Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Vision Pro : une mise en scène soignée et complexe pour les démos en Apple Store

Florian Innocente

Sunday 11 February 2024 à 10:00 • 23

Apple Vision

Avec le Vision Pro, Apple a dû imaginer une manière différente de présenter ce produit dans ses Apple Store. Accueil et accompagnement du client, préparatifs, mobilier… Les démonstrations proposées pour le casque imposent une nouvelle mise en scène et chorégraphie.

Le Vision Pro est à certains égards un cousin de l'Apple Watch qui avait obligé Apple à revoir l'accueil des clients, car le produit ne se choisissait pas en 5 minutes avant de se glisser bêtement dans une poche comme un iPhone. Couleur, taille du boitier, style et longueur du bracelet… L’Apple Watch devait être essayée et portée avant d'être achetée.

Avant d'emporter son Vision Pro on peut vouloir une démonstration en tête à tête. Image WatchGeneration.

Même scénario pour le Vision Pro qui doit s'adapter à la morphologie du visage, éventuellement à la vision de l'utilisateur, sans parler de son interface qui inaugure de nouvelles règles. Autant de choses qui nécessitent un parcours précis du client ou du curieux qui viennent pour une démonstration.

On comprend dès lors que le casque ne soit disponible que dans les boutiques d'Apple. Aucun de ses partenaires de la grande distribution n'a été associé. Les Apple Store sont un dispositif clef dans ce lancement, Apple a pu préparer soigneusement la mise en scène et la découverte de son produit. Peut-être y aura-t-il des changements dans les procédures lorsque le casque sera commercialisé ailleurs qu'aux États-Unis, mais ce lancement américain aura permis de roder cette approche à grande échelle. Le Vision Pro arrivera dans d'autres pays dans le courant de l'année, a simplement prévenu la Pomme.

Un nouveau décor dans les Apple Store

Qui dit nouveau bébé, dit nouveau berceau. Tous les Apple Store américains ont participé à la sortie du Vision Pro, mais dans certains une « Demo Zone » avec un mobilier créé sur mesure a été installée. Le casque se découvre mieux lorsqu'on est bien assis, des banquettes en (faux ?) cuir et en bois ont été dessinées et organisées, parfois en cercle comme autour d'un feu. Une moquette ajoute une touche plus chaleureuse. Une installation qui peut rappeler des agencements similaires dans les boutiques de luxe.

Image mikexu_
Apple Store de la 5e avenue à New York. Image Apple.

Pour les stores plus conventionnels ou qui n'avaient pas la place suffisante pour créer ces espaces, la démonstration se déroule sur les tables réservées aux discussions avec les Genius. Détail tout de même, Apple a prévu d'autres tabourets que le modèle actuel, avec un petit dossier en plus. Il ne faudrait pas que l'utilisateur tombe à la renverse en découvrant visionOS… Dans tous les stores, une petite étagère de rangement d'accessoires a été aussi installée.

Image WatchGeneration.
Image WatchGeneration.

Parmi les stores les plus adaptés, d'emblée, pour ces démonstrations, il y a celui de Los Angeles, le Tower Theatre. Ouvert dans un ancien cinéma du début du siècle dernier, Apple l'a entièrement rénové et en a conservé le balcon, équipé de grandes banquettes en cuir.

Démos du Vision Pro au balcon de l'Apple Store Tower Theatre de Los Angeles. Image @tyranusII.

Sélection du cache

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner