Bridge : l’impressionnant casque de réalité mixée pour iPhone

Mickaël Bazoge |

La réalité augmentée, c’est très bien. Mais pour que l’illusion soit parfaite, il faut que les images prennent en compte la profondeur de champ et les objets présents dans votre environnement. Microsoft, avec la « réalité mixée » d’HoloLens tente de répondre à cette problématique, avec un succès d’estime. Magic Leap fait également miroiter sa technologie révolutionnaire, mais la start-up est encore loin du compte. Et quoi qu’il en soit, aucun de ces dispositifs n’implique de plateforme Apple.

Apple travaille sur le sujet, comme Tim Cook nous le rappelle régulièrement. En attendant de connaitre la forme que prendra cette technologie à Cupertino (des lunettes ?), le Bridge d’Occipital est peut-être ce qui se rapproche le plus du produit idéal pour ceux qui veulent se plonger dans les délices de la réalité mixée avec un iPhone.

Ce casque nécessite un iPhone 6, 6s ou 7 pour fonctionner. On y installe une lentille qui double le champ de vision de l’appareil photo du smartphone (à 120˚), et on relie une caméra sur le port Lightning. Baptisée Structure Sensor, ce boîtier numérise l’environnement immédiat de l’utilisateur pour le reproduire en trois dimensions (ce périphérique est aussi proposé pour iPad). Un contrôleur Bluetooth complète le dispositif.

Cliquer pour agrandir

D’après ce qu’on peut en voir, le Bridge permet effectivement toutes sortes de fantaisies plutôt impressionnantes, avec la prise en compte de la profondeur de champ (jusqu’à 3,5 mètres) et des objets réels présents devant soi. On est très très loin des petits monstres de Pokémon GO… Les objets virtuels peuvent interagir avec l’environnement physique, à l’instar du petit robot Bridget qui passe sous la table du salon ou va chercher une balle rebondissant sur les meubles. Et si on veut s’isoler dans un autre ailleurs, un mode “réalité virtuelle” est aussi disponible.

Cet appareil et le SDK qui va bien sont disponibles au prix de 499 $. Le stock est extrêmement limité. Une version à 399 $ est aussi proposée en pré-commandes, mais avec une livraison fixée au mois de mars.


avatar Dazoudaz | 

Disponible aussi pour iPad ?? Whoua, faut avoir un cou bien musclé.

avatar Dazoudaz | 

Autant pour moi. ;)

avatar Niarlatop | 

Pour avoir testé un cardboard VR sur iPhone 6s, il va falloir un écran bien plus défini que les actuels pour avoir une expérience Retina avec les lentilles grossissantes inhérentes à ce type de matériel.

Les pixels sont trop visibles pour une immersion totale. Et comme un écran de meilleure résolution va faire augmenter la consommation d'énergie, je ne suis pas certain que ce soit une très bonne chose pour l'utilisateur au final. À moins qu'Apple n'expérimente un mode hybride à l'instar des smartphones Sony Xperia 4K, qui se contentent d'afficher en Full HD et bascule en 4k seulement pour les contenus optimisés ?

avatar Arcetnathon | 

@Niarlatop

Imagine la puissance necessaire pour afficher de la 4k sur un smartphone. C est enorme vis a vis de l usage. A la limite un casque qui dispose d un ecran 4K relier a un smartphone a plus de sens.

avatar hautelfe | 

La concurrence a déjà des définitions de 1440 x 2560 pixel, afin de profiter de la VR, depuis plus d'un an et demi. On va pas me faire croire que Apple ne peut pas en faire autant ! :(

avatar julnaref | 

@Niarlatop

Je suis d'accord, l'écran n'est pas assez "fin" pour une telle expérience.
Le PlayStation VR est déjà presque limite à mon goût (pour comparaison).

avatar ZANTAR2054 | 

Cool le projet ?

CONNEXION UTILISATEUR