Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Vision Pro : une mise en scène soignée et complexe pour les démos en Apple Store

Florian Innocente

dimanche 11 février 2024 à 10:00 • 23

Apple Vision

Avec le Vision Pro, Apple a dû imaginer une manière différente de présenter ce produit dans ses Apple Store. Accueil et accompagnement du client, préparatifs, mobilier… Les démonstrations proposées pour le casque imposent une nouvelle mise en scène et chorégraphie.

Le Vision Pro est à certains égards un cousin de l'Apple Watch qui avait obligé Apple à revoir l'accueil des clients, car le produit ne se choisissait pas en 5 minutes avant de se glisser bêtement dans une poche comme un iPhone. Couleur, taille du boitier, style et longueur du bracelet… L’Apple Watch devait être essayée et portée avant d'être achetée.

Avant d'emporter son Vision Pro on peut vouloir une démonstration en tête à tête. Image WatchGeneration.

Même scénario pour le Vision Pro qui doit s'adapter à la morphologie du visage, éventuellement à la vision de l'utilisateur, sans parler de son interface qui inaugure de nouvelles règles. Autant de choses qui nécessitent un parcours précis du client ou du curieux qui viennent pour une démonstration.

On comprend dès lors que le casque ne soit disponible que dans les boutiques d'Apple. Aucun de ses partenaires de la grande distribution n'a été associé. Les Apple Store sont un dispositif clef dans ce lancement, Apple a pu préparer soigneusement la mise en scène et la découverte de son produit. Peut-être y aura-t-il des changements dans les procédures lorsque le casque sera commercialisé ailleurs qu'aux États-Unis, mais ce lancement américain aura permis de roder cette approche à grande échelle. Le Vision Pro arrivera dans d'autres pays dans le courant de l'année, a simplement prévenu la Pomme.

Un nouveau décor dans les Apple Store

Qui dit nouveau bébé, dit nouveau berceau. Tous les Apple Store américains ont participé à la sortie du Vision Pro, mais dans certains une « Demo Zone » avec un mobilier créé sur mesure a été installée. Le casque se découvre mieux lorsqu'on est bien assis, des banquettes en (faux ?) cuir et en bois ont été dessinées et organisées, parfois en cercle comme autour d'un feu. Une moquette ajoute une touche plus chaleureuse. Une installation qui peut rappeler des agencements similaires dans les boutiques de luxe.

Image mikexu_
Apple Store de la 5e avenue à New York. Image Apple.

Pour les stores plus conventionnels ou qui n'avaient pas la place suffisante pour créer ces espaces, la démonstration se déroule sur les tables réservées aux discussions avec les Genius. Détail tout de même, Apple a prévu d'autres tabourets que le modèle actuel, avec un petit dossier en plus. Il ne faudrait pas que l'utilisateur tombe à la renverse en découvrant visionOS… Dans tous les stores, une petite étagère de rangement d'accessoires a été aussi installée.

Image WatchGeneration.
Image WatchGeneration.

Parmi les stores les plus adaptés, d'emblée, pour ces démonstrations, il y a celui de Los Angeles, le Tower Theatre. Ouvert dans un ancien cinéma du début du siècle dernier, Apple l'a entièrement rénové et en a conservé le balcon, équipé de grandes banquettes en cuir.

Démos du Vision Pro au balcon de l'Apple Store Tower Theatre de Los Angeles. Image @tyranusII.

Sélection du cache

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple persiste et signe : pas de reprise pour le premier Vision Pro

07:42

• 6


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 6


Apple a accéléré le Developer Strap dédié au Vision Pro

22/10/2025 à 14:35

• 5


Samsung Galaxy XR : un Vision Pro à moitié prix avec l’écosystème de Google et Netflix en prime

22/10/2025 à 11:01

• 60


Et si les lunettes connectées ringardisaient à terme les montres sportives ?

22/10/2025 à 07:12

• 27


Apple Vision Pro M5 : un casque plus confortable, mais toujours trop cher et trop lourd

22/10/2025 à 06:33

• 35


Promo : un chargeur de voyage MagSafe pour iPhone et AirPods à 30 € au lieu de 50

21/10/2025 à 09:42

• 5


La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

20/10/2025 à 20:27

• 88


Cette salle de sport bretonne ne fera pas son beurre sur Fitness+

20/10/2025 à 18:08

• 23


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

20/10/2025 à 17:11

• 37


Oura améliore son app avec un suivi du stress et lance un modèle en céramique

20/10/2025 à 15:58

• 1


Les AirPods Pro 3 passent à 236 €, première promo depuis leur lancement 🆕

20/10/2025 à 12:35

• 28


Échange Vision Pro contre VTT électrique !

20/10/2025 à 09:23

• 26


Les batteries qui gonflent, cela n’arrive pas qu’aux autres

19/10/2025 à 17:36

• 85


Apple Watch Ultra 3 : l’écran reste actif même en veille, la preuve en vidéo

18/10/2025 à 09:00

• 18


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %)

17/10/2025 à 23:07

• 7