Les AirPods dominent toujours les ventes d'écouteurs Bluetooth

Florian Innocente |

Apple tient toujours fermement la barre du marché des écouteurs sans-fil malgré un regain de concurrence. Les ventes de ces accessoires explosent tous les ans et la demande est loin d'être assouvie.

Estimation des parts de marché en 2020

En 2020, 300 millions d'écouteurs Bluetooth auraient été écoulés dans le monde. Avec ses AirPods, et sans même qu'elle ait besoin de Beats, Apple a pris autour de 40 % de ce marché selon Strategy Analytics. C'est néanmoins un recul puisqu'elle dépassait aisément les 50 % en 2019. Ses deux plus proches suiveurs restent Xiaomi puis Samsung et Huawei.

Les ventes ont souffert avec le début de la pandémie l'année dernière puis elles se seraient fortement reprises grâce, entre autres, à la demande en équipement pour le travail à domicile.

Avec une progression des ventes de 90 % d'une année sur l'autre, les perspectives restent excellentes, assure Strategy Analytics, qui considère qu'on est toujours à un niveau assez bas. Une personne seulement sur 10 serait équipée et avec la disparition progressive des écouteurs des boites de smartphones, il y a de beaux jours qui se profilent.

avatar niconougat76 | 

Les vrais ou les contrefaçons qu’on trouve comme les originaux ?...😁

avatar oomu | 

@niconougat76

ben les vrais.

avatar Luneart | 

Je n’ai pas testé d’autres écouteurs mais les AirPods ont un côté vraiment magique. Je m’en sers quotidiennement depuis 2 ans et c’est devenu un de mes produits Apple favoris !

avatar Krysten2001 | 

@Luneart

Quels sont les côtés magiques que vous leur avez trouvés ?🙃

avatar pechtoc | 

@Krysten2001

On peut supposer que l'appairage instantané, passer d'un produit pommé à l'autre de manière transparente et sans coupure peut être "magique". Comme oreillette c'est extrêmement efficace. Par contre dès qu'on parle musique la magie disparaît aussitôt...

avatar Luneart | 

@Krysten2001

Facilité de connexion et passage d’un appareil à l’autre presque transparent.
Facilite d’utilisation
Taille compact mais forte autonomie.
Le confort inhérent aux écouteurs sans fil

avatar fred33 | 

Idem j’ai eu les AirPods puis les Pro et c’est vraiment un très très bon produit car les technologies sont là et les compromis faits ont été les bons.

Le principal reproche qu’on peut légitimement faire à Apple c’est de ne pas avoir prévu leur démontage afin de pouvoir remplacer mes batteries. Pas forcément soi-même mais sans que cela coûte 3h à un pro.

avatar Slaine | 

@fred33

J'imagine que le souci de faire des Airpods facilement démontable aurait augmenter leur taille ils sont tellement petit bon après je n'y connais rien en ingénierie d'écouteur mais je préfère largement qu'ils soient petit c'est pour cette raison que j'ai pris les Pro.

avatar Rifilou | 

@Slaine

En fait non Samsung a très bien réussi à le faire avec ses Galaxy Buds Pro. Il faut vraiment qu’Apple s’attelle à ce problème

avatar Slaine | 

@Rifilou

Je sais pas mais les buds me paraissent plus gros, après je dirais pas non à ce qu'il y est un moyen de réparer facilement les Airpods Pro j'en serai le premier heureux mais à voir combien de temps dureront les miens j'en suis très content pour le moment.

avatar Rifilou | 

@fred33

Je crois qu’aujourdhui l’écouteur est tout simplement remplacé

avatar corben | 

Prochaine étape la barre symbolique des 1000 euros et pour peu qu’il y ait le logo de la pomme les gens se jetteront quand même dessus 😂

avatar oomu | 

@corben

@corben

si ça reste de qualité et suffisamment différencié de la concurrence, oui les 1000e pourquoi pas ?

c'est une stratégie qu'a toujours fait Apple et souvent réussi (mais pas toujouuuuuurs)

mais ce n'est pas par la magie des Ondes Gammes DEs SaAAAAAatellites ou parce que les "gens-moins-vous-bien-sur" sont stupides ou fanatiques...

ce n'est pas le "logo" qui vend, ni même l'image d'Apple, mais c'est leur réputation méritée après de nombreuse réussites et la finition de leurs appareils.

Et quand c'est nul de chez nul (ipod hifi), ou bien trop cher par rapport à ce que la clientèle peut avaler (powermac G4 Cube d'amour), ben ça marche po :(

n'oubliez pas, vous n'êtes qu'un "gens" de plus pour moi aussi, comme tous les autres "gens".

avatar loludovic31 | 

Je penses que ces estimations ne tiennent pas compte du marché bas de gamme car quand je vais action je voit un nombre impressionnant de gens passer en caisse avec des écouteurs Bluetooth a 15€ et sur leboncoin et Facebook le nombre d’annonces pour des copie est énorme

avatar oomu | 

@loludovic31

l'article ne décrit pas la méthodologie utilisée ?

avatar oomu | 

@loludovic31

ces estimations sont pour les "True Wireless Stereo (TWS) Bluetooth headset"

dont le volume de vente a augmenté de 90% en 2020.

avatar loludovic31 | 

@oomu

J’ai pas compris, ça change quoi ?

avatar YetOneOtherGit | 

Encore un marché où Apple doit s’approprier la part du lion de profits, impressionnant 🤑

avatar Bigdidou | 

Avec la part de marché des iPhones, comment on explique ça ?
Ils ont tant de succès sur Android aussi ?
Franchement, sur iPhone, ils sont super. Sur Andtoid, le côté pratique du bidule est moins la, et je choisirais des écouteurs plus « musicaux ».
Bon, les AirPod Pro tiennent la route sur ce plan aussi. Mais je préfère d’autres sons.

avatar MachuPicchu | 

Intéressant de voir Beats au fond du trou. Les rumeurs qui disent qu’Apple finira par enterrer Beats sont peut-être vraies au final.

avatar Pyjamane | 

Baisse de 10% des parts de marché, dans un marché en hausse de 90%. Ce n’est pas ce que j’appelle une régression. C’est même une putain de progression en CA et donc en marge !

avatar Rifilou | 

@Pyjamane

Strictement, c’est exactement une baisse des parts de marché. Personne n’a dit que leurs ventes avaient diminué

avatar justlikeheaven | 

J’ai adoré mes AirPods pour leur son , intégration système Apple etc ...
mais clairement produit jetable , car au bout de 2 ans les batteries décline vraiment et quasiment impossible de les changer ou moyennant un prix exorbitant chez Apple .. et ´ cela c’est une catastrophe tique ces petits écouteurs Bluetooth et ça m’étonne que ça ne soulève pas plus l’opinion .

On met vite de côté les choses quand c’est pour son petit confort personnel ..

avatar Kumbaya | 

Moi aussi je les ai adoptés, même si côté musique c'est pas le top... Mais avec Voice Over, aucune latence, et ça, c'était pas gagné. J'avais pris des Bose, je ne les ai pas gardés 2 semaines. Et le niveau de batterie des airpods et du boitier directement accessible, c'est top aussi. Une possibilité de régler le volume dans les prochains et ce sera parfait.

CONNEXION UTILISATEUR