AirPods Pro 2 : Apple activera-t-elle le Wi-Fi 6E VLP à très faible puissance ?
Après trois ans d’interruption, la FCC reprend les travaux autour de la spécification very low power (VLP) du standard IEEE 802.11ax, plus connu sous le nom de Wi-Fi 6. Jessica Rosenworcel, la gendarme en chef des télécommunications américaines, annonce son intention « de proposer de nouvelles règles pour autoriser le fonctionnement des appareils à très basse puissance dans la bande des 6 GHz ». Cela tombe bien : le sigle « VLP » apparait dans les informations règlementaires accompagnant les AirPods Pro 2.

L’extension du standard 802.11ax à la bande des 6 GHz, le fameux Wi-Fi 6E, a fait bondir les autorités de régulation des communications. Les faisceaux hertziens, le service fixe par satellite, la radioastronomie, ou encore les systèmes de signalisation ferroviaire exploitent déjà cette bande ! Un long travail d’harmonisation s’est engagé pour prévenir tout risque d’interférences. Dans l’Union européenne, en Grande-Bretagne, au Japon, au Canada ou encore en Nouvelle-Zélande, les régulateurs imposent une réduction drastique de la puissance des transmissions Wi-Fi 6E.
C’est fou que personne n’arrive à identifier la différence matériel entre les AirPods Pro Lightning et USB-C. Ce n’est peut-être que logiciel finalement 🤷🏻♂️
La question c’est surtout : Est-ce que les derniers iPhone 15 Pro sont compatibles ? 😈
Euh la radio ce n’est pas qu’une question de spectre et de fréquence: ne pas oublier la MAC. Je ne pense pas qu’Apple ait inclus une mac 802.11 dans les AirPods.
La présence d’un tel procédé dans de l’ultraportable présente un enjeu de réglementation de taille stratosphérique
Tout cela est très embrouillé et pas clair du tout ..
@dgaultie
ben les fabricants communiquent pas ou de manière parcellaire.. cela devrait être décidé comme illégal.
Une réelle et très intéressante perspective de normalisation, absolument nécessaire et complexe, en regard de la difficulté de l’enjeu