Apple Fitness+ : le compte n'y est pas dans le nombre d'exercices
Depuis le 3 novembre, Apple a étendu la couverture géographique de son service Fitness+ à de nombreux pays, mais le catalogue de cours créé depuis un an n'est pas arrivé au complet.
Fitness+ existe depuis un an dans les pays anglophones, Apple y ajoute de nouveaux cours toutes les semaines et elle s'est maintenant constitué un bon catalogue dans les 11 disciplines disponibles à ce jour. Toutefois, un abonné français de Fitness+ n'aura pas accès au même choix qu'un américain, un constat que des utilisateurs dans d'autres pays européens ont fait aussi. Fitness+ est passé cette semaine de 6 à 21 pays.

Lorsqu'on compare le catalogue canadien de Fitness+ (ouvert là-bas depuis le début) avec le français, il peut y avoir de sacrées disparités :
- Fractionné HIIT : 168 au Canada (53 en France)
- Méditation : 86 (idem)
- Yoga : 219 (70)
- Gainage : 137 (49)
- Renforcement : 157 (62)
- Pilates : 20 (idem)
- Danse : 101 (33)
- Vélo : 243 (74)
- Tapis de course : 120 (35)
- Aviron : 100 (35)
- Récupération en pleine conscience : 99 (35)
On remarque d'ailleurs qu'Apple ne communique pas sur le nombre total d'entrainements disponibles — ce pourrait être un argument pourtant — uniquement sur les catégories disponibles.
La raison à ces écarts dans l'offre peut venir d'un retard pris dans le sous-titrage des contenus, pourtant le temps n'a pas manqué depuis un an et c'est à la portée d'une entreprise comme Apple…
Une autre possibilité pourrait être tout simplement les éternelles négociations avec les maisons de disques. Chaque session utilise une poignée de morceaux en illustration sonore et tous sont piochés dans le fonds d'Apple Music. Ce nouveau cadre d'exploitation des catalogues des labels peut avoir obligé à reprendre des discussions pour en obtenir les droits. Et comme cela se fait pays par pays…

En mars 2019, Peloton, le fabricant américain de vélos et de tapis de course d'appartement, qui a un service similaire à Fitness+, avait été attaqué par plusieurs maisons de disques. Le litige portait sur son utilisation de morceaux dans ses cours en ligne. Des titres d'artistes tels que Taylor Swift, Bruno Mars, Britney Spears ou Beyonce pour ne citer que quelques noms.

Peloton blâme Apple pour ses mauvais résultats
Peloton avait alors enregistré dans ses comptes annuels des arriérés totalisant 6 millions de dollars pour ces utilisations indues (les plaignants avaient demandé jusqu'à 300 millions de dédommagement). En février dernier les protagonistes ont trouvé un accord dont les termes financiers sont restés confidentiels.
On a vu dans le décompte fait plus haut que certaines catégories d'activités accusaient un sérieux différentiel. Il va s'agir pour Apple d'équilibrer au mieux et au plus vite les jauges. Car dans certaines disciplines, les utilisateurs les plus assidus de Fitness+ risquent de rapidement tourner en rond, comme leurs anneaux.

Apple Fitness+ : aperçu du nouveau service qui fait suer

Apple Fitness+ : quand l'Apple Watch ne veut pas se connecter
Ça pourrait être « juste » pour sortir régulièrement des « nouveautés » ?
@pumk1n
J’ai eu la même réflexion… je pense que ça arrivera toutes les semaines.
@pumk1n
Dans ce cas ils auraient mis les contenus dans l’ordre, c’était le plus simple. Mais ça va être pareil avec les nouveautés hebdo, à coup sûr tu en auras mettons aux US que tu n’auras pas à l’identique ailleurs.
Et c’est c’est là que tu te dis « si on avait qu’une langue sur terre ? »
@iPop
Ça changerait rien vu que le problème est vraisemblablement lié aux contrats avec les maisons de disque, qui sont par pays et non par langue.
@Tao
Oui mais c’est contrats existe « justement » parce qu’il y a des langues.
Rappelez vous quand Bouygue ne voulait pas mettre de films français sur iTunes, Apple c’est tourné vers le Canada pour y mettre les sous-titre.
@iPop
Non, cela est dû au fait que la rémunération d’un artiste est différente pour chaque pays. En France par exemple nous avons la très contraignante “exception culturelle” qui fait que les artistes de tous horizons doivent reverser une partie de leur revenu au financement de la création culturelle française.
De même, tous les pays ne payent pas autant pour un titre et les taxations sont différentes.
Il y a également des raisons culturelles qui peuvent expliquer le fait qu’un contrat se fait par pays, mais cela reste majoritairement une histoire de sous.
Il n’y rien qu’à voir comment les États-Unis, l’Australie ou la Grande-Bretagne demandent des contrats différents alors qu’ils parlent tous la même langue.
@Tao
Je me demande ou va cet argent d’ailleurs.
@Tao
Pas vraiment, il y beaucoup de différence avec certain mot.
@iPop
Ce serait une horreur d’uniformité !
@Eyquem
La race humaine est voué à aller dans l’espace, à moins que vous préférez être parqué et parler 25 langues archaïques.
Quand on prend le train c’est au moins 10 langues qui se suivent.
Et fut un temps où Jack Lang (tient ?) proposait l’arabe à l’école (que du temps perdu).
Il nous faut dès aujourd’hui une seconde langue mondial a l’école. Ou alors on se retrouvera comme dans les films de SF à parler 10 langues.
@iPop
C’est beau de rêver…. Elon Musk est-il passé par là ?
La colonie spatiale, c’est vraiment mais alors vraiment pas pour demain… il y a des défis à relever qui sont colossaux et on ne sait même pas si on pourra les résoudre un jour… la question qui se pose surtout, c’est : aurons-nous le temps de les résoudre ?
Enfin les gens qui pensent que si la Terre est fichue, on pourra aller habiter ailleurs, genre sur Mars d’Elon, Elysium, la station spatiale accueillante de Jody, ou la base de la face cachée de la lune du Grand Stratégaire, vont être déçus.
@iPop
« Ou alors on se retrouvera comme dans les films de SF à parler 10 langues. »
Ou alors on aura un poisson dans l’oreille !
@iPop
Ouais alors déjà que les français pour apprendre ou être un peu différent c’est déjà difficile alors j’imagine pas … et puis en soit le français par exemple es très monotone et plutôt négatif genre flat
L’anglais c’est un peu le contraire
L’espagnol joyeux
Chacun apporte rien que dans une langue une part de culture et d’angle de vue différent
« et puis en soit le français par exemple es très monotone et plutôt négatif genre flat. L’anglais c’est un peu le contraire. L’espagnol joyeux »
Linguistiquement parlant, ces affirmations sont ce qu'on peut imaginer de plus comiquement niais…
@scribe
Nan Mais ouais mais c’est compliqué de pouvoir décrire mais quand je suis en anglais je suis bien différent vraiment, pas le même mood ni la même perspective
Ça donne quoi ce fitness+ ? C’est interessant pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de ces exercices 😅?
@Darkgam3rz
C’est sympas mais (je sais que y a des gens qui vont me tomber dessus mais tant pis 😅)
Pour moi le VO c’est un vrai frein. Pourtant je bosse avec l’anglais tous les jours mais c’est du vocabulaire plus spécifique au sport que j’utilise pas forcément régulièrement.
Les sous titres ne sont d’aucune utilité parce que si on s’attelle aux exercices sérieusement c’est impossible de les lire tout en les faisant.
Sinon les vidéos sont chouettes et l’énergie est bien là et donne envie de bouger
@Nico_Belgium
Bonsoir
À merci je vais tenter alors 🤪
@Nico_Belgium
En même temps on s’en tape de ce qu’ils racontent .😂
On regarde le mouvement et hop hop hop.
Et la voix sert plus pour l’ambiance
@Sgt. Pepper
Ok sur le principe mais pendant une séance de yoga, c’est chaud quand même.
J’ai essayé tout à l’heure, va falloir apprendre par cœur les transitions parce que juste à la voix en anglais c’est pas facile 😅
@Sgt. Pepper
Pas d’accord.
En séance de danse ou de yoga c’est quasi impossible à suivre si on sait pas ce qu’il raconte.
@Nico_Belgium
Sous titre pendant le yoga ou la médiation 😌
@Darkgam3rz
“Ça donne quoi ce fitness+ ? C’est interessant pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de ces exercices 😅?”
Faut un peu de matos quand meme, pas simplement un tapis, mais 3-4 paires d’alteres differentes, des elastiques, un velo. Quand t’as tout ca apres c’est l’eclate, tu choisis ton niveau (easy medium hard) et la duree de la session, et tu fais ca depuis ton salon/jardin. Y a de la musique, c’est nouveau, tu vois pas le temps passer (sauf si tu choisis 1h 🤣).
@Darkgam3rz
Pour être honnête c’est pas mal
Mais pour en avoir testé d’autres, notamment train sweat eat de Sissy Mua, je trouve qu’il manque de programme sur plusieurs semaines, style 5 exercices par semaines qui font travailler un peu tout
Et la langue qui reste également une vraie contrainte
Honteux , 1 an pour traduire et pas a la hauteur
@ando
“Honteux , 1 an pour traduire et pas a la hauteur”
Ouais, mais en 1 an tu peux apprendre la langue et plus besoin de traductions, you’ve got a new skill 😎
Pour le moment très satisfait du contenu. C'est dynamique, c'est agréable, c'est bien fichu, que du positif. Je vais même switcher complètement pour abandonner Nike training.
En tant qu’américain et donc dieu de la bouffe, Apple devrait proposer des cours de cuisine. Une idée pour le nom du service ?
Cook+
@MickaelBazoge
Si tu veux économiser je dois avoir encore quelques cassettes VHS de Gum Tonic avec Véronique et Davina 😉 c’est la même chose à peut de choses près
@frankm
Ça sortira quand Apple nous sortira un mixeur révolutionnaire.
@frankm
“En tant qu’américain et donc dieu de la bouffe, Apple devrait proposer des cours de cuisine. Une idée pour le nom du service ?
Cook+”
Il y a News+ pour la cuisine, qui contient une bonne dizaine de chaines et plein de magazines, recettes, etc.
😱 le fitnessgate !!!
Je regrette quand même que les exercices ne soient pas classés par groupes musculaires. Je n’ai pas envie de piocher au hasard
Est-ce qu’il y a un moyen pour piocher dans le catalogue canadien à partir d’un compte Français ?
(Un changement de peut-être ?)
@Faabb
Un changement de (*) région peut-être ?
😡 Et pendant ce temps , Google sous titre automatiquement les vidéos …
C’est le problème lorsque l’on confond sport et excitation.
Le sport sans musique c’est pas mal aussi.
Et pourquoi il y a-t-il plusieurs épisode qui ont le même nº ?!?
Par exemple plusieurs fois l'épisode 2 (qui ne présentent pas le même visuel ou entraîneur)…
Je ne comprend pas ?!?
Et pourquoi les épisodes ne sont pas classés dans l'ordre ? 1, 2, 3, etc… ?!?
Même lorsqu'on clique sur "classer par" le plus récent en premier. Et ben les épisodes ne se classent pas dans l'ordre 1,2,3,4 etc…
Se sont des détails, ont est d'accord. Mais bon…
Si je commence un entraînement, j'aimerais bien commencer par l'épisode 1. Et ensuite continuer pour voir jusqu'où je peux aller.
Mais là j'ai souci de me perdre dans le choix et louper des exerces…
@Crunch Crunch
C’est numéroté et trié par Coach.
Si tu tries par Coach tu auras des suites logiques et une numérotation qui fait sens
Ouf JUSTE !
Je viens de réalisé cela aussi ! Il faut trier par Coach, afin d'avoir les épisodes de manière chronologique. OUF !
Ca va me donner envie d'essayer !
MAIS Pourquoi donc le service n'est pas sur Mac ?!?
Pourquoi pas d'app "Forme" sur le Mac ?
@Crunch Crunch
Suffit de faire AirPlay ^^ depuis Monterey tu peux
Je suis intéressé mais honnêtement.. Nike propose avec NTC des entraînements gratuits, aucun abonnement requis et en français.. ça lance l’exercice sur ma Watch Ok je ne vois pas les anneaux sur l’écran de l’iPhone mais le résultat et le même je fais du sport !
La on paie pour un service autant qu’au État Unis, on a parfois 2x moins d’exercices et c’est que du contenu américain 🇺🇸 aucun coach Fr ou quoi.. c’est bien que ça existe ici, mais je pense que ce sera mieux de le prendre dans 1 an, le temps que le catalogue soit le même qu’en Amérique du Nord et pourquoi pas avec du contenue Fr aussi 🤓
Perso je trouve ce service super !! Après il est compris dans l’offre premium one à laquelle j’ai souscrite (avant j’avais Apple music famille et l’offre stockage à 2To).
J’ai adoré mes premiers essais à ce service. L’intégration de l’Apple Watch est top. La variété des exercices avec ou sans matériel est très bien même si je pense qu’elle s’étoffera à l’avenir. Et les sous-titres perso ça ne me dérange pas du tout. Après je peux comprendre que ça puisse gêner pour certains exercices type yoga ou méditation.
Pour l’instant je trouve ça top car je ne faisais vraiment pas beaucoup de sport avant.
Seul gros bémol, on ne peut pas ce servir du service sans Apple Watch. Je trouve vraiment ça nul.
@jul69
Je suis heureux qu’Il est fallu attendre Apple pour que tu puisse enfin faire du sport comme quoi il faut toujours garder espoirs, que ferions nous sans Apple
@jeantro
C’est exactement ça ! C’est ça qui est fou. La salle de sport c’est pas ma tasse de thé. J’ai un planning assez chargé en semaine… avec fitness+ je me fais ma petite session quand J’ai 10, 20 ou 30 minutes devant moi et le tout chez moi en pyjama si j’en ai envie. Ça change pas mal de truc quand même 😉 et à vrai dire je ne m’étais pas penché plus que ça sur la question. C’est aussi parce que c’est compris dans l’abonnement. Je ne l’aurais peut être pas souscrit à 10 euros par mois.
Perso, j'ai un atelier privé dans lequel je travail.
J'adorerai pouvoir effectuer 10 ou 20min de sport, depuis ma place de travail (écran 24").
Mais… cela n'est pas disponible depuis le Mac ?!?
Je ne vais pas acheter une AppleTV à brancher sur mon moniteur du job, pour utiliser Fitness+ quand-même ?
Pourquoi pas d'App Fitness+ sur Mac ? Je ne comprends pas ?
@Crunch Crunch
AirPlay sur Monterey et pas besoin d’App dédiée
Pages