Apple Watch Series 6 : le retour de la mesure de l'oxygénation du sang
La mesure du taux d'oxygène dans le sang pourrait bien figurer au rang des nouveautés pour l'Apple Watch à l'automne, si l'on en croit DigiTimes. Le site assure que cette nouvelle capacité sera présente dans la prochaine Apple Watch Series 6.
Lorsque ce taux tend à passer en dessous de la barre des 95 %, il y a le risque d'une mauvaise oxygénation du sang (hypoxémie). Une bonne oxygénation, habituellement calée entre 95 et 100%, est indispensable pour fournir l'énergie nécessaire aux muscles.

DigiTimes parle de la Series 6 mais on peut nourrir quelque espoir pour que cette fonction soit aussi disponible sur des modèles antérieurs (sachant que watchOS 7 n'ira pas plus bas que les Series 3). Comme le rappelle MacRumors, dès 2015 avec la première Apple Watch, iFixit avait remarqué que le cardiofréquencemètre utilisé pour mesurer le rythme cardiaque était également un pléthysmographe, apte à tenir le rôle de capteur de saturation pulsée en oxygène.
Mais il ne suffit pas de le pouvoir sur un plan technique, il le faut aussi sur un plan légal. Tout comme la mesure de l'ECG a dû attendre d'être validée par les autorités de certification des produits médicaux, cette autre fonction doit en passer par le même circuit. Et il est aujourd'hui possible pour les fabricants de la proposer dans leurs produits.
Pas de fonction téléportation?
Apple n’innove plus comme avant 🙄
@KimoMac
"Pas de fonction téléportation?
Apple n’innove plus comme avant 🙄"
Si mais Apple garde cette fonctionnalité pour ses propres besoins en fiscalité.
@MarcMame
Bien vu
Il y a des rumeurs de miniLED aussi, plus économes que l’OLED... ce machin commence à titiller ma curiosité, du fait d’un besoin nouveau quoiqu’accessoire. Aussi, le produit est assez mature à présent, bien défini, c’est une bonne chose.
@fte
Dans un article de macG ce serait pour le modèle 7
@fte
C’est du micro-led
@fte
Je crois que c’est plutôt " MicroLed " ...
@R-APPLE-R
Je crois aussi. Mais Apple fait tout mieux. Donc miniLED, ou plus fin, donc nanoLED. MicroLED c’est pour la concurrence. ;)
@fte
Ultra Retina 🤪
@fte
Macrumors évoque 2021 pour le microLED
https://www.macrumors.com/2020/05/31/leaker-microled-apple-watch-not-coming-2020/
En attendant, à côté du thermomètre et du tensiomètre, il est recommandé d'avoir un oxymètre à domicile (surtout depuis qu'on peut avoir des consultations en visio). ca coute 25Eur sur amazon.
Et pour ceux qui ont des enfants en bas age, il est utile de connaitre ces quelques signes :
La détresse respiratoire de l’enfant est souvent identifiée par la simple inspection clinique. La fréquence respiratoire est augmentée (> 50 c/min) = tachypnée, ou diminuée
(< 15 c/min) = bradypnée.
Les signes de lutte sont :
le battement des ailes du nez (dilatation respiratoire des orifices narinaires) ;
le tirage (dépression visible des parties molles), de grande valeur par son intensité
(signes de gravité) ou par sa topographie (sus-sternale, intercostale ou sous-sternale),
qui permet de localiser le siège éventuel d’une obstruction
@totoguile
Ma fille a eu un tirage intercostal, c’est impressionnant et effrayant à voir !
@John McClane
Ouais je veux bien le croire. La mienne était en détresse respiratoire a cause d’un flegmon amygdalien. Pas des bons souvenirs
Cela ne me fera pas regretter mon qu’Apple Watch série 4!
@DrStrange
Pareil
Ce sera pratique pour montrer aux imbéciles que porter un masque n’est pas si néfaste 🏆
@Niteor
- et pour la possibilité de baisser considérablement la luminosité de l’écran la nuit?
> Sur la bêta de la prochaine version, le mode sommeil réduit considérablement la luminosité, pour ne pas éblouir et sortir l’utilisateur de son sommeil... J’ai cru que la Watch avait un soucis au début..
Par contre on ne peut pas abaisser la luminosité à ce niveau dans les paramètres manuellement.
N’hésitez pas à envoyer ces idées à Apple, il est possible de signaler de bugs, mais aussi de demander de nouvelle fonctionnalité...
@Niteor
Oui bien dommage c’est pour ça que je suis en train de regarder pour une Garmin .....
@fskynet67
Sauf que ça n'est pas vraiment les mêmes fonctionnalités, ni le même écran, et le même écosystème mais tout dépend des usages
@victoireviclaux
Exact c’est pour ça que le choix et difficile... j’ai un métier manuel et j’ai toujours peur de flinguer la Watch ... j’ai vu des protections genre RinoShield, mais je sais pas ce que cela donne à l’usage...
@fskynet67
Ça protège plutôt bien, j'en ai un, après tu n'as pas de chance si une pierre touche le centre de la montre lors d'une chute par exemple, mais ça veut aussi pour les montres Garmin, un peu moins chère mais avec moins de fonctionnalités aussi.
L'Apple Watch (Series 4) est pour moi le meilleur rapport qualité/prix et fonctionnalités aujourd'hui si tu possèdes un iPhone bien sûr.
@victoireviclaux
Ok merci pour l’info. Du coup j’attends peut être la future cette automne ou la série 5
@fskynet67
J’ai une protection Rhinoshield sur mon Watch Series 4 et j’en suis très content.
J’ai acheté ma montre en juillet 2019 et elle n’a pas une rayure. Je suis sportif et je ne la ménage pas.
La protection offre des rebords autour de l’écran, comme les Casio GShock.
Si tu prends un choc au milieu par contre...
Mais c’est partout pareil.
@Bruno de Malaisie
Merci pour ton retour
@fskynet67
Idem pour moi j’ai une coque rhinosheild et je bosse ds le bâtiment donc beaucoup de poussière et autre et je la porte tous les jours depuis 3 ans déjà et je n’est aucune rayure sur ma watch. Par contre j’ai mi aussi un protège écran en verre trempé et ma watch résiste largement au choc .
@Bruno de Malaisie
A coupler avec une protection liquide de chez spigen ?
https://www.spigen.com/products/screen-protector-glas-tr-nano-liquid?variant=12073464102959
@Niteor
- et pour la possibilité de baisser considérablement la luminosité de l’écran la nuit?
Tu peux déjà augmenter progressivement la luminosité en tournant la molette écran éteint.
mais si tu parles du mode table de nuit, en effet pas le choix..
@Niteor
Tu devrais jeter un œil à l’appli iOS “WorkOutDoors”... personnellement je l’utilise pour le running, très bel outil qui me donne pleinement satisfaction.
Mais ... dans tous les cas... je partage pleinement les points de ton message !👌😉
@Niteor
“le relevé cardio moyen sur 4 h de sortie route est de 143 sur la watch pour 144 avec une ceinture cardio, donc l’aw est franchement brillante sur le relevé cardio”
Ah, c’est intéressant.
Merci, top.
Je dois adapter un traitement en fonction de ma FC, et je me posais justement la question de cette fiabilité.
Dès comparaisons ponctuelles avec une FC mesurée par un saturomètre de doigt montrait des résultats fiables, mais je n’ai pas de ceinture cardio pour une moyenne sur un temps plus long.
Voilà qui est fait ;)
A moins d’être BPCO et de ne pas aimer monter les escaliers... en dessous de 95% t’es mal Florian. Il vaudrait mieux corriger ça.
@JOHN³
Au U.K., on te met sous oxygène si tu passes sous 94%
A corriger
@PierreBondurant
Aux urgences chez nous c’est à 96% 🤷🏻♂️😂
@JOHN³
Les restrictions budgétaires du NHS ont encore frappées!
@JOHN³
À 96%?? Mais non arrête de dire n'importe quoi 😂
@AlexRbn
Dans un contexte d’urgence une décompensation respiratoire même a 96% est importante
Je vais pas te faire le protocole de mon service, c’est comme ça chez nous ça ne se discute pas. Chez une personne âgée c’est parfois moins inquiétant que chez une personne plus jeune, et pourtant...
@JOHN³
Oui tu n'as pas tort, je ne connais pas ton métier mais une décompensation respiratoire c'est une chute de spO2 liée à d'autres symptômes.
Si vous accueillez un patient lambda avec une saturation à 96 sans autre symptôme respiratoire, l'O2 n'a pas d'intérêt non?
@AlexRbn
L’apport d’oxygène améliore l’état du patient dans tous les cas
Un grand fumeur peut bien supporter une saturation plus basse que la moyenne, pour autant c’est un signe de comorbidité.
C’est comme dire qu’une personne en obésité morbide est en bonne santé. Oui... elle peut très bien le vivre un temps, mais elle augmente ses chances d’avoir du diabète, un AVC, un infarctus, cancer etc...
Débat un peu sans fin, chacun conçoit à sa manière sa propre santé. En France le système tend à traiter dès qu’il le peut, et c’est une chance.
@JOHN³
Oui oui je connais bien tout cela.
En effet aux urgences vous êtes sur le principe de précaution, ce qui est très bien je te l'accorde.
Mais un patient "classique" qui va voir un pneumologue et que ce médecin voit que le patient a une saturation à 96 par exemple, il ne va pas le mettre d'emblée sous O2, il va d'abord réaliser un test de marche de 6 minutes et en tirer les conclusions nécessaires. Encore une fois une saturation dite normale au repos c'est idéalement 97-100, mais il faut consulter en dessous de 95. (Et non 90 comme dit l'article).
@AlexRbn
Oui mais je te parle d’un service d’urgences 🤣
Bye 🙋🏼♂️
@PierreBondurant
Attention il ne faut pas confindre le taux d'oxygène au repos et à l'effort. C'est surtout d'où tu pars (au repos) et quelle est la chute (à l'effort)
@AlexRbn
C’était dans le contexte d’une hospitalisation pour maladie respiratoire. C’est fort probable que le taux plancher varie en fonction du contexte
@PierreBondurant
Bah justement, par exemple un BPCO qui a une saturation à 96 au repos , il va bien, pas besoin d'O2.
C'est à l'effort que tout se joue
@JOHN³
+1
A ce propos pour ceux qui ont l’app AutoSleep.
Vous avez remarqué qu’elle prend en compte l’oxygénation au réveil ( en utilisant l’app respirer de la watch ) , est ce fiable selon vous ?
Dommage que nous ne puissions pas le faire en natif sur la watch même si la fonction est présente.
Est j’ai bien peur que Apple débloque cette fonction uniquement pour les futures séries et non pour les anciennes comme souvent avec eux ...
@oboulot
Ce serait pas mal pour la détection des apnées du sommeil
Pages