jour j'achète un aspirateur intell...autonome ça sera un qui sera totalement capable de fonctionner sans être en réseau de quelle que sorte que ça soit

- le apple Ziphon et un zeu vidéal en ligne (les fameux meuporg) sont des exceptions car ils fonctionnement foncièrement pour justement se connecter. On peut toujours mentir via eux ensuite...

avatar raoolito | 

@oomu

c'est du talibanisme à ce stade
et totalement utopique si vous avez une famille avec conjoint et enfants
mais il faut un oomu pour nous guider :)

avatar oomu | 

AOOOoooooomu. .. heu...

oui enfin, par exemple le "pas de livraison de bouffe et autres deliveroo" oui , ben c'est faire ses courses au carrouf et marché du coin...

le "pas d'iot nada!" oui ben c'est vivre dans un appart parisien, foutre des caméras locales (qui stocke dans une mémoire usb) dans maison corses

c'est la litanie qui fait impressionnant, mais déconstruit, c'est d'une banalité affligeante.

concernant les écrans, je vois mes amis qui ont décrété le zéro écrans pour les petits enfants et refus de portable aux + grands. Perso c'est cela que je considère trop radical

et pour le "pas de parage doctolib", ben j'ai refusé la fonction qui lui autorise de sauver mes historiques et données dans leurs trucs.

Tout est une question de regard et de PROSE !

avatar BeigeProvincialNewt | 

@oomu

Malheureusement ca suffit pas. Toute cette prise de tête pour pas grand chose.

avatar oomu | 

oui oui le fatalisme
le complot
la "prizeuh de têteuh holala c'est si compliqué de pas acheter un HomePod et un pont hue mais comment fait ce oomu pour être si waaadical et bizarre holalalal"

...

la prise de tête, c'est à la rigueur quand j'écris ces commentaires ampoulés

la NON prise de tête c'est quand je refuse de cliquer "oui", d'acheter ou d'adhérer... j'ai pas amazon prime , comment ais-je fait ? ben j'ai jamais laissé amazon m'y abonner... même pour 1 mois de ZEssai...

le rien à foutre, le non-clickage, le " ben j'ai po créé de compte..." c'est la NON prise de tête: c'est facile.

installer un addon pour emmerder les pubs, ce fut qq minutes à regarder Adblock ou chais plus quoi... les safaroufs et autres Firefoux mettent à jour.

et je lis clubigen et vos commentaires à tous, pour éventuellement savoir si y a mieux.

C'est participer, être de bon esprit, acheter, accepter qui est "prise de tête". En avoir rien à battre est non-prise de tête.

et le "je mens tout le temps" ben c'est que j'écris aux pifs dans les profils sans me souvenir de ce que j'ai dit avant...

sauf pour réserver un avion et la santé, hein haha (y a la fonction remplir les formulaires enregistrés pour ça...)

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