ARKit pour trouver son chemin, c’est épatant

Mickaël Bazoge |

Les exemples d’applications exploitant ARKit se multiplient et force est de constater que les développeurs ne tarissent pas d’imagination. Et quand on pense avoir fait le tour des possibilités de la réalité augmentée, que ce soit pour les jeux (Minecraft, Tetris…) ou pour les utilitaires, une nouvelle démo vient nous rappeler à quel point on ne fait qu’effleurer la surface des choses. C’est d’ailleurs les applications plus classiques qui impressionnent le plus, comme cet exemple de la mesure de la superficie d’une pièce.

Voici un autre cas très pratique de l’utilisation d’ARKit : la localisation. Andrew Hart a tout d’abord imaginé l’affichage de panneaux virtuels montrant où se trouvent des points d’intérêt lorsqu’il regarde un panorama de Londres.

Pas mal, mais peut mieux faire. Le développeur iOS à qui l’on doit l’app de messagerie TwIM a voulu aller plus loin. En combinant ARKit avec CoreLocation, le framework de géolocalisation d’iOS, il a conçu une app affichant l’itinéraire virtuel vers une adresse, dans l’environnement capté par l’appareil photo de l’iPhone.

Pour un premier jet, c’est déjà particulièrement étonnant et bien fichu. Apple serait bien inspirée d’intégrer un tel service dans Plans ! On imagine aussi tout l’intérêt d’une telle fonction à l’intérieur de bâtiments, comme des centres commerciaux ou des aéroports, pour retrouver son chemin ou des toilettes.

Pour aller plus loin :
avatar Wolf | 

La ca commence a devenir intéressant

avatar capelovici | 

Ils faisaient pas déjà ça chez Nokia avec City Lens ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Mouai c'est franchement basique niveau design , ok c'est un premier jet mais d'autres pour des premières demo ont montrés des choses plus joliment faites. Cette vulgaire ligne bleu que l'on suit avec les grosses flèches rouge en mode piéton c'est nul, il faudrait indiqué une ligne par terre sur le trottoir avec des flèches dynamique . La c'est moche ce qui est montré .

avatar reborn | 

@SIMOMAX1512

C'est une demo.. pour montrer que c'est possible.

avatar iDanny | 

@SIMOMAX1512

Ouais et puis que le tracé ne coupe pas les panneaux de signalisation et lampadaires, bordel 😬😉

avatar jeanCloud | 

@SIMOMAX1512

Ouais t'as raison c'est tellement nul que même les voitures roulent à l'envers

avatar Bigdidou | 

C’est vraiment super.
Imaginez un truc comme ça dans la voiture, en afficha tete haute... Fini la galère ees fonds points genre : « heu, les enfants, on a passé combien de sorties, déjà ? ».
Non, vraiment cette réalité augmenté et ce que ça nous prépare m’épate.

avatar Mike Mac | 

ARKit + CoreLocation = Wikitude Navigation

https://www.wikitude.com/showcase/wikitude-navigation/

Retour vers le futur !

2010....

avatar Bigdidou | 

@Mike Mac

Y a eu des applications pratiques de ce truc ?

avatar fkdev | 

@Mike Mac

En 2017 tenir son iPhone a bout de bras pour suivre un itinéraire est apparement moins fatiguant qu'en 2010...

avatar jackhal | 

Ouais... sauf que là c'est un type tout seul qui fait ça en peu de temps en utilisant des fonctions natives, au lieu d'une équipe qui développe son truc depuis 7 ans.

avatar Sealbirman | 

Vraiment hâte de voir ça en pratique. Vivement la sortie de IOS 11.

avatar Vanton | 

Ça promet d'être intéressant les balades en ville avec tous les piétons le téléphone en l'air...

avatar misterbrown | 

On est d'accord que ARKit c'est puce A9 minimum, donc exit les iPhone6 ?

avatar XiliX | 

@misterbrown

Malheureusement oui... à partir de 6S

avatar Sica | 

Enfin pouvoir nommer les sommets des montagnes qu'on a en face dans le panorama sans chercher vainement sur la carte ?

avatar mandrak134 | 

C'est génial.

avatar Yohmi | 

Si ça se trouve, c'est une refonte majeure de Plans qui nous attend et qu'Apple garde sous le coude pour la présentation de l'iPhone 8 ☺️

avatar costin5959 | 

@Yohmi

Je pense aussi que si c'est exploitable Apple est déjà sur le coup pour la sortie du prochain iPhone 😊

avatar aaaagent007 | 

Le coup du GPS, j’avais déjà sur Android il y a maintenant 6 ans :) ça marchait moyen mais l’idée était la !

avatar ddrmysti | 

Bah en fait si tu veux jouer à qui qui l'a fait en premier, quand apple a sorti l'iphone 4 (bientôt 7 ans), ils ont beaucoup mis en avant la précision du gyroscope et son utilisation pour la réalité augmenté. Du coup on a eu plein d'applications utilisant ce système, j'en avais une qui permettait de retrouver facilement sa voiture qui exploitait ce système. Tout le monde sait que ce n'est pas une nouveauté, ni pour iOS, ni pour android. Par contre ce qui est une nouveauté, comme précisé par un gars dans un autre commentaire, c'est que là plutôt d'avoir une équipe complète qui bosse dessus pendant des mois, c'est fait par un seul mec en quelques heures de boulot, ce qui change pas mal la donne en ce qui concerne la réalité augmenté.

avatar A884126 | 

Faudra peut être relancer les Google glasses ou trouver un autre système que de devoir avoir le nez plongé sur son téléphone.
Les piétons ne regardent déjà même pas où ils marchent alors avec ce type de vision je n'imagine même pas les accidents.

avatar Bigdidou | 

@A884126

« Les piétons ne regardent déjà même pas où ils marchent alors avec ce type de vision je n'imagine même pas les accidents. »
Ben justement, le gars, il regarde devant lui et voit ce qu’il se passe, même les voitures.

avatar marc_os | 

@ Bigdidou
« il voit ce QUI se passe » !!

C'est quoi cette mode ces derniers temps de mettre des "il" à tort et à travers ?
Encore pire que la mode des "que l'on" au lieu de "qu'on" qui au moins respectait la grammaire.

Cf. le § "Ce qui, ce que, ce dont" dans :
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-pronoms/les-pronoms-relatifs
où l'exemple donné est comme par hasard : « Il ne sait pas ce qui s'est passé ».

avatar Vetsa | 

@marc_os

C'est peine perdu les cours de rattrapages!! C'était avant qu'il fallait sévir mais pas maintenant devenu adepte des Smartphones.

Pour ma part j'ai toujours voulu laisser sa chance à Plan sans que cela marche. Et au final je me retrouve systématiquement à devoir refaire la même recherche sur Google afin d'arriver à destination....

avatar Bigdidou | 

@marc_os

Oups, effectivement ;)
Je dois t’avouer que je fais pas trop gaffe en ce moment, c’est détente.
Après, tu peux le dire gentiment, ça te demandera pas plus d’effort.

avatar marc_os | 

@ Bigdidou
Désolé, je ne voulais pas être désagréable, juste exprimer mon étonnement, car en ce moment ce tique de langage semble se propager, et il m'énerve. Même les journalistes de France Inter en sont victime !

avatar Bigdidou | 

@marc_os

Je comprends tout à fait que ça t’énerve. C’est une faute absurde, effectivement. A décharge, sur les forums on a tendance à écrire comme on parle ;)

avatar DG33 | 

@marc_os
"...ce tique de langage semble se propager, et il m'énerve."

D'ailleurs ne préférerais-tu pas, en te relisant : ce tic de langage semble se propager et m'énerve ?
😍

avatar Bigdidou | 

@DG33

Mac_os veut dire que ça lui lyme les nerfs.
😛

avatar Vanton | 
avatar plopix | 

Sympa :)

avatar armandgz123 | 

Pour l'instant je ne vois pas le moindre intérêt mais bon ça pourrait venir

avatar jackhal | 

https://en.wikipedia.org/wiki/Topographical_disorientation

Voilà plusieurs formes de handicaps qui rendent la lecture de cartes ou leur interprétation difficiles ou impossibles aux personnes atteintes.

Je suis certain que l'affichage du tracé directement sur ce qui est filmé sans qu'il y ait besoin de faire de connexion mentale entre une représentation plus ou moins abstraite et l'environnement peut être d'une aide fabuleuses pour certains handicapés.

avatar Bigdidou | 

@jackhal

En français, ça s’appelle la désorientation spatiale. Les gens ne savent déjà pas où ils sont, alors où ils vont, ça reste compliqué, même avec un plan.

Mais tu as tout à fait raison, dans certains troubles cognitifs plus modérés, notamment les troubles mnésiques et des fonctions exécutives post-traumatiques ou liés à l’alcool, on utilise déjà largement le gps et google map avec la photo de l’endroit. Mais il faut que les gens aient pas mal récupéré sur le plan des fonctions exécutives, et qu’ils aient conscience de leur troubles.

Et oui, il va y avoir certainement de multiples applications de la réalité augmentée dans un grand nombre de handicaps cognitifs ou autre, ainsi qu’en thérapeutique.

Apple nous ouvre un monde passionnant, qui certes existe déjà, mais comme d’autres l’ont déjà dit, elle nous en donne les clés pour que nous puissions l’investir de façon très simple et .efficace, à la manière, ben, d’Apple.

avatar Mike Mac | 

Je préfère une instruction vocale tous les X mètres : à gauche, à droite, vous êtes arrivés. Du classique GPS donc.

Parce que sinon, avec les zombies errants parlant seuls, les zombies errants filmeurs photographes, plus les zombies errants traquant le pokemon où la bonne adresse - téléphone tendu vers l'avant, regard absent - la ville va ressembler à un film de Romero (R.I.P. il y a une semaine, il a voulu échapper au carnage).

avatar Yohmi | 

@Mike Mac

Le but n'est pas d'avoir les yeux rivés sur l'écran mais plutôt d'avoir un indice visuel sur la marche à suivre. Certaines personnes ont du mal à lire les cartes (ce n'est pas mon cas mais j'en connais ☺️), c'est bien plus pertinent et pratique pour eux, ça n'en fait pour autant pas des neuneus incapables de se souvenir d'un tracé une fois visualisé ☺️ Ça peut aussi avoir beaucoup plus d'intérêt dans certains lieux (comme un parc d'attraction, un centre commercial, une montagne, une foire aux vins avec des centaines d'exposants où tu sais plus où se trouve le stand où tu veux finalement faire tes achats et que t'es plus forcément très apte à lire un plan détaillé 😛) où un guidage GPS n'est pas forcément pratique voire inutilisable.

Donc je n'y vois que du bon. Comme tout outil, il y a des gens qui l'utiliseront n'importe comment. Mais ils n'ont pas attendu ça pour se comporter comme des abrutis ☺️

avatar link60 | 

J'avais lancé une application à peu près identique en 2015 pour afficher autour de soi toutes les villes de France, se basant sur le GPS et la boussole du téléphone, ça s'appelle City Radar, c'est gratuit, et aujourd'hui j'ai rajouté plusieurs pays, dont l'Espagne, la suisse, la Belgique, l'Allemagne, le Mexique...

avatar chmimps | 

L'application Sygic fait déjà quelque chose d'identique et ça marche pas mal du tout, mais sans Arkit

CONNEXION UTILISATEUR