Mark Gurman s’intéresse au futur de l’Apple Watch dans sa dernière newsletter du dimanche. D’après le journaliste de Bloomberg qui a souvent de bonnes informations, Apple aurait prévu deux Apple Watch Series 10, noms de code N217 et N218, qui seraient plus grandes. À tel point que l’on atteindrait la taille de l’Apple Watch Ultra, qui ne devrait pour sa part pas évoluer sur le plan du design. Reste à savoir si ce modèle serait vendu comme une montre spéciale, à l’image de l’iPhone X sorti pour le dixième anniversaire du smartphone, et surtout quelles nouveautés attendre, au-delà de la taille.
Ce n’est pas la première fois que l’on en entend parler, c’est une rumeur apparue à plusieurs reprises ces dernières semaines et de suffisamment de sources fiables pour qu’on puisse la juger crédible. Le journaliste de Bloomberg n’a pas d’autres détails à donner, mais les autres fuites avaient évoqué un écran qui pourrait atteindre les 2 pouces (légèrement plus que sur l’Ultra) et un design affiné.
De premiers rendus de l’Apple Watch Series 10 et de son grand écran en fuite
Kuo : une Series 10 plus fine et avec un écran plus large
Au-delà du design, on devrait trouver une nouvelle puce dans toutes les montres de 2024, avec peut-être des améliorations dans le domaine de l’intelligence artificielle. Toutefois, Mark Gurman rappelle qu’Apple Intelligence ne sera pas proposé sur l’Apple Watch et ce n’est pas prévu pour le moment, sûrement parce que ces puces sont loin d’être assez puissantes et ne le seront pas avant au moins la génération de septembre 2025.
Plusieurs fonctions de santé sont en cours de développement et on ne sait pas si elles seront prêtes pour ces nouvelles montres. La mesure de la tension ne serait pas aussi fiable qu’espéré dans les laboratoires de Cupertino, si bien qu’elle pourrait être repoussée. Ou alors lancée en mode minimal, sans la possibilité d’obtenir une lecture instantanée et à la place une moyenne calculée automatiquement avec l’affichage de variations, sur le modèle notamment de la mesure de la température.
Le suivi des apnées du sommeil pourrait aussi être retardé, cette fois à cause de sa dépendance à la mesure de l’oxygénation du sang. Cette fonctionnalité a été désactivée en janvier dernier des montres vendues aux États-Unis suite à un procès entre Apple et Massimo. Cela fait maintenant près de sept mois et la situation n’a pas bougé, à tel point qu’on ne sait pas si les Series 10 seront aussi privées de la fonction à la rentrée. Le cas échéant, la montre ne pourra pas surveiller l’apnée du sommeil et le lancement de cette fonction pourrait avoir été annulé cette année.
Apple vend les Series 9 et Ultra 2 en désactivant la mesure de l'oxygène sanguin
Apple travaillerait aussi sur une troisième génération de son Apple Watch SE. Le journaliste de Bloomberg indique que plusieurs pistes seraient actuellement testées, dont une montre en plastique à la place de l’aluminium que l’on a toujours trouvé jusque-là sur les modèles d’entrée de gamme. De quoi réduire encore le prix de vente et mieux affronter les modèles de la concurrence. La Galaxy Watch FE de Samsung, par exemple, est affichée 50 $ de moins que l’Apple Watch SE aux États-Unis et ce passage au plastique pourrait aider à creuser l’écart.