Premier coup d'œil dans l'interface de visionOS

Mickaël Bazoge |

Le kit de développement pour visionOS fourni hier par Apple est l'occasion idéale de jeter un premier œil sur l'interface du système d'exploitation du Vision Pro. Évidemment, personne (ou pas grand monde) ne possède le casque de réalité mixte, mais Xcode va nous donner un coup de main. La bêta 2 du logiciel de développement contient en effet un simulateur qui permet aux devs de tester leurs applications dans un environnement « réel »1.

L'écran d'accueil de visionOS.
Avec l'app Freeform, qui est vraiment la version iPadOS comme on le voit avec les raccourcis clavier. Observez les effets de perspective entre les différentes fenêtres (bon évidemment, sur une image en 2D ce n'est pas forcément évident !).
La petite barre qu'on devine sous la fenêtre d'une app permet de positionner cette dernière où on veut dans l'environnement, dans l'angle adéquat. Et quand on simule un mouvement de tête, la fenêtre suit le mouvement.
Ça devient assez vite encombré ! Ici avec Spotlight, accessible depuis le centre de contrôle.
Avec Plans au premier plan, et on devine Rappels en bas à droite.
Les réglages sont évidemment de la partie, avec des options d'accessibilité bien fournies.
Les différents environnements dans lesquels on pourra plonger en réalité plus ou moins virtuelle (on pourra choisir le degré avec la molette du casque). Hélas, rien ne se passe en cliquant sur les vignettes.
Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?

Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?


  1. Mais simulé. Apple propose trois environnements : la cuisine, le salon et un musée, chacun étant décliné en jour et nuit.  ↩︎


Tags
avatar Nesus | 

Heu, justement, le casque d’Apple n’a d’intérêt que de dépasser la limite physique de l’écran. Donc ça ne deviendra pas vite encombré…

avatar Bartax | 

@Nesus

Si la limite de l’écran saute, on reste limité par sa pièce, ou par son champ de vision, donc oui 6 fenêtres de 3m2 qui flottent dans sa pièce, ça encombre.

avatar anton96 | 

@Bartax

Cette phrase est tellement étrange mais nous voilà dans ce nouveau monde

avatar ⚜Dan | 

@Bartax

Rapetisser les lol

avatar Lightman | 

@⚜Dan

Pourquoi faudrait-il rapetisser les lol ?
Même vendre des lol je ne saurais pas faire vu que je ne sais pas ce que sont que des lol !

avatar R-APPLE-R | 

Le clavier c’est le clavier d’une machine à écrire bizarre comment faire un command + quelque chose ? 😈

avatar iPop | 

@R-APPLE-R

Avec un clavier.

avatar guibrush | 

Ce que j'aimerai bien savoir, c'est comment se comportent les différentes fenêtres dans l'espace : est-ce qu'elles restent fixent à l'endroit où on les a placées, comme on placerait un meuble virtuel qui fait partie de l'aménagement, ou bien est-ce qu'elle suit le déplacement de l'utilisateur d'une pièce à l'autre ? Autrement dit, est-ce qu'on peut placer des applications à demeure dans une pièce et la retrouver quand on y retourne ? Si c'est le cas, il doit probablement y avoir une limitation de nombre de pièces possibles, les pièces devenant des "bureaux virtuels" ?

avatar raoolito | 

@guibrush

ca a été dit durant la pres et ensuite ici et dabs le podcast 😊
elle reste là où on les a posé dans l’espace et il faudra revenir au meme endroit pour les voir

avatar Tomtomrider | 

@guibrush

Mais où diable ai-je encore laissé Safari. Ah, te voilà, que fait tu dans la cuisine ??
Va falloir s’habituer !

avatar Sebr2611 | 

@Tomtomrider

Tu peux y laisser une fenêtre Safari dans la cuisine avec un site de recette, une autre dans le cellier avec le site du Drive du coin, et ainsi de suite, c’est en ça que c’est magique !

avatar Bartax | 

@Sebr2611

Si j’adore l’idée, ça m’étonnerait fortement que le Vision Pro intègre ça au départ, je ne crois pas qu’on puisse scanner entièrement sa maison pour sauvegarder le placement de chaque fenêtre.

avatar iPop | 

@guibrush

Oui tout reste fixe, peut être qu’il y a un truc pour les déplacer.

avatar TrollMan06 | 

0 intérêt

avatar Yoshi_1 | 

@TrollMan06

Si.

avatar Dziga_Vertox | 

Jetons de l’argent et de l’énergie par les fenêtres.

avatar raoolito | 

@Dziga_Vertox

ou pas.

avatar Bartax | 

@Dziga_Vertox

Si un casque permet de remplacer un double écran à la maison, un double écran à son domicile, une tablette en déplacement, ce n’est pas forcément un coût supplémentaire. Mais je pense qu’en attendant qu’on en arrive là, le casque va encore s’additionner au autres équipements. Mais c’est comme tout produit hybride (le smartphone a remplacé les appareils photo et les ordinateurs dans de nombreux foyers).

avatar House M.D. | 

@Bartax

C’est le rapport que je me pose depuis la présentation. Ayant un gigantesque (et pas donné du tout, presque 2 fois le prix du VisionPro) écran OLED à la maison, sans compter les appareils annexes (barre de son, caisson de basses, AppleTV, etc…), je me demande ce que j’aurais choisi si le choix avait été disponible au moment de mon achat.

Un écran et tout son bordel dans une pièce fixe, ou 2 VisionPro, un pour moi et un pour ma compagne? Le choix n’est pas si évident qu’il n’y parait…

avatar BingoBob | 

@House M.D.

Si tu es prêt à regarder un film ou une série avec une personne dont tu ne vois pas le visage et dont tu ne pourras pas partager véritablement les émotions, libre à toi !
C’est super glauque de se « retrouver » tous les soirs avec son masque qui simule de faux yeux, et surtout, à quoi cela sert-il de regarder une œuvre d’art ensemble ?

Ce casque à mon avis n’est que pour les activités solo…

avatar Yoshi_1 | 

@Dziga_Vertox

Non.

avatar iPop | 

@Dziga_Vertox

Je dirais que c’est pour le plaisir, rien n’est perdu mais 400 milliard pour faire la guerre pendant que le peuple américain crève de faim, oui c’est de l’argent vraiment perdu.

CONNEXION UTILISATEUR