Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Premier coup d'œil dans l'interface de visionOS

Mickaël Bazoge

Thursday 22 June 2023 à 06:53

Apple Vision

Le kit de développement pour visionOS fourni hier par Apple est l'occasion idéale de jeter un premier œil sur l'interface du système d'exploitation du Vision Pro. Évidemment, personne (ou pas grand monde) ne possède le casque de réalité mixte, mais Xcode va nous donner un coup de main. La bêta 2 du logiciel de développement contient en effet un simulateur qui permet aux devs de tester leurs applications dans un environnement « réel »1.

L'écran d'accueil de visionOS.
Avec l'app Freeform, qui est vraiment la version iPadOS comme on le voit avec les raccourcis clavier. Observez les effets de perspective entre les différentes fenêtres (bon évidemment, sur une image en 2D ce n'est pas forcément évident !).
La petite barre qu'on devine sous la fenêtre d'une app permet de positionner cette dernière où on veut dans l'environnement, dans l'angle adéquat. Et quand on simule un mouvement de tête, la fenêtre suit le mouvement.
Ça devient assez vite encombré ! Ici avec Spotlight, accessible depuis le centre de contrôle.
Avec Plans au premier plan, et on devine Rappels en bas à droite.
Les réglages sont évidemment de la partie, avec des options d'accessibilité bien fournies.
Les différents environnements dans lesquels on pourra plonger en réalité plus ou moins virtuelle (on pourra choisir le degré avec la molette du casque). Hélas, rien ne se passe en cliquant sur les vignettes.
Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?

Vision Pro : comment les applications visionOS fonctionnent-elles ?


  1. Mais simulé. Apple propose trois environnements : la cuisine, le salon et un musée, chacun étant décliné en jour et nuit.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner