Le casque de réalité mixte d'Apple serait finalement présenté en juin durant la WWDC

Mickaël Bazoge |

Après tout, que sont deux mois de retard supplémentaire pour un produit qu'on attend depuis des années ? C'est bien ce qui risque de se passer pour le casque de réalité mixte d'Apple, à en croire une nouvelle indiscrétion de Mark Gurman. Le fameux dispositif devait être présenté aux alentours du mois d'avril, mais finalement le constructeur pourrait le dévoiler en juin, durant la WWDC qui s'annonce donc bien chargée.

Le casque (supposé) avec son fil à la patte pour la batterie. Concept : Marcus Kane

La décision de repousser cette présentation aurait été prise il y a quelques jours, après que des essais ont montré la nécessité de resserrer quelques boulons aussi bien au niveau logiciel que matériel (ce qui est étonnant si près d'un lancement). Dan Riccio, l'ancien patron du hardware en charge du projet depuis 2021, serait très impliqué dans les ultimes finitions du projet.

Le fouineur de Bloomberg explique que le dévoilement de l'appareil aurait dû avoir lieu durant la WWDC 2022, puis en janvier de cette année, puis en avril donc. La Pomme voudrait lancer le casque en 2023, non mais vraiment.

Apple aurait retardé ses plans concernant les lunettes de réalité augmentée

Apple aurait retardé ses plans concernant les lunettes de réalité augmentée

Gurman relaie également des inquiétudes en interne : des ingénieurs s'interrogeraient sur la pertinence pour Apple de se lancer dans ce marché encore très jeune sans proposer d'appareil capable de vraiment changer la donne. Les rumeurs, et l'état des technologies actuel, font effectivement penser à quelque chose comme le Quest Pro de Meta. Mais deux fois plus cher, puisque le modèle d'Apple pourrait coûter dans les 3 000 $…

D'autres en revanche pensent que cette première version ouvre le chemin vers les succès à venir, à l'instar de l'Apple Watch. Une version moins chère serait d'ailleurs déjà dans les cartons.

Apple miserait sur des appels FaceTime « réalistes » et du contenu pour vendre son casque de réalité mixte

Apple miserait sur des appels FaceTime « réalistes » et du contenu pour vendre son casque de réalité mixte


Source
Vignette : Marcus Kane
avatar Adodane | 

La saison ski sera finie 🙄

avatar geooooooooffrey | 

Allez, reste plus qu'à savoir à quoi il va servir.

avatar lou1987 | 

@geooooooooffrey

C’est ce que je me demande depuis des années: à quel besoin un tel objet répond? Afficher des choses devant les yeux… mouais c’est bien léger. Et les 4 jeux vidéo qui l’utilise ? D’accord… nous sommes loin de la révolution du iPod 😂

avatar cecile_aelita | 

@lou1987

Peut être que ça ne sera pas pour du jeu vidéo justement 🙂.
J’aime beaucoup la vision qu’ils ont du potentiel intérêt de ce casque. A voir si c’est la piste que va suivre Apple 🙂.

https://m.youtube.com/watch?v=TGGHBBQeXgM

avatar justlikeheaven | 

@cecile_aelita

+1
Je partage totalement cette vision… espérons car là ça apporterait quelque chose de vraiment disruptif pour le coup

avatar cecile_aelita | 

@justlikeheaven

Si vous êtes d’accord avec moi c’est que vous avez tort 🤣😋!
Vu que, selon certains ici, je n’y connais rien à rien, et que je devrais juste la fermer, être du même avis qu’une personne comme moi n’est pas non signe pour la fiabilité de votre opinion 😋🤭.

avatar fte | 

@cecile_aelita

"Vu que, selon certains ici, je n’y connais rien à rien, et que je devrais juste la fermer"

Selon certains autres, il n’y a aucune raison de la fermer et tu as les capacités cognitives nécessaires à former une opinion construite.

Pourquoi choisis-tu de prendre les premiers plutôt que les seconds pour référence ?

Masochisme ?

On participe à des week-ends alternatifs avec un cercle d’ami(e)s, châteaux, chaînes, martinets, du cuir et du latex… intéressée ?

avatar pocketalex | 

"On participe à des week-ends alternatifs avec un cercle d’ami(e)s, châteaux, chaînes, martinets, du cuir et du latex… intéressée ?"

je te MP

avatar cecile_aelita | 

@fte

Ah ! Faut voir ! Ça peut être sympa 🤭

avatar Cactaceae | 

@cecile_aelita

Merci Cécile pour le partage, j’adore le concept et les usages, moins fan du clavier mais bon on VRra bien 😌

avatar cecile_aelita | 

@Cactaceae

Yes ! Attendons de voir, mais au moins c’est un usage concret 🙂. Vu que beaucoup se pose la question 😋

avatar fte | 

@lou1987

"C’est ce que je me demande depuis des années: à quel besoin un tel objet répond?"

Ce n’est pas la bonne question.

La bonne question est : quel besoin un tel objet va-t-il créer ?

Si ça ne fait que répondre à un besoin, vraisemblablement des solutions existent déjà et il s’agit de faire mieux et de grappiller des parts de marché à ceux qui étaient déjà sur le marché.

Si ça crée un besoin, ils seront les premiers et ils resteront à tout jamais les premiers sur ce marché, et être le premier est l’un des plus gros avantage marketing qui soit. Genre le premier ordinateur point & click, si tu vois à quoi je fais référence. Bien sûr que tu vois. Et aucune part de marché à grignoter aux autres, ils créent le marché et commencent seuls sans concurrence.

avatar Splafi | 

Quel en serait l’usage pour le grand public…. ?
A voir.

avatar Paquito06 | 

On a toujours les memes questions, a quoi ca sert, pourquoi est-ce onereux, c’est gadget, c’est de la niche…Quand internet est arrivé, ca servait a rien, c’est pas internet qui va payer mes factures ou faire mon job… Quand l’iPad a ete lancé, c’etait pas un ordinateur, ni un iPhone (Apple en vend 10 M par trimestre aujourd’hui)…
Les utilisations existent (a Meta ils font leur conf call en AR/VR dans le metaverse, je sais pas si c’est deja le cas chez apple?), les applications tres nombreuses (suivant le secteur, certes). Faut seulement patienter qq annees pour que la technologie evolue et que les tarifs soient accessibles du grand public, pour le moment c’est du dev, et destiné aux pro. J’ai pour ma part hate de voir ce qu’apple nous reserve a ce sujet par rapport a ce que la concurrence propose deja. L’ecosysteme devrait peser🤩

avatar vicento | 

@Paquito06

Oui, enfin chez meta ils le font parce qu’ils sont obligés surtout 😧

avatar Paquito06 | 

@vicento

“Oui, enfin chez meta ils le font parce qu’ils sont obligés surtout 😧”

Ils developpent le produit, faut bien le QA au bout d’un moment. C’est meme pas obligatoire, mais tres recommandé, surtout quand tu taffes dessus, ce qui serait un non sens le cas echeant.

avatar geooooooooffrey | 

"conf call en AR/VR dans le metaverse"...
J'espère que tu as gardé les meilleurs exemples pour toi, parce que là 🙄

avatar Paquito06 | 

@geooooooooffrey

“"conf call en AR/VR dans le metaverse"...
J'espère que tu as gardé les meilleurs exemples pour toi, parce que là 🙄”

Parce que c’est l’utilisation basique des employés qui travaillent avec. Si tu es chez Microsoft, Salesforce ou Autodesk, tu risques d’en manger au boulot. Si t’es en design, fashion, immobilier, medical, architecture, tu risques d’y voir une utilisation concrete. Pour ma part, en finance et analytics, ca me sert a rien d’autre que jouer, socialiser, regarder des videos. Certains font du fitness avec, mais rarement pour moi.

avatar JOHN³ | 

@Paquito06

Aujourd’hui nous sommes envahis de produits tech… à l’heure où l’on évoque l’épuisement numérique, pas sûr qu’un produit de niche puisse faire la différence. Je ne me fais aucun soucis que Apple en vendra des millions mais je doute que cela améliorera notre quotidien comme l’iPhone a pu le faire.
Les bienfaits de l’iPhone sont d’ailleurs relatifs.

avatar Paquito06 | 

@JOHN³

Je suis d’accord avec ca. C’est pas glorieux 😏

avatar pocketalex | 

"Quand internet est arrivé, ca servait a rien"

Là c'est toi qui invente l'histoire ... ou ton histoire

Quand Internet est arrivé, c'était un potentiel énorme et large, super excitant et entre l'ouverture à des informations de la terre entière, l'accès à des événements, des infos, des cultures venant de partout, la possibilité de communiquer sans limite de distance, la messagerie email, les possibilités de commerce en ligne, etc ... on voyait de suite l'immense potentiel révolutionnaire que ça allait apporter

Alors "je comprends pas, ça sert à rien", je n'ai jamais entendu ça de la moindre personne, même les néophytes

Pour la VR, la question se pose, en tout cas le comparatif avec Internet est nul et non avenu

cela ressemble plutot à de l'auto-persuasion : on dait que ça va arriver, on sait pas encore à quoi ça va servir mais c'est sur, la population va se ruer dessus et des services dont on a pas idée vont débouler et ce sera formidable !!!

... ou pas

avatar Paquito06 | 

@pocketalex

“"Quand internet est arrivé, ca servait a rien"

Là c'est toi qui invente l'histoire ... ou ton histoire

Quand Internet est arrivé, c'était un potentiel énorme et large, super excitant et entre l'ouverture à des informations de la terre entière, l'accès à des événements, des infos, des cultures venant de partout, la possibilité de communiquer sans limite de distance, la messagerie email, les possibilités de commerce en ligne, etc ... on voyait de suite l'immense potentiel révolutionnaire que ça allait apporter”

J’invente rien, c’est ce que j’ai recueilli autour de moi, fin des annees 90, quand l’abonnement 50h par mois coutait $50, avec les memes types de raleurs concernant l’AR/VR, metaverse. J’etais surement un des rares ado de mon age a mettre toutes mes economies dans l’IPO de Google en 2004 (via mon pere car j’etais pas encore majeur pour un compte titres) et a y croire dur comme fer. Pareil aujourd’hui avec le metaverse, l’AR/VR :-)

“Alors "je comprends pas, ça sert à rien", je n'ai jamais entendu ça de la moindre personne, même les néophytes
Pour la VR, la question se pose, en tout cas le comparatif avec Internet est nul et non avenu
cela ressemble plutot à de l'auto-persuasion : on dait que ça va arriver, on sait pas encore à quoi ça va servir mais c'est sur, la population va se ruer dessus et des services dont on a pas idée vont débouler et ce sera formidable !!!
... ou pas”

Ah. Parce qu’on savait a quoi servirait internet au debut des annees 90? Apres coup c’est facile. Enfin ca n’engage que moi sur l’AR/VR et metaverse. Je suis davantage conforté dans l’idee a chaque epidemie/pandemie, probleme ecologique/energetique, diminution des ressources naturelles, crise petroliere, etc.

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« Quand internet est arrivé, ca servait a rien, »

C’est clair que personne n’a compris l’intérêt des mails pour les besoins professionnels et personnels. Quoi que .. en y réfléchissant !

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

“« Quand internet est arrivé, ca servait a rien, »
C’est clair que personne n’a compris l’intérêt des mails pour les besoins professionnels et personnels. Quoi que .. en y réfléchissant “

Au debut des annees 90, avec l’arrivee des telephones portables, pas sûr 😉

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« Au debut des annees 90, avec l’arrivee des telephones portables, pas sûr 😉 »

Un jour j’ai du me traîner à Paris, avec 40 de fièvre et une grosse grippe pour rendre un article juste avant la date limite (fermeture de la rédaction à 18h).

Dès que j’ai vu les mails, avec la possibilité d’envoyer des fichiers et des photos en pièce jointe, j’ai su que le monde allait changer !

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

J’en suis convaincu. Pas pour la majorite je pense, mais oui 👍🏼

avatar 0MiguelAnge0 | 

Trés curieux: Apple suit Facebook dans cette direction alors que Microsoft surfe sur l’IA et que Google rame derrière.
Autant Microsoft a démontré d’une manière assez convaincante ce que l’IA pouvait apporter en termes à tout un chacun, autant la VR… Elle paraît déjà obsolete.
A la sortie d’une pandémie mondiale qui a restreit nos déplacement, se mettre un truc à 3000 boules sur la tête en se coupant du vrai monde, il y a des croyants chez Apple…

avatar lou1987 | 

@0MiguelAnge0

Je me dis la même chose… les gens en ont pas marre d’être seul chez eux? Non et en plus ils vont se mettre des lunettes de ski dans le visage 😂🤷‍♂️ en effet il y a des croyant. On ne parle pas d’un objet à saisir ou à avoir au poignet. On parle d’un truc dans le visage qui t’empêche de voir à 100% ce qui se passe autour 😑😂

avatar justlikeheaven | 

@0MiguelAnge0

C’est sûr que la penderie mondiale a vachement changée les habitudes… 🙄

Tout est redevenu comme avant, tout le monde est speed et sur ses écrans de partout toute génération confondue, et ça n’a rien changé au lien social d’avant, ni pire ni mieux.
Seul l’immobilier a un peu varier, on a vu le lot de Parisiens débarquer en « province » faisant grimper les coûts de l’immobilier au passage…

Bref. On verra ce que donne ce casque, perso je suis pas fan et en haleine du produit, mais si il boulverse le domaine à terme comme la chaîne Nowtech le présente, ça pourrait le faire

avatar pocketalex | 

@0MiguelAnge0

si on parle de Microsoft, il y a deux choses à savoir :

- ils ont sorti un casque AR/VR il y a quelques années, l'hololens
- à l'heure ou Apple est censé présenter le sien, Microsoft vient tout récemment d'arrêter les frais. Les équipes ont été licenciées, les budgets ont été coupés

C'est drôle non ?

avatar IceWizard | 

@pocketalex

« - à l'heure ou Apple est censé présenter le sien, Microsoft vient tout récemment d'arrêter les frais. Les équipes ont été licenciées, les budgets ont été coupés »

Qu’est devenu le contrat à plusieurs milliards de $ pour équiper l’armée US en casque RV Microsoft ?

avatar pocketalex | 

@IceWizard

à l'eau

visiblement ça foutait la gerbe aux soldats

avatar TITITO | 

Pas avant 2 ans c’est sure

avatar Malvik2 | 

Autant je suis hypé par le PSVR 2 de Sony car le prix est raisonnable(tout est relatif mais il l’est vraiment par rapport à la techno embarqué), autant un casque à 3000 balles franchement…c’est autre chose.

C’est toujours pareil, il faudra qu’Apple trouve THE idée comme elle a su par le passé: des milliers de chansons dans la poche avec l’iPod, internet, appel sms et musique dans la poche avec l’iPhone, le suivi santé avec l’Apple Watch…donc pour la vr je demande à voir mais pourquoi pas après tout.

avatar pocketalex | 

l'ipod était un produit grand public destiné au plus grand nombre

le futur casque AR/VR s'apparente plutot à un outil professionnel, vu son tarif, et vu sa primauté

3000€ pour le grand public, c'est no way. On peut penser qu'Apple pourrait cibler une clientèle aisée, mais ce n'est pas parcequ'on a du fric qu'on achète tout et n'importe quoi (c'est du mérpis de riche, si je puis dire, alors que la réalité est justement l'inverse), et quand bien même, cela reste une marché restreint, pas de quoi "remplacer l'iPhone" comme on en parle

Bref il convient de ne pas tout mélanger, il y a beaucoup de produit à plsu de 2000-3000€ dans le catalogue Apple, AUCUN n'est destiné à une large cible, ce sont TOUS des produits spécifiques.

Même le Macbook Pro est un produit spécifique, il fait partie des gammes dédiées au pro et ses ventes, si massives soient elles, sont "ridicules" au regard de celles des Macbook Air

L'AR et la VR sont des sujets d'avenir, surtout l'AR selon moi, à travers les fameuses lunettes AR qui elles auront tout le potentiel pour remplacer l'iPhone, et dans les mêmes ordres de prix

Donc pour un produit de masse, comme l'a été l'iPod ou l'iPhone, il convient d'attendre. Là on mélange tout...

avatar Theduck | 

@pocketalex

L’outils casque VR/AR est déjà très utilisé dans le monde professionnel lié à La Défense
C’est pas nouveau du tout.

avatar pocketalex | 

@Theduck

hola ... mais pas que. Dans le monde professionnel aussi (enfin ils essaient) et même chez les particuliers notamment dans le jeu vidéo

Oui, la VR ou l'AR/VR c'est pas nouveau, je n'ai jamais dit ça

Par ailleurs, il y avait des ordinateurs avant le Mac, des lecteur mp3 avant l'iPod, des smartphones avant l'iPhone, etc.
Encore une fois, toute la question est "comment Apple va aborder le produit et qu'est-ce qu'Apple va amener ?"

avatar AbonneToiEtLike | 

Je veux bien être d’accord avec toi mais dans ce cas là on sera deux à avoir tort

avatar cecile_aelita | 

@AbonneToiEtLike

D’accord avec qui? 😅

avatar pocketalex | 

@cecile_aelita

avec toi

la question c'est "qui es toi" ?

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

Vu que sa réponse n’était pas sous mon commentaire … c’était loin d’être trivial 🤨

avatar pocketalex | 

@cecile_aelita

ça se trouve il est d'accord avec moi ?

🤔

avatar swiftrabbit | 

Pour me pas dire 3 fois avec la promo du quest pro a 1100$

avatar Grizzzly | 

Tres impatient de voir ce qu’Apple va proposer.

Comme l’IA, comme les crypto, comme les metavers, ces nouvelles technologies sont l’ouverture vers de nouvelles possibilités, meme s’il y a des risques et des enjeux majeurs associés.

avatar pocketalex | 

@ Grizzzly

le première possibilité à tout ça, c'est un chomage de masse comme l'histoire de l'humanité n'en a jamais connu :)

avatar Grizzzly | 

@pocketalex

Les notions de chomage, de travail ou encore de monnaie sont liées à des epoques. Ce qui nous parait ahurissant aujourd’hui sera normal dans un demi siecle.
Il semble evident que le travail va etre redéfini

Les sociétés humaines s’adaptent et évoluent au rythme des ruptures technologiques.

avatar pocketalex | 

@Grizzzly

Ah mais tout à fait ! Et de tout temps les ruptures technologiques on détruit des emplois et amené des emplois

Mais là, on parle de l’IA, des robots, des objets autonomes. Et tout ça va arriver en même temps, plus ou moins.

Voitures qui roulent toutes seules, donc taxis autonomes, poids lourds autonomes … ça fait un GROS paquet de monde qui potentiellement peut se retrouver sur le carreau
IA génératrices d’images, c’est les illustrateurs qui vont manger, et demain les photographes (quand on pourra prendre un TIF de son produit, et demander à ce qu’il soit mis en scène dans tel ou tel décor, effets et éclairages compris), mais aussi assistant, décorateur, maquettiste, etc
IA génératrices de texte, de code, de documents, c’est également énormément de postes qui vont être remplacés dans divers domaines (marketing, conseil, …)
IA génératrice de paroles, c’est tous les gars, et les filles, dans les services clientèle, SAV, prospection relation client qui auront une « machine » qui fera leur boulot, aussi bien sinon mieux, et sans relâche, 24/24.
Et j’en oublie encore plein, c’est un ras de marée qui va arriver

Bref j’espère me tromper, mais je suis un peu inquiet

avatar DouceProp | 

Depuis que j’ai vu une rumeur sur des écrans virtuels d’ordi, ça a piqué ma curiosité. On pourrait travailler acec plein de palettes et d’écrans partout… Hâte de voir la keynote…

avatar pocketalex | 

@ DouceProp

C'est exactement un des intérêts de ce nouveau casque (mais pas le seul, évidemment)

A 3000€, si il permet d'avoir devant ses yeux un écran de 200 pouces, c'est sur que le prix du produit devient soudainement "ridiculement pas cher"

avatar tofman | 

Je sais pas vous, mais je m’en tamponne complet.
Après il y a sûrement des domaines d’applications…
Je me souviens il y a quelques années dans les soirées d’évent de boîte, il y avait des animations avec casque VR, les gens n’étaient pas impressionnés et la plupart malade au bout de 5mn. Tout ça, c’est fini

Pages

CONNEXION UTILISATEUR