Témoignages : vos apps préférées sur l'Apple Watch

Florian Innocente |

Quelles sont les apps que les propriétaires d’Apple Watch utilisent le plus sur leur montre ? C’était la question de notre dernier appel à témoins qui a vu une vingtaines d’utilisateurs lister leurs préférées, parmi celles d’Apple mais aussi et surtout chez les éditeurs tiers.

Depuis le lancement de l’Apple Watch, pas mal de développeurs iPhone ont joué le jeu et créé un compagnon pour la montre. Cependant, malgré l’arrivée entre temps d’un watchOS 2 supposé donner un coup d’accélérateur aux apps optimisées pour cette mise à jour, la lenteur d’exécution continue de faire l’objet de critiques et de déceptions.

Sans parler aussi de quelques gros éditeurs, dans tous les domaines, qui boudent toujours cette plateforme, complètement ou partiellement (Facebook et sa filiale WhatsApp n’y sont pas mais Messenger et Instagram oui) : Deezer, Spotify, Nest, Netatmo, SnapChat, Google (à l’exception de Maps), etc.

Pour autant, comme on va le voir, on peut apprécier cette facette de son Apple Watch, avec ces petites apps qui viennent en appui de l’iPhone et permettent même de le laisser plus souvent dans la poche. Parfois la limite entre app et service système est fine chez nos lecteurs, Siri n’est pas une app en tant que tel — avec son icône parmi d’autres — mais il est plusieurs fois loué pour les services qu’il rend.

Ca rame !

jean_claude_duss fait partie de ceux qui jugent que la montre est trop lente dans l’exécution des apps : À mon avis c’est un ratage à 100 %. Il faudrait qu’elle soit au minimum 10x plus rapide pour que ça ait un intérêt. Là, dans 90% des cas, c’est plus rapide de sortir son iPhone.

Un constat que partage nicob789 qui dit utiliser principalement sa montre pour les notifications et la lecture des SMS reçus : « Pour le reste, j’ai plus vite fait de sortir mon téléphone pour utiliser les applications, que d’attendre que les apps de la montre répondent. Le chargement est beaucoup trop long ». Même son de cloche chez celtik44 qui fait un usage très sommaire apparemment de sa montre « J’utilise surtout l’heure, le manque de rapidité pour ouvrir une application est un gros défaut de Apple Watch ».

Chez les autres lecteurs, cette appréciation de la vitesse d’exécution des apps n’a pas fait particulièrement débat. Moumou92 suggère que cela dépend du contexte, lorsque l’app a besoin de récupérer des contenus sur le réseau au travers de l’iPhone : « Quant aux lenteurs des applications, je pense que l’on mélange souvent avec des problèmes réseaux… Dans les zones de couverture réseaux, aucun souci de réactivité… ». Force est de constater toutefois que même en environnement Wi-Fi, ces lenteurs sont bien là.

Plusieurs utilisateurs ont de nombreuses apps installées, celles d’Apple ou de tierces parties. La montre s’est intégrée dans leur quotidien et le premier à en “pâtir” est d’une certaine manière l’iPhone. Ainsi que l’observe platasurfer qui s’en sert pour le sport, pour ses déplacements en ville, pour téléphoner et pour ses échanges de SMS: « Au bout d’un mois d’utilisation, j’ai probablement divisé par 2 la fréquence de manipulation du téléphone, ce dont je me félicite. ».

Les apps chez Moumou92, l'un de nos lecteurs

Communiquer

L’app des SMS a ses habitués mais aussi l’app/fonction de téléphone au poignet qui dépanne dans certains cas précis. « Avec mon boulot de kinésithérapeute j’ai les mains souvent pleines de crème. Il m’est impossible de décrocher au nombreux coups de fil professionnels de la journée. » explique jackpote « Décrocher et communiquer avec la Watch c’est la fonction principale pour moi !!! C’est devenu indispensable maintenant. »

Les SMS sur la montre

Platasurfer a délégué à la montre une bonne partie de ses échanges téléphoniques et SMS :

Je refuse aussi les appels plus rapidement lorsque je suis occupé et que je n’ai pas activé le mode « Ne pas déranger ». En revanche, j’ai désactivé mail : volume impossible à gérer sur la Watch… Mais quand je roule dans des rues calmes, je téléphone aussi (appels entrants et sortants) sur la route, en mains libres, qui le sont plus qu’avec le téléphone.

Siri

Si Siri était une app à part entière et non un service système, c’en serait une de très populaire, car nos témoins la considèrent comme telle. Sur la montre comme sur l’iPhone, l’assistant n’a pas d’icône, on l’active en appuyant sur la couronne digitale ou en l’interpellant par un “Dis Siri !”. Cette deuxième méthode marche même si l’on n’a pas un iPhone 6s et que son téléphone est débranché du secteur :

  • Hoppy : « Je lance la musique avec Siri et je commande mes ampoules Hue. Je l’utilise beaucoup quand je cuisine ou quand je vais faire une petite sieste. Je demande souvent à Siri le temps qu’il fait. J’utilise Siri pour tout, des rappels dans le futur ou par rapport à la géolocalisation. »
  • Gueven : « consulter la météo, lancer un réveil (après une sieste), lancer le minuteur en cuisine, piloter mon HomeKit. »
  • Ben3857 : « le minuteur pour la cuisine et le lavomatique, c’est super pratique avec Siri ».
  • Khloe : « Pour lancer un compte à rebours (faire cuire les pâtes) et faire les calculs mathématique un peu chiants. »
Lancement du minuteur depuis Siri en main libre
  • jackpote : « J’ai pris l’habitude de tout me faire rappeler par Siri. ‘ Siri, rappelle-moi à 18h de passer un coup de fil à madame… ’ ; ‘ Siri rappelle-moi quand j’arrive au travail de prendre ce papier… ’, etc, etc. Un toc sur le poignet et mon deuxième cerveau ne me fait rien oublier. Génial !!! »
  • belzebuteu : « Siri est très utile pour activer le minuteur (quand ça veut bien o_O) ou pour lancer des apps en voiture (Shazam par exemple). Mais aussi pour activer des rappels ou enregistrer les rdv dans Calendrier ».
  • mssinkro : « Un p’tit ‘Dis Siri, éteins la lumière’ quand on est blotti au fond de son lit, c’est beau la technologie. »
  • Epoque : « Siri, pour le minuteur, les rappels, passer un coup de fil rapide quand j’ai les mains prises, les SMS. » Il explique au passage que l’Apple Watch lui a redonné le gout de porter une montre, ce qu’il n’avait pas fait depuis 16 ou 17 ans, après que sa Casio Twincept Databank avait rendu l’âme.
Twincept Databank de Casio

Se déplacer

Portée au poignet, l’Apple Watch fait un bon assistant de conduite ou de déplacement en ville. À condition d’avoir son iPhone avec soi puisqu’il est le seul à disposer d’un GPS intégré. CityMapper (et dans une moindre mesure Transit) ont été mentionnés. Ces apps sur iPhone renseignent sur les lignes de transports en commun (dans les villes prises en charge) voire les vélos en libre service. Elles savent aussi vous avertir de l’arrivée d’un bus ou vous alerter lorsque votre station de descente est proche.

« L’Apple Watch est vraiment indispensable pour moi. Étant toujours à droite, à gauche, je me retrouve souvent à vivre dans des pays dont je ne parle même pas la langue, le GPS et CityMapper m’ont sauvé la vie plus d’une fois » explique Jules. « J’utilise aussi beaucoup Citymapper qui me permet d’être tenu au courant des horaires de bus, tram ou métro » renchérit mssinkro

Les frères ennemis SNCF et Captain Train ont bien fait de s’installer sur l’Apple Watch, quelques lecteurs montrent leurs billets électronique directement sur la montre plutôt que de sortir leur téléphone ou se renseignent sur le trajet à venir.

  • Ben3857 utilise l’app SNCF pour les billets « mais je vais probablement passer à Captain Train qui intègre les billets dans Wallet et dont l’appli est plus belle sur la Watch et l’iPhone »
  • Gueven : « l’application SNCF pour les annonces des retards et les numéros de quai ».

L’Apple Watch sait vous guider sur un itinéraire, en vibrant de différentes manières lorsqu’il faut prendre à gauche ou à droite. platasurfer se déplace en ville : 

Plans et Google Maps sont aussi des auxiliaires très utiles sur des parcours (villes) que je ne connais pas : je n’aime pas rouler en gyroroue avec le téléphone à la main devant les yeux. Même en mode piéton, c’est plus pratique et discret que de sortir le téléphone partout en public (parfois dans des endroits où il vaut mieux éviter).

Il en va en gyroroue comme en bicyclette, ces modes de transport se prêtent bien à un guidage par la montre, constate walterskinner : « Je me balade souvent en vélo. Et la fonction guidage de plan est juste merveilleuse. Impossible de tenir le guidon en même temps que mon iPhone 6 Plus. »

  • Moumou92 : « Le GPS qui vibre au poignet est un bonheur sur les longs trajets : impossible de rater une sortie d’autoroute parce qu’on discutait… La vibration permet de ne pas oublier de sortir… Un bonheur ! »

A l’inverse, jean_claude-dusse est plus partagé sur cette fonction :

Le GPS est marrant en vélo ou en skate, pas besoin d'avoir les indications tout le temps, on va toujours tout droit sauf quand ça vibre : petit coup d'oeil et on sait à peu près ou aller (ça peut aussi être la grosse merde sur un échangeur compliqué). Par contre, utiliser la carte dans la rue pour savoir où on va, on essaie le premier jour et on comprend TRÈS VITE que pour toutes les prochaines fois, on va utiliser son iPhone ! C'est trop trop lent et nul en maniabilité !

Sport

Sans surprise, certains utilisent aussi leur Apple Watch dans un cadre sportif. Parmi les apps les plus mentionnées il y a Runtastic qui enregistre le détail de vos courses et marches. « Vraiment très bien fait. Extrêmement pratique » écrit notre kiné, jackpote « Mais bouffe trop de batterie sur de longues sorties de running (au-delà de deux heures) ».

platasurfer décrit plus en détails la manière dont il utilise Runtastic, dont il regrette toutefois la mollesse « Il faut anticiper un peu les départs et les arrivées pour ne pas perdre trop de temps à couper le son ou à lancer puis enregistrer le parcours. » :

La montre me sert d’abord à piloter Runtastic, qui me sert de traceur pour mes parcours quotidiens en Solowheel (le modèle que j’ai acheté n’a pas le Bluetooth) : en mode ski, je trace ainsi mon kilométrage (nécessaire à l’estimation de la consommation électrique et l’autonomie de ma monoroue), et accessoirement, je connais ma vitesse. Runtastic déclenche aussi la musique (diffusée sur mon iPhone) que j'utilise pour avertir les piétons que j’approche par derrière, une fois que je suis à un ou deux mètres (ce qui évite d’avoir l’air trop insistant en demandant pardon pour avoir le passage : les gens se retournent et le laissent d’eux-mêmes, il y a juste à sourire et remercier). Runtastic alimente ainsi le suivi d’activité sur la Watch. Le seul problème est la lenteur de l’app : il faut anticiper un peu les départs et les arrivées pour ne pas perdre trop de temps à couper le son ou à lancer puis enregistrer le parcours.
La Solowheel

L’app Exercice d’Apple est utilisée par Gueven mais il la considère comme le « maillon faible », il préfère sa montre cardio de Garmin « Pour moi le tactile est inadapté aux montres cardio. ».

Garmin fēnix 3

Belzebuteau, lui, parle de Sleep Pulse 2 [3,99 €] qu’il active « tous les soirs pour un suivi du sommeil, des cycles et du rythme cardiaque ». Ce qui implique de garder la montre à son poignet pendant que l’on dort.

Une autre app orientée santé signalée par Epoque : 7 minutes d’exercice, qui propose une série d’exercices simples et rapides à effectuer régulièrement et n’importe où.

7 minutes d'exercices

Compilations d'apps

Sans entrer dans les détails de leurs usages, ces lecteurs ont donné les noms d’autres apps qui se sont révélées utiles depuis l’écran de leur montre.

  • Passbook d’Apple (devenu “Wallet”), pour les billets, que ce soient ceux du train ou ceux des cinémas dont on a réservé la séance. Avec une nouvelle réserve de jean_claude_duss « Je déteste PassBook (Wallet), on n’a pas l’air con à tordre le bras et le tendre à la caissière au monop’ ou dans le train… J’utilise systématiquement mon iPhone pour ça »
  • Lightbox (4,99 €) et OnSwitch pour piloter les ampoules connectées de Philips, Belkin ou Lifx et choisir rapidement une ambiance lumineuse. Ou encore Awox Smart Control pour les produits de cette marque.
  • Outlook, qui a entre autres une complication pour l’écran principal de la montre et plusieurs actions possibles pour trier et répondre aux mails.
    Outlook
  • Sofa pour commander la Freebox et Kwik Kontrol pour le media center Kodi (lire aussi Media-center : Kodi va enfin moderniser son interface).
  • On suggère pour notre part Thessa pour commander le thermostat Nest.
  • Parcel, un compagnon de l’app de suivi de livraison de colis, avec les principaux transporteurs.
  • Parcel
  • FranceTV Info pour obtenir un résumé des principaux titres de l’actualité.
  • Telegram, la messagerie sécurisée qui a un compagnon pour lire ses échanges sur la montre, ce que ne fait pas par exemple WhatsApp (lire aussi 100 millions d’utilisateurs pour la messagerie sécurisée Telegram).
    Telegram
  • Shazam pour trouver le titre d’une chanson qui passe (mais il faut avoir l’iPhone pas loin pour profiter de son microphone) : « Un délice à utiliser lorsqu’on est au volant et qu’une bonne musique passe à la radio. » explique Jules.
  • Fidme, le porte-cartes (de fidélité) que l’on peut utiliser en caisse.
  • Télé-Loisirs pour consulter la grilles des programmes, la liste des émissions qui passent sur le moment et programmer des rappels ou enregistrements (si l’on a créé un compte dans l’app sur l’iPhone).
Télé-Loisir
  • Evernote avec les listes de tâches, la possibilité de créer des rappels depuis la montre, de dicter une note qui sera ajoutée dans l’app ou de lancer une recherche vocale pour retrouver une note. « Pour noter rapidement des idées pour projets (pro ou perso) » écrit Epoque.

Le mot de la fin revient à walterskinner qui cite en premier usage application de sa montre… la lecture de l’heure : « Mon application principale est la montre. C’est con à dire. Mais c’est pourtant cette fonction que j’utilise le plus. Je n’utilisais plus de montre depuis des années. Et j’ai redécouvert le plaisir d’en avoir une grâce à l’Apple Watch. »

avatar Vanton | 

Je me retrouve dans les commentaires qui disent que tout est trop lent et peu commode à manipuler au poignet. J'ai moi aussi vite compris qu'il était plus utile et plus pratique de sortir le téléphone dans l'immense majorité des cas.

À tel point que je suis presque surpris de redécouvrir l'interface de sélection des app avec ses bubulles quand je tombe dessous une fois de temps en temps en cherchant une app que je n'ai pas utilisée depuis des semaines...

Globalement c'est pour moi aussi surtout l'affichage de l'heure qui s'avère le plus utile sur cette... montre !

avatar Bruno de Malaisie | 

L'heure bien sûr,
Fantastical 2 pour l'emploi du temps et les rappels,
Omnifocus pour les projets à tenir,
Spark ou Outlook (j'arrive pas à choisir) pour les mails...
Sleep++ pour le sommeil et
Heart++ pour les activités physiques.
Et aussi le rappel qui me fait bouger toutes les 55 minutes.
Bref...
Indispensable!!!

avatar en ballade | 

@Bruno de Malaisie :
L'heure ? Tu amènes ton chargeur en week-end alors!

avatar Bruno de Malaisie | 

@en ballade :
Oui, et.... De même que les câbles pour iDevices.
Et je la porte la nuit aussi.

avatar dk53 | 

L'application LCL est vraiment très bien, fonctionnelle et très rapide !

avatar enzo0511 | 

Ils ont sacrément intérêt à muscler la v2

avatar Ber16 | 

J'avoue ma déception.
Je l'ai d'abord acheté pour les notifications silencieuses via la vibration.
Et aussi pour tracer mes séance de jogging, les km que je fais à pieds chaque jour...
1er problème : le traceur d'activité qui plante en plein jogging.
Quelle surprise de voir que j'ai couru 25mn au lieu de 1h20 !
Et pas de données sauvegardées l'application était bloquée.
Et depuis quelques jours, la batterie s'est vidée en 2 heures (d'habitude elle tient un jour et demi !).
Dans la foulée, plus de vibreur pour les notifications.
Je vais la rapporter à Apple de Shibuya (Tokyo) mais la dernière fois, j'ai été mal reçu, accusé de rapporter une montre qui fonctionne parfaitement (lors du problème du traceur d'activité).
Franchement, je suis déçu.
V2 ou V10, je n'en achèterai pas une autre.
Si la concurrence sort une montre compatible capable de me notifier les messages, suivre l'activité physique, je l'achèterai sans hésiter.
Mais Apple en montre, c'est fini !
Idem pour les prochains iPhones s'ils n'ont pas une réelle innovation. Plus envie...

avatar Lestat1886 | 

@Ber16 :
C'est un bug ça arrive...

avatar Grizzzly | 

Ravi de mon Apple watch et pourtant je n'utilise presque pas les apps.
Juste l'app exercice et parfois 1password pour voir rapidos un MDP ou numero de CB.

Sinon je trouve que les coups d'oeil suffisent, les apps sont en trop. La watch doit etre un objet de consultation rapide d'une information, mais dès qu'il s'agit de cliquer ou autre, c'est la merde, c'est lent, trop petit, et bien plus commode de sortir son iPhone.

Bref pour moi les éléments positifs: cadran et complications / coups d'oeils / notifications / suivi d'activité

en revanche les apps = gadget.

avatar Vanton | 

@Grizzzly :
Je suis assez d'accord, mais du coup j'ai du mal à comprendre comment tu peux être "ravi" :-)

avatar waldezign | 

À mon avis, JCDusse est bien trop sévère car l'Apple watch est d'abord une montre, et une très bonne montre.
Pour moi, elle est parfaite. J'attends juste une version plus grande (46) pour la v2 ou la v3, car je trouve le format un peu féminin.
Ok, les apps tierces sont un peu lentes à connecter, mais hue, par exemple, marche bien avec siri... Pour le reste, rien à dire!

avatar jean_claude_duss | 

@waldezign :
Non, en fait ya plein de bonnes idées, mais presque toutes sont mal mises en œuvre à cause de la bien trop faible puissance ! La meme montre en 5x plus rapide minimum, elle sera cool !

avatar jeanCloud | 

C'est clair que l'AW sur un avant bras de forgeron même en T42 ça fait jeune fille à l'inverse sur mon avant bras de jouvencelle l'AW 42 fait montre de forgeron

avatar Malvik2 | 

Je suis personnellement satisfait de mon Apple Watch, mais il est clair qu'elle n'est jamais aussi meilleur que lorsqu'elle ne singe pas l'iPhone: heure, réveil, suivi d'activité et notifications.
Le reste, les applications, ne fonctionne vraiment pas bien pour ce format.

avatar Lestat1886 | 

J'en ai recu une pour mon anniversaire la semaine dernière. Sans attente particulière (je ne l'aurais jamais acheté par moi même), je l'ai essayé cette semaine. Les cadrans sont sympas (mais un écran "always on" serait le bienvenu) ainsi que les notifications, les coups d'oeils et complications ainsi que le cote suivi sportif en general.

Mais je trouve que le carroussel est carrément inutile. Les notifications,coups d'oeil et complications sont suffisants pour accéder a toutes les "apps" utiles (musique,maps,shazam...). En tout cas, je ne vais quasiment jamais sur l'écran du carroussel, ils auraient quasiment pu le zapper de l'os ça ne changerait rien pour moi, tout peut être accessible via les coups d'oeil et complications.

avatar nicob789 | 

Merci macgeneration pour la dédicace ;-)

J'ajouterais aussi un truc qui pour moi est dommage, c'est que l'on ne puisse pas paramétrer les notifications à la fois sur la montre ET AUSSI sur l'iPhone en même temps.

Je m'explique : lorsque la montre est au poignet et paramétrée pour les notifications et que l'on reçoit par exemple un SMS, la montre vibre mais l'iPhone reste muet écran noir. Ce serait bien qu'il vibre aussi et affiche de lui même la notification sans avoir à allumer l'écran car même si j'ai la montre au poignet, j'aimerai de temps en temps pouvoir voir l'écran de l'iPhone directement et sans devoir appuyer sur le bouton si l'iPhone est posé sur mon bureau sans forcément avoir à retrousser ma manche pour afficher la montre dans les cas où j'ai la flemme par exemple, ou bien si le SMS est un long SMS. Ceci dans certains cas.

Bon, on parle de confort la, c'est sur ! Et certains me diraient dans ce cas pourquoi avoir acheté la montre ^^. Ce que je veux dire c'est que ce serait bien de pouvoir combiner les utilisations montre ou iPhone sans forcément que ce soit en enlevant ou en mettant la montre pour activer/désactiver les notifications sur tel ou tel des deux appareils.

avatar Mr. Kandi | 

@Moumou92 :
Et tu peux ajouter le Mac encore, une vraie cacophonie au final!

avatar Mr. Kandi | 

@Malvik2 :
Pareil. La montre me sert à ne pas louper une notif, répondre en mode k2000 en cas de mains occupées, checker la météo, suivre mon activité (à titre accessoire) et à ... rien d'autre! En effet, la Watch est super lente et surtout, le principe de faire mumuse avec sa montre alors que l'iPhone n'est pas loin ne fait aucun sens selon moi.

avatar bugman | 

A mon poignet depuis 1 semaine (offerte). Surpris par sa taille et son poids (minime pour une 42). Belle finition à la Apple. Quelques manques (personnalisations des cadrans, peu d'applications). Autonomie correcte. Avis plutôt positif donc. Pour les applications, j'utilise Fantastical et Sleep++. Est ce que j'aurais dépensé 450 boules pour autant ? Je ne pense pas.

avatar Ipader | 

@Ber16 :
Bienvenue au club des déçus de la pomme avec plus de 20 ans...
Moi je suis sur Fitbit chargeHR et je vais sûrement me prendre la Blaze pour les notifications ;)

avatar Ber16 | 

@Ipader :
Merci pour les infos ^^d

avatar Grizzzly | 

@Vanton :
Disons que si tu enleves les apps ca ne change rien. Je n'attends pas d'une montre connectee qu'elle en fasse beaucoup, je prefere qu'elle en fasse un peu, mais bien.

avatar Pobla Picossa | 

L'app qui m'a été la plus utile pour mon AW n'était pas installée dans la montre.
C'était l'app "Le Bon Coin" qui m'a permis de la revendre !
Pour moi, l'Apple Watch est une vaste blague, qui ne se vend que grâce à un marketing de top-niveau.
Je suis revenu à la Pebble et je suis tout content. L'Apple Watch a été pour moi une parenthèse de 6 mois particulièrement pénible et laborieuse.
Mais bon, chacun son truc...

avatar SebKyz | 

@Pobla Picossa :
Elle est quand même pas très belle la Pebble. Et la time encore pire.
Après chacun ses goûts mais ça m'attire ps du tout...

avatar Pobla Picossa | 

@SebKyz :
La Steel avec un bracelet Richard Tracy est belle. Et la Pebble Classic avec un bracelet Nato est cool. Sans prétention. Bien sûr, le cadran doit être bien choisi, ce qui n'est pas difficile étant donné qu'il y en a des centaines et qu'on peut fabriquer le sien.
Les Pebble sont nettement plus belles lorsqu'elles sont au poignet, avec un bracelet correct et un cadran sympa, que sur les photos. Tout l'inverse des Apple Watch, qui sont magnifiques sur les pubs et "bof" une fois au poignet.

avatar waldezign | 

@Pobla Picossa :
Si tu as des attentes assez faibles, pourquoi pas. C'est vrai, pkoi rouler en Porsche quand une C3 peut t'amener au boulot?

avatar Ipader | 

@waldezign :
Sauf que ta Porsche a un moteur de C3 et un réservoir de mobilette :D

avatar Pobla Picossa | 

@waldezign :
Tu as raison, j'ai des attentes faibles :

-avoir une montre qui affiche l'heure en permanence
-qui me prévienne par des bonnes vraies vibrations
-qui me prévienne des évènements "journée entière " de mon calendrier
-qui soit étanche pour pouvoir chronométrer quelques longueurs de piscine ou prendre ma douche avec
-qui ait un cadran que je trouve sympa
-qui me permette de lire des messages complets Gmail en Push

Toutes ces choses, mon Apple Watch "Inox céramique" était incapable de me les donner. C'est loin d'être une Porsche, même une Skoda fait mieux sans forcer.
J'ai possédé et utilisé deux Pebble différentes, une Android Wear (LG) et une Apple Watch que j'ai quand même portée à mon poignet pendant 6 mois, et les Pebble sont les meilleures, suivies par Android Wear, l'AW arrive largement dernière.
J'aime beaucoup Apple, mais sur le coup pour moi ils se sont plantés.

avatar Giru | 

J'ai enfin revendu mon Apple Watch (moitié prix... beau gaspillage mais c'est toujours mieux que de la laisser dans un tiroir j'imagine) et je me suis offert une Activité Steel à la place. Elle fait exactement la même chose que mon ancienne Apple Watch : rien ! Rien, mais en mieux. Elle donne l'heure en permanence et suit mon activité à la piscine et lorsque je dors. Et la batterie devrait tenir 8 mois plutôt qu'une journée...

L'Apple Watch aura vraiment été ma plus grosse deception "technologique" de ces dernières années... J'en attendais beaucoup, pour au final l'oublier chez moi le matin tellement elle ne m'intéressait plus. J'ai l'impression que c'est juste encore trop tôt. Peut être que je m'achèterai à nouveau une Apple Watch dans quelques années, la version 4 ou 5... Quand le processeur sera 100x plus rapide, quand la batterie tiendra 100x plus longtemps et quand elle pourra vraiment accompagner son utilisateur tout au long de la journée et de la nuit.

avatar Vanton | 

Moi qui me fais engueuler sur les forums quand j'en dis du mal... :-) Vous voulez pas venir me défendre, vous qui la détestez ??? ;-)

avatar Ber16 | 

Suite de l'épisode...voire mon message en amont.
Apple Store de shibuya a constaté un profane le vibreur !
Deuxième fois que je la ramène pour ça !
De gros incapable et surtout, ils la garde encore une semaine pour la réparer...
Vraiment le produit le plus nul de chez Apple.
Le service aussi est de plus en plus nul.
J'ai râlé (ce qui ne se fait pas au Japon !).
C'est comme ça ! Qu'on m'a répondu.
Commence à en avoir marre d'Apple...
Je vais faire le ménage.
Quitte à avoir un service aussi bas que la concurrence, autant payer moins cher les produits et les remplacer plus souvent.

avatar Ipader | 

@Ber16 :
Ma chargeHR a eu le bracelet coupé au niveau du fermoir il y a 3 semaines.
On me l'avait offerte pour la saint Valentin en 2015.
Fitbit m'a demandé des photos.
4 jours après j'en reçois une toute neuve en gardant l'ancienne .
J'en reviens toujours pas de leur efficacité !
Ils prennent après de vos nouvelles pour être sûr que vous êtes tout à fait satisfait.

avatar bob1877 | 

Je trouve amusant de trouver ici autant de mauvais commentaires sur l'Apple watch.
Moi qui ne mange pas du tout de poisson, je ne vais pas au restaurant japonais pour dire que je n'aime pas les sushis et préfère la cuisine italienne.
Enfin bref.

Sans originalité j'utilise surtout la montre pour les notifications et le traceur d'activité.
Je compte prochainement m'équiper d'ampoule hue et note que l'app fonctionne assez bien sur l'AW.
La rédaction de texto fonctionne assez bien et les réponses pré enregistrées s'avèrent très pratique.
J'en suis très content et ne m'en passerai plus.

avatar Pobla Picossa | 

@bob1877 :
"Moi qui ne mange pas du tout de poisson, je ne vais pas au restaurant japonais pour dire que je n'aime pas les sushis et préfère la cuisine italienne."

Je mange du Apple à toutes les sauces depuis près de 30 ans et j'aime ça. Actuellement, j'ai un iMac 27, un Mac Book Air, un iPad Air 2, un iPad Pro et je les aime beaucoup. (Mon iPhone est en panne et la réparation sous garantie m'a été refusée parce que la vitre était fêlée dans un coin, mais c'est une autre histoire) . Lorsque j'ai acheté mon Apple Watch Inox en août dernier, j'étais tout content. Et je me suis pris la tête avec pendant 6 mois, avant de jeter l'éponge et de la revendre.

Si je n'avais pas eu de Pebble et d'Android Wear avant, je l'aurais peut-être gardée, en me disant "bah, c'est ça une montre connectée ". Mais je pouvais comparer, et j'ai bien dû me rendre à l'évidence : je préférais largement Pebble.

Par contre, je reconnais que la campagne marketing autour de l'Apple Watch a été assez extraordinaire et restera dans l'histoire de la pub. Mais ce qui m'intéressait ce n'est pas d'acheter une image sur papier glacé mais un objet qui me rende réellement service.

avatar Ber16 | 

@Pobla Picossa :
Très bon témoignage comparé à l'autre et sa cuisine au poisson...rien compris !
L'Apple watch ne conviendrait elle pas à des esprits plus complexe ou moins aboutis, comme l'a montré ^^
J'attends le retour de la réparation et je vais la revendre.
C'est un mauvais investissement.
D'ailleurs, au Japon, je ne la vois quasiment pas dans le métro ou le train.
Apple s'est planté.
Et c'est pas fini...

avatar Vanton | 

@Ber16 :
Produit développé trop vite et sans vision, à mon avis... La keynote était particulièrement révélatrice, avec ses démos montre posée sur un support et le fait que Cook n'arrive pas à expliquer à quoi elle sert. Ils n'ont pas pensé les usages, pas mis la montre à l'épreuve d'utilisateurs en situation réelle.

C'est là qu'on voit que Jobs manque, c'était le testeur ultime.

avatar Ipader | 

@Vanton :
Je partage tout à fait votre commentaire ;)
La pomme a perdu son âme et ses utilisateurs ne sont plus les mêmes.

avatar SebKyz | 

@Vanton :
Pour toi qu'est ce que tu aurais vu en plus dans cette première version?
Moi j'utilise la Watch en tant que traqueur et ça c'est vraiment bien mais aussi l'app exercice excellente. Puis les notifs surtout sms.
Avant ça je n'avais jamais mis une montre connectée aussi fluide et jolie, comme avec l'iPhone avant celui-ci je n'avais jamais utilisé un tel aussi fluide ergonomique.
Moi j'en suis content pour 250€ en occaz et datant de 2 mois, je ne regrette rien. Mais ça devrais être son prix réel car beaucoup trop chère...

avatar Vanton | 

@SebKyz :
J'aurais mis des choses en moins, justement... Elle essaye de trop en faire et elle s'en sort mal. C'est trop fouillis.

Le matériel n'est pas au top non plus, trop lent, trop limité aujourd'hui. Mais ça c'est inhérent aux V1 chez Apple... L'iPad 1 et l'iPhone 1 avaient le même souci.

Le logiciel est vraiment à parfaire... WatchOS 1 était pétri de bugs, c'était impressionnant... Ça va un peu mieux depuis WatchOS 2 mais c'est toujours pas parfait.

Mais c'est le concept même qui interroge : pourquoi vouloir s'emmerder à naviguer sur un petit écran, péniblement, en utilisant ses deux mains, quand on peut sortir son tel de sa poche et l'utiliser avec fluidité et efficacité à une main, même en déplacement ?

Qu'est ce que cette montre apporte réellement à l'usage pour quelqu'un qui a son téléphone sur lui ? Bien souvent la réponse est simple : des emmerdes...

Seul le suivi des exercices prend plus de sens sur la montre, elle fait plus sens que le téléphone pour cette fonction précise. Mais le reste...

CONNEXION UTILISATEUR