Le démontage du Vision Pro montre que l'écran EyeSight pèse lourd dans le coût du produit

Stéphane Moussie |

Pourquoi le Vision Pro coûte-t-il 3 499 $ ? iFixit donne une partie de la réponse avec le début de son démontage. « Il y a tellement de technologies mécaniques et optiques fascinantes intégrées [dans ce produit] », commentent les spécialistes de la réparation. On n’en doutait pas vraiment, mais on en a la confirmation avec cette auscultation minutieuse.

Vue éclatée du Vision Pro. Image iFixit (CC BY-NC-SA).

Mais autant le dire tout de suite, cette intégration extrêmement poussée se fait au détriment de la réparabilité. Tous les composants sont étroitement réunis avec une tonne de colle et de vis. Même si iFixit garde sa fameuse note pour un prochain article, il est d’ores et déjà évident qu’il est pratiquement impossible de retaper soi-même son casque en cas de défaillance technique. Il n’y a qu’à voir le prix de la « réparation » en Apple Store (hors bris de glace), 2 399 $, pour comprendre que les Genius remplaceront sans doute purement et simplement l’unité centrale.

Une ouverture compliquée

Pour ouvrir le Vision Pro, iFixit a dû décoller le panneau en verre à l’avant, une opération qui a demandé beaucoup de chaleur (pour ramollir la colle) et de temps, mais qui s’est faite sans casse… Ou presque. Le verre a un film protecteur en plastique qui s’est légèrement décollé, et qui a peut-être même fondu, durant la manœuvre. Comme pour l’écran de l’iPhone, la réparation du panneau en verre (qui pèse 34 g) du Vision Pro a un tarif dédié en Apple Store : 799 $, contre 2 399 $, donc, pour tout autre type de dommage.

Décollage du panneau en verre. On remarque le film protecteur en plastique légèrement abimé. Image iFixit (CC BY-NC-SA).

Les deux branches du Vision Pro qui comprennent les haut-parleurs sont connectées à l’unité centrale grâce à de gros connecteurs qui ressemblent à du Lightning. Les branches se retirent en insérant un trombone dans de petits trous à l’intérieur du casque. Autrement dit, ces parties sont facilement remplaçables, ce qui est toujours le bienvenu en cas de panne. D’ailleurs, Apple commercialise, pour les développeurs uniquement, une branche spéciale qui comprend un port USB-C afin de relier le Vision Pro directement à un Mac.

Le gros connecteur Lightning d’une des branches. Image iFixit (CC BY-NC-SA).

En démontant la partie noire qui entoure les lentilles, iFixit a découvert dans son dos une fine feuille de plastique extensible. Ce plastique sert peut-être à compenser les espaces dans la maille ou à empêcher les particules de pénétrer à l’intérieur de l’unité centrale.

L’arrière de la partie qui entoure les deux lentilles. Image iFixit (CC BY-NC-SA).
Et la batterie ?

iFixit a également ouvert la batterie externe du Vision Pro, un démontage qui a demandé de ramollir un adhésif, libérer des clips à usage unique et dévisser des vis Torx.

Image iFixit (CC BY-NC-SA).

Cette batterie de 353 g est constituée de trois modules de 3166 mAh à environ 3,8 V chacun, ce qui donne une puissance totale de 35,9 Wh, soit plus du double de celle de l’iPhone 15 Pro Max. Apple communique sur une autonomie de 2 heures en utilisation générale ou de 2,5 heures en lecture vidéo. Un port USB-C intégré à la batterie permet d’alimenter en continu le casque.

Le câble de la batterie s’attache au Vision Pro à l’aide d’un connecteur propriétaire arrondi. De l’autre côté, le câble parait intégré à la batterie, mais il peut en fait être détaché en utilisant un trombone. On découvre alors un autre port propriétaire, qui s’apparente à du Lightning à douze broches.

Un écran EyeSight extravagant

La fonctionnalité à la fois la plus originale et la plus décriée du Vision Pro, c’est EyeSight, l’écran externe qui donne à voir une représentation des yeux du porteur. D’après les premiers tests, on voit en fait assez mal les yeux de l’utilisateur. Le démontage d’iFixit révèle toute la complexité de cette fonction.

L’écran externe ne diffuse pas un flux vidéo des yeux (des capteurs à l’intérieur du casque permettent de suivre leurs mouvements), mais plusieurs. L’afficheur externe est composé lui-même de trois couches : l’écran OLED à proprement parler, une couche lenticulaire et une couche agrandissante.

L’écran externe EyeSight. Image iFixit (CC BY-NC-SA).

Pour donner une impression de 3D, l’écran EyeSight utilise la technique de la stéréoscopie : visionOS génère plusieurs rendus des yeux (rendus « A » et rendus « B »), les découpe en tranches, puis affiche le rendu A depuis un certain angle pour l’œil gauche, et le rendu B depuis un autre angle pour l’œil droit. La personne qui regarde l’écran EyeSight voit ainsi une reconstruction en 3D des yeux de l’utilisateur du Vision Pro.

La couche lenticulaire qui présente les flux vidéos selon plusieurs angles pour créer l’impression de 3D. Image iFixit (CC BY-NC-SA).

Comme le note iFixit, cette technique entraîne des compromis. En particulier, la définition du rendu final s’en retrouve considérablement réduite : si deux images sont affichées sur un écran de 2 000 pixels de large, par exemple, chaque image ne dispose que de 1 000 pixels horizontaux (la définition de l’écran EyeSight et le nombre d’images entrelacées ne sont pas connus). C’est ce qui explique pourquoi l’écran EyeSight parait flou. Qui plus est, la couche lenticulaire limite l’angle de vision et assombrit l’image.

Au vu de tout le matériel nécessaire et du scepticisme général autour de l’EyeSight, on ne peut pas s’empêcher de penser que retirer cette fonction serait un bon moyen pour faire une version plus abordable du Vision Pro. D’ailleurs, Apple aurait ce projet en tête :

Pour baisser le prix du Vision Pro, Apple pourrait fermer les yeux sur une de ses fonctions phares

Pour baisser le prix du Vision Pro, Apple pourrait fermer les yeux sur une de ses fonctions phares


avatar Steekus | 

ce qui est bien c'est que ça donne vrai un air malin l'ordinateur spatial.

avatar Furious Angel | 

@Steekus

Alerte commentaire susceptible de vieillir très mal : https://www.youtube.com/watch?v=JVHvh0dyShI

avatar Derw | 

@Furious Angel

C’est pas faux. Mais d’ici là, ces p’tits yeux rapprochés et artificiels me foutent les boules…

avatar imrfreeze | 

@Derw

Grave elle fout les jetons la nana

avatar Steekus | 

@Furious Angel

"Alerte commentaire susceptible de vieillir très mal : https://www.youtube.com/watch?v=JVHvh0dyShI"

il a osé! 👏👏
comparer des écouteurs avec l'ordinateur spatial fallait y penser!
Du coup je me demande quel commentaire va mal vieillir..

avatar Vanton | 

@Furious Angel

Dur de dire si le Walkman en est responsable, mais force est de reconnaître que le vivre ensemble en a quand même pris un sacré coup en 40 ans…

avatar Dimemas | 

clairement horrible, beaucoup de critiques autour de ce produit qui ne correspond à rien pour l'instant...
ils le décrivent comme un écran de AR mixte mais il me semble qu'il s'agit plus d'un casque de Vr avec des caméras pour voir le monde extérieur...

cet écran fait vraiment débile, on dirait une blague ou un clin d'oeil aux têtes à claques !
https://www.papillesetpupilles.fr/wp-content/uploads/2006/09/Tetes-a-claques.jpg

en dehors les sites qui ont un gros parti pris pour apple, c'est loin d'être une réussite pour les autres
https://www.huffingtonpost.fr/international/video/l-apple-vision-pro-vient-de-sortir-et-le-casque-de-realite-virtuelle-et-augmentee-donne-deja-des-idees-aux-americains_229297.html

n'oubliez pas que micromou s'est cassé les dents en proposant le MEME appareil il y a quelques années au même prix avec hololens

avatar jrxch31 | 

Cela n’a rien à voir mais ça me rappelle l’Apple Watch en or. Il est aujourd’hui assez certain qu’Apple applique la même stratégie qu’avec la montre. Ce sont les usagers et les usages qui définiront le positionnement de ce casque.

Et je suis sûr que ce casque finira par remplacer l’iPad et non le Mac ou l’iPhone. Ce sera un casque de lifestyle et de divertissement.
Tout comme la montre est un accessoire de lifestyle et de fitness.

Et tout comme l’iPad, le Vision Pro est un produit assez personnel (du moins c’est ce que veut Apple : 1 personne = 1 iPad).

Désolé Tim, mais j’ai des doutes sur l’avenir des tableurs en 3D avec ce casque. La productivité gagnée et pratique avec ce casque est clairement le principal défaut pointé par les premiers utilisateurs.

avatar hptroll | 

@jrxch31

Assez d’accord.
Le Vision Pro bon marché existe déjà : c’est l’iPad.

avatar Derw | 

@hptroll

Sauf qu’à, chaque fois que je souhaite regarder un film couché sur le dos, j’ai des tendinites aux coudes…

avatar hptroll | 

@Derw

Essaye un iPad mini!… et des films plus courts !
😁

avatar Derw | 

@hptroll

🎉🙇‍♂️😬

avatar Derw | 

@v1nce29

😳😱

avatar MarcMame | 

@jrxch31

« je suis sûr que ce casque finira par remplacer l’iPad et non le Mac ou l’iPhone. Ce sera un casque de lifestyle et de divertissement.
Tout comme la montre est un accessoire de lifestyle et de fitness. »
————
Qu’est-ce que la montre a remplacé ?
L’iPhone et le Mac seraient donc des produits « lifestyle et divertissement. » ?

avatar Polyme | 

Trop tôt, trop cher, et l’Eyesight inutile puisque destinée à des célibataires fortunés qui vont l’utiliser…. Tout seul.

avatar RonDex | 

@Polyme

Oui, pour le moment j’ai du mal à voir à quoi peut servir ce genre de machine. Mais j’ai fait la même réflexion avec l’iPad (comme pratiquement tout le monde à la sortie), je me suis trompé…

avatar corben64 | 

@Polyme

Trop tôt, pas si sur, trop cher, je pense pas. Nous sommes 3 dans mon foyer et 2 Vision Pro pourtant en attente de commande quand on pourra les acheter.
Donc ? Commentaires de pilier de bar je vois que ça.

avatar Polyme | 

@corben64

Eh bien vous nous raconterez votre utilisation quotidienne. Ma remarque est issue des lectures de nombreux articles, de retours et de commentaires. Mon niveau post-bac et ma bibliothèque ne correspondent pas au pilier de bar moyen, votre commentaire en revanche…
Bref, personne n’avait besoin de ce casque. L’Iphone oui, répondait à un vrai besoin, autant que l’iPod, et mêmes les IPads.
Ce qui ressort des premiers retours c’est que le produit n’est pas abouti et que son usage…. Pas assez travaillé. Voilà pourquoi c’est trop tôt. Trop cher, eh bien si une grosse partie du coût repose sur un truc qui sert à rien et mal fini, cela signifie que le directeur de produit s’est planté, l’argent n’a pas été mis au bon endroit, comme un blockbuster américain : le scénario est souvent sacrifié, là c’est pareil. Apple a voulu faire semblant de faire un truc différent, engoncée dans ses principes d’écosystème controlé.
Vous avez de l’argent en trop pour acheter ce casque: fort bien. A quel besoin répond-il? Savez-vous déjà ce que vous allez en faire? En quoi est-il différent des autres casques déjà sortis avant lui?
Quand j’ai acheté l’iPhone, les iPads, les Macs, les AirPods je savais ce que j’achetais et pourquoi.
Si j’achète un (des) casques un jour s’est parce que je suis attiré par l’expérience des jeux/softs en réalité virtuelle : ce n’est semble-t-il pas la direction prise par Apple, car Tim Cook sait déjà de quoi sera fait le monde de demain et que les casques Meta c’est du caca pour piliers de bars 😉.
Mais en fait, je dois vous remercier : car grâce aux gens comme vous, Apple sortira un jour une version vraiment utile, et utilisable.

avatar greggorynque | 

Si je comprends bien, c’est un écran 3D « passif » ayant pour unique but que les personnes entourant l’utilisateur aient l’impression que les yeux sont bien à l’endroit où ils sont et non en surface.
C’est à la fois génial et tellement inutile 😂

Pas sûr que cette couche 3D seule alourdisse tant que ça le casque, mais entre le verre, la bordure aluminium et l’écran externe complet, il y a plusieurs dizaines de grammes à gagner sans aucun doute.

avatar marcopolo06 | 

@greggorynque

Stéphane Moussie parle de la lourdeur du prix accentué par cet écran pas tant du poids en soi …

avatar redchou | 

@greggorynque

« C’est à la fois génial et tellement inutile »
Surtout inutile, vu qu’au final, le rendu est mauvais, les yeux pas au bon endroit et presque invisible… 🤷‍♂️

avatar brunnno | 

@redchou

Tout à fait d’accord : inutile et vraiment mal rendu 👎🏽
(Il n’y a qu’à regarder la photo… 😂)

avatar hartgers | 

La photo d'iFixit est faite sans la vitre et le film, pour montrer comment ça marche pour produire l'effet de profondeur.

avatar redchou | 

@hartgers

Perso, je parle des images dans les tests, qui montre le fonctionnement irl, où ça n’a juste rien à voir avec les images de présentation et marketing.

avatar hartgers | 

Oui cet effet n'est visiblement pas toujours réussi. C'était pour dire que la photo de vignette de l'article est exagérée et se retrouve dans le test d'iFixit et n'est donc pas ce qu'on voit quand l'écran est toujours là

avatar pocketalex | 

La vidé de MHKBD est très démonstrative sur ce point (différence entre le rendu des yeux dans la réalité, et dans les images marketing d'Apple)

avatar RonDex | 

@brunnno

Ce qui m’interpelle un peu, c’est le port lightning à la place d’un port USB C…

avatar Derw | 

@RonDex

C’est du « faux » Lightning… mais la question reste bonne…

avatar RonDex | 

@Derw

En effet, j’avais effectivement dit que ce n’était pas tout à fait du Lighting. Mais je me demande pourquoi ce choix…

avatar corben64 | 

@RonDex

Peu importe le port choisi pour relier le masque a la batterie, puisque il possède un port Usbc pour la recharge. Donc conforme a la réglementation EU

avatar marbelliere | 

je m’attendais à plus de composants…

avatar Dr. Kifelkloun | 

@marbelliere
Tu as bien regardé cette photo 😲 ?
https://valkyrie.cdn.ifixit.com/media/2024/02/03125441/AVP-Xray.jpg

avatar marbelliere | 

@Dr. Kifelkloun

non je découvre cette photo : en effet, c’est impressionnant !

avatar CtrlMaster | 

L'obstacle principal avec le Vision Pro et ses produits concurrents est que, tandis que leur concept éveille une grande fascination, leur mise en application réelle laisse perplexe… à voir dans 10 ou 20 ans…

Si les développeurs reproduisent le scénario de l'Apple Watch, laissant ce nouveau produit à l'abandon, les perspectives semblent peu prometteuses.

Néanmoins ça reste un produit que je regarde avec envie, mais sans vouloir passer à la caisse.

avatar corben64 | 

@CtrlMaster

10/20 ans ??? bien avant lol

avatar CtrlMaster | 

@corben64

🥱

avatar Dimemas | 

non

avatar W01fman | 

Cette fonction qui alourdit la facture est également celle qui vise à accélérer l’acceptation sociale du casque. Mon hypothèse, c’est qu’ils ont commencé avec cette gamme « pro » incluant l’eyesight pour favoriser l’acceptation. S’ils avaient lancé ce casque sans l’eyesight, le casque aurait coûté moins cher, mais aurait sans doute été accepté moins facilement. Une version sans eyesight peut à mon sens constituer une gamme « non pro » puisqu’elle ne se ferait pas au détriment de l’expérience du porteur du casque.
Cette fonction est à la fois géniale et malaisante. Mais ça reste un élément qui sera forcément amélioré avec le temps (moins cher, moins pixelisé, moins … malaisant).

avatar hptroll | 

@W01fman

Totalement d’accord.
Ils ont certainement des prototypes sans EyeSight et n’ont pris la décision de l’inclure que pour appuyer le discours marketing de l’absence d’isolement du porteur.
Si le casque gagne progressivement en acceptabilité sociale, il sera aisé de proposer une version sans EyeSight, moins coûteuse et plus légère.

avatar RonDex | 

@W01fman

Le prix du progrès de la technologie… Ou pas…

avatar v1nce29 | 

Les pros n'ont que faire de l'acceptation sociale. Donc la dénomination est mal choisie.
A la limite une version outdoors vs indoors.

avatar hartgers | 

Bien sûr que si dans un espace de travail l'acceptation sociale est cruciale. Si un collègue est sur son Vision Pro c'est tout de suite facile d'avoir une interaction ou savoir à quoi la personne est attentive. Ce n'est pas pour rien qu'après le covid on est en grande partie retournés bosser en espaces collectifs, parce que les interactions directes sont importantes.

avatar v1nce29 | 

C'est pas 2 yeux qui louchent qui vont augmenter l'acceptation sociale du truc.
Qu'est-ce que j'en ai faire de ce à quoi il est attentif ? Quand mon collègue regarde à droite, qu'est-ce que j'en sais de ce qu'il fixe ? Une bouteille d'eau ? Un post-it ? Une mouche sur le mur ? Les nuages ? Dans quel cas j'ai droit de l'interrompre ?
On n'est pas retourné au présentiel à cause de l'eyesight du vision pro.

avatar pumk1n | 

@v1nce29

Jamais, je suis en train de travailler donc tu ne m’interromps pas…

avatar pumk1n | 

@hartgers
Alors chez moi c’est pas du tout pour ça qu’on est tous retourné au bureau… C’est parce que c’est redevenu obligatoire 😂
Dans ma boîte, même pas 10% voulaient revenir hein. Et on a jamais autant délivrer sans retard qu’en période Covid :)

avatar Dimemas | 

ton cas est loin d'être une généralité...
de plus il y a peu de secteurs en réalité où le télétravail s'applique

avatar pumk1n | 

@Dimemas

Le tiens non plus, c’était le sens de ma phrase en fait. Seulement dire qu’on est pas tous revenu après le Covid juste pour sociabiliser plus facilement…

avatar Jawzz | 

Moi j’ai déjà du mal à garder un casque audio (type Beats Studio ou solo) car au bout de 20 min j’ai chaud + debut de mal de tête… alors un casque de ski de 500gr posé sur le nez et sanglé sur le crane… impossible, même si j’en avais un usage. Je parle même du prix, d’ailleurs même à 500e je ne testerais même pas.

avatar Crunch Crunch | 

@Jawzz

Le VisionPro est ventilé ! Attend d’avoir essayé avant de te faire un avis. Ce VisionPro semble extrêmement bien pensé 👍🏻

Pages

CONNEXION UTILISATEUR