Il va y avoir beaucoup à dire sur cette Apple Watch Ultra 3, qui parvient à avancer sans changer l'essentiel à savoir son système sur puce. La puce S10 reste de mise, il faudra sans doute attendre la prochaine mise à jour (dans un an ou deux ?) pour qu'il y ait du nouveau à ce niveau-là.
Lors de la présentation hier, il y a une nouveauté sur laquelle les responsables d'Apple n'ont pas communiqué. D'après eux, l'Apple Watch Ultra 3 est tout simplement "le meilleur GPS dans une montre de sport".
À défaut de l'avoir testé il y a quelques jours à l'UTMB du Mont-Blanc, Apple écrit sur son site web :
Les performances du GPS ont été évaluées sur la base de la précision de l’itinéraire dans des environnements urbains complexes pour les exercices de course et de marche en plein air. Comparaison effectuée par rapport aux montres de sport GPS double fréquence leaders sur le marché au moment des tests en août 2025
Clairement, Apple a comparé sa montre avec les meilleurs modèles de Garmin, Coros et deux trois autres grands noms du secteur. Ce qui est étonnant, c'est que le mois dernier, l'Apple Watch Ultra 2 avait fait l'objet d'un re-test. Sur bien des points, la montre d'Apple était en pointe quand elle était comparée aux autres montres sportives. Son capteur cardiaque est toujours au top, par exemple. Par contre, son GPS commençait à légèrement accuser le coup quand il était comparé aux meilleurs modèles du marché.

Deux ans après sa sortie, que vaut l'Apple Watch Ultra 2 par rapport à la concurrence ?
Comment Apple a-t-elle réussi à faire un petit bond en avant sans gros changement interne ? Lors du keynote, Apple a insisté sur le fait qu'elle avait repensé entièrement son système d'antennes. C'est peut-être bien la clé du changement.