Réalité virtuelle : la FTC met des bâtons dans les roues de Meta

Florian Innocente |

Halte-là Meta ! La Federal Trade Commission, le gendarme américain de la concurrence, a porté plainte contre Meta pour bloquer son acquisition de Within, une société spécialisée depuis 8 ans dans la création et la production de contenus en réalité virtuelle.

La FTC, explique CNN, s'intéresse plus spécifiquement au cas de l'application Supernatural de Within. Un jeu sur abonnement qui propose aux porteurs d'un casque de VR de suivre des activités de fitness rhabillées en épreuves ludiques. Sauf que Meta a sa propre application dans ce domaine.

L'agence fédérale estime que Meta dispose de toutes les ressources nécessaires pour concurrencer Supernatural, sans en passer par une acquisition. Une opération qui est vue comme un moyen de prendre un raccourci. Le géant des réseaux sociaux a en effet sa propre application, Beat Saber, qui officie peu ou prou dans le même domaine (il s'agit d'un jeu de rythme musical).

Meta a réagi en affirmant que cette plainte est basée sur des critères idéologiques et spéculatifs, et non sur des preuves de ses intentions. Supernatural et Beat Saber ne sont en rien comparables, estime Meta, malgré une forte dimension ludique dans les deux cas et des similitudes évidentes.

D'un côté, Meta estime que la partie est encore complètement ouverte en ce qui concerne cette industrie de la réalité virtuelle, de l'autre, la FTC considère que Meta a déjà de sérieux atouts en main entre les plateforme, boutique et matériel et qu'il est nécessaire de commencer dès maintenant à réguler ce milieu avant que des consolidations nuisibles à une saine compétition ne s'effectuent. Meta est déjà sous le feu des critiques du gouvernement américain pour sa possession de WhatsApp et Instagram.

Lors de ses résultats trimestriels publiés cette semaine, Meta a annoncé une perte de 2,8 milliards de dollars pour sa seule division Reality Lab, sur un chiffre d'affaires global de 28,82 milliards. Le signe des sacrifices financiers que le groupe est prêt à faire pour occuper une place de premier rang dans un domaine qu'il juge être l'avenir de sa plateforme.

Résultats trimestriels : le chiffre d

Résultats trimestriels : le chiffre d'affaires de Meta décline pour la première fois de son histoire


Tags
avatar xDave | 

Pour une fois qu’ils se réveillent avant l’acquisition et la destruction de la concurrence

avatar Yoshi_1 | 

@xDave

Exactement ce que je pensais.
Les rachats pour plus avoir de concurrence, ça va commencer à se voir a un moment…

avatar albandf | 

« L'agence fédérale estime que Meta dispose de toutes les ressources nécessaires pour concurrencer Supernatural »
Cela veut dire qu’ils préfèrent que Facebook sherlocke Supernatural sans que ceux-ci touchent le moindre argent 😂.
A voir si ce qu’ils ont fait à Snapchat et à Tiktok vaut mieux que ce qu’ils ont fait à Whatsapp et à Insta. La peste et le choléra.

avatar Paquito06 | 

C’est loin d’etre clair ce que rapportent les medias ou la position de la FTC.

“The agency, which is responsible for enforcing US antitrust laws, accused the tech giant of illegally attempting to expand its "virtual reality empire."”

Y a quoi d’illegal au juste? On sait pas.

“L'agence fédérale estime que Meta dispose de toutes les ressources nécessaires pour concurrencer Supernatural, sans en passer par une acquisition.”

Quand t’as pas les ressources, tu peux pas racheter de boite. Et quand tu as les ressources, on t’en empeche?

Apple a bien acheté pour la VR deux boites, NextVR et Spaces. Qu’on me dise pas qu’apple n’a pas les ressources necessaires pour dev sa solution 😅

avatar oomu | 

@Paquito06

Les acquisitions sont régulées aux USA.

avatar Paquito06 | 

@oomu

Partout, oui.
Mais ca n’explique pas en quoi celle de Meta pose probleme ici et celles d’apple non?

avatar oomu | 

@Paquito06

Apple n’est pas un actuel compétiteur.

avatar Paquito06 | 

@oomu

“Apple n’est pas un actuel compétiteur. “

En quoi Apple qui achete 2 boites de VR n’est pas un competiteur?

avatar stefhan | 

Comme expliqué dans l'article : Meta dispose déjà d'une app ultra similaire.
Cela ressemble plus à une acquisition pour étouffer la concurrence.

Apple n'est nullement encore sur le marché donc n'étouffe aucune concurrence, au contraire, elle étoffe ses compétences pour mieux s'armer.

Ce qui est fondamentalement différent.
Je me trompe ?

avatar Paquito06 | 

@stefhan

“Comme expliqué dans l'article : Meta dispose déjà d'une app ultra similaire.
Cela ressemble plus à une acquisition pour étouffer la concurrence.
Apple n'est nullement encore sur le marché donc n'étouffe aucune concurrence, au contraire, elle étoffe ses compétences pour mieux s'armer.
Ce qui est fondamentalement différent.
Je me trompe ?”

Selon Meta, l’app est differente. Oui ou non, peu importe.
Qui nous dit qu’Apple n’a pas deja des solutions concurrentes aux 2 boites qu’elle vient de racheter, etouffant ainsi la concurrence dès le depart?

avatar stefhan | 

@Paquito06

"Qui nous dit qu’Apple n’a pas deja des solutions concurrentes aux 2 boites qu’elle vient de racheter, etouffant ainsi la concurrence dès le depart?"

Les solutions ne sont pas encore commercialisées…

avatar Paquito06 | 

@stefhan

“Les solutions ne sont pas encore commercialisées…”

Donc si Meta debranche Beat Saber, elle peut racheter Within? Ca me parait (trop) simple.

Mais c’est une bonne technique en effet. Tu rachetes les jeunes pousses concurrentes que tu commercialises ensuite. Tu les as pas en face de toi d’une part, et ca t’evite de developper une solution maison d’autre part.

avatar pat3 | 

@Paquito06

"Qui nous dit qu’Apple n’a pas deja des solutions concurrentes aux 2 boites qu’elle vient de racheter, etouffant ainsi la concurrence dès le depart?"

Tant qu’elles se sont pas sur le marché, ce ne sont pas des solutions. !?!

avatar Paquito06 | 

@pat3

C’est justement la question. Ca parait trop facile, mais si ca passe, pourquoi pas. A moins qu’apple ne sorte rien sur la VR, mais en achetant 2 startup specialisees en 6 mois… Ca donne pas envie de se lancer en premier 😌
Edit: En fait si, Spaces j’ai pu tester leur produit dans un pop up store a SF. C’est peut etre pas commercialisé, mais bien connu du grand public.

avatar pat3 | 

@Paquito06

Le plan d’Apple, je pense, c’est la xR : VR pour être présent si jamais le metaverse finit par prendre, mais surtout AR pour tous les usages grand public qui pourrait se développer dès que la matériel le permettra (divertissement essentiellement, mais aussi formation et éducation). Toutes les briques logicielles sont en place chez Apple depuis un certain temps pour l’AR, il ne manque que le matériel de rupture…
Apple est plutôt, à mon avis, Minority Report que Ready Player One. 🙂

avatar Paquito06 | 

@pat3

Oui je suis d’accord 👍🏼

avatar pat3 | 

@Paquito06

Et FloMo aussi, apparemment 🙂 Son article est bien détaillé là dessus.

avatar iPop | 

@Paquito06

Sauf que Meta a déjà un pied dans le milieu et est déjà concurrent. La FTC est là pour veiller à la concurrence et acheter cette boîte détruit la concurrence. Ils peuvent à la rigueur faire un contrat d’exclusivité.

Un bon exemple, est le rachat de Wathapp par Facebook. Ce rachat détruit la concurrence quand Facebook possède déjà Message.

avatar Paquito06 | 

@iPop

“Sauf que Meta a déjà un pied dans le milieu et est déjà concurrent. La FTC est là pour veiller à la concurrence et acheter cette boîte détruit la concurrence. Ils peuvent à la rigueur faire un contrat d’exclusivité.”

Donc tu impliques que Meta devrait rester muet a ce sujet, racheter en catimini pour passer outre la FTC, et montrer son interet bien plus tard? (Comme apple, qui rachete 2 boites a qui on dit rien, mais proposera surement qq chise a ce sujet dans qq temps).

“Un bon exemple, est le rachat de Wathapp par Facebook. Ce rachat détruit la concurrence quand Facebook possède déjà Message.”

Je ne sais pas si tu es utilisateur des deux produits, mais ils sont tres, tres differents. Pour utiliser Messenger, il te faut un compte FB. Pour utiliser WhatsApp, il te faut un numero de telephone. Aussi, Meta a pu racheter WhatsApp en obtenant les feux verts necessaires car justement les produits sont bien differents. Bref, on tourne autour du pot mais ca ne repond tjrs pas a la question.

avatar pat3 | 

@iPop

"Sauf que Meta a déjà un pied dans le milieu et est déjà concurrent."

Pas seulement concurrent: le plus gros vendeur actuel de casques de réalité virtuelle ; le rachat de boîtes concevant des logiciels pour casque virtuel devient de fait une distorsion de la concurrence.

avatar cedoch | 

Aucun rapport entre supernatural et Beat saber !

avatar Fennec72 | 

Ça fait furieusement penser à l’intrigue du film Ready Player One, mais dans une version plus sombre où le méchant aurait déjà gagné.

CONNEXION UTILISATEUR