watchOS 5 coupe un peu plus le cordon entre l’Apple Watch et son iPhone compagnon — pensez donc, on y trouve même un… navigateur web presque complet ! Mais c’est loin d’être la seule nouveauté de cette nouvelle version qui offre, pêle-mêle, des améliorations sensibles en termes d’interface, de nouvelles applications Podcasts et Talkie-Walkie, la gestion des réseaux Wi-Fi, la détection automatique des exercices, des défis sportifs avec ses amis, un cadran Siri plus malin et plus ouvert…
Bref, pas mal de choses intéressantes et plus anecdotiques que les utilisateurs lambda pourront découvrir à la rentrée avec la version finale de watchOS 5 (enfin, à l’exception des possesseurs de l’Apple Watch « Series 0 »). En attendant, les développeurs pourront installer la troisième bêta du système, qu’Apple leur fournit bien élégamment ce soir. Rappelons qu'il n'y a pas de bêta publique pour watchOS.
Cette version offre à nouveau accès aux fonctions liées à Activité, et notamment aux trophées et au partage d'activité. Les bêtas précédentes ne permettaient plus vraiment de profiter de ces fonctions, elles font leur retour ce soir.
Autre nouveauté à noter, le réglage du cadran Siri permet désormais de choisir les apps qui peuvent y afficher des informations. Ce sera l'une des nouveautés de watchOS 5, une app peut glisser une carte sur ce cadran dynamique. Naturellement, il faudra attendre que les apps soient mises à jour pour que ce réglage serve à quelque chose, mais tout est en place dès aujourd'hui.