Apple Watch : combien de cadrans utilisez-vous ?
Au début, la sélection de cadrans dans watchOS était un peu chiche. Mais à chaque nouvelle version de son logiciel système, Apple n’a eu de cesse d’ajouter de nouveaux cadrans. Aujourd’hui, on a l’embarras du choix ou presque. On peut même aller très loin dans la personnalisation de certains cadrans comme Rayures où l’on peut choisir le nombre de rayures, l'angle et les couleurs.

Venez-nous dire également dans les réactions comment vous utilisez vos différents cadrans. Les changez-vous en fonction de votre humeur où répondent-ils à un besoin spécifique ? Au passage, dans watchOS 8, on aimerait bien qu’Apple ajoute une dose d’intelligence artificielle dans ses cadrans et dans ses complications. A la manière de ce qu’elle fait avec les widgets Siri dans iOS 14, il serait agréable que la montre devine ce que l’on est en train de faire et qu'elle affiche le bon cadran ou les bonnes complications en conséquence.
Mais en attendant, combien de cadrans avez-vous sur votre Apple Watch ?
J’en utilise trop, c’est tout ce que je sais ^^’
25 cadrans qui tournent en aléatoire et une dizaine d'autre.
Le sondage va pas assez loin!
Vraiment pas fan des cadrans proposés, j’en utilise que deux: un avec mon Memoji et un autre Californie.
Le dernier je l’utilise davantage au travail, plus classe avec un costume que mon Memoji 😅
@TKZ
En effet pour moi aussi c’est le cadran californie pour le taff en costume
Je ne vois pas l’intérêt d’en avoir 10. À part pour changer tout les jours.
Pour ma part j’en ai 2.
Le premier avec l’horloge et la date
Le 2ème avec pourcentage batterie, heure digitale et météo
@flodu78om
Je change tout les jours perso.
@flodu78om
Les sportifs ont plusieurs cadrans, genre un classe pour taf, un ou deux plus fun, deux ou trois pour le sport (1 Running, 1 salle de sport, 1 pour les autres sport) musique inclus et j’en passe.
J’en ai 6, j’en utilise vraiment 4, les funs réservés au week-end, en dehors du sport et du taf
@Puff32
Je te rejoint à 100%
Pour le cadran californie, il pourrait bosser sur le choix des aiguilles qui ne sont pas très stylé, elles ont une forme vectorielle qui manque de classe. Certain aimeraient avoir le choix, ça mérite à être explorer.
@Mdtdamien
Le fait de pouvoir changer les aiguilles serait vraiment le bienvenue c’est clair !
@SebKyz
Grave ! Les aiguilles obèses au bout de 6 ans ça soule un peu
Un cadran pour la journée, un pour la nuit et un pour le sport.
Un avec un max d’infos dessus !
J’en ai essayé d’autres mais j’aime mes habitudes ...
Moi j’utilise que l’infographe, à tel point qu’après tout juste un an d’Apple Watch série 5 et always on display... Mon écran est un « brûlé » et quand j’affiche un autre cadran, on voit dans le fond le cadran infographe... Très déçu que y ait pas un truc pour éviter que l’écran brûle comme ça, en à peine une année
@pumk1n
C'est de l'OLED, si t'as toujours la même chose c'est normal.
@fousfous
Il y a plusieurs façons d’éviter ça, déplacer l’image de quelques pixels toutes les heures par exemple...
@pumk1n
Ça ferait assez moche, alors qu'il suffit juste de profiter des nombreux cadrans disponibles.
@fousfous
C’est à Apple de prévoir ce genre de comportement. Ce n’est pas comme si c’était une nouveauté. Les économiseurs d’écran sont quasiment aussi vieux que l’informatique.
@gwen
L'économiseur sur la watch c'est l'écran qui s'éteint, mais les gens voulaient avoir l'écran tout le temps allumé même quand ils ne regardent pas la watch alors après faut assumer.
C'est pas nouveau comme problématique.
@fousfous
Assumer n’est pas le soucis si tu es informé. Or Apple à créer une fonction qui abîme l’écran lors d’une utilisation normale. Ce n’étais pas dure de bouger des éléments lorsque la fonction toujours allumée est activée. C’est clairement une erreur de conception.
@fousfous
"mais les gens voulaient avoir l'écran tout le temps allumé"
Réflexion un brin rapide, comme trop souvent.
"Les gens" n’est pas la première préoccupation d’Apple, ils ont plutôt tendance à faire ce qu’ils pensent plutôt que ce que "les gens" pensent. À moins que "les gens" soient les gens travaillant sur la montre ?
Quant à l’écran tout le temps allumé, ce n’est pas comme s’il n’existait pas des solutions techniques à ce problème, solutions bien connues, testées, appliquées, et plus important, éprouvées.
L’affichage n’est pas à pleine luminosité. Il y a deux moyens d’abaisser la luminosité d’un affichage OLED : faire briller chaque sous-pixel (chaque LED) moins fort, et / ou éteindre complètement certains sous-pixels (LEDs). En combinant astucieusement ces deux moyens, et en allumant et éteignant et variant l’intensité des LEDs individuellement on peut les économiser et leur donner à toutes le temps de repos permettant de prolonger considérablement leur durée de vie. Sans bouger l’image générale, juste en alternant les sous-pixels. On peut aller plus loin même en s’assurant sur le moyen terme que tous les sous-pixels aient un temps d’allumage comparable pour égaliser l’usure. Et donc au final d’éliminer le marquage complètement (mais pas l’usure, évidemment).
Il reste une grande question ouverte cependant : Apple a-t-il fait le job jusqu’au bout correctement ? On peut se poser la question. Je dirais même qu’on peut douter.
@fte
Je ne pense pas qu’on puisse douter. La montre est vendu à des millions d’exemplaires et toutes les futures auront l’écran toujours allumé.
On verra bien dans le temps, la mienne n’ayant que six mois l’écran est parfait.
Et on a pas encore vu encore de scandale sur Internet ou sur les forums, ces endroits là où le moindre problème est une affaire d’État.
@SebKyz
"Je ne pense pas qu’on puisse douter."
J’y arrive sans peine.
Mais je ne suis pas concerné, l’always on est désagréable en ce qui me concerne, je l’ai éteint après quelques jours à peine. Sans rapport avec économiser écran ou batterie. Ça m’agace juste d’avoir le poignet qui brille.
@pumk1n
C’est un défaut, tu devrais te la faire changer, si tu es toujours sous garantie
@pumk1n
C’est très inquiétant ce que tu dis, et ça ne me donne pas envie de prendre une Série récente avec l’affichage toujours allumé !
Tu devrais la faire changer par Apple, ce n’est absolument pas normal, d’autant plus qu’Apple avait déjà déposé un brevet pour lutter contre la rémanence : https://iphoneaddict.fr/post/news-297131-apple-veut-mettre-terme-brulures-decran-lapple-watch
@John McClane
"C’est très inquiétant ce que tu dis, et ça ne me donne pas envie de prendre une Série récente avec l’affichage toujours allumé !"
L’affichage n’a pas à être allumé. Tu peux activer ou désactiver l’affichage... d’ailleurs je l’ai désactivé, je trouvais ça agaçant.
Si j’ai bien compris - je n’ai pas testé - les nouvelles sont bien plus sensibles au mouvement de poignet pour ré afficher le cadran. En tout cas ça marche sans faille pour moi.
@fte
Pourquoi trouvais-tu cela agaçant ?
Sinon oui bonne idée de désactiver l’affichage constant, si ça peut éviter un écran brûlé.
Édit : j’ai vu ta réponse dans un autre post : « Ça m’agace juste d’avoir le poignet qui brille. »
@John McClane
"Édit : j’ai vu ta réponse dans un autre post : « Ça m’agace juste d’avoir le poignet qui brille. »"
C’est ça. :)
3 pour moi: un pour le boulot, un pour les voyages, et un plus décontracté. Les complications adaptées à chaque situation.
@Stéf06
Hello. T’as pris lequel pour les voyages avec quelle complications ?? 🙂
0 pour moi 😁
Un seul depuis le début ! Infographe, celui où on peut caser le max de complications. C’est pas beau mais c’est pratique 😁
@benchfiddler
Best one ☝️
J’ai une dizaine cadrans. Un pour chaque moment de la journée et au grès de mes activités sportive. J’utilise les raccourcis pour programmer l’affichage de cadran en fonction de l’heure et du moment correspondant. Le matin au réveil c’est infographe mod. avec la météo. Puis le cadran Nike a 8h30 pour le footing, ensuite le cadran californie durant les heures de bureau. Le soir a partir de 22h c’est le cadran astronomie avec la lune pour annoncer la fin de soirée. J’ai aussi un cadran pour mes séances de workout
Et d’autres cadran selon mon humeur.
@cedricd
Excellente idée. Comment faites-vous pour créer le raccourci en fonction de l’heure? Je ne trouve pas l’action ou la variable nécessaire pour appliquer le cadran au bon moment.
Merci bcp.
@cedricd
Au temps pour moi, j’ai trouvé. Une simple automatisation... Désolé. Et merci pour l’astuce.
C’est hors sujet mais avez-vous remarqué lorsque vous demandez à Siri comment elle va sa réponse est : Je ne suis pas très rassuré aujourd’hui j’en ai bien peur...)
@aquoibon
Tout le monde s’en fou de ce que j’ai dis ? A quoi bon ...
@aquoibon
Ça me rassure pas, j’en ai bien peur...
@aquoibon
Siri doit aller mieux aujourd’hui car il me répond « la patate ».
J’ai mis 4 actifs mais je switche seulement sur 2 cadrans dans la journée.
Cela dit la 6 tient vraiment pas mal côté batterie.
Ma journée commence à 04:30 en semaine et ne la retire que vers 22h00. Il reste 43% de batterie (au moins 2 h de sortie, réception e-mail et autres alertes, suivi activité qques minutes par jour.
1 seul sur ma Certina
Trois:
Le premier, épuré, avec l’heure et la date.
Le second, axé sur le sport: heure, date, anneaux activité, fréquence cardiaque, et compilation lançant un sport.
Le troisième, plus complet: calendrier, respirer, téléphone, message et réveil.
Un seul cadran : « chiffres duo », qui affiche juste l’heure, en numérique.
Aucune complication, même pas la date. Je n’en trouve pas l’utilité. La seule info dont j’ai besoin en un coup d’œil, c’est l’heure (ou les trucs contextuels qui s’affichent par défaut quand on en a besoin, du genre directions quand on suit un itinéraire, ou player quand on écoute du son).
Si j’en veux plus, je me sors les doigts.
Et je n’aime pas du tout les cadrans qui tentent d’imiter les montres mécaniques. Je trouve ça aussi cheap que le bruit d’obturateur argentique quand on prend une photo numérique. On n’imaginerait pas avoir un son de machine à écrire quand utilise le clavier de l’iPhone, ou un écran imitation télé des années 80 sur YouTube... Pour moi, chaque technologie doit assumer ce qu’elle est et trouver sa propre identité.
Depuis qu’il y a un mode pour la nuit je n’en ai plus qu’un.
J’utilise des cadrans en fonction de l’activité que je vais ou que je suis en train de faire.
Un pour le sport en extérieur (info. modulaire) qui me permet de voir la météo, la probabilité de pluie et la batterie.
Le méridien assez souvent comme au taf car il est classe.
Un cadran très simple quand je ne fais rien de spécial ou quand je suis chez moi.
Le cadran Memoji avec le robot car il a une tête sympa.
Depuis l’écran always on la watch a pris une autre dimension, et les cadrans sont de plus en plus sympathiques mais il faut creuser un peu et ajouter des compliquations pertinentes pour utiliser son plein potentiel.
Un cadran méduse date et heure.
Je suis un grand fan.
Et à chaque mise à jour j’ai peur qu’il le retire.
J’ai eu fait des cadrans plus fonctionnels mais je ne switchais jamais dessus...
3 cadrans : un pour la semaine de travail (avec Things, agenda et cercles d’activité en plus de la météo), le second pour le week-end (discret avec juste sms en complication) ou jours fériés et le troisième lorsque je suis en vacances (avec les marées, lune, pluie et température en complications).
Une quinzaine en tout mais deux en réalité : un « normal » avec la méteo et le minuteur et un « sport » avec les anneaux mis en avant et des complications vers les apps Seconds et Fitness
Deux seulement, infographie, identiques en couleur et présentation mais celui de la journée à le calcul de l’eau, exercice, etc et celui du soir le réveil, la lune, etc.
Avec votre exemple de raccourcis ils changeaient à 8h et 21h automatiquement. Malheureusement ça ne fonctionne plus !
Pages