Daydream : les premiers casques VR autonomes de Google avant la fin de l'année

Mickaël Bazoge | | 21:00 |  3

Les réalités virtuelle et augmentée ont été évoquées hier durant la conférence inaugurale de Google I/O ; le moteur de recherche profite de la seconde journée de ses conférences développeurs pour approfondir ces deux sujets importants. Google a ainsi donné quelques précisions concernant son casque Daydream entièrement autonome, qui fonctionne sans PC ni smartphone (lire : Google I/O : un casque autonome pour Daydream, la plateforme VR de Google).

On sait déjà que Google met au point un design de référence sur lequel les partenaires pourront appuyer le développement de leurs propres casques. Vive (HTC) et Lenovo sont déjà sur le pont et leurs premiers produits sortiront avant la fin de l’année. Le casque de référence fonctionnera avec une puce Snapdragon 835 ; Google a intégré des technologies provenant du projet Tango pour suivre les mouvements de l’utilisateur : grâce à WorldSense, il pourra bouger la tête évidemment, mais également se mouvoir dans l’espace (sur de petites distances).

Pas besoin d’un ordinateur à côté donc, ni de capteurs de mouvements comme avec le Vive de HTC : tout est intégré à même le casque. Le tout s’annonce donc plutôt intéressant, reste à connaitre le tarif. La réalité virtuelle est un passe-temps qui coûte cher (en dehors des casques en carton Cardboard) et le contenu n’est pas spécialement riche.

C’est pourquoi Google continue de mettre des outils entre les mains des développeurs, à l’image de Seurat, un environnement de conception graphique pour imaginer des mondes virtuels plus réalistes (voir la vidéo Star Wars ci-dessus). Google est aussi en pointe pour fournir du contenu : le logiciel Daydream — utilisable sur la poignée de smartphones compatibles — va passer en version 2.0 “Euphrates” avec plusieurs nouveautés.

Il devient plus facile d’enregistrer ce qui se passe dans le monde dans lequel l’utilisateur évolue, et de le diffuser sur un téléviseur via Cast. Ce n’est pas une mauvaise idée, puisque tout le foyer va profiter des explorations virtuelles, pas uniquement le porteur du casque. Il sera aussi possible de profiter des vidéos de YouTube VR avec les autres personnes près de soi.

Enfin, Chrome fonctionne désormais « à l’intérieur » de Daydream : le rêve (ou le cauchemar) de naviguer sur les internets avec un casque VR sur la tête devient donc réalité ! Ce n’est certes pas une première, Oculus et Samsung fournissent déjà un navigateur web VR pour leurs propres dispositifs. Daydream 2.0 ainsi que Chrome VR seront disponibles d’ici la fin de l’été.


Les derniers dossiers sur WatchGeneration

Ailleurs sur le Web


3 Commentaires

avatar colossus928 ven, 19/05/2017 - 00:26 via iGeneration pour iOS

Il y a encore du chemin à parcourir. Mais il faut bien que ca commence, j'en suis pleinement conscient.
Les applications de la VR c'est pas encore trop ça.
De mon point de vue celui qui va progresser le plus rapidement en la matière c'est Sony avec sa PS4 : Développeurs et applications concrètes.

avatar rolmeyer ven, 19/05/2017 - 07:33 via iGeneration pour iOS

Bof j'ai acheté une merde de casque avec contrôleur à 12 euros juste pour essayer, c'est décevant. Ce ne sera pas le next big thing. Ça va se vendre mais dans des proportions de console de jeux (ce qui est déjà bien) mais pas niveau smartphone ou tablette.

avatar Sidewipe ven, 19/05/2017 - 10:57

"Bof j'ai acheté une merde de casque avec contrôleur à 12 euros juste pour essayer, c'est décevant. "

C'est comme acheté une copie d'iPhone à 180€ hein...Ca n'a rien à voir avec la "vraie" VR.