watchOS 7 : autonomie en chute libre et bugs graphiques 🆕

Florian Innocente |

watchOS 7 réserve de mauvaises surprises à certains utilisateurs qui observent un effondrement de l'autonomie de leur montre ainsi que des bugs graphiques. Le problème le plus important concerne l'autonomie, il suffit de se baisser pour ramasser des témoignages de personnes qui voient leur montre tirer la langue et approcher la jauge de réserve dès la mi-journée. On croise plusieurs cas sur Twitter (1, 2, 3, 4, 5) de clients agacés.

Ça commence aussi à tanguer dans les forums d'Apple ainsi que dans le nôtre, et une poignée de lecteurs nous a contacté par mail. Thomas nous explique : « Depuis watchOS7, mon Apple Watch Série 4 (modèle Nike 40 mm) se décharge très rapidement, bien plus que d’habitude. À 14h je suis à 50% de la batterie au lieu de 70 à 80% avant la mise à jour ».

Même son de cloche chez Eric qui dort avec sa montre et a pour habitude de la retrouver « correctement chargée » au réveil. Maintenant il se réveille avec la batterie dans le rouge. Dans notre forum, fredsp68 écrit : « Depuis que j’ai installé watchOS 7 sur mon Apple Watch Series 5, la batterie ne tient même pas la journée ! Chargée à 100% a 6h30, avec un exercice d’1h20 ce matin, à 19 h ma batterie n’est plus qu’à 10%. Avant, je finissais une telle journée à au moins 30% vers minuit ! »

Difficile de recommander autre chose que des manipulations évidentes comme de redémarrer sa montre, même si on peut supposer que ces utilisateurs l'ont déjà fait. D'aucuns ont aussi coupé l'écoute des sons trop forts ou le rappel de se laver les mains mais on ne pariera pas grand chose sur ces possibles remèdes. [MàJ] : une possible solution, relayée par l'un de nos lecteurs consistera à déjumeler la montre de l'iPhone, puis charger la montre à bloc et enfin la jumeler à nouveau. Merci Jonathan.

Quoi qu'il en soit, ce dysfonctionnement n'est pas systématique, il y a aussi des utilisateurs — on se compte parmi eux — qui n'ont rien relevé d'anormal. Il a pu y avoir ce genre de problème durant les bêtas mais d'une manière très ponctuelle et ça n'a jamais été un souci majeur sur nos différentes montres.

À l'époque des bêtas de watchOS 7 sur l'une de nos montres

Vous pouvez néanmoins jeter un œil au comportement de votre batterie en allant dans les réglages de votre montre, section « Batterie ». Comme sur l'iPhone, vous avez un graphique qui illustre les périodes de charge et celles de baisse et éventuellement de baisses prononcées.

Les cadrans ont la bougeotte

Autres bugs rapportés et qu'on a rencontrés nous aussi : des transitions entre cadrans qui sautent, des animations qui flashent ou un changement de cadran qui fait planter et redémarrer le système. Des problèmes que nous n'avions pas eus pendant les bêtas.

Sur ma Series 6, après avoir voulu afficher le cadran Extra Large avec la nouvelle complication Altitude

Si vous avez constaté des problèmes inédits sur votre montre juste après l'installation de watchOS 7, vous pouvez les signaler en commentaire ou dans nos forums.

avatar Puff32 | 

Watch série 3 avec toutes les bêtas, jamais rencontré de soucis, autonomie tjrs aussi bonne

avatar NicoDFR | 

Je n’avais aucun problème de batterie pendant les bêtas et depuis la version finale elle s’éteint vers 16h... Et je trouve que mon iPhone a une moins bonne autonomie depuis la GM aussi.

avatar kinon | 

@NicoDFR

Faire redémarrer l'AW, si elle met nettement plus de 40s (la mienne mettait 2min après MaJ) répéter l'opération autant de fois que nécessaire.(pour moi 3 fois de suite)

avatar Boboss29 | 

Pour l'instant ça va. Par contre oui, ça semble consommer un poil plus sur ma S5 ( ce qui pour une première version peut être normal, on verra avec les autres). J'ai désactivé l'écoute de bruit en attendant. Par contre je fais la journée largement avec.

avatar cloverfield60 | 

Pas de soucis sur ma Series 4. J’ai reçu ma SE ce matin, je croise les doigts

avatar balou | 

@cloverfield60

La batterie est le point noir du SE dont je suis par ailleurs satisfait.
J'ai pratiquement renoncé à l'utiliser pour des randonnées. Elle ne tient pas 2h avec Runkeeper.

avatar benny_mac | 

Pas de soucis d’autonomie sur ma série 3.

La seule chose que j’ai constaté est que j’ai surpris ma montre redémarrer toute seule (1 seule fois jusqu’à présent)

avatar corse34 | 

@benny_mac

Pareil mais ça me le faisait bien avant watchOS 7 ça depend la température des fois

avatar Corentin.R | 

J’ai une Watch série 3 4G, l’autonomie est moins bonne effectivement avec watchOS7 et je confirme les problèmes graphique.

Avec mon iPhone 11, l’autonomie a également grandement diminuée avec iOS 14 !

avatar Toinou45 | 

Perte d autonomie folle apres la maj. Réinitialiser , fait le tri dans les app en arriere plan et depuis revenu correcte mais perte legere.

S5 44mm

avatar mrlupin | 

@Corentin.R

Idem sur ios14 mon autonomie a pris un mauvais coup sur mon iPhone 7 Plus

avatar xfrown13 | 

Toujours un problème avec Watch OS c’est fou quand même... 🙄🥱

avatar mirage28 | 

Pareil avec une Série 4, j’ai du arrêter le jumelage avec l’iPhone et réinstaller ma montre via la dernière sauvegarde. Depuis tout est revenu dans l’ordre.

Précédemment j’avais fait plusieurs redémarrages, désactivé le lavage des mains, les mises à jour en arrière plan... sans effet.

avatar insgardoced | 

Perso, Watch et iPhone 11 mis a jour. Aucun problème. J’ai sauvegardé mes devices, et fait une clean install.
Le parfait.
Watch a 70% à 8h30 a 11h à 63%.
IPhone 11 a 68% à 8.30 et il lui reste 52%.
Faites une clean install.

avatar yann.queniart | 

La série 3 plante et reboot plusieurs fois par jour. Un peu pourri cette mise à jour

avatar iRobin | 

Sur ma Watch série 4: autonomie qui baisse, sa ne prend plus la charge j ai dû faire un redémarrage forcé et hier sa ne voulait plus se connecter avec mon iPhone, pareil j’ai dû faire un redémarrage

avatar bodipif | 

Idem, gros problème de batterie avec S4. J’ai déjumelé la montre et désactivé le lavage des mains. J’ai de nouveau une batterie normale.

avatar Pierredu21 | 

Pas de problème d'autonomie sur ma Series 5, mais j'ai observé aussi des petits problèmes graphiques de temps à autre... Ça devrait être corrigé dans les prochaines mises à jour j'imagine !

avatar vanessa13006 | 

Je dois avoir de la chance mais j’ai fait le cycle des bêtas depuis la 1 jusqu’à la bêta 1 de WatchOS 7.1 et je n’ai jais rencontré ces soucis. J’ai une watch 4 cellulaire

avatar Adk3rn | 

Pas de problème d’autonomie sur ma S3.

En revanche bug généralisé de synchronisation entre les exercices enregistrés avec la montre et l’application « Forme » (Fitness) : les traces GPS ne sont pas transmises (enregistrées ?) par la montre au téléphone, impossible d’afficher le parcours réalisé en courant, en marchant, à vélo...
Apple semble être au courant du bug d’après les forums d’Apple et de MacRumors. Espérons un fix rapide 🤞🏻

avatar zenco56 | 

Bonjour, j’ai une série 4. Et en effet, depuis watchOS 7, c’est une catastrophe (une nuit = plus 20% alors que moins de 15% auparavant, la batterie ne tient plus qu’une demie journée si je vais courir ET impossibilité d’avoir accès au plan de ma course) ! En plus d’un nombre important de redémarrage, je viens d’effectuer une RAZ complète. En espérant que ça résoudra le problème...

avatar weagt | 

Aucun problème d’autonomie constaté sur une série cinq titane, je finis toujours la journée entre 45 et 55 % avec une charge à 100 % au réveil.

avatar TwistX | 

Zéro soucis pour ma part. Mais mon iPhone a tendance à se vider un peu plus vite quand même.

avatar vespistico | 

faut pas faire les mises à jour bêta et non indispensable

avatar bordchamp | 

Sur une série 5, j'ai également été frappé par le niveau atteint en soirée : il me reste environ 20 % au lieu de 45-50 % avant la mise à jour. Pas de problème graphique constaté sur ma montre.

avatar SebKyz | 

@bordchamp

La même chose exactement. Une maj réglera tout ça comme d’hab mais c’est relou alors qu’apparemment ces soucis n’étaient pas rencontrés pendant les bêtas...
J’aurais pas dû mettre à jour.

avatar SkeletonGamer | 

À chaque mise à jour majeure, la même rengaine... 🤦‍♂️

avatar Kabrice | 

Rien d’anormal de mon coté sur iPhone ou Watch. La journée se passe toujours sans angoisse de manque de batterie.

avatar olivvv | 

Pas de soucis d’autonomie avec ma S5.

J’ai mis le cadran Chronographe Pro. Pourquoi le petit cadran rond des secondes s’efface et réapparaît lorsque l’on regarde l’heure. Est-ce pour l’autonomie ?? 🤔🤔🤔.

avatar Nico_Belgium | 

@olivvv

C’est parce que sur les séries 5 et 6, quand on ne la regarde pas, l’écran baisse son niveau de rafraîchissement a 1 frame / seconde

Donc pour raison esthétique, ils font disparaître les aiguilles des secondes en mode veille.

Le but est effectivement d’économiser la batterie :)

avatar Saussau083 | 

Pas de soucis d’autonomie sur Series 4, détection des niveaux élevés de bruit + lavage des mains désactivées

avatar Nonome77 | 

Comme je l’ai expliqué sur le forum, j’ai eu de gros soucis (effondrement de l’autonomie, recharge et fonctionnement chaotique) sur ma S4 d’un seul coup quelques jours AVANT la mise à jour. La montre était devenue quasi inutilisable.
Un passage chez Apple et une réinitialisation n’ont rien fait. Et les Genius qui étaient dans l’incompréhension…
Après avoir pu faire, difficilement, la mise à jour, les problèmes ont continués jusqu’à un ultime redémarrage vendredi après-midi.
Depuis ma montre à comme par magie retrouvé son autonomie et sa vigueur.
Je suis repassé à l’Apple Store et encore une fois l’incompréhension sur ce qu’il s’est passé. Même la récupération du diagnostique qui avait pris quasiment 10 minutes la fois d’avant n’a duré moins de 3 minutes…
Le diagnostique a au moins confirmé que tout était ok (batterie incluse). Bref l’incompréhension…

avatar armandgz123 | 

@Nonome77

Des bugs étranges, il y en a ! J’ai un compte iCloud, si tu te connectes dessus, ton iPhone/iPad ne captera plus et ramera a mort. Les réglages mettront 1 minute à s’ouvrir par exemple. On n’a jamais trouvé le problème qui dure depuis iOS 6..

avatar feeloo007 | 

Bonjour, même remarque que @Nonome77, forte baisse de l’autonomie AVANT la mise à jour.

Je n’ai d’ailleurs pas encore fait la mise à jour, j’attendais d’avoir des retours (pour le coup, je suis servi, je vais attendre 😬).

Un redémarrage de la montre avait réglé le problème pour moi (après 3-4 jours avec une autonomie bien amputé à 20h00, aux alentours de 15 % alors que je suis plutôt à 35 - 40 % à ce moment là).

Puis, ça me l’a refait au jour de quelques jours.
De nouveau régler par un redémarrage.

Le seul point commun que j’ai noté est l’utilisation des instructions de navigation sur la montre par Google Maps.

Habituellement, j’utilise Plans mais lors de recherche sur Google sur l’iPhone, en cliquant sur naviguer, c’est Google Maps qui prend la main et qui fait le guidage sur la montre.

En réalité, il est extrêmement rare que j’utilise Google Maps pour faire de la navigation mais c’est la seule chose que j’ai noté les 2 fois où j’ai eu un problème d’autonomie.

Petite précision : j’ai un S3 Cellular, donc avec son propre GPS.

En réalité, le guidage par Google Maps sur l’apple watch ne devrait avoir aucune incidence dans la mesure où la solution ne semble reposer que sur des notifications de l’iPhone (du moins, je ne vois pas d’application Google Maps installée sur mon Apple Watch, donc aucune raison d’avoir un accès au GPS d la montre).

Mais bon, c’est le seul truc particulier que j’ai noté quand j’ai eu des périodes avec des problèmes d’autonomie.

Bonne journée à tous

avatar Nonome77 | 

@feeloo007

Au contraire, tente la mise à jour car tu n’as rien à perdre ! Au final ma montre a récupéré un fonctionnement correct quelques heures après. Peut-être faire une réinitialisation avant.

avatar feeloo007 | 

@Nonome77

Ok, je me lance

avatar phinou | 

Moi c’est le contraire !
Meilleure autonome sur AW5 et iPhone 11 Pro Max.
😍

avatar 11emechoc | 

Idem gros problèmes d’autonomie avec WatchOs7. Je n’avais jamais rechargé ma montre en cours de journée avant.

avatar Ankhjeeloop | 

Série 4 Nike : RAS, avec état de la batterie à 91% de sa capacité max

avatar stef41 | 

Aucun problème du tout et la batterie dure même plus longtemps maintenant

avatar adrien1987 | 

Rien remarqué de particulier sur ma Series 3 (cellulaire), mis à part un reboot sans que je ne lui demande quoi que ce soit.

avatar Smoky | 

Hier balade de 2h30 avec ma S5 cellulaire avec l’activité marche libre sans l’iPhone: départ avec 80% de batterie et arrivé avec plus que 10% 😩

Ok la fonction cellulaire pompe la batterie mais quand même ...

Et en plus un reboot ce matin sans raison 😤

avatar Snow | 

Sans parler des bugs de l’app activité qui ne charge pas les distances et les calories brûlées. L’ECG qui ne fonctionne pas non plus. Même une restauration n’a pas solutionné le problème...

avatar Charliebek_dijon | 

J’ai constaté aussi une décharge phénoménale. L’actualisation en arrière plan de la watch était activée sur toutes les apps.
Après désactivation et redémarrage de la watch tout est redevenu normal.
Ça a donné un sacré boost à ma série 3 en tout cas, j’ai l’impression d’avoir changé de matériel. 😋

avatar shaba | 

Il faut attendre quelques jours voire une semaine le temps que tout se mette en route (et qu’on l’utilise moins l’attrait de la nouveauté étant passé) pour juger.

avatar iDanny | 

Y a un rappel pour se laver les mains ? 🤔🙌🏻

avatar vince29 | 

> Y a un rappel pour se laver les mains ?

Oui. Il y a aussi des capteurs pour détecter si la montre est à gauche ou à droite. C'est pratique pour distinguer ta main bâbord de celle de tribord.
Bon ça marche pas si tu n'a pas de bras et que tu portes la montre à la cheville.

avatar iDanny | 

@vince29

😅 non mais sérieux, soit je me lave les mains trop souvent pour avoir eu droit au rappel, soit on parle pas de la même chose parce que j’ai pas trouvé cette option... c’est bien un truc qui rappelle de se laver les mains si on ne se les est pas lavées depuis longtemps ? (Comme le rappel de se lever toutes les heures).
Parce que si on parle juste de la détection du lavage qui encourage à aller jusqu’à 20 secondes, ça ok je m’en suis rendu compte 😬😊

avatar man0 | 

@iDanny

Je crois qu’on peut programmer un rappel de lavage de mains quand on rentre chez soi avec la Watch
Sinon je ne pense pas qu’il y ai un rappel horaire comme pour l’app respirer

avatar arsceniq | 

Aucun soucis for me :
iPhone 11 iOS 14 + Serie 4 watchOS 7
Tt fonctionne à merveille.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR