Concepts : des idées d'apps, cadrans et widgets pour watchOS 8

Florian Innocente |

watchOS 8 ne se dévoilera que cet été mais le designer Parker Ortolani, amateur de concepts d'interfaces, propose quelques idées de son cru. Il s'agit dans la plupart des cas d'avoir de nouvelles apps pour accéder autrement à certaines informations présentes (ou absentes) dans watchOS.

Le meilleur exemple est celui des données stockées dans l'app Santé sur l'iPhone. Et si watchOS en avait sa propre version pour fournir ces informations sans avoir à allumer son téléphone ?

Cela va dans le sens d'une montre qui s'émancipe de l'iPhone au fil des versions de watchOS. Toutefois, l'app Santé sur iOS est fort riche et tourne vite au labyrinthe lorsqu'on s'aventure à l'intérieur. Une version sur la montre oui, mais il est évident qu'il l'a faudrait plus légère, avec uniquement les données clefs.

Parker Ortolani milite ensuite pour transformer les cadrans Graphique solaire et Astronomie en apps à part entière. Le premier affiche la position du soleil au fil de la journée et le second donne le choix entre montrer la position de la Terre, celle de la Lune ou des planètes du Système solaire.

A priori, on ne voit pas d'intérêt pressant à avoir de telles apps. Mais entre ceux qui apprécient ces cadrans et ceux qui, de temps en temps, veulent avoir les infos de Graphique solaire sans être obligé d'avoir toujours le cadran actif, l'idée n'est peut-être pas mauvaise ?

Ensuite, c'est une nouvelle version du Centre de contrôle mixé avec les widgets d'iOS 14 et empruntant au principe des Coups d'œils de watchOS 1 et 2 qui est illustrée. En faisant défiler vers la gauche le Centre de contrôle de watchOS on afficherait des widgets pour différentes applications, comme on le fait maintenant avec le dernier iOS.

Sur une note plus fun, watchOS a un cadran Memoji et on peut afficher des personnages de Walt Disney, alors pourquoi ne pas mettre en vedette certains personnages des séries d'Apple TV+. Maintenant que la grille des programmes s'est étoffée et que certains rôles se distinguent.

Cela rappelle Netflix qui permet de personnaliser l'avatar de son compte en piochant dans une galerie de héros de ses séries. Ortolani suggère par exemple d'utiliser à fond le personnage de Ted Lasso et d'ajouter quelques-unes de ses répliques rigolotes comme complication. Et de ne proposer ce cadran qu'aux abonnés du service.

Pour ses deux dernières idées. Le designer imagine d'abord un écran de contrôle de la batterie beaucoup plus fourni, qui renseignerait sur l'état de charge de tous ses autres appareils (iPhone, AirPods…) et capable de basculer l'iPhone en mode d'économie d'énergie directement depuis la montre.

Enfin, une app Randonnée pourrait faire du bien à ceux qui veulent faire de longues sorties lorsque les confinements se seront assouplis. Un guide des pistes et circuits dans les grands parcs, à la campagne ou en montagnes fait un peu penser aux guides des villes qu'Apple a commencé à intégrer avec iOS 14. Couplé aux fonctions d'Exercice, cette app Randonnée à la sauce Apple pourrait être tout à fait pertinente.

Source
Tags
avatar madolphe | 

Des idées fort intéressantes 🧐 !

avatar R-APPLE-R | 

Intéressant mais je ne comprend pas pourquoi Apple n’utilise pas l’horizontalité ? Tout est vertical , un menu à droite et à gauche dans toute les Applications serait vraiment bien 😌

avatar Saussau083 | 

@R-APPLE-R

C’est vertical pour tout faire défiler avec la couronne digitale :)
La seule interface horizontale à ma connaissance, c’est celle de sélection des cadrans, qui est d’ailleurs un peu étrange à faire défiler avec la couronne digitale

avatar R-APPLE-R | 

@Saussau083

Non mais pas avec la couronne digitale bien sur , mais rajouter à droite et à gauche comme sur Spotify si mes souvenirs sont bons ( je préfère Apple musique) sauf pour l’application sur Apple Watch donc ...

avatar R-APPLE-R | 

@Saussau083

Enfin comme l’application Activité par exemple, se qui permettrait de réunir les applications minuteur ; chronomètre ; réveil ; et fuseau horaire, et aussi les applications de santé par exemple , ça serait moins le bazar... ou pas 😄

avatar quentinf33 | 

@Saussau083

C’est comme le clignotant (enfin pour ceux qui connaissent, vu qu’apparemment, surtout aux ronds-points, c’est en option).

Vers le haut => défilement vers la droite

Et inversement.

avatar cosmoboy34 | 

@R-APPLE-R

Peut être pas partout mais certaines app gagneraient à offrir de l’horizontalité en effet

avatar R-APPLE-R | 

@cosmoboy34

Oui surtout l’application musique 🥴🤪

avatar cosmoboy34 | 

@R-APPLE-R

Oui même certaines applis de développeurs tiers qui seraient moins limitées en fonctions sans sacrifier l’ergonomie

avatar R-APPLE-R | 

@cosmoboy34

Espérons qu’Apple nous entendent 😁

avatar Maxstyle | 

Avoir l’apercu de batterie de tout ses appareils sur tout ses appareils serait un vrai plus parce que pour l’instant on peut pas voir le niveau de charge de l’iphone sur l’ipad et le mac par exemple ou inversement.
Une « vraie » batterie qui tiendrai 2-3 jours serai vraiment bien sur l’apple watch pour pouvoir l’utiliser comme une vraie montre de sport et pas que un accessoire santé.
Ils ont réussi à le faire sur les M1, les iphone sont très honorables aussi, ca serai bien que l’AW suive enfin la tendance

avatar gafa and chill | 

Il a de super bonnes idées le gars!!

avatar SebKyz | 

Sympa. L’app randonnée belle idée même si des app tierces font ça.

avatar cosmoboy34 | 

J’attends les 2 dernières depuis un moment... en espérant qu’Apple les fasse un jour

avatar macbook60 | 

Bonjour dommage pas de widget santé pour iOS ....

avatar quentinf33 | 

De toute façon les premiers leaks devraient pas trop tarder à mon avis...

CONNEXION UTILISATEUR