Apple veut intégrer de la réalité augmentée dans Plans

Mickaël Bazoge |

Il manque encore à la réalité augmentée une « killer app » qui achèverait de la placer sur la carte des technologies indispensables. Cette consécration viendra-t-elle de Plans ? Forte de sa position de leader avec ARKit, Apple est en tout cas prête à mettre le paquet pour démocratiser la réalité augmentée. Cela passera peut-être par Plans…

Le constructeur a posté tout au long du mois d’août une série d’offres d’emploi liées à la réalité augmentée. Apple recherche en particulier des ingénieurs et des designers dont les compétences seront mises au service de la plateforme AR de l’entreprise.

Certains d’entre eux pourraient bien être affectés aux équipes chargées de Plans. Un poste d’architecte produit pour Apple Maps, mis en ligne mi-juillet, explique dans son énoncé que la réalité augmentée fait partie des technologies qui, avec la localisation en intérieur, les LIDAR et la mobilité urbaine, permet d’améliorer la cartographie numérique.

Un emploi d’ingénieur iOS et macOS, datant lui du 5 juin, demande que la perle rare soit familiarisée avec Maps et l’API Core Location ainsi qu’avec les interfaces de programmation destinées à la réalité augmentée.

Ce ne sont là que de petits cailloux, mais mis bout à bout, ils pourraient tracer le chemin vers un service Plans plus ouvert à la réalité augmentée. Et ce ne serait pas qu’un gadget rigolo : on a vu des démos d’itinéraires mixant ARKit et localisation GPS qui valent le détour et qui se montreraient bien pratiques (ci-dessous).

Plans n’est pas tout à fait étranger à la réalité augmentée et virtuelle. Depuis iOS 11, la fonction FlyOver permet de se balader virtuellement au sein d’une ville (lire : iOS 11 : dans Plans, FlyOver offre des visites en réalité virtuelle). En ce qui concerne iOS 12, Apple a commencé à déployer de nouvelles cartes plus complètes en Californie.

Source
avatar cosmoboy34 | 

D’autant qu’avec galileo les itinéraires en réalité augmentée promettent d’être très précis

avatar armandgz123 | 

@cosmoboy34

Quand c’est que ça rentre en service Galileo ? Car actuellement le GPS ça galère à côté de Toulouse..

avatar bodipif | 

Intéressant, et... indispensable si Apple souhaite concurrencer Google. Lors de la dernière I/O ils ont présenté une première version de street view en réalité augmenté avec des flèches (plutôt bien insérées dans la réalité) et pourquoi pas un « guide » type chien/renard qui indiquerait la route à l’utilisateur.

avatar frankm | 

@bodipif

Ça sent le retour du trombone dans office

avatar thebarty | 

@frankm

Excellent !

avatar pariscanal | 

Si il pouvait déjà intégré plus de réalité tout court , ce serait un bon pas

avatar frankm | 

@pariscanal

Et paf trop bien dit

avatar XiliX | 

@frankm

"@pariscanal

Et paf trop bien dit"

BOF...

La réalité des uns n’est pas celle des autres !

avatar Serdinant | 

Ce serait bien que ce soit une réalité augmentée participative. Les utilisateurs scanneraient les environs avec une sorte de faceID inversé et enverraient le tout automatiquement à Apple qui synthétiserai tout ça.

avatar en ballade | 

La france sera intégrée dans 7 ans, et Google toujours loin devant

avatar MacTHEgenius | 

@en ballade

Si Google est si parfait, pourquoi venir ici le rabâcher ?

avatar VanZoo | 

Mais comment se déplaçait-on avant les GPS de smartphone ?

avatar sdick | 

Ça le fait penser aux télés 3D : la techno existe et on veut à tout prix la transformer en $, même si les applications sont un peu tirées par les cheveux. Qui va porter ses lunettes AR pour regarder une carte ?

avatar sylko | 

Plus de six ans qu’ils ne sont pas foutu de tenir compte des corrections que je signale.
Google réagit dans les semaines qui suivent.
Pour moi, OpenStreetMap reste la meilleure option, puisque je suis contributeur et que je peux modifier en direct

CONNEXION UTILISATEUR