Training Today : dois-je m'entrainer aujourd'hui ?

Christophe Laporte |

C'est un constat que l'Apple Watch Series 6 n'a fait que renforcer : nos toquantes collectent toujours plus de données, mais elles n'en font pas grand-chose. Concernant le sport, la différence est énorme entre ce qu'Apple propose (c'est à dire pas grand chose) et ce que fait Garmin. Les montres GPS de ce dernier embarquent des algorithmes pour vous aider à optimiser au mieux votre temps de récupération et planifier de manière optimale votre entrainement…

Avec l'Apple Watch, on est très loin de tout cela. Et ce qui est d'autant plus rageant, c'est qu'elle possède tout ce qu'il faut en matière de données. Heureusement, il reste les développeurs tiers qui peuvent compléter l'offre d'Apple.

On a découvert récemment par hasard Training Today, une application gratuite pour Apple Watch, qui calcule votre RTT. Comme chacun sait, le terme RTT ne signifie pas Réduction du temps de travail, mais Ready To Train. Il s'agit d'un score calculé plusieurs fois dans la journée qui vous donne votre état de forme. Si celui-ci est à zéro, mieux vaut rester couché. À l'inverse, si vous êtes à dix, c'est le moment de prendre vos baskets et de claquer un temps.

Comment est calculé ce score ? L'algorithme analyse régulièrement votre variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), une donnée que vous pouvez suivre quotidiennement dans Santé. Si cette donnée manque, l'application vous incitera à lancer Respirer et à souffler pendant une minute. Cela force l'Apple Watch à recalculer votre VFC. Précisons au passage que tout est traité en local.

L'éditeur prévoit à l'avenir de complexifier son algorithme en y ajoutant des doses supplémentaires d'intelligence artificielle pour donner des conseils les plus personnalisés possibles. On manque encore un peu de recul sur la pertinence du score affiché, mais rien ne vous n’empêche de tester Training Today, l'application est gratuite !

avatar F7544 | 

Merci 😍

C’est un des nombreux trucs qui manquait sur la watch

avatar duke90000 | 

J’ai téléchargé cette appli depuis le 1er jour de ma Watch car je cherchais un équivalent au Body battery garmin. Mais je ne suis pas convaincu: avant une activité je suis vers les 5 / 6, après ça monte et je suis des fois à 10! Bug? Ça a plutôt l’air de calculer la durée des activités que son propre état physique comme les anneaux Apple en fait. Ou est ce un bug?
Qui l’utilise?

avatar Kumbaya | 

C'est clair que la watch est très décevante à ce niveau-là. Je me tâtais pour en acheter une depuis la 4, et là, avec la 6, je me disais "ah, enfin des données intéressantes qui vont pouvoir être exploitées". Eh bien non... Tant pis, on attendra la 7, en espérant qu'ils exploiteront ça un jour.

avatar charonne | 

Je suis très d’accord avec votre conclusion, sur le fait que plein de données sont collectées, mais le rendu donné par Santé ou Activité est quand même très pauvre. Surtout pour quelqu’un comme moi, qui ne fait pas de courses, mais de la musculation.
Merci pour ce type d’informations. Dans un article précédent, vous aviez mis en lumière les applications MyTrends++ et Activity Stats, qui apportent (un peu) de valeur ajoutée aux informations collectées par notre Apple Watch.

avatar Nitneuqq | 

Je viens de tenter d’installer cette application depuis l’AppStore de ma Watch... Quel enfer, c’est inutilisable. Le pire étant qu’on me demande de taper mon mot de passe iCloud depuis cet écran minuscule.

avatar domelie | 

@Nitneuqq

Je n’ai eu aucun problème, sur ma S4 en tout cas.

avatar robertodino | 

Le problème: c’est quoi une bonne VFC? Apple ne propose aucune interprétation des chiffres...

avatar Christophe Laporte | 

ta VRC est unique ! Donc tu ne peux pas la comparer avec qq'un… Le truc à étudier, c'est la tendance, et c'est ce que fait l'app somme toute

avatar axendaxd | 

@robertodino

C’est un paramètre physiologique utilisé en sport et en médecine , permettant par exemple d’anticiper des troubles cardiovasculaires ou bien d’avoir une idée de sa forme physique

Y’a plus de détails ici

https://www.u-run.fr/94038-la-variabilite-cardiaque

avatar axendaxd | 

@axendaxd

Et tout comme la VO2 Max il y’a des valeurs seuils selon l’âge.

avatar diboutra67 | 

Le bracelet whoop utilise aussi cet algorithme pour déterminer le train. Très bon bracelet connecté ( avec abonnement ) axé sport.

CONNEXION UTILISATEUR