L'Apple Watch cellulaire a le modem Qualcomm des iPhone 6s
C'est vers Qualcomm qu'Apple s'est tournée pour équiper d'un modem 4G son Apple Watch Series 3 LTE. Lorsqu'il en avait réalisé le démontage, iFixit n'avait pas été en mesure d'identifier la nature de quelques-uns des composants puisqu'ils ne portent pas tous la mention claire de leur origine.

TechInsights a dépiauté le processeur S3 et constaté qu'Apple avait sollicité à nouveau Qualcomm. Contrairement à ses iPhone 7 où l'approvisionnement est partagé avec Intel (les deux iPhone 8/Plus démontés par iFixit ont aussi du Qualcomm mais ils ont été achetés en Australie). Le composant LTE employé avait été déjà croisé par TechInsights, entre autres dans les iPhone 6s/Plus et Galaxy S6 Edge.
Apple et Qualcomm s'opposent vivement en justice pour des questions de montants de licences et royalties à payer (côté Apple) et d'infractions de brevets (en réplique, côté Qualcomm), mais pendant ce temps les affaires continuent.
À l'avenir, il n'est pas impossible qu'Apple utilise son propre modem développé en interne, il ferait justement partie de plusieurs composants actuellement en chantier (lire Apple développerait de nouvelles puces maison, dont une pour faire tourner un MacBook). La Pomme n'a de cesse de se tailler des puces sur mesure et de remplacer celles qu'elle achetait auparavant aux autres. Ainsi les iPhone 8 et 8 Plus inaugurent un GPU maison au lieu de se reposer sur celui d'Imagination Technologies.
Vous avez plus d'info sur les caractéristiques cellulaire de l'iPhone 8/8 Plus ? (LTE Gigabit) ?
@victoireviclaux
Non pas Gigabit...
Qualcomm est prête mais pas Intel alors Apple bride de nouveau le modem X16 de Qualcomm pour être à parité avec lui d’intel
"TechInsights a dépiauté le processeur S3"
Plutôt SiP nan ?
@reborn
Le S3 est un SIP tout comme le S1 et le S2.
Étonnant cette question
@lecureuil
Je crois que reborn veut dire que le S3 n’est pas un « processeur » mais un SiP (« System in Package »).
Ceci étant dit, je ne suis pas sûr de bien faire la différence …
@hdam1959
Le SiP de l'Apple Watch contient le processeur, mais également la RAM, les puces réseau, etc… bref la majorité de l'électronique de l'Apple Watch est condensée dans un seul module minuscule. ?
C'est incroyable l'évolution quand même... j'ai lu que ce module (le S1) était aussi puissant que l'iPhone 4s... qui avait pourtant une carte logique beaucoup plus imposante ! ?
@hdam1959
En effet, pour moi un SiP ressemble plus à une carte mère et ses composants miniaturisé à l'extreme plutôt qu'a un simple processeur.
Donc on a la radio (FM) sur watch !?
@DrJonesTHX
Tu vas avoir du mal de brancher l’antenne sur la Watch ?
Elle a fait un séjour en pleine mer la carte ??
@CharlyRaclett
Il me semble que le SiP est noyé dans de la résine, il faut donc décaper pour obtenir ce résultat.
@CharlyRaclett
Moi aussi j'ai trouvé qu'elle avait une drôle de gueule. Genre, passer un week-end sur Tatooine.
L'Apple Watch est un produit à suivre de très près à l'avenir.
Les prochaines années vont être très intéressantes. Je suis d'avis qu'Apple prépare un gros coup. Le chemin que prends l'Apple Watch est très cohérent avec la tendance actuelle. En effet, les salles de sport, le free running et les advertisement pour la bonne hygiène marquent de plus en plus notre société.
Imaginez un monde où le "téléphone" se résumerait à une Apple Watch et que les autres fonctionnalités comme Apple Pay seraient fully fonctionnelles depuis le poignet. Oui? C'est déjà effectivement déjà le cas. Mais cela est encore trop "inconnu" pour le grand publique. Il faut encore éduquer cette populasse.
En somme cette montre est très intéressante et vaut le prix affiché (mais cela est une autre histoire).
@Thien
Aïe, ton post vient de déclencher la crise cardiaque chez C1naze.