Concept : glassOS, une variante d’iOS 14 pour des lunettes de réalité augmentée

Nicolas Furno |

À ce stade, il ne fait plus vraiment de doute qu’Apple travaille sur des lunettes de réalité augmentée et/ou un casque de réalité virtuelle. Pour les accompagner, il faudra un système dédié et surtout une interface adaptée à ce contexte. Et si iOS 14 préparait le terrain avec ses nouveautés visuelles ? C’est l’idée du designer Jordan Singer qui a imaginé glassOS, un concept créé à partir d’éléments de design d’iOS 14.

Son idée est que plusieurs changements apportés par Apple dans la nouvelle version de son système mobile seraient parfaits pour des lunettes de réalité augmentée. C’est le cas notamment des appels enfin discrets, qui pourraient rester dans le coin des lunettes et ne pas gêner la vue d’ensemble. Avec une autre bonne idée du designer au passage pour les interactions : un tapotement sur les lunettes pour refuser l’appel, ou bien poser les AirPods dans ses oreilles pour répondre.

Autre idée d’iOS 14 qui pourrait avoir toute sa place en réalité augmentée, les widgets. Jordan Singer a imaginé deux configurations : la première pour le matin affiche le calendrier du jour dans le coin supérieur droit et les prévisions météo dans le coin inférieur droit ; l’autre servirait à retrouver sa voiture avec un widget Apple Plans légèrement plus gros, sans trop limiter la vision.

Le mode image dans l’image aurait tout son sens également dans ce contexte. Ajouté avec iOS 14 à l’iPhone, il serait très utile sur des lunettes, par exemple pour maintenir une conversation FaceTime sans masquer le reste.

Encore un exemple d’un changement apporté aux iPhone et iPad qui prendrait tout son sens avec les lunettes : Siri. Avec iOS 14 et iPadOS 14, l’assistant vocal est relégué à une boule en bas de l’écran. Ce serait parfait pour avoir un indicateur devant les yeux, sachant que l’on imagine que les interactions se feraient vocalement essentiellement.

Jordan Singer a imaginé d’autres cas de figure où des lunettes de réalité augmentée pourraient piocher directement dans le catalogue d’interfaces d’iOS 14. Vous les retrouverez tous sur cette page.

avatar Amaczing | 

Impressively!

avatar cedsky23 | 

C’est exactement ce que je me disais en voyant la Keynote, rien d’extraordinaire comme nouveautés pour l’iPhone mais un gros travail de préparation pour un futur Glass OS avec du rattrapage par rapport à Google sur Maps, sur traduction, les réponses de Siri par cartes, Siri compact call et widgets sans parler de vraies futures innovations comme App clips et ARkit 4 exploitant le Lidar et enfin l’exploitation de la puce U1 qui permettra sans doute de savoir exactement comment sont positionnées les lunettes par rapport à l’iPhone qui lui même sait se positionner par rapport à son environnement... Bref, Apple donne l’impression de faire les choses bien en prenant le temps nécessaire...

avatar John McClane | 

« Le mode image dans l’image aurait tout son sens également dans ce contexte. Ajouté avec iOS 14 à l’iPhone, il serait très utile sur des lunettes, par exemple pour maintenir une conversation FaceTime sans masquer le reste. »

Sauf que dans ce cas, l’interlocuteur ne verrait plus la personne, puisqu’elle n’aurait plus son téléphone devant elle pour être filmée. Et si par malheur l’interlocuteur a lui aussi des lunettes Apple, alors là du coup aucun des deux ne verrait l’autre ! 🙃

avatar SquallX | 

@John McClane

J’allai le dire ! Au final on garderait quand même le téléphone devant soit. Le seul intérêt serait devant un ordinateur pour ne pas avoir une fenêtre à l’écran dédiée à l’appel. Mais du coup ça limite pas mal. Et mettre une vidéo dans un coin des lunettes. Bof comme idée, sauf pour suivre un tutoriel d’une activité manuelle à la rigueur, et encore ça impliquerait d’avoir des zones de contrôle pour mettre pause ou retour en arrière.

avatar John McClane | 

@SquallX

Oui, et en plus ça serait hyper galère pour accommoder je pense.

avatar YosraF | 

@John McClane

Il suffit de mettre des caméras sur des perches comme dans j’irais dormir chez vous ;)

avatar John McClane | 

@YosraF

😅

avatar mk3d | 

Équipé d’un proc AMD

avatar Rifilou | 

@mk3d

ARM plutôt

avatar koko256 | 

Le gros boulot sera pour l'interface d'entrée. Pour avoir testé les Google glass, ce n'était pas du tout pratique. Essentiellement les quatre directions et le tap. En plus fatiguant.

avatar Brice21 | 

@koko256

L’Apple watch peut détecter les mouvements de la main. De plus cette année Apple a présenté une API qui reconnaît les gestes des mains en temps réel et même du corps entier.

avatar machack | 

La réalité augmentée sonore a je trouve beaucoup plus d’avenir à court ou moyen terme: besoin uniquement d’écouteurs tout en permettant beaucoup des usages que vise la ra visuelle (notamment le guidage, les appels immersifs, l’association d’information a des elements de l’environnement, etc). Avoir besoin de lunettes est une tres grosse contrainte je trouve, pour toutes les personnes qui n’en portent pas déjà, et avoir quelques chose qui flotte devant les yeux est une vraie gene pour pas grand chose. Si le problème de focus fixe est réglé (par un focus variable) et qu’on arrive a vraiment superposer des éléments graphiques sur l’environnement, ok, la ca pourrait être top, mais sans ça mieux vaut se concentrer sur le son a mon avis, pour lequel il y a pleins de choses a faire

avatar Brice21 | 

@machack

Je travaille sur le sujet avec Jean Michel Jarre. Cela dit Bose a déjà jeté l’éponge. Avez vous testé leur lunettes ?

avatar machack | 

@Brice21

Oui je les ai testés. Le concept est intéressant et elles marchent plutot bien, mais le fait que cela soit des lunettes (de soleil) est assez contraignant. C’est frustrant de continuer a porter des lunettes de soleil quand il y a peu de lumiere ou qu’on rentre dans un batiment .. J’ai créé une entreprise autour de la RA audio. On a conçu un produit qui utilise la ra audio pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à détecter les obstacles et s’orienter et on va sortir un casque de ra audio qui touchera un public plus large (deux anciens de chez Devialet travaille dessus). Je serai ravi de discuter en privé avec vous si cela vous dit.

avatar Brice21 | 

@machack

OK. Discutons en ailleurs qu’ici. Mon e-mail : brice@brice.net

CONNEXION UTILISATEUR