Revue de tests : l’Apple Watch Series 3 Cellular fait le coup de la panne

Mickaël Bazoge | | 15:39 |  91

La promesse de l’Apple Watch Series 3 cellulaire, c’est de couper (un peu) le cordon avec son iPhone. Le pari est loin d’être gagné. Apple a reconnu qu’un bug provoquait des pertes de connexion avec les réseaux cellulaires, ce qui a handicapé bon nombre des testeurs ayant eu la chance de réceptionner la nouvelle montre avant son lancement ce vendredi.

Coup de batterie

Apple sait faire des miracles, mais l’entreprise n’est pas encore parvenue à plier les règles de la physique. Une connexion cellulaire, ça consomme de la batterie, même utilisée par intermittence. Joanna Stern, du Wall Street Journal, a les mots les plus durs : la batterie de son modèle de test tient une demi-journée, spécialement si on se sert de l’Apple Watch pour passer des appels en LTE.

TechCrunch. Cliquer pour agrandir

L’autonomie en retrait sera un « tue l’amour » pour certains, même si Apple a bien précisé que la montre tiendra une heure à tout casser en appels loin de son iPhone compagnon. Stern a aussi noté que son Apple Watch avait tendance à chauffer pendant les appels longs. « Vivre toute une journée avec uniquement une Apple Watch n’est pas possible », déplore-t-elle. La journaliste du WSJ écrit également que la bascule d’un appel entre l’Apple Watch et l’iPhone n’est pas immédiat, cela demande un peu moins d’une minute.

The Verge. Cliquer pour agrandir

Lauren Goode de The Verge a fait les comptes : durant une matinée de prise de vues, elle a utilisé son Apple Watch Series 3 sans iPhone et pendant trois heures, la montre n’a pu compter que sur le réseau LTE. À midi, le niveau de batterie était de 30%. « Sans la LTE, l’autonomie de la Series 3 est aussi bonne que la Series 2 ». Même constat pour Brian Heater de TechCrunch, qui constate que la promesse d’Apple — 18 heures d’autonomie sans LTE — est respectée et mieux encore, la montre tient une journée « sans problème » connectée à un réseau cellulaire, loin de l’iPhone. L’usage des uns et des autres donne, on s’en doutait, des résultats bien différents.

Siri à la force du poignet

Parmi les autres usages que permet ce lien continu (ou presque, donc) avec un réseau, il y a Siri. Lance Ulanoff, de Mashable apprécie que l'assistant exploite enfin le haut-parleur (il y en avait déjà un sur les précédentes générations, mais Siri était muet). Siri demande toujours de s’en référer à l’iPhone en absence de réponse toute faite, afin d’afficher une recherche sur le web.

Mashable. Cliquer pour agrandir

Siri sur l’Apple Watch Series 3, c’est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à l’assistant, lance même Brian Heater. Plus globalement, la technologie embarquée dans la montre combinée à des apps comme Apple Pay et Plans signifient que beaucoup de personnes pourront se passer de leur smartphone pour un bon nombre de tâches. Évidemment, la place réduite sur l’écran de l’Apple Watch constituera toujours un frein mais on gagne en indépendance.

Toutes les applications ne sont pas nécessairement compatibles avec la connexion cellulaire de l’Apple Watch. C’est le cas de la messagerie Slack, qui affiche l’icône caractéristique de l’iPhone barrée d’un trait rouge, symbole de l’absence de connexion. Twitter, AP News et d’autres encore doivent être mis à jour.

« Pour le meilleur ou pour le pire », écrit Scott Stein de Cnet, l’Apple Watch Series 3 « n’est pas un micro-iPhone. Il n’y a pas d’appareil photo. Ce n’est pas évident de répondre à des e-mails et des messages. On ne peut pas vraiment tweeter, lire des articles ou regarder des vidéos ». Et puis l’iPhone reste indispensable pour configurer la montre et en tirer tout le jus.

Le point sur les performances

Techniquement parlant, l’Apple Watch est au rendez-vous des promesses de performances du constructeur. Le système-sur-puce S3, vanté comme 70% plus puissant que son prédécesseur, fait des miracles. Lauren Goode se réjouit ainsi de voir la vitesse à laquelle on passe d’une app à une autre. Il reste à élucider le mystère du point rouge sur la couronne digitale, signe distinctif des modèles LTE sur les modèles seulement GPS, un véritable point noir pour la journaliste de The Verge qui trouve ce choix de design plutôt déroutant.

WSJ. Cliquer pour agrandir

Pas besoin de rappeler constamment au porteur qu’il a autour du poignet une montre capable de se connecter au réseau cellulaire : après tout, il a payé pour le produit, et il verse une dîme mensuelle supplémentaire à son opérateur. Ce point rouge, c’est « l’accent esthétique » qui annonce au monde que cette Apple Watch est cellulaire, selon Lance Ulanoff. Une manière de dire aux autres que l’on possède une montre LTE, enchérit Goode, qui y voit peu d’intérêt — exception faite lors de la revente éventuelle du produit.

Si l’on met de côté le bug de connexion qu’Apple met tout en œuvre pour corriger, ce nouveau modèle d’Apple Watch emballe les uns… et déçoit franchement les autres. Joanna Stern ne peut recommander un produit qui présente des problèmes de connectivité, du moins jusqu’à temps qu’Apple trouve une solution. Lauren Goode regrette que la « magie » qu’Apple est censée insuffler dans ses produits ne soit pas au rendez-vous. « On ne peut pas encore se reposer complètement sur l’Apple Watch Series 3, car ce fonctionnement transparent, cette soit-disante “magie” n’est pas là ».

Cnet. Cliquer pour agrandir

À l’autre bout du spectre, Scott Stein salue la « meilleure montre connectée » du marché, qui ne se révèle toutefois pas comme un produit à posséder absolument. Il regrette les « compromis » faits sur l’autonomie, mais il apprécie de pouvoir passer des coups de fil de temps en temps avec sa montre, loin de son iPhone. Lance Ulanoff conclut assez logiquement que l’Apple Watch ne saurait remplacer complètement un téléphone en raison de la taille de son écran. Mais le support de la LTE est un pas en avant vers une vie moins connectée… à son iPhone.

Bandeau une : WSJ

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


91 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar mssinkro mer, 20/09/2017 - 15:47 via iGeneration pour iOS

L’autonomie de l’AW 3 GPS est donc meilleure que la Cellular ?

Quid du streaming Apple Music au niveau de la batterie ? C’est l’usage principal que j’en ferais si je devais craquer sur ce modèle.

avatar shaba mer, 20/09/2017 - 15:52 via iGeneration pour iOS

@mssinkro

Non, elle est identique sauf quand le cellulaire est utilisé.

avatar jean_claude_duss mer, 20/09/2017 - 15:53 via iGeneration pour iOS

@mssinkro

En streaming tu risque d’être à moins de 2h d’autonomies

avatar mssinkro mer, 20/09/2017 - 16:02 via iGeneration pour iOS

@jean_claude_duss

Ok, ca reste amplement suffisant pour une séance de sport alors.

Je pense craquer !

avatar Mickaël Bazoge macG mer, 20/09/2017 - 16:02 (edité)

Pour le streaming Apple Music il faudra attendre, le service ne sera pas disponible avant le mois prochain.

avatar mssinkro mer, 20/09/2017 - 16:03 via iGeneration pour iOS

@MickaëlBazoge

Ok merci pour l’info

avatar Almamida mer, 20/09/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS

Bah, l’autonomie désastreuse en appel était à prévoir surtout quand Apple annonce 1 heure.
Sinon, je ne vois clairement pas ce qui peut me pousser à mettre a jour ma Série 1 et c’est tant mieux pour mon portefeuille.
Rendez-vous dans un an :)

avatar Malvik2 mer, 20/09/2017 - 15:56 via iGeneration pour iOS (edité)

Ces tests enfoncent beaucoup de portes ouvertes...quand au bug, ridicule d'enfoncer la montre là dessus.
Pour le reste autonomie suffisante pour partir courir,faire son Velo, ou faire une course rapide, moi ça me convient.

Qui partira une journée loin de son phone de toutes façons ?
Ces tests ne sont pas Serieux

avatar iVador mer, 20/09/2017 - 16:05 via iGeneration pour iOS

@Malvik2

Pourquoi cela serait ridicule d’enfoncer cette montre à cause de ce bug totalement rédhibitoire ?
C’est un dysfonctionnement majeur à la sortie du produit.
Il faut arrêter d’être un fanboy aveugle et retrouver quelques neurones pour penser par toi meme

avatar Malvik2 mer, 20/09/2017 - 16:21 via iGeneration pour iOS

@iVador

Mes neurones vont bien merci. Bien sûr que c'est ridicule de l'enfoncer sur ce bug, ce serait comme de dire qu'ios 11 c'est de la merde parce qu'un bug empêche d'appeler sur une maj, comme c'est déjà arrivé par le passé sur je ne sais plus quel OS.

Réfléchis deux minutes, pour reprendre ton ton très courtois

avatar robertodino mer, 20/09/2017 - 18:53 via iGeneration pour iOS

@Malvik2

Le bug n’est pas sur une fonction quelconque, mais sur le seul vrai point fort de la montre version Cellular!!!

Ils ont donc tout à fait raison de critiquer!

avatar stefann mer, 20/09/2017 - 23:09 via iGeneration pour iOS

@robertodino

Entre juste critiquer et descendre la montre comme le fait @iVador il y’a un monde. Surtout avec son ton « très très courtois ».

Y en a qui voient des fanboy partout pf.

avatar MacGruber mer, 20/09/2017 - 17:45 via iGeneration pour iOS

@Malvik2

Au contraire, c’est bien d’avoir différents cas de figure afin de tester les limites de la montre, pour savoir à quoi sans tenir le cas échéant après l’avoir acheté en tout connaissance de cause...

avatar Paquito06 mer, 20/09/2017 - 15:57 via iGeneration pour iOS

Elle servirait plus à dépanner lorsqu’on se separe de son iPhone (pour une seance sportive par exemple) que pour une utilisation ‘normale’, celle qu’on peut avoir avec un iPhone. En attendant qu’une firme fasse fortune en commercialisant des batteries revolutionnaires 😭

avatar françois bayrou mer, 20/09/2017 - 16:29

D'ailleurs on en est ou, avec ces batteries révolutionnaires que les médias nous annoncent de temps à autre ?
Apple n'a-t-elle pas racheté une boite qui faisait des batteries à hydrogène ? Lu ici-même il y a .. 2 ou 3 ans ...
Sans parler des batteries magiques en nano particules de perlimpinpin de mes deux ... Rhalala …

avatar Yellow182 mer, 20/09/2017 - 16:36 via iGeneration pour iOS

@françois bayrou
Le vrai François Bayrou maire de Pau? 🙄

avatar françois bayrou mer, 20/09/2017 - 18:03

un autre :)

avatar pillouti mer, 20/09/2017 - 18:58 via iGeneration pour iOS

@françois bayrou

À d’autres

avatar EBLIS ven, 22/09/2017 - 05:34

Il n'y pas besoin de batterie révolutionnaire pour des montres. Il suffit de ne pas voir gros et de se dire qu'une SmartWatch aussi Smart aura forcément des conséquences sur l'autonomie.

Cette montre ne depannerait même pas lors d'une séance de sport.

Je cherchais dernièrement une nouvelle montre pour m'accompagner dans ma vie de tous les jours (et les nuits aussi) et force est de constater qu'aucune de ces smartwatches n'en est vraiment une sur laquelle on peut compter et ce à cause de cette autonomie. J'ai finalement opté pour une montre sportive haut de gamme : Garmin Fēnix 3 HR. Et elle n'a rien à envier à ces montres connectés : GPS autonome, système ABC autonome (altimètre, baromètre, compas), tracking de plusieurs activités sportives et du rythme cardiaque, possibilité de la coupler avec des accessoires bluetooth comme des straps HR ou des podomètres, réception des notifications du téléphone, bien sûr elle affiche l'heure et constamment... Autonomie plusieurs jours à 1 semaine en utilisant le GPS 2h par jour et le bluetooth h24. 2 semaines à 3 en l'utilisant juste en montre. Et sa batterie n'est pas révolutionnaire.

avatar iVador mer, 20/09/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

Cette autonomie dramatique ...

avatar reborn mer, 20/09/2017 - 16:07 via iGeneration pour iOS

Pour les sms et autre messagerie instantanée c'est parfait.

La 4G consomme beaucoup, faut pas s'attendre a des miracles avec ce genre de montre lors des appels.

avatar SIMOMAX1512 mer, 20/09/2017 - 16:13

souvenons nous de l'autonomie des smartphone au début de la 4G ça faisait peur aussi.
on est à l'an 1 de la smartwatch cellular, laissons 3-4 ans pour qu'elle tienne plusieurs heures en appel LTE

avatar Dr. Kifelkloun mer, 20/09/2017 - 16:09

« Vivre toute une journée avec uniquement une Apple Watch n’est pas possible », déplore-t-elle.

Pauvre folle 😩
Franchement quand je lis des conneries pareilles j'ai juste envie de tout déconnecter !

avatar mssinkro mer, 20/09/2017 - 16:10 via iGeneration pour iOS

De toute façon téléphoner c’est has-been maintenant, on s’envoie des snaps ou mieux : des animojis caca 💩

avatar Kaporal5 mer, 20/09/2017 - 16:10

Elle est un peu couillonne cette Joanna Stern... un iPhone avec 1800 mAh de batterie tient difficilement une journée en 4G intensive (surf + appels). Comment une montre avec 250 mAh de batterie pourrait lui permettre de téléphoner toute la journée ?

La connectivité 4G de la Series 3 est une fonction de dépannage, dont il faudra évidemment se servir avec parcimonie. J'espère qu'Apple a d'ailleurs prévu qu'on puisse couper la connexion 4G quand on n'en a pas besoin (et ainsi éviter qu'elle se déclenche lorsqu'on s'éloigne de l'iPhone). Pour ma part, je ne l'activerai que si j'y suis contraint, pour passer un appel vraiment urgent. Pour le reste, j'ai un iPhone.

avatar jean_claude_duss mer, 20/09/2017 - 16:36

@Kaporal5 --> elle est pas couillonne non, elle constate juste que apple propose une fonction et qu'en pratique c'est moyennement utilisable.
apple ne l'a pas du tout présenté comme une fonction SOS mais comme une fonction : appelez ou que vous soyez

avatar Pobla Picossa mer, 20/09/2017 - 17:10 via iGeneration pour iOS

@Kaporal5

Elle n'a pas parlé de téléphoner pendant une journée :

"It’s worth noting, though, that Apple’s aggressive estimates for Series 3 battery life are based on 30-minute workouts while connected to LTE. So long-distance runners or hikers may find themselves sorely disappointed by the battery life if you go out for a multi-hour workout while the Watch is connected to both GPS and LTE."

Et un iPhone ne tient pas "difficilement" une journée : il ne tient pas "du tout" une journée...

avatar shaba mer, 20/09/2017 - 17:22 via iGeneration pour iOS

@Pobla Picossa

Parle pour toi, mon iPhone 7 me fait une journée et demie en moyenne, en l'utilisant beaucoup en plus.

avatar Pobla Picossa mer, 20/09/2017 - 18:10

@shaba :

Merci pour ton retour d'expérience. Je parle pour moi. Je dois manquer de chance, mais Apple se refuse à faire quoi que ce soit...

avatar jazz678 mer, 20/09/2017 - 17:45 via iGeneration pour iOS

@Pobla Picossa

Mon 7 plus tient 2 jours
Bon en même temps je ne passe pas mon temps à raconter des salades sur macge

avatar Pobla Picossa mer, 20/09/2017 - 18:13

@jazz678

Pas très sympa ton commentaire.
Je ne raconte pas de salades.
Exemple aujourd'hui : je vais dans "réglages -> Batterie" et il me dit : "Utilisation : 4h et 23 mn".
Ce qui est vrai.
Et il ne me reste que 50% de batterie.
J'ai en tout et pour tout passé UN coup de fil et envoyé et reçu UN SMS.

J'ai déjà ramené deux fois mon iPhone au service Apple, ils ont fait deux fois des tests de batterie et ils m'ont dit deux fois : "Il n'y a aucun problème".

Je fais quoi ?

avatar Superlussa mer, 20/09/2017 - 18:32 via iGeneration pour iOS

@Pobla Picossa
Il n’y a pas que les coups de fil et les SMS qui consomme de la batterie si pendant quatre heures tu as regardé un film en streaming cela compte aussi beaucoup

avatar Pobla Picossa mer, 20/09/2017 - 18:51 via iGeneration pour iOS

@Superlussa

Je le redis d’une autre manière : j’ai passé un coup de fil, envoyé un SMS, reçu un SMS et je n’ai rien fait d’autre. Rien du tout.

avatar jazz678 mer, 20/09/2017 - 19:29 via iGeneration pour iOS

@Pobla Picossa

« Pas très sympa ton commentaire »

Oh juste une petite pique pas très méchante. Ne le prend pas mal ou sinon je m’en excuse 😌

« Et il ne me reste que 50% de batterie.
J'ai en tout et pour tout passé UN coup de fil et envoyé et reçu UN SMS. »

J’ai envie de dire qu’il y a directement un pb. Je ne sais pas lequel. Une appli qui te pompe du jus en arrière-plan /ex

Tu devrais insister en Apple store.

avatar Dr. Kifelkloun mer, 20/09/2017 - 22:21

@Pobla Picossa
iOS affiche clairement, en pourcentage, ce qui consomme ta batterie. Sur 24h ou sur 1 semaine.
C'est très informatif.
Peu importe le nombre de coups de fil et de SMS, ça n'est pas ça qui vide ta batterie. Il y a des tas d'activités en background qui peuvent être supprimées facilement. Sur mon iPhone (7) j'ai désactivé pratiquement toutes les activités en background, j'ai modifié les réglages d'affichage pour virer tous les effets inutiles, voire désagréables. Ça a augmenté considérablement l'autonomie sans nuire en quoi que ce soit aux confort d'utilisation. Fais attention aussi aux réglages de localisation...

avatar Keysertom mer, 20/09/2017 - 23:40 via iGeneration pour iOS

@Pobla Picossa

Mon iPhone6S Plus tient largement la journée et utilisation plutôt poussée !

avatar SIMOMAX1512 mer, 20/09/2017 - 16:12 (edité)

le côté cellulaire c'est vraiment pour un usage ponctuel journalier et dépanner, vu la watch on la porte tout le temps on risque moins de l'oublier. Après celui qui croyait vraiment se passer d'iphone tout une journée et passer 1-2h à appeler consulter les mails toute la journée envoyer des sms bah il sera déçu mais personne dans le monde ne propose mieux alors il faudra patienter pour ce type d'usage qu'une révolution dans les batterie soit découverte.
Puis le surcoût n'est pas énorme entre la gps et la cellular donc est-ce que ça vaut le coût ....

avatar mssinkro mer, 20/09/2017 - 16:16 via iGeneration pour iOS

C’est vrai qu’une révolution au niveau des batteries est ce qui se fait le plus attendre, que ce soit dans le milieu des smartphones, ordinateurs ou même automobile.

avatar Yoskiz mer, 20/09/2017 - 16:29 via iGeneration pour iOS (edité)

Ce n’est pas étonnant, il fallait s’attendre, il n’y a pas de miracle.

On veut de la connexion 4G avec une micro batterie ? Et bien cela ne tient pas longtemps.

Et je ne parle même pas des ondes électromagnétiques qui irradient bien ET en permanence le poignet en 4G.

Le Bluetooth est bien plus faible.

avatar avatardc mer, 20/09/2017 - 16:37 via iGeneration pour iOS

Dommage qu’il n’y a pas des modèles stainless sans LTE

avatar Bruno de Malaisie mer, 20/09/2017 - 17:26 via iGeneration pour iOS (edité)

@avatardc

C'est la,raison de mon achat de la série 2 en acier après avoir vu le Keynote présentant la série 3 cellulaire. J'ai tout le temps mon IPhone à portée de main. Sauf au Sport, mais je ne souhaite pas y être dérangé par un appel téléphonique.
Très heureux du changement après une série 0 Sport...
Aucun regret!!!

avatar Mickaël Bazoge macG mer, 20/09/2017 - 18:13 via iGeneration pour iOS

@avatardc

C’est clairement le gros manque de cette gamme.

avatar r e m y mer, 20/09/2017 - 16:52 via iGeneration pour iOS

Le surcoût d'abonnement auprès de l'opérateur téléphonique (10$/mois aux USA, 5€/mois chez Orange) devient dur à avaler dans ces conditions je trouve... (surtout si on doit en plus renoncer au multiSIM de l'iPad pour activer celui de la watch)

avatar k43l mer, 20/09/2017 - 16:54

Les tests démontre surtout qu'une montre lte ne sert pas à appeler. Il est étonnant qu'apple donne cette possibilité sans que celle ci soit possible sur iPad...

avatar Tato89 mer, 20/09/2017 - 17:30 via iGeneration pour iOS

Ce que j ai hâte de voir c est la comparaison pour ouvrir une app type Runtastic entre la série 0 que j ai actuellement et cette génération...

avatar Anakin mer, 20/09/2017 - 17:40 via iGeneration pour iOS

Ou est l’interet d’etre moins connecté a son iphone si c’est pour l’être avec sa montre? Au final ça change rien du tout.

avatar Forza Alfa mer, 20/09/2017 - 17:45 via iGeneration pour iOS

Pas de regret , je garde ma série 0 qui marche très bien et je me prends l’iPhone X.

avatar Rez2a mer, 20/09/2017 - 17:46 via iGeneration pour iOS

C’était prévisible, ajouter une connexion cellulaire est bien le pire choix qu’ils pouvaient faire sur la montre et ils en ont fait l’argument principal, tant pis pour eux.

À la décharge de la Séries 3, je constate que watchOS 4 est une catastrophe au niveau de l’autonomie sur une Séries 2 également.

J’ai pas l’habitude de râler sur les mises à jour système mais là, entre la suppression de l’accès à la bibliothèque musicale de l’iPhone et l’autonomie, je regrette d’avoir fait la mise à jour.

J’en demandais pas beaucoup à la montre pourtant, juste de pas devoir m’inquiéter de ne plus avoir de batterie comme c’est le cas sur mon iPhone, et ils avaient très bien réussi jusque là.

avatar andre.mordi mer, 20/09/2017 - 18:17 via iGeneration pour iOS

Elle est complètement zinzin cette journaliste. Elle n’a pas compris l’utilité de cette montre. Il s’agit là d’aller faire un footing ou de descendre faire une course. Pas de partir à l’aventure toute une journée.

avatar bbtom007 mer, 20/09/2017 - 18:48 via iGeneration pour iOS

@andre.mordi

Pour moi la situation classique : tu vas courrir 1h-1h30 tu es joignable ou tu peux appeler en cas de problème. Tu fais un appel de 2min max. dans les autres cas tu as ton iPhone avec toi

Pages