Un bain de sueur artificielle pour tester les bracelets de l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

Les produits en contact avec la peau, comme les bracelets des Apple Watch, sont l'objet de toutes les attentions à Cupertino. Pas question de voir se multiplier les plaintes pour démangeaisons et autres rougeurs autour du poignet ! Dans le labo d'essais environnementaux du constructeur, les chimistes et les toxicologues d'Apple testent les bracelets de la montre en les plongeant dans des pots remplis de… sueur artificielle.

Il s'agit pour la Pomme de s'assurer que les matériaux utilisés dans les bracelets ne s'écoulent pas dans un environnement acide. Notamment sur les bracelets Sport en fluoroélastomère, qui intègrent un système de fermeture à clou métallique. Ces bracelets sont particulièrement prisés des sportifs et partant, ils sont les plus susceptibles de se frotter à de la sueur.

Il s'agit là d'un exemple des travaux que réalise ce labo, créé en 2006 et qui depuis, s'est agrandi démesurément : il est trente fois plus grand qu'à sa naissance, nous apprend le rapport environnemental 2018 [PDF] qu'Apple a mis en ligne hier.

L'équipement de ce labo est à la pointe du progrès : instruments de chromatographie (séparation des substances) et de spectrométrie de masse (identification des molécules afin de caractériser leur structure chimique). De quoi aider les petits chimistes d'Apple à mieux détecter les substances qui peuvent poser des problèmes.

Le constructeur utilise aussi la spectroscopie laser pour analyser les matériaux qui entrent dans la composition des composants de ses appareils. Utile pour détecter des substances dangereuses comme le béryllium. Cet équipement est également utilisé par les rovers de Mars…

Ce rapport donne aussi l'occasion pour Apple de rappeler que plusieurs substances toxiques ont été bannies de ses produits. C'est le cas justement du béryllium, que l'on trouve dans les alliages de cuivre des connecteurs ; le mercure est non grata depuis 2009, tout comme le plomb (depuis 2006), l'arsenic (depuis 2008), les retardateurs de flamme bromés (depuis 2008 également). Le PVC et les phtalates ont été remplacés par des élastomères thermoplastiques.

Afin d'évaluer la dangerosité potentielle de ses appareils, Apple utilise des programmes FMD (Full Material Disclosure) afin d'identifier toutes les substances utilisées dans ses produits. Plus de 25 000 composants individuels ont été collectés, soit la moitié de ceux présents dans les appareils.

La priorité est mise sur les matériaux qui posent les plus gros risques potentiels, c'est à dire ceux qui ont des contacts prolongés avec la peau et ceux utilisés en grande quantité.

avatar Serdinant | 

Comme quoi il vaut mieux payer un peu plus cher mais avoir l’original.

avatar Liena | 

La peur d’une trop coûteuse « class action » oblige à faire mille tests divers !
Le plus fort, c’est la capacité à mettre ces tests en avant ! 👏

avatar Malouin | 

@Liena

Cette mauvaise foi est incroyable. Si Apple ne fait pas de tests ce sont des salauds. S’ils en font ce sont des ordures ! Les mettre en avant est aussi une explication (en partie) du prix des produits !

avatar Liena | 

@Malouin

« Mauvaise foi » 🤔 comme vous allez vite en besogne ! Ai-je dit que cela était mal ? Ou bien ? J’essayais juste de comprendre pourquoi une telle batteries de tests était faite ! Je vous rappelle qu’aux EU, il y a des procès pour tout et pour rien, du moment que ça rapporte ! Vous devriez le savoir, si vous suivez l’actu ici, que le service juridique d’Apple est régulièrement confronté aux patent troll 🙄
Mais ça, vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?
Allé, c’est le we, mettez-le à profit et au frais !
😉

avatar tbr | 

@Liena

Ce sont des tests pour éprouver un produit et pour donner au client la meilleure satisfaction possible au vu du prix à payer.
Aimerais-tu grimper dans une voiture qui n’a subi aucun crash-tests, juste parce que le constructeur serait dit que ça pourrait faire penser que ses produits peuvent être détruits par un accident ?

avatar Liena | 

@tbr

Une montre, une voiture... 🤔
C’est comparable en effet...

avatar Malvik2 | 

Je serais curieux de connaître la composition des bracelets Apple Watch vendu 10 balles sur Amazon...

avatar Franckali | 

@Malvik2

Je ne sais pas, mais je sais que au début j’ai eu tendance a prendre ce genre de bracelet, mais aujourd’hui c’est fini. J’ai eu des démangeaisons , et la qualité est horrible elle n’a rien a voir avec le « doux » des bracelets apple!

En photo on a l’impression que ce sont les même, mais quand on alterne souvent entre les deux y’a pas photo...surtout le clipe pour mettre le bracelet parfois c’est une horreur!

Aujourd’hui soit j’achète du officiel en bracelet sport soit rien !

avatar Pyjamane | 

Ils ont fait beaucoup de progrès, depuis. Et les premiers soucis sont oubliés depuis longtemps, même sur les bracelets copiés à moins de 10€.

avatar DG33 | 

Oui, Apple devrait faire une analyse comparative... suivie d'une publicité comparative !

avatar Joui | 

C’est normal comme test. Pour info sur le cuir, on fait : Chrome VI, formaldehyde, résistance à l’eau , sueur acide et alcalin, eau de piscine, eau de mer, migration coton ... sur du bracelet montre cuir, c’est le grand classique pour un bracelet classique ;)

avatar julnaref | 

Je travaille dans les bien de consommation (Ecriture) et nous faisons également ce type d’analyse par GC-MS. Il y a en plus du test sueur un test d’ingestion, avec une solution type « suc gastrique ». Cela permet de savoir, s’il y a ingestion, la quantité de matière retenue par le corps humain.
Ce sont des tests normalisés (exemple norme du jouet EN 71-3).

avatar David C. | 

Et que valent les bracelets de Band Band?!

avatar bobytron | 

Je comprends pourquoi mon bracelet avait une drôle d’odeur au déballage #stinkgate

avatar bugman | 

Apple est une entreprise sérieuse quand on parle de sécurité, cela ne fait aucun doute. Ceci étant, c'est le minimum que j'attends de produits aux tarifs ainsi affichés.

avatar Issou la chancla | 

Les mecs qui suent en faisant du sport ont de vraies monstres sport.
L'Apple Watch c'est juste bon pour les bobos Parisiens et les filles qui font des squats en se prenant pour des athlètes de haut niveau sur Instagram.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Issou la chancla

Et la plupart de ceux qui postent ici ont de vrais cerveaux....
Pas comme toi....

avatar Issou la chancla | 

La plupart, oui oui ...

avatar erou | 

@Issou la chancla

Et tous ceux qui font du sport régulièrement, sans battre les records du monde sont tous des bobos parisiens ? Façon facile de généraliser sans rien savoir. Et en plus, c’est bête, mais je vis pas à Paris et j’ai pas une vie de bobo. Alors je me demande pourquoi, en tant que sportif, je porte une AW...
Et pour préciser, le ton est sarcastique. Je précise, parce que je ne suis pas sûr si vous allez comprendre.

avatar Bigdidou | 

@erou

"j’ai pas une vie de bobo"

La question reste : qu'est-ce qu'une vie de bobo ?
Et : faut-il se défendre d'être un bobo ?

avatar victoireviclaux | 

@Issou la chancla

Une intervention... inutile. Tu peux remballer.

avatar Bigdidou | 

@Issou la chancla

"L'Apple Watch c'est juste bon pour les bobos Parisiens"

J'aime beaucoup ce genre de propos qui se veut insultant et qui traduisent juste du mépris de classe exprimé de façon tout de même très puéril.
Un jour, il faudra penser à grandir. Enfin, penser...

avatar SidFik | 

ils auraient put faire le meme genre de test pour leurs cables magsafe

avatar codeX | 

Pourquoi ? Tu le mets autour du poignet ?

avatar SidFik | 

non parce que meme sur une table le cable s'effrite

avatar man0 | 

AVIS AUX PRÉVISIONS !!!

Que pensez-vous qu’Apple va faire avec la Watch séries 4 ? Changement de design ? Le chargeur sera-t-il le même ? Et la compatibilité des bracelets sera-t-elle maintenue ?

Je compte prendre la version 4´Nike mais je me demande si mes bracelets de ma séries 2 seront compatibles ainsi que ma batterie Belkin contenant un galet de recharge...

Si certain.e.s se sentent d’élaborer de futures rumeurs, bienvenu.e.s !!!
Et merci !

avatar kitetrip | 

On comprend mieux le prix des originaux VERSUS les bracelets à l'arrache à 10€

avatar Pyjamane | 

Perso, j'ai 6 bracelets différents, dont 2 officiels. Il y a une très légère différence de texture (et pas de souplesse) sur les copies des bracelets Nike et classique que j'ai, mais à l'utilisation, ils sont toujours (parfaitement) nickels. Alors, oui, ils ne tiendront peut-être pas 10 ans, mais pour des prix 7 ou 8 fois inférieurs, c'est juste parfait. Sans compter que mes préférences auront sans doute changé d'ici là.

CONNEXION UTILISATEUR