Natation : 12 montres testées sur la qualité de leur GPS

Florian Innocente |

Quelle confiance peut-on accorder aux relevés GPS de montres testées en eau libre et comment se comporte l'Apple Watch sur ce point, face à des modèles plus sportifs ?

Douze montres ont été mises en concurrence par Ray Maker qui tient le site spécialisé DCRainMaker. Lors de quelques sorties en mer et en lac il a porté une montre à chaque poignet et une troisième — une Forerunner 945 — était accrochée à un flotteur pour obtenir une position de référence.

Image : DCRainMaker

La qualité d'accroche du signal GPS et la précision du tracé sont plus compliquées à obtenir lors de séance de natation, puisque la montre n'a que le très bref instant où le bras sort de l'eau pour effectuer sa mesure avant d'être rendue aveugle une fois replongée dans l'eau.

L'auteur a testé 12 montres : Apple Watch 6 et SE, Coros Vertix 1 et 2, Garmin Forerunner 945, 945 LTE, Fenix 6 Pro (Solar), Instinct Solar et Swim 2, Polar Vantage V2, Suunto 9 Peak et Wahoo Elemnt Rival.

Dans cette épreuve, l'Apple Watch SE a été confrontée à la Garmin Swim 2 louée pour son excellente qualité GPS. Quant à la Series 6 elle a affronté la Garmin Instinct. Dans les deux cas, les montres d'Apple ont produit un très bon tracé a noté l'auteur, cohérent avec celui de référence (même si dans un cas le flotteur a connu quelques aléas en se retournant et passant sa montre sous l'eau).

Garmin Instinct

On renverra au test complet pour les résultats de chacun des duels mais au final, quelques montres se sont détachées du lot, les Apple Watch donc ainsi que des modèles de Garmin et de Coros. Ce dernier a lancé tout récemment une Vertix 2 bardée de 6 systèmes GPS mais son fabricant travaille sur une mise à jour firmware pour rectifier des incongruités de tracés constatées durant ce test.


avatar Splinter | 

Sur le même principe, j'ai couru avec mon Apple Watch et une montre Garmin à chaque poignet pour voir s'il y avait des différences. Eh bien à part que la Garmin met plusieurs minutes à choper le GPS, les statistiques sont quasiment les mêmes. Ça m'a rassuré sur la fiabilité de l'Apple Watch.

avatar s1n3d | 

@Splinter

J’adore ma série 6 pour courir (avec l’application WorkOutDoors) mais ce qui me gène le plus, c’est l’autonomie. Devoir recharger son Apple Watch tous les jours, ça devient gonflant, surtout quand je vois l’autonomie annoncée de la Garmin forerunner 945 (15 jours).

avatar jeanCloud | 

@s1n3d

15 J d’autonomie si tu ne t’en sers qu’en mode montre car même avec 1H de sport tous les jours (utilisation GPS ou non) elle ne tient pas 1 semaine ma 945

avatar fylg | 

Je nage avec l’Apple Watch 6 en piscine et en eau libre. En piscine, ça fonctionne très bien: je ne crois pas avoir eu une seule erreur, que ça soit sur la distance parcourue, ou la détection de la nage, y compris sur des séries ou l’on change de nage en cours d’exercice. En mer, je ne sais pas bien évaluer (j’ai le modèle non connecté) faute de comparaison avec un autre modèle, je ne sais pas sur quoi il se base pour déterminer la distance parcourue. Merci d’avoir relayé ce test.

avatar cybercooll | 

@fylg

En nage en piscine avec élastique ça me calculerait la distance parcourue d’après toi?
Je fais des séries de 30min, mais sans jamais pousser sur un mur et en étant statique du coup. J’utilise un mi band 3 qui s’en sort plutôt bien mais il ne conserve que la dernière session, j’aimerais avoir un historique et voir la progression.

avatar misterjad | 

@cybercooll

Je ne parierai pas sur la capacité à mesurer la distance avec un élastique de nage. La distance parcourue dépend de l’intensité de ton mouvement, de l’allongement du bras et de la puissance des jambes (avec ou sans palme).
Si on ne fait pas de retournement ou si on ne tape pas sur le mur, la distance dans une piscine de natation peut être faussée, alors avec un élastique je vois mal quel capteur pourrait connaître ou s’approcher de la distance parcourue.

Par contre avec un bassin de nage à contre courant ça serait plus simple en connaissant le débit (comme sur un tapis de course), mais vu la rareté de ce genre d’équipement c’est pas demain qu’on verra une appli pour ça 🤪

avatar cybercooll | 

@misterjad

Je sais pas comment ma mi band calcule une distance, mais c’est juste pour le fun, c’est pas prioritaire et je suis pas à 100m près, ça peut pas être fiable. Je préfère regarder la cadence des battements.
La nage a contre courant ça fait une pompe en plus, un trou en plus dans la piscine, et je suis pas persuadé que ce soit agréable. L’élastique ça permet de nager à 2 en parallèle, je n’y vois aucun inconvénient, hormis la mesure de la distance parcourue. Et c’est beaucoup mieux que nager dans une piscine 25m dans laquelle on passe son temps à pousser sur le mur et éviter les contacts.

avatar misterjad | 

@cybercooll

Merci pour ton retour sur l’élastique ! Je n’ai jamais eu l’occasion de tester n’ayant pas de piscine à moi 😅 je me contente de la 50m en plein air ou du Rhône (je confirme le contre courant c’est épuisant 🤭)

avatar iftwst | 

@Splinter et fylg

Merci pour vos retours.

avatar Beuh-Noix | 

En utilisation vélo, marche, rando, ma série 4 est vraiment précise. Je lui préfère mon GPS GARMIN pour les fonctions plus avancée sinon ça fait bien le job 👍🏻

avatar Greensnake | 

Pour ma part mon Apple Watch S5 est HS peut-être suite à utilisation après piscine
Première fois que j’ai le soucis alors que j’ai des AW depuis la S0
Retour en Apple Store avec envoi en atelier mais ils m’ont prévenu que la garantie ne fonctionne pas si dégradée par de l’eau 😕
Quid de l’étanchéité après le retour de l’atelier?

avatar Niteor | 

@Greensnake

Pas rassurant ! je pensais en acheter une version SE pour ma femme. Utilisation ewclusivement piscine. C’est celle qu’elle trouve la plus jolie.
Si elle tombe en panne après qqs utilisations, ça ne rassure pas !!

avatar Hoppy | 

@Niteor

Il faut arrêter de psycoter les gars…

avatar Greensnake | 

@Hoppy

J’ai confiance au Genius Bar et attends le retour de l’atelier mais il m’a quand même indiqué que les dégâts liés à l’eau n’étaient pas pris en charge par la garantie. Ça m’a un peu fait flipper du coup.
Je nage peu avec et en piscine quand je suis en vacances et aucun choc 🤞

avatar Niteor | 

@Greensnake

Pas rassurant ! je pensais en acheter une version SE pour ma femme. Utilisation ewclusivement piscine. C’est celle qu’elle trouve la plus jolie.
Si elle tombe en panne après qqs utilisations, ça ne rassure pas !!

avatar victoireviclaux | 

@Niteor

J'ai utilisé en piscine une Apple Watch 3 pendant trois ans et une Apple Watch 4 également, jamais eu de souci avec l'étanchéité

avatar Hoppy | 

@Greensnake

Apple Watch 4 jours par semaine aucun soucis avec.

avatar Maxstyle | 

@Greensnake

T’as pris apple care? Normalement avec l’assurance ils te remplacent la montre sans justification

avatar Stéf06 | 

Quelle application utilisez-vous pour obtenir un tracé gps ensuite ? Merci

avatar kman | 

iPhigénie de concôté.

avatar jeanCloud | 

@kman

+1 excellente application que j’utilise depuis de nombreuses années

avatar misterjad | 

Je nage en eau libre et piscine avec une Apple Watch depuis 4 ans. Plutôt très satisfait de la précision GPS, même si j’ai remarqué qu’elle avait du mal à se séparer de l’iPhone au début : imprécision du tracé dans les 5 premières minutes. Alors souvent je nage avec l’iPhone dans une bouée ce qui règle le problème. En course je m’assure avoir laissé l’iPhone au vestiaire suffisamment longtemps avant le début pour que le signal soit « propre » dès le GO.

Pour les apps j’utilise l’excellent WorkOutDoors pour avoir la carte et retrouver mon point de départ et j’adore les statistiques proposées par HealthFit

avatar pasc75 | 

Je nage en piscine avec l’AW depuis la série 2 étanche.
Parfaite, jamais d’erreurs de distance ou de nage.
Une question :
Quelqu’un aurait-il une solution pour récupérer les données (sans s’inscrire sur un site) ?

avatar Niteor | 

Du coup, j’ai ressorti mon AW2 ce matin pour la confronter à ma fenix 6 pro…
Ben, elle assure la vieille : le capteur cardio il est très très bon, le gps s’en sort pas mal… bien qu’un peu à l’ouest sur le tracé (et encore, c’est léger).

Ne manquerait sans doute plus grand chose à une aw pour devenir un vrai leader en montre sport : une autonomie à la hauteur, des stat sport plus poussées, et un mode carto rando (sentier) en natif et solide…

En tout cas, moi, ça me ferait sans doute basculer pour mon usage

avatar Maxstyle | 

@Niteor

L’autonomie est le gros point noir sur des sorties très longue mais pour le reste en utilisant des apps comme workoutdoors toutes les données sont disponibles

avatar Niteor | 

@Maxstyle

J’ai utilisé worksoutdoors qd j’utilisais une AW. C’est vrai que c’est une très bonne appli mais quand même trop limitée et fouillie selon moi : pour le suivi de trace, ça va mais pas de gestion de waypoints, ni de calcul d’itinéraires. Très utile en usage simple mais pas encore au niveau de ce que peuvent proposer certaines marques concurrentes en natif (dont garmin).

Cela dit, on s’en rapproche, c’est vrai, et je suis tout disposé à me laisser à nouveau séduire parce que niveau qualité des capteurs, l’AW est parfaite. Reste ces petits rien qui font tout😉

avatar Maxstyle | 

@Niteor

Calcul d’itinéraire ? C’est à dire créer automatiquement ta trace gps a suivre depuis l’application ?
Si c’est à cela que tu fais allusion c’est vrai que c’est gênant par moment. Cependant l’import de fichier gpx fonctionne très bien et ensuite le suivi de la trace est correct

avatar Niteor | 

@Maxstyle

non, le problème avec ces appli ville worksoutdoors c’est que si tu suis ton parcours et que tu t’en écartes, tu n’as pas de re calcul de ton itinéraire par exemple.
Autre souci : je pars a l’aventure, sans réfléchir, en vtt et zou, je veux revenir chez moi. Pas possible avec l’aw.
Et si je veux enregistrer un waypoint pendant un trajet, pas possible non plus.
Les infos de dénivelé non plus…
Cela dit, j’avoue que ville je n’utilise plus l’aw depuis un moment, il y a peut-être eu des améliorations mais je n’en ai pas entendu parlé.

Mais franchement, il ne m’en faudrait pas beaucoup pour revenir vers l´aw… avec ces points corrigés

j’ai confiance

avatar misterjad | 

@Niteor

La fonction retour à la maison me fait rêver 🤩
Que fout Apple à dépenser des M$ pour développer des capteurs SpO2 à l’usage hautement discutable alors que de vraies fonctions pour le sport seraient bien plus profitables pour un grand nombre !!

avatar Niteor | 

@misterjad

+1
Mais je pense qu’ils y viendront… Sauf à s’enfermer dans le suivi de santé exclusif…

avatar kman | 

Garmin Fenix 5S le fait très bien, pour moins cher que l'Apple watch !

avatar bbibas | 

Depuis quelques années , j'utilisais NikeRun pour le jogging hebdo plutôt pas mal fait mais des bug avec des oubli de run et j'ai basculer sur l'appli native d'Apple. Et bien celle d'Apple plus précise, il manque la voix, mais elle vibre au km..et l'autonomie nettement meilleur. A croire que les dev de Nike n'ont pas bien bossé

avatar guigus31 | 

@bbibas

C’est vraiment relou. J’ai encore essayé une dernière fois hier mais c’est mort, encore un run de perdu… frustrant ! ⌚️3 cellular de bientôt 4 ans, pourtant encore fonctionnelle avec d’autres applis. C’est clairement Nike qui fait n’imp.

avatar bbibas | 

@guigus31

Utilise l’appli native de l’Apple Watch EXERCICE, elle fait très bien le job et ne plante pas

avatar Acajou75 | 

Bizarrement pas d’auto pause dans l’application vélo de l’AW. Du coup j’ai un compteur carmin …

avatar sergiobzh | 

Je reutilise de temps en temps l'app Exercice d'APple depuis watchOS 8 car on a enfin le always-on display :-))))) (pour ceux qui font du dev c'est grâce à la TimelineView)
On peut enfin lire les données d'un regard furtif. Qu'il en aura fallu du temps pour avoir ça !!!
Mais si je fais du fractionné ou si j'ai besoin de la carte c'est toujours workoutdoors. Avec l'app Exercice , en pratique, prendre un temps intermédiaire est raté 2 fois sur 3.

CONNEXION UTILISATEUR